Cookie Consent byPrivacyPolicies.comje panique.. - Eugenol

je panique..

murduck

30/09/2010 à 19h16

Bonjour,je suis étudiant en 6e année,j'ai validé mon CSCT en juillet 2010.
J'ai effectué mon premier remplacement Août-Septembre dans le même cabinet.Tout s'est bien passé,sauf pour une dame ..
Je m'explique.. Elle est venue pour une pulpite aiguë au niveau de la 46 le 10 septembre..Ayant un trou de 2 heures dans mon agenda j'ai voulu faire le traitement de racine et l'obturation dans la même séance.

J'ai réalisée une spix, elle a bien marché, j'ai pu travaillé sans souci..J'ai alésé en utilisant la rotation continue (heroshaper) puis obturé aprés avoir vérifié ma longueur de travail en utilisant la technique d'obturation latérale à froid..J'ai utilisé du Sealite comme ciment.

J'ai ensuite reconstitué la dent avec l'amalgamme.
Je n'ai pas la possibilité de mettre la radio argentique ici,
il y a un léger pouff de pate autour des canaux mésiaux et je n'ai aucun dépassement en distal, j'ai bien foulé avec le fouloir , j'ai une endo bien dense..

J'ai beaucoup irrigué aussi avec l'hypochlorite 2.5% ,j'avais utilisé un lentulo également pour la pâte..

La patiente m'a appelé le lendemain en me disant qu'elle avait mal, que l'anesthésie n'était pas passée,qu'elle sentait plus sa lèvre ni son menton du côté droit, qu'elle avait des sensations de brulure etc..
Je lui ai prescrit de l'augmentin (même si c'est pas super indiqué)+ solupred + et de la vitamine b6+b12 etc..

La douleur est passée en 4 jours mais l'hypoesthésie persiste..Je l'ai revue à j+7, toujours pareil..Elle s'inquiete beaucoup et moi aussi ,même plus qu'elle..

Je lui ai dit de patienter un peu si jamais au bout d'un moi ça passe pas , j'ai proposé l'extraction de sa dent..
Elle m'appelle tous les deux jours pour me donner de ses nouvelles...Ca me stresse, je dors plus trop bien..Pourtant j'étais convaincu d'avoir bien travaillé..

A votre avis est-ce que ça va passer? Devrai je extraire sans attendre? Aprés extraction ça va récuperer dans combien de temps? Est-il pôssible que j'ai pu surinstrumenté et dilacéré un peu le V.3 au quel cas c'est irréversilble?....


Merci beaucoup pour vos réponses ...


coconut

30/09/2010 à 19h37

Si c'est effectivement une lésion du pédicule mandibulaire, l'extraction ne résoudra rien: il lui manquera une 6 et en plus elle aura toujours le pb......
Il faudrait la radio argentique dans ton post.
Si vraiment un doute, voir pour un cone beam ou une tomo pour te faire une idée des rapports entre l'apex et le pédicule.
N'extrais pas .......


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

30/09/2010 à 19h37

Hello,

Quelle distance y a t'il radiologiquement entre les apex de cette dent et le nerf alvéolaire inf ?
Que ressent exactement la patiente ? Une anesthésie ou une hypoesthésie ? Des picotements ? Comment évoluent les symptômes depuis une semaine ?

Dis toi bien que si tu n'as pas d'anesthésie mais seulement une hypoesthésie, c'est que même si le nerf était lésé, il n'est pas sectionné : tu aura donc une régénération qui sera lente (plusieurs mois) mais qui aura lieu. Ton attitude a été la bonne : prescription d'un AIS sur une semaine.

Tu as l'air d'avoir été consciencieux dans ton traitement et tu as eu la bonne attitude, donc ne panique pas : tu sais bien que les patients ne peuvent pas avoir confiance en un praticien qui n'a pas confiance en lui. Or tu n'as a priori pas commis de faute : les aléas thérapeutiques existent !

Dans ton cas, je ferai un bilan radiologique adapté (rétro et/ou pano et/ou scan) : à moins qu'il n'y ait une image de compression possible du nerf par un matériau, il me semble qu'un acte invasif n'apporterait rien.
Explique à ta patient qu'une régénération nerveuse est lente (dis lui "6 mois à un an") mais qu'elle aura lieu.


Www resimcity com kus resimleri 2 pkbmdm - Eugenol
all-ex

30/09/2010 à 19h41

J'ai lu tout ton post et j'ai retenu qu'il y avait des sensations de brulûre..Je pense qu'il y a bien une lésion du nerf et non une section..J'aurai aimé voir la radio finale s'il y a une fusion de pâte ou pas..Mais courage ça peut arriver à n'importe qui..Wait and see encore un peu.


