Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRevue de presse - Eugenol

Revue de presse

ameli

16/02/2015 à 09h49

PDS: les médecins libéraux ne sont pas couverts par l'Etat en cas de mise en cause de leur responsabilité (Cour de cassation) 15:30
PARIS, 13 février 2015 (APM) - Les médecins libéraux effecteurs mis en cause dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires ne peuvent invoquer le statut de collaborateur occasionnel du service public pour se placer sous le régime de responsabilité sans faute de l'Etat, et demeurent personnellement responsables des soins prodigués, a confirmé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 4 février.

ameli

16/02/2015 à 10h08

DGS/EA1/2015/35 du 28 janvier 2015 (note de service importante de la direction générale de la santé)
Le vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9H (heure locale) à 12H (heure locale). Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10H30 (heure locale) et sera observé sur l’axe Brest-Lille (80 %). Sur le reste de la métropole (cf. annexe), le maximum d’obscuration sera moins important (78 % à Paris, 58 % à Ajaccio).
Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.
Il convient également de mettre en garde contre l'utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil.
En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique…).
Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.

ameli

16/02/2015 à 15h16

Territoires: le Conseil d'analyse économique appelle à "renverser la logique actuelle d'affectation des moyens" de la santé 13:14
PARIS, 16 février 2015 (APM) - Le Conseil d'analyse économique (CAE) appelle à "renverser la logique actuelle d'affectation des moyens" de la santé pour améliorer l'égalité des chances dans les territoires, dans une note publiée la semaine dernière.

http://www.cae-eco.fr/Promouvoir-l-egalite-des-chances-a-travers-le-territoire.html
Avec une liste de propositions dont certaines sont intéressantes.

ameli

16/02/2015 à 15h24

Signature du nouveau contrat local de santé de Marseille La préfecture des Bouches-du-Rhône, la mairie de Marseille, le conseil général des Bouches-du-Rhône et l’agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé le 12 février le contrat local de santé (CLS) de la ville de Marseille pour 2014-16. Le texte vise notamment à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à assurer la continuité de la prise en charge en travaillant sur une logique de parcours.

ameli

16/02/2015 à 15h28

Saône-et-Loire: la MSP de Saint-Vallier ouvre ses portes (23 professionnels divers, dont des dentistes)
Ariège: inauguration de la maison de santé pluridisciplinaires d’Ax-les-Thermes

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

16/02/2015 à 15h35

pour le CAE , tu ne parle pas de celui là.

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/la-sante-na-pas-de-prix/2014/04/07/choisir-supprime-la-secu-ou-les-mutuelles-232688

"......

rendre les soins hospitaliers complètement gratuits à l’exception d’un forfait journalier ramené à 8 euros ;
renforcer la contractualisation entre assureurs et prestataires ;
définir un contrat homogène que tout assureur santé devra offrir.

Mais bien qu’audacieuses, ces trois réformes font bien pâle figure en comparaison de la quatrième et dernière proposition, que les économistes du CAE positionnent à plus long terme : « En finir avec un système mixte d’assurance maladie ».

....."

et un petit PS pour l'avenir de la CCAM,

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201502/15/01-4844429-soins-de-sante-un-registre-pour-combattre-les-abus.php

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/02/16/002-frais-accessoires-consultation-sante-registre-abusif-ou-non.shtml

ameli

17/02/2015 à 10h23

Deux premiers cas de botulisme de type F identifiés en France 17:14
STOCKHOLM, 16 février 2015 (APM) - Les deux premiers cas de botulisme liés à un Clostridium baratii de type F ont été identifiés en France en novembre 2014, selon une analyse de cas publiée jeudi dans Eurosurveillance.

ameli

17/02/2015 à 15h50

L'ordre des pharmaciens conteste les nouvelles modalités d'affichage des prix des médicaments 11:23
PARIS, 17 février 2015 (APM) - La présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens (Cnop), Isabelle Adenot, s'élève contre le contenu de l'arrêté fixant les nouvelles modalités d'affichage des prix des médicaments en officine, dans un billet d'humeur accompagnant une lettre d'information électronique diffusée lundi.

ameli

18/02/2015 à 11h17

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/sante/SanteScient3.htm

ameli

18/02/2015 à 15h09

http://legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20150218&numTexte=14&pageDebut=03037&pageFin=03039

La sécu s'assouplit... et accepte la modernisation de la science.

Publication d'un décret définissant les procédures applicables pour l'attribution d'un "forfait innovation" 12:54
PARIS, 18 février 2015 (APM) - Le Journal officiel de mercredi a publié un décret fixant les procédures applicables pour autoriser la prise en charge à titre dérogatoire par l'assurance maladie de produits ou actes innovants, dans le cadre du "forfait innovation".

ameli

18/02/2015 à 15h15

Olivier de Cadeville nommé directeur général de l'ARS Bretagne 13:19
PARIS, 18 février 2015 (APM) - Olivier de Cadeville, directeur délégué aux opérations de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), a été nommé mercredi directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Bretagne, à compter du lundi 9 mars, selon le compte rendu du conseil des ministres.

