Tous les forums
proctocole MGEN ; que va t'il devenir s'il reste
07/10/2010 à 18h50
ameli écrivait:
---------------
> Atteinte à la cohésion de la société.
Mort de rire ;-))) hahaha..
07/10/2010 à 19h41
;-) je l'ai écrit spécialement pour toi, je savais que ça allait te faire marrer.
Il n'empêche que dans tous les départements, il existe un service préfectoral qui s'appelle la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
C'est ce service qui s'occupe des cas sociaux, étrangers illégaux, des camés en rupture, des SDF, des femmes qui se font cogner dessus, bref des trucs que personne ne veut voir, et qu'il faut bien faire.
Le terme "cohésion sociale" est très courant dans les bouquin de socios ou d'économie. Le lien social est fondé sur une cohésion. Lorsque la cohésion est détruite il y a risque d'isolement social et de rupture agressive contre la société, ce qui nuit autant à la société qu'à l'individu.
Selon les sociologues, la cohésion est particulièrement sensible aux inégalités (ou ressenties comme telles), aux discriminations, aux injustices.
Dans le cas des ED sur soins, je l'ai donc précisé à dessein, avec un poil de provoc (et de taquinerie ciblée vers toi), peut-être, mais pas tant que ça.
... car entre 2 revenus très proches, ou 2 compétences très proches, dont l'un a une mutuelle payée pas son entreprise et l'autre qui ne peut se l'offrir, il y a un fort sentiment de traitement inégal, de jalousie et de mauvaise humeur.
Quand on sépare arbitrairement, sans raison objective, sans choix au mérite, ce n'est jamais bon pour une société.
Personne n'aime avoir la sensation d'être traité de façon inéquitable. Le sentiment de subir une injustice est plus fort même que l'injustice !
C'est comme ça que commencent tous les troubles sociaux, manifs et autres : à cause de l'absence de cohésion et du sentiment d'injustice.
07/10/2010 à 19h51
ameli écrivait:
---------------
> Le lien social est fondé sur une cohésion.
Pages 19,20:
http://www.cepremap.ens.fr/depot/opus/OPUS09.pdf
et puis p 25,26 (et autres ... !)
Mais tu as peut-être d'autres sources/études ;-)
07/10/2010 à 19h57
ameli écrivait:
---------------
il y a
> un fort sentiment de traitement inégal, de jalousie et de mauvaise humeur.
> Quand on sépare arbitrairement, sans raison objective, sans choix au mérite, ce
> n'est jamais bon pour une société.
> Personne n'aime avoir la sensation d'être traité de façon inéquitable. Le
> sentiment de subir une injustice est plus fort même que l'injustice !
> C'est comme ça que commencent tous les troubles sociaux, manifs et autres : à
> cause de l'absence de cohésion et du sentiment d'injustice."
Avec tout ce qu'on nous mets sur le dos depuis quelques temps, tu n'as pas l'impression que nous sommes traités d'une façon inéquitable, injuste, inégale qui pourrait entraîner une mauvaise humeur de notre part??? :-)
Je me ferai bien quelques troubles sociaux et manifs moi ces temps ci ...
07/10/2010 à 20h01
Ok donc il n'y a pas de raison valable contre les ED sur tous les actes. Une couronne n'est pas plus ou moins important qu'une extraction ou une endo, pourquoi des systèmes de remboursement différents?
Les patients l'acceptent pour les couronnes, il suffira de faire des devis pour les soins.
Pour être honnête je penses qu'il n'y a de toute façon aucune autre solution viable.
De toute façon je vais te dire, au final on pratique exactement les prix qu'on a envie de pratiquer. La convention 2006 a des failles. La convention 2011 en aura aussi.
En gros les honoraires plafonnés seront rattrapé par du HN. La sécu et les mutuelles sont contents vu qu'ils n'ont rien à payer. Dans cette histoire les seuls à en pâtir ce sont les patients qui paient la sécu et une mutuelle pour rien, et les praticiens qui passent pour des voleurs.
Mais je penses qu'on ne sera jamais d'accord.
07/10/2010 à 20h02
ameli écrivait:
---------------
>Le sentiment de subir une injustice est plus fort même que l'injustice !
Faut arrêter de coller des notions de "justice" ou "d'injustice" à toutes les sauces, ça n'a rien à voir avec de l'injustice. Si Machin veut une mutuelle d'entreprise qui l'assiste plus que la sienne, il va dans l'entreprise qui a cette mutuelle, point/barre. Personne ne lui a mis un flingue sur la tempe pour aller dans l'entreprise avec une mutuelle pourrave.. Garde cette notion de justice/injustice pour de vraies choses injustes..
