Tous les forums
Contrôle avec 2 arcs .014
19/10/2010 à 12h33
Bjc. écrivait:
--------------
>..
> la distance moyenne inter-canines Inf. est : 24 mm. + ou - 2mm.
Tu n'as pas répondu à ma question à propos de cette distance, bjc, alors je te la pose différemment :
D'où te viennent ces chiffres ?
Comment ont-ils été calculés ?
Merci.
Phil.
19/10/2010 à 14h57
salut,
Ces chiffres, viennent de la céphalométrie (analyse de face), à partir de milliers de Rx., comme les autres chiffres de céphalométrie
source : mon CES. d’il y a 30 ans
je cois qu’ils sont Ricketts
ils sont cités dans de nombreux cours, dont celui du C.I.S.C.O. (SaÏd pourra peut être t’en dire plus)
cordialement Bjc.
19/10/2010 à 15h43
Bjc. écrivait:
--------------
> je cois qu’ils sont Ricketts
> ils sont cités dans de nombreux cours, dont celui du C.I.S.C.O. (SaÏd pourra peut être t’en dire plus)
--
Bonjour,
Effectivement, il s'agit d'une moyenne statistique de la distance inter canine permenente (pointe à pointe) mesurée directement sur les moulages ou sur la radio de face, et ceci pour la race caucasienne. Cette distance varie et augmente avec l'age grace à la divergence des axes des canines permanentes inferieures pendant leur eruption.
Selon Ricketts cette distance est de 24 mm +/- 2 à l'age de 9 ans et de 27 mm +/- 2 à l'age de 12 ans.
Si l'on fait la radio de face systematiquement la distance est à mesurer directement sur la radio en retablissant le rapport 1/1 ( pas d'agrandissement). Si les canines ne sont pas encore sorties( avant 12 ans) et il n'y a pas de radio de face on peut alors utiliser la distance intercanine lacteales pour mesurer.
Il ne faut oublier qu'il s'agit d'une valeur statistique avec un ecart type, donc la morphologie du patient, visage large ou etroit, ainsi que sa typologie brachy, meso ou dolicho; ces deux parametres doivent etre pris en consideration.
A suivre...
Said