Tous les forums
à lire :
05/10/2010 à 13h34
quelques sources en plus :
http://www.odonto.fr/lettres/transpardent_2.html
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF04264
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF04157
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPSOS04113
--
aux élections URPS du 16 décembre ,
FSDL What Else?
05/10/2010 à 15h13
le problème c'est que ce n'est pas du forfait comme le souhaite ameli, mais de la bonne vielle tarification à l'acte comme on n'en fait déjà plus en France.
Or le rêve des politiques, c'est la pharmacie. Une pharmacie est déficitaire voir à la limite de l'équilibre sur la vente des médicaments. Par contre elle va faire son chiffre sur la parapharmacie. Chez nous ca va se traduire, par des tarifs toujours plus minable sur les soins (tarification au forfait) et bientôt les prothèse en nous faisant miroiter des clients captif pour vendre de la para-dentisterie (une grosse partie des soins HN aujourd'hui).
Et finalement comme les pharmacies, on aura des Leclerc de la para-dentisterie pour donner du boulot aux ex prothésistes une fois que l'industrialisation de la prothèse sera bien amorcée.
05/10/2010 à 21h49
1/ le bonus EST nécessaire.... elle est installée où la consoeur?
2/ A vous lire on dirait que "Hn" est un gros mot.... non seulement c'est pas grossier ni abusif ni de la paradentisterie mais juste de la dentisterie "moderne". Concernant ces actes on en a la liste officielle toute prête, la CCAM; si on compare la NGAP à la CCAM on a plein de choses clairement decrites dans une et inexistantes dans l'autre, un joli catalogue de hn qu'on a plus qu'à mettre en pratique en expliquant que la nomenclature des actes remboursés date de 1960 mais que la dentisterie de 2010 "c'est pas ça" mais c'est celle là, acceptée par les ministeres mais ni financée ni appliquée.
Comme ce catalogue est officiel, les actes decrits et reconnus on risque même pas de passer pour des margoulins. La cerise sur le gateau c'est que, pour l'instant, ils ne sont pas chiffrés et donc pas opposables
Appliquons donc la CCAM dans son integralité tant qu'elle n'est pas mise en place et battons nous pour qu'elle ne le soit jamais dans les mêmes conditions que l'actuelle et obsoléte nomenclature car on y perdrait sans doute encore pas mal de liberté.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"
05/10/2010 à 22h20
Petite rectification Patatrasse : traitement de racine en Hongrie : 80 euro par canal (http://www.primedentalbudapest.co.uk/dentaires_budapest_tarifs.html)(=> 1er résultat qui s’affiche dans Google quand tu tapes « tarifs dentistes hongrie »)
et oui... tu veux un mouchoir?
Aujourd'hui encore j'ai du le montrer à un patient qui ne démordait pas que les soins en France était chers.
Il m'a bien gonflé, du coup je lui ai montré et expliqué que en Hongrie il en aurai eu pour 160 euro pour sa prémo.
Et là, il me dit, mais comment vous faites? Vous faites quand même de la marge, le pot de pâte d'obturation ne coute pas 50euros?
Non, vous avez raison, c'est plutôt 100 euros!
Ca l'a bien calmé, il ne savait ou se mettre. Je crois qu’il ne me cherchera plus celui-là !
05/10/2010 à 22h57
Non dans les HN, il y a des actes médicaux qui ont de la valeur et une valeur thérapeutique supérieure à certains actes de la nomenclature.
Par contre, il faut faire attention à ne pas se faire piéger par le HN comme le souhaite la sécurité sociale et les mutuelles en laissant croire que seuls les actes médicaux valables (donc remboursés) seront limités à des tarifs les rendant totalement non rentables en cabinet. Ce qui induirait au final l'impression pour les patients, comme pour les pharmaciens avec la parapharmacie, qu'on est des vendeurs de poudre à perlimpinpin.
Tous les actes médicaux que l'on fait au patients devraient pouvoir être réalisés sans que le praticien les payes de sa poche avec un hypothétique espoir de pouvoir rentrer dans ses frais en fin de mois en faisant du blanchiment à outrance.
La deuxième chose qui m'embête dans l'évolution des HN ces dernières années, et que certains actes sont des déremboursements que l'on passé sous silence auprès des patients pour finalement se faire planter un couteau dans le dos par la sécurité sociale et les mutuelles une fois le mouvement lancé. On a fait le sale boulot en le prenant sur notre image et les donneurs d'ordre nous ont bien enculé dans l'affaire en nous faisant passer au final pour des margoulins.
Prend l'exemple des crèmes amincissantes. C'est de la merde inefficace. Et pourtant elles sont nécessaires au pharmaciens pour rentrer dans leur frais. Aujourd'hui avec la limitation toujours plus grande de la valeur des soins, et l'optique pour les mutuelles "d'encadrer" le tarif des prothèses et les actes médicaux, le message qui passe est finalement que l'on sera obligé de vendre des actes médiocres d'un point de vue thérapeutique pour finalement pouvoir espérer rester rentable.
05/10/2010 à 23h06
Dentair'Adam écrivait:
----------------------
> =
> Aujourd'hui encore j'ai du le montrer à un patient qui ne démordait pas que les
> soins en France était chers.
>
> Il m'a bien gonflé, du coup je lui ai montré et expliqué que en Hongrie il en
> aurai eu pour 160 euro pour sa prémo.
> Et là, il me dit, mais comment vous faites? Vous faites quand même de la marge,
> le pot de pâte d'obturation ne coute pas 50euros?
>
> Non, vous avez raison, c'est plutôt 100 euros!
>
> Ca l'a bien calmé, il ne savait ou se mettre. Je crois qu’il ne me cherchera
> plus celui-là !
Tu m'étonnes, il a dû être bien calmé de voir que tu lui revendais 50€ un centième d'un pot à 100€.
J'espère que pour l'achever,tu lui as bien dit que tu te "rattrapais" sur la prothèse, pour rester cohérent avec la magistrale stratégie de com de notre syndicat majoritaire?
06/10/2010 à 00h29
Non, mais je lui ai aussi parlé de la technicité du geste, et de tout le matériel nécessaire pour le réaliser, si ça peut te rassurer.
Le prix du ciment je lui ai dit parce qu'il avait l'air de dire que ça ne valait pas plus de 10 euro le pot, et dans la discussion, il ne m'a jamais pris pour un revendeur de ciment, mais il essayait de comprendre quelle marge on pouvait se faire sur des soins.
Et oui, il a bien comprit le message !
Et non, je ne suis pas à la Cnsd, alors on se détend. Pas vrai ça !