Tous les forums
Contrôle avec 2 arcs .014
03/10/2010 à 15h04
C’est une technique présentée par Voudouris, (avec des Bk. autoligaturants), qui permet un contrôle des mouvements parasites qui apparaissent parfois avec un seul arc .014
Cas de béance asymétrique,
constriction postérieure
15 ans
03/10/2010 à 15h06
1°) Q.H. Sup pendant 3 mois
2°) pose de 2 arcs .014, on n’insère pas le 2° arc dans les Bk. de 12/11/21/22, on le place au dessus, il va agir principalement sur 12 et 22, contrôle de 11/21 avec le 1° arc
03/10/2010 à 15h09
Une fois que 12 et 22 égressent , on inclue le 2°arc dans les gorges de 12 et 22
C’est une technique plus facile à comprendre que celle de Roncone
j’aurais du commencer par celle là,
@+ Bjc.
03/10/2010 à 16h20
Voici un autre cas de double arc : mise en place de 23
13 ans
Constriction, décalage des points inter-incisifs
mise en place de 23
@+ Bjc.
03/10/2010 à 23h33
puisque tu apprécies, voici un autre exemple
Le principe de forces différentielles, avec contrôle, s’adapte à chaque cas
Ici, par exemple, on commence par aligner les sup, en retardant le collage de 21,
la simple pression de l’arc sur la couronne sera suffisante dans un 1° temps
à suivre
03/10/2010 à 23h35
une fois alignées les dents Sup. on placera les 2 arcs, avec un plot composite placé en surcorrection sur 21 pour ingression. plot composite, fabriqué avec des moules américains comme l’a déjà montré Dancha
l’avantage de ces plots est que l’on peut les affiner plus facilement que des Bk. métal, (ici en cervical)
à suivre
Bjc.
11/10/2010 à 15h35
Voici un exemple de double arc Inf. avec plots composite provisoire, peu épais, fabriqué avec les moules américains
@+ Bjc.
11/10/2010 à 20h59
Quelle est la marque de tes moules américains Bjc ?
Merci.
Quelles sont les nouvelles?(en mp)
12/10/2010 à 14h23
Ensuite, quand le nivellement est correct en post., (3 mois), on peut mettre un arc guide 16*16* + un 0.014 et une chainette pour fermer les diastèmes
environ 2 mois après, on pourra remplacer les plots par des Bk.
@+ Bjc.
12/10/2010 à 20h54
Je ne sais pas car Ortho plus en fait aussi mais ces moules ont l'air pratiques.
12/10/2010 à 21h21
Voila, voila,
j'avais acheté la boite chez Ortholine, à l'époque
je crois que Ormco la vend
@+ Bjc.
P.S.: désolé, ca voulait pas passer
13/10/2010 à 14h32
Dans certains cas de gros encombrement, il est préférable d’utiliser des anneaux de traction comme plots, tant pis pour l’esthétique.
@+ Bjc.
anneaux de chez RMO.
13/10/2010 à 15h30
Bjc je ne comprends pas, tu vas à l'encontre de ce qu'on m'appris:
- respect de l'espace inter-canin
- alignement-nivellement des secteurs latéraux avant le bloc antérieur
- pas de ressorts ou autres artifices de glissement avant des arcs rigides (aciers) de pleine taille.
Combien de temps penses-tu que le résultat (joli) résistera aux pressions musculaires ?
14/10/2010 à 15h29
Je place systématiquement, en début de TTT., un Q.H.
ensuite, après mesures sur les modèles de départ, je m’attaque au sens transversal (T.V.A.),
la distance moyenne inter-molaire Inf. est de est : 54/55 mm. + ou – 2 mm.
dans ce cas, je passe de 48 mm. à 50 mm. (couronnes soudées 336/37)
les canines font parti du sens transversal, on peut, avec respect, les redresser en friction faible, sans faire de dégats parodontaux
la distance moyenne inter-canines Inf. est : 24 mm. + ou - 2mm.
dans ce cas, je passe de 18 mm. à 25 mm., au delà, effectivement, ce serait risqué
avant l’apparition du Ni.Ti., les ressorts étaient en acier, très puissants, il fallait effectivement utiliser des arc très rigides (acier) avec les ligatures conventionnelles
avec les ressorts Ni.Ti. et des frictions faibles, on peut utiliser des arc Ni.Ti., on a un système de forces homogènes, cohérentes.
J’ai fait, l’année dernière, une petite étude sur les contentions (20 cas), c’est peu
j’ai prévenu ma patiente que je ne faisait pas de contention, mais qu’on risquait une récidive. effectivement, j’ai observé un début de récidive 3 mois après dépose
j’ai donc refait 3 mois de TTT. gratuit, un stripping, et une contention collée
c’était il y a 1 an, elle est suivie en contrôle, rien n’a cassé
@+ Bjc.
14/10/2010 à 22h41
avec les ressorts Ni.Ti. et des frictions faibles, on peut utiliser des arc Ni.Ti., on a un système de forces homogènes, cohérentes.
qu'est ce que tu entends par forces cohérentes?
15/10/2010 à 11h43
Bjc. écrivait:
--------------
> avant l’apparition du Ni.Ti., les ressorts étaient en acier, très puissants, il
> fallait effectivement utiliser des arc très rigides (acier) avec les ligatures
> conventionnelles
> avec les ressorts Ni.Ti. et des frictions faibles, on peut utiliser des arc
> Ni.Ti., on a un système de forces homogènes, cohérentes.
je ne pense pas que le risque d'arc-boutement ou de bowing horizontal ou vertical soit lié aux ressorts mais à l'arc lui-même
15/10/2010 à 16h04
Bjc. écrivait:
--------------
> ..la distance moyenne inter-canines Inf. est : 24 mm. + ou - 2mm.
Cette moyenne est-elle valable pour tout le monde ?
Phil.
16/10/2010 à 17h40
En friction faible, pour redresser des canines, on met un ressort d’une force de 60 à 80 Gr.
une fois les secteurs Post. réalignés, on a une friction de 0.5gr X 6= 3gr. négligeable
dans le cas de ligatures conventionnelles, 125 gr. X 6 = 750 gr. mais comme tout le monde ne ligature pas avec la m force, on considère que la friction varie entre 100 gr. et 150 gr. selon les opérateurs, ce qui donne une friction qui peut être comprise entre 600 et 900 gr. difficilement mesurable, (c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un arc acier)
friction à laquelle il faut rajouter 80 gr.,
comment choisir le ressort adapté ?
c’est la cause de nombreux échecs, si le ressort est trop faible, les canines ne se redressent pas et s’il est trop fort, on a des dégâts osseux irréversibles
@+ Bjc.
17/10/2010 à 01h31
"""Cette moyenne est-elle valable pour tout le monde ?"""
Comme son nom l’indique, une moyenne est une moyenne, ici d’après des télé de face
elle n’est valable que pour l’ethnie concernée
dans ma région, il y a beaucoup de mélanges de races ; je suis en train de traiter un cas ou je viens de mesurer une distance inter-canine de 28 mm. avec une forme d’arcade large
je vais peut être terminer avec une distance inter-canine de 30 mm.
@+ Bjc.