Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRevue de presse - Eugenol

Revue de presse

ameli

20/02/2015 à 13h20

Soins de proximité: Marisol Touraine vise 1.000 équipes rémunérées en 2017 12:35
MAGNY-EN-VEXIN (Val-d'Oise), 20 février 2015 (APM) - La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a confirmé vendredi la pérennisation des expérimentations sur les nouveaux modes de rémunération (ENMR) et formulé l'objectif de 1.000 équipes de soins de proximité ainsi rémunérées en 2017.
La rémunération de l'équipe est en moyenne de 50 000€ (aujourd'hui) par an, et est fonction du nombre d'équipiers et du respect des engagements. L'équipe doit respecter un cahier des charges.

Remarque : quand je dis sur le nonol que tout change, que les règles changent, que la rémunération va changer, que les C vont disparaitre... on répond que j'exagère... et on découvre avec stupeur que des nouveaux trucs apparaissent. On passe de 250 NMR d'équipe à 1000 en 2 ou 3 ans... et ça va grandir. Et, évidemment, je suggère aux syndicats de regarder les NMR de près et de voir comment on peut s'y mettre. Il serait temps ! mais bien sur, on va encore dire que ça ne nous regarde pas et qu'on n'est pas preneurs. Moi, je dis qu'on ne doit rien laisser passer, et que ça, c'est du médical, de la médecine de très haut niveau, dont la méthode est internationale et reconnue, donc c'est en plein dans notre boulot. Ah, si on veut rester dans l'exercice solitaire, bin, on sera seul, et on ne touchera rien. C'est plus simple, mais payé zéro.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/02/2015 à 14h08

ameli écrivait:
---------------
. Moi, je dis qu'on ne
> doit rien laisser passer, et que ça, c'est du médical, de la médecine de très
> haut niveau,

Oui, outre le fait d'encadrer l'exercice individuel des soignants on va encadrer les relations qu'ont les soignants entre eux. On est impatient de connaitre le résultat.

http://h16free.com/wp-content/uploads/2015/02/fail-brouette.gif

ameli

20/02/2015 à 14h49

chicot29 écrivait:
------------------
> Oui, outre le fait d'encadrer l'exercice individuel des soignants on va encadrer
> les relations qu'ont les soignants entre eux. On est impatient de connaitre le
> résultat.

http://www.solutionsmedicales.fr/gerer-un-cabinet/les-nouveaux-modes-de-remuneration-nmr

Pff, on connait le résultat : favorable !
J'ai moi-même fait une étude sur les ETP en fonctionnement, qui étaient très bons, mais sous-utilisés : certains médecins sont rétifs, surtout ceux qui n'y connaissent rien et n'ont jamais rien lu sur le sujet. Les résultats sur les patients et leur entourage étaient très bons, et, évidemment, coutaient nettement moins chers à la sécu puisque les patients étaient moins dépendants, moins demandeurs d'aide et consommaient nettement moins de médocs !
C'est peu compliqué : si on n'en veut pas de ces méthodes modernes, on paye davantage et ça marche moins bien, mais ça marche aussi ! D'accord, les malades meurent plus vite, mais les médecins et personnels soignants gagnent en confort de vie : ils ne partagent rien et sont heureux.

chicot29

20/02/2015 à 15h00

Des résultats favorables avec une méthode ailleurs ne veut pas dire que ca va marcher dans le système collectiviste français.
Ce qui va foirer c'est le mode d'application "à la francaise" de cette méthode. Déjà rien que pour l'organiser tu es dans le rouge financièrement parlant. Je ne te raconte pas le nombre d"améli" qui vont etre nécessaires à sa mise en place et à son controle ! -))))

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

20/02/2015 à 15h13

Tu n'as pas besoin de bcp d'ameli.

Le système est une arnaque qui cherche à se débarrasser du c lié à l'activité mais avec des rémunérations au pifomètre fléchées vers des structure amies et avec une très grande dépendance au final face au financeur qui fait la pluie et le beau temps en pouvant changer les règles et les montant selon son bon vouloir.

Le tout pour du travail supplémentaire à réaliser en plus des heures de travail sur le temps libres des équipes de soins et avec des règles de partages qui vont faire foirer les associations sur le long terme.

Globalement le bordel du financement associatif est le bon exemple du futur de ce système.

ameli

20/02/2015 à 17h12

barbabapat écrivait:
--------------------
> Le système est une arnaque qui cherche à se débarrasser du c lié à l'activité
> mais avec des rémunérations au pifomètre

Qui schématise, toi ou moi ? Je connais bien ce système et l'ai déjà vu fonctionner dans les pays nordiques. Où est il communiste, où est il pifométrique, où les soignants sont ils malheureux ? Si tu me le dis, je vais voir ! Je suis curieux.
Partout où il fonctionne, il est plutôt bien, pas parfait, c'est certain, mais mieux que le nôtre.

J'en viens à me poser des questions sur ton avis : est-il réel ou tient il de son ambiguité idéologique. Pour toi, rien n'est aussi bien que le paiement à l'acte, même si le nombre d'actes (et d'ordonnances faites pour faire plaisir au patient) est faussé par ce paiement obsolète !
As-tu regardé les données médicales, les chiffres