Si une météorite te tombe sur la gueule, ce n'est pas une injustice. Quand il te pleut dessus alors que ton voisin à 100 km a du beau temps, ce n'est pas une inégalité.
Pire, si tu roules à 200km/h, que tu te bourres la gueule et que tu te plantes, ce n'est pas non plus une "injustice".
07/10/2010 à 20h53
Notre vocation c'est de soigner des gens avec les moyens qu'ils nous donnent puisque nous sommes dans une économie de marché et que nous sommes dans L'OBLIGATION de gérer notre cabinet comme une entreprise.
ou on décide de supprimer la médecine libérale et Ameli nous seront tes employés, ou nous conservons les professions libérales et il faut respecter les règles du marché.
je fais venir un endo exclusif pour permettre à des patients qui le désirent de recevoir une qualité supérieure en endo.
Les patients ont le choix et le libre arbitre de payer un prix plus élevé.
Ceux qui sont en caisses privées, ici, sont au moins remboursés comme pour une endo "sécu" voir 200 ou 300% pour certains.
Oui, je ne soigne aucun CMU. je ne les refuse pas, mais ils ne viennent pas et, de toute manière, je ne suis pas en mesure de leur apporter cette qualité de service à leur prix.
Donc la dentisterie à 2 vitesses existe depuis des années déjà et ce n'est pas l'hypothétique suppression du tarif d'autorité qui va la créer.
Si je plante mon cabinet pour une erreur stratégique ce n'est pas le problème des patients, mais bien le mien. C'est que je n'aurai pas su me mettre en adéquation avec un nombre suffisant de patients aspirant à une certaine qualité de traitement (ne voyez pas ici un propos prétentieux SVP).
Alors, Ameli, arrête de nous infantiliser avec la peur du père fouettard. Nous sommes des gens responsables et ceux qui ne veulent pas de certaines responsabilités (économique, gestion de personnel,etc...) trouvent leur voie dans les mutuelles.
Pour moi, cela représenterait une impasse, mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi et qui ne se veut pas médisant.
L'inégalité sociale a toujours existé et nous n'en sommes pas responsable. Si nous travaillons bien et que nous avons le privilège de gagner de l'argent nous serons solidaire par les impôts
07/10/2010 à 21h15
hop écrivait:
-------------
> Faut arrêter de coller des notions de "justice" ou "d'injustice"
Mais je suis tout à fait d'accord, hop !
C'est bien pour ça que je parle de "ressenti". Nous ne sommes pas là dans le domaine de la raison, mais dans le domaine du sentiment ou de la passion.
Les colères, et parfois les manifestations, ne sont pas décidées forcément sur des critères objectifs raisonnés ou après une analyse de faits, mais bien sur des sentiments diffus...
Ce ressenti devient un élément moteur, qu'il soit juste ou faux n'a une importance que pour des analystes objectifs. L'homme objectif et raisonnable est une espèce rare.
Si l'homme était sage et parfait, ça se saurait ;-)
07/10/2010 à 21h24
rapelapente écrivait:
---------------------
> tu n'as pas
> l'impression que nous sommes traités d'une façon inéquitable, injuste, inégale
> qui pourrait entraîner une mauvaise humeur de notre part???
Hop va te répondre qu'il faut arrêter de mettre de l'injustice partout.
Et moi je dirais qu'on devrait faire une différence entre ton impression et la réalité. Mais que ce soit juste ou faux n'a pas d'importance, c'est ton ressenti qui prend toujours la prééminence, et dont il faut tenir compte car il est signe d'un malaise.
;-)
07/10/2010 à 21h34
ameli écrivait:
---------------
> hop écrivait:
> -------------
> > Faut arrêter de coller des notions de "justice" ou "d'injustice"
> Mais je suis tout à fait d'accord, hop !
> C'est bien pour ça que je parle de "ressenti". Nous ne sommes pas là dans le domaine de la raison, mais dans le domaine du sentiment ou de la passion.
> Les colères, et parfois les manifestations, ne sont pas décidées forcément sur des critères objectifs raisonnés ou après une analyse de faits, mais bien sur des sentiments diffus...