Commentaire : son CV montre de fortes connaissances dans les domaines de gestion et de comptabilité... on peut supposer que le besoin est pressant. Je le connais un peu, mais j'avais oublié ce CV, donc je suppose que je l'avais vu pour autre chose que les affaires de sous !
Faut que je retourne chez un psy. Ma mémoire a des trous.

ameli

18/02/2015 à 15h17

Collectivités de personnes âgées: les foyers d'infections respiratoires aiguës très nombreux cette saison (InVS) 15:06
SAINT-MAURICE (Val-de-Marne), 18 février 2015 (APM) - Le nombre de signalements de cas groupés d'infections respiratoires aiguës (IRA) est "très important cette saison", indique l'Institut de veille sanitaire (InVS) dans son bulletin hebdomadaire grippe publié mercredi.

... attentions et prudences ; la grippe commence à peser très lourd, surtout pour les personnes âgées.

ameli

18/02/2015 à 15h22

Le CHU de Dijon réalise sa première réimplantation complète d'une main

Aude: inauguration d'une maison de santé à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Auvergne: la mortalité par cancer dépasse la moyenne nationale (le dépistage est fréquent en Auvergne..., doit-on le faire ou l'oublier...)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/02/2015 à 16h31

ameli écrivait:
---------------
> http://legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20150218&numTexte=14&pageDebut=03037&pageFin=03039
>
> La sécu s'assouplit... et accepte la modernisation de la science.
>
> Publication d'un décret définissant les procédures applicables pour
> l'attribution d'un "forfait innovation" 12:54
> PARIS, 18 février 2015 (APM) - Le Journal officiel de mercredi a publié un
> décret fixant les procédures applicables pour autoriser la prise en charge à
> titre dérogatoire par l'assurance maladie de produits ou actes innovants, dans
> le cadre du "forfait innovation".
>

Mouahahaha ! Il faut un décret pour ca !? -))))

la sécu est restée fossilisée en 1945, ca va faire CRAAAACK ! si elle bouge d'un micron. -))))

Tiens un autre CRAAAAAACK en perspective ! -))))

http://h16free.com/2015/02/18/37208-le-si-discret-naufrage-des-retraites

Simple dlizse - Eugenol
hermestine67

18/02/2015 à 20h23

Revue AVANTAGES magazine féminin de la salle d'attente
article comment se soigner moins cher... FEVRIER 2015
une large partie nous est évidemment consacrée
il est toutefois spécifié que dans les centres low cost
on ne consacre pas de temps aux soins ...mais qu on a des prothèses moins chères
donc...

--
N'oublions pas les shadoks!!

ameli

19/02/2015 à 09h28

L'UNPS et un collectif de 42 organisations réclament, séparément, le retrait du projet de loi de santé 19:02
PARIS, 18 février 2015 (APM) - L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) et le Mouvement pour la santé pour tous, un nouveau collectif de 42 organisations représentant en quasi-totalité des professionnels libéraux, ont réclamé mercredi, séparément, le retrait du projet de loi de santé.

http://www.apmnews.com/documents/201502181631220.MPST_Lettre_PM.pdf

Remarque : L'UNPS refuse en particulier la notion "d'équipe des soins" qui consisterait à pratiquer une thérapeutique en groupe et ce groupe n'est pas stabilisé et intégrerait des non-médicaux. Cette visée d'équipe mettrait un frein à la liberté de choix du patient.
Remarque personnelle : Ce choix est obsolète. Dans tous les pays modernes, cette équipe fonctionne, au bénéfice de la santé du patient. S'en passer, c'est faire le choix individualiste et rester dans le passé. Vaudrait mieux discuter, et mettre un protocole par écrit. J'ai été contacté par des gros investisseurs pluri-professionnels "libéraux" pour le faire ! Visiblement, eux n'ont pas cette obsession, et moi non plus. Je préfère être moderne.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/02/2015 à 09h32

Ecoutes, si tu veux monter une équipe comme les Quataris au PSG, je veux bien en faire partie. -))))

ameli

19/02/2015 à 10h04

chicot29 écrivait:
------------------
> Mouahahaha ! Il faut un décret pour ca !? -))))
>
> la sécu est restée fossilisée en 1945, ca va faire CRAAAACK ! si elle bouge d'un
> micron. -))))

Oui, car la sécu n'est pas une assurance, elle ne fait pas de commerce. Les micro-machins dentaires sont au journal officiel, et ça aussi.
Ce décret ouvre une nouvelle voie, exceptionnelle et non fixée par un tarif. On va dans l'inconnu, vers une découverte, et on l'accepte pour le bien commun. On bombarde le demandeur de conditions à remplir, pour ne pas donner de l'argent public à des charlatans : on est dans l'innovation scientifique, pas dans le miraculeux.