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

30/09/2010 à 20h00

tu verras (avec l'expérience) que ce genre de choses arrive tous les jours, pourtant on arrive quand même à dormir sur nos 2 oreilles ;-)
enlever la dent ne résout pas le problème....
pour la paresthésie il faut attendre 2, 3 mois avant que la sensibilité revienne....ou pas :-)
moi ça m'est arrivé y a pas longtemps, j'ai plus revu la patiente, alors je peux pas te dire comment ça s'est terminé ;-)


zebigtouff

30/09/2010 à 20h28

Peut-être que seule la Spix est responsable (piqure directe dans le NDI) auquel cas tout ira bien avec un peu de temps ;-)

--
Zebigtouff


Www resimcity com kus resimleri 2 pkbmdm - Eugenol
all-ex

30/09/2010 à 20h36

C'est aussi une possibilité, il s'est peut-etre trop concentré et bien visé le nerf ...

Je me dis peut être que c'est l'hypochlorite qui est rentré dans le canal mandibulaire non?


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

30/09/2010 à 20h40

all-ex écrivait:
----------------f ...
> Je me dis peut être que c'est l'hypochlorite qui est rentré dans le canal
> mandibulaire non?

non :-)


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

30/09/2010 à 21h03

zebigtouff écrivait:
--------------------
> Peut-être que seule la Spix est responsable (piqure directe dans le NDI) auquel
> cas tout ira bien avec un peu de temps ;-)
>
> --
> Zebigtouff

+1


Cd7ab0fb be26 42ce a229 3d3cb85fbdc0 wqmnyz - Eugenol
dorado

30/09/2010 à 21h12

zebigtouff écrivait:
--------------------
> Peut-être que seule la Spix est responsable (piqure directe dans le NDI) auquel
> cas tout ira bien avec un peu de temps ;-)


je pense également que s'est plutôt cela qui a pu se passer

des paroles rassurantes + prendre des nouvelles et revoir cette dame toutes les semaines

don'worry, be happy


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

30/09/2010 à 21h40

D'accord avec les autres: surtout n'extrais pas. Donnes-lui de la vitamine B au long cours, et rassures.

On est tous tellement perfectionnistes, et tous tellement prompts à culpabiliser au premier pépin! Dommage que les journaleux ne parlent pas plus de ça dans leurs articles.


ad-hugo

30/09/2010 à 22h43

ne t'inquiètes pas Murduck, ça va passer et il ne faut plus lui parler d'extraction, il faut lui dire d'etre patiente que ça met très longtemps à passer mais ça passe.
je pense que la lésion est minime (je penche plutôt pour l'aiguille d'anesthésie) mais même si tu as dépassé au heroshaper ça n'a pas du faire de gros dégats
c'est peut etre aussi une compression d'origine inflammatoire.
donc anti-infl et tri-B
tu prends un ton rassurant et tu lui dit que ça ne passera pas en une semaine (donc pas de coups de fil tous les 2 jours)


murduck

30/09/2010 à 23h41

Merci pour vos réponses, j'ai appelé un prof de la fac, il m'a dit d'extraire si seulement il y a un dépassement de gutta percha sinon d'attendre que ça passe...

De toute façon mon remplacement est arrivé à terme.Le praticien que je remplace est informé, je vais suivre ce problème et vous informer de l'évolution.

Merci encore...


coconut

01/10/2010 à 12h50

Il est sympa ton prof de fac pour son histoire d'extraction. S'il y a un dépassement et une compression, fais une prière pour que tout ton dépassement soit solidarisé à ton apex , car s'il en reste l'extraction n'arrangera rien. Envisager un curetage de l'alvéole est suicidaire....
+1 pour surveillance dans le temps.
Tiens nous au courant.


king_zoulou

02/10/2010 à 13h00

Si tu suspectes une lésion du nerf suite à ton traitement endo, il ne faut évidemment pas extraire, tu achèverais le nerf à coup de davier/curette.
Ton attitude a été plus que bonne, une ordonnance très pertinente.
Avec le temps, tu vas te rendre compte que ce genre d'aléa thérapeutique arrive plus souvent qu'on ne le voudrait, mais c'est sur que pour un premier remplacement, ça doit faire bizarre (d'autant plus bizarre si ça ne t'es jamais arrivé pendant ton cursus).


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

02/10/2010 à 15h24

Encore une fois, pas d'Articaïne pour les spix et les trous mentonniers, svp.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/10/2010 à 15h30

gulguch écrivait:
-----------------
> Encore une fois, pas d'Articaïne pour les spix et les trous mentonniers, svp.