> Ce ressenti devient un élément moteur, qu'il soit juste ou faux n'a une importance que pour des analystes objectifs. L'homme objectif et raisonnable est une espèce rare.
> Si l'homme était sage et parfait, ça se saurait ;-)
C'est comme une religion ton histoire: "pas dans le domaine de la raison", donc irrationnel, dogmatique, fondé sur des sentiments et non sur des faits, donc tout ce qu'il y a de non scientifique.. le contraire de quelque chose de juste et vrai. le problème est que dans un univers fini avec des quantités et valeurs finies, tout ce que tu fais (temps, argent, moyens etc..) pour quelque chose de faux, tu ne le fais pas pour quelque chose de vrai. Tout investissement pour une erreur est un investissement en moins pour quelque chose de vrai..
après, les croyances...vaste débat, mais c'est pas trop mon truc, les croyances..
07/10/2010 à 22h16
dentissimo écrivait:
--------------------
> Notre vocation c'est de soigner des gens avec les moyens qu'ils nous donnent
> puisque nous sommes dans une économie de marché et que nous sommes dans
> L'OBLIGATION de gérer notre cabinet comme une entreprise.
> ou on décide de supprimer la médecine libérale et Ameli nous seront tes
> employés, ou nous conservons les professions libérales et il faut respecter les
> règles du marché.
Je ne cherche pas à infantiliser, ni même à convaincre, je donne mon point de vue, et tu donnes le tien.
Et, à vrai dire, ils ne sont pas si éloignés l'un de l'autre.
Le cabinet est une entreprise, et en tant que telle, il a des impératifs financiers. C'est très bien ainsi. C'est un lieu d'innovation et de risque et il est habilité à ce titre à en tirer profit.
Il assure même par là une fonction démocratique, puisqu'il recueille sa bonne santé financière de la suite du choix libre des patients.
Là où nos avis divergent, c'est à propos du marché. Historiquement, les pays européens ont décidé que la santé n'est pas un marché comme un autre, l'intérêt général étant plus important que l'intérêt particulier. Les Anglais l'ont étatisé, les Allemands l'ont sévèrement régulé.
Les Américains ont considéré que la santé est une marchandise comme une autre, la liberté étant plus importante que la solidarité. Ce sont des choix politiques, mais les Américains, constatant que le marché libre leur coute très cher pour un résultat très moyen, changent de cap et se rapprochent du nôtre. Il n'est pas exclu que les deux options se rapprochent, les démocraties décideront.
Un marché privé, comme celui de la santé, peut être régulé par la sphère publique sur d'autres critères que le prix. La qualité, par exemple. L'essentiel est que la concurrence puisse jouer son rôle, mais la concurrence a pour rôle de récompenser les bons et d'éliminer les mauvais.
Par contre, la sphère publique doit permettre, lorsqu'elle neutralise les différences tarifaires, des prestations de qualité, ce qu'elle ne fait plus. Si elle ne le fait plus, elle encourage les comportements déviants ayant pour objet de compenser le manque à gagner.
C'est tout l'enjeu de la négociation qui s'annonce.
... avec un risque supplémentaire, celui lié à la voracité des intervenants qui n'attendent qu'une rupture de cette négociation ! ;-)
08/10/2010 à 21h30
Pourquoi pas?
Il y aura personne à l'ADF dans ce cas...pas mal pour manifester ,boycott pur et simple de l'ADF avec fermeture des cabinets en vacances pour une semaine.
Je suis ur que le resultat serait meilleur que tout vu les connexions ADF
--
CNSD what for?
FSDL we can!
19/11/2012 à 17h50
ho ho ho
"faut profiter de l'ADF pour faire une manifsetation"
elle revient comme les feuilles mortes celle là
04/12/2012 à 14h31
Entendu tout à l'heure , entre deux portes, au JT de France 3(12h30-13h), le directeur général de la MGEN, à propos du protocole :" Nous n'avions pas le droit de faire des remboursements différenciés pour nos adhérents mais avec le nouveau texte de loi cela sera possible."
Si quelqu'un a la possibilité de retrouver l'interview, cela peut être intéressant.
Perso, je suis à la bourre pour aller au taf.
Merci
04/12/2012 à 18h27
Un petit post d'un mutualiste Mgen
http://remboursementidentique.blogspot.fr/2012/12/merci-monsieur-le-president-de-la-mgen.html
04/12/2012 à 19h10
http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/02/12/A3/document_actu_pro.phtml
cela rejoint cette analyse (dernier paragraphe)