J'en profite... parce que le miraculeux me fait marrer. J'ai multiplié des rencards de toubibs, et n'en ai pas demandé un seul : on me les impose. Aujourd'hui, ce sera le médecin du travail, pour la cinquième fois en 6 mois. Les médecins sont gentils, mais ne comprennent pas tout. Moi non plus, mais je reste flou quand je ne suis pas certain.
Eux se lancent dans des trucs vaseux car ils sont dépassés. 3 toubibs, dont un prof, m'ont dit que mon retour à une vie normale a un aspect miraculeux et médicalement incompréhensible. On m'a même demandé si j'allais à la messe, à moi ! Selon eux, je devrais être mort. Vont ils me demander d'aller à Lourdes pour donner des modes d'emploi ? Ils sont un peu intellectuellement limités. Ils auraient du voir que les ameli sont increvables, que ce sont des superman. Dois-je présenter des excuses ? Pourtant, ce n'est pas de ma faute.
Quant à la sécu, c'est bien. Je ne me suis occupé de rien, et n'ai rien compris. J'ai une ALD, je ne connais pas son n°, et je ne sais même pas à quoi ça sert.

ameli

19/02/2015 à 10h08

Résultats très préliminaires prometteurs pour un candidat-vaccin contre le VIH 19:36
WASHINGTON, 18 février 2015 (APM) - Un nouveau candidat-vaccin contre le VIH, délivré par un vecteur viral a protégé à long terme des macaques de l'infection et s'est avéré actif in vitro contre toutes les souches de VIH testées par une équipe américaine qui rapporte mercredi ses travaux dans la revue Nature.

ameli

20/02/2015 à 09h45

Les AINS, les IPP et les ISRS exposent à un sur-risque de colites microscopiques 12:00
BARCELONE, 19 février 2015 (APM) - L'exposition aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), aux inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) augmente le risque de colites microscopiques, selon une étude néerlandaise présentée jeudi lors du 10ème congrès de l'European Crohn's and Colitis Organisation (ECCO) à Barcelone.

ameli

20/02/2015 à 09h49

Réorganisation des services régionaux de l'Etat, dont les ARS: les préfets de région chargés d'un diagnostic territorial 13:58
PARIS, 19 février 2015 (APM) - Dans une lettre datée de mercredi, le Premier ministre, Manuel Valls, demande aux préfets de région de réaliser un diagnostic territorial, dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat, incluant les agences régionales de santé (ARS), en parallèle de celle de la carte des régions.

(les délégations départementales des ARS vont être supprimées quand les departements n'ont pas beaucoup d'habitants, c'est du moins ma vision du problème)

ameli

20/02/2015 à 09h55

Précarité: Marisol Touraine va demander à la HAS de définir un cadre pour les médiateurs sanitaires 17:39
PARIS, 19 février 2015 (APM) - La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a indiqué jeudi au Sénat qu'elle allait demander à la Haute autorité de santé (HAS) de définir un cadre pour la médiation sanitaire.

(elle a aussi répondu à d'autres questions concernant la médecine "libérale" -et la dentisterie- ; l'ensemble est plutôt bon)(à noter que 76 étudiants dentaires touchent une prétendue bourse qui les engage à s'installer sur un territoire prioritaire)

ameli

20/02/2015 à 09h58

Projet de loi de santé: le président du Sénat va recevoir des représentants des professionnels 19:14
PARIS, 19 février 2015 (APM) - Le président du Sénat, Gérard Larcher (UMP, Yvelines), va recevoir "l'ensemble des représentants des professionnels de santé" en vue de l'examen du projet de loi de santé à la haute assemblée, a-t-il affirmé dans un communiqué jeudi.

(à remarquer que la ministre a mis en place 4 groupes de travail pour faire évoluer ce projet. Ces "travailleurs" sont majoritairement des libéraux et des hospitaliers. Visiblement, on veut savoir exactement ce qu'ils veulent, et on ne veut pas fermer la porte à la discussion)

ameli

20/02/2015 à 10h03

Christian Anastasy (Anap) appelle à investir plutôt dans les nouvelles technologies que dans les murs des hôpitaux 19:15
PARIS, 19 février 2015 (APM) - Il faut arrêter d'investir massivement dans la rénovation des murs des hôpitaux pour investir plutôt dans les technologies de l'information afin de favoriser les prises en charge à domicile, a suggéré mardi le directeur général de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), Christian Anastasy lors d'une audition parlementaire.

Remarque : c'est une évidence... que de remarquer les erreurs de construction dans ces antres de modernité ! on privilégie l'apparat, la beauté, l'esthétique de haut vol et le cout d'entretien astronomique. On a voulu très bien faire, tout surdimensionner, et devenir les plus beaux architectes de l'univers, et on le paie pleins pots. Il est temps de freiner !

ameli

20/02/2015 à 10h04

Epidémie de grippe: Marisol Touraine déclenche le plan Orsan épidémie 09:04
PARIS, 20 février 2015 (APM) - La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a déclenché jeudi le plan national Orsan (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) épidémie pour faire face à l'épidémie de grippe saisonnière, a annoncé le ministère jeudi soir dans un communiqué.

1...115116117...