Sur quelles données te bases-tu pour dire cela stp ?

--
FSDL, what else ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/10/2010 à 17h04

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> gulguch écrivait:
> -----------------
> > Encore une fois, pas d'Articaïne pour les spix et les trous mentonniers, svp.
>
> Sur quelles données te bases-tu pour dire cela stp ?
>
> --
> FSDL, what else ?


J'ai vu cette affirmation sur un forum aux USA (pays où ils ont peur des poursuites +++)

Au Canada, l'Arti 4% est sur le marché depuis 20 ans (moins longtemps aux USA) et j'utilise 100% du temps depuis 15 ans, sur toutes mes anesthésies, jamais eu de complications.

--
Céramik


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/10/2010 à 17h54

Céramik écrivait:
-----------------
> Au Canada, l'Arti 4% est sur le marché depuis 20 ans (moins longtemps aux USA)
> et j'utilise 100% du temps depuis 15 ans, sur toutes mes anesthésies, jamais eu
> de complications.

Aux US, je crois que ça a été autorisé dans les années 2000.
En Europe, ça doit exister depuis à peu près autant que par chez toi, c'est probablement ce qui est le plus utilisé en dentaire et de loin.
Aux Us, comme l'articaine est toute nouvelle, ils lui prêtent des tas de pouvoirs magiques comme une efficacité extraordinaire (du genre 1/4 de carpule suffit contre une carpule entière de Lido), et d'horribles effets secondaires, comme le fameux risque accru de paresthésies...
Ce soit disant risque accru repose sur des études pas vraiment concluantes, qui rapportent des chiffres du genre 5 cas de paresthésie irréversible sur 100 000 pour la lido contre 10 pour l'articaine (ce ne sont pas les vrais chiffres, mais c'est ce genre de proportions). On a un accident rarissime dans un cas, et deux fois plus souvent que rarissime dans l'autre cas, inutile de préciser que la signification statistique n'est pas avérée.



--
FSDL, what else ?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

11/10/2010 à 21h43

Et toujours pas de radio pour déterminer l'origine apicale du problème ou envisager un incident d'injection? pfff!

Sans paniquer, il faut savoir et faire savoir que ce genre d'inconvénient est réversible dans l'immense majorité des cas.

Aussi compréhensive que peut paraître la patiente, le statut de remplaçant est délicat et t'expose
au risque d'un changement d'attitude.

Une déclaration de sinistre pour prendre date ne me paraît pas exagérée et cette précaution doit être considérée sans inquitétude comme une protection, quand bien même il n'y aurait pas de suite cliniqe ni contentieuse.

J'ai un exemple d'hyperesthésie de la pointe de la langue durant 8 mois! Sans suite et je l'avoue sans déclaration, le patient étant un fidèle de 20 ans, digne de confiance réciproque.


Naevus

12/10/2010 à 03h25

zebigtouff écrivait:
--------------------
> Peut-être que seule la Spix est responsable (piqure directe dans le NDI) auquel
> cas tout ira bien avec un peu de temps ;-)
>
> --
> Zebigtouff

En cas de lésion directe du nerf, il y aurait eu une douleur vive, non? il ne l'aurait quand meme pas piqué après avoir injecté sa solution...


flicflac

12/10/2010 à 05h55

Après plus de 25 ans de pratique, cela m'est arrivé cette années. Paresthésie de la lèvre en post-op avec anesthésie de type articaine pour une obturation simple. Je ne crois pas que le type d'anesthésique soi en cause. Je suis d'accord avec céramik à propos de l'étude. Le tous s'est replacé en moins de 2 semaines. En passant aucune étuide scientifique ne prouve que la prise d'anti-inflammatoire ou de Vit B aide à régler le problème, cela est plutot empirique.
salut les cousins


murduck1

07/11/2010 à 14h12

Je viens vous redonner des nouvelles de ce cas..
Aprés 2 mois ça va déja beacoup mieux.
Une panoramique dentaire a été réalisée objectivant un gros canal du nerf alvéolare inférieur.Il n'y a pas de dépassement de matériau d'obturation visible.

Les signes cliniques qui sont présents à ce jour sont:
-sensibilté positive du menton, de la lévre, des gencives
-très légère hypoesthésie des dents du coté homolatéral
-sensations de brûlures qui perdurent sur la lèvre qui apparaissent certains jours..


Donc ça va déja beaucoup mieux, je suis soulagé... Je posterai les panoramiques dès que possible.

Je vous remercie pour vos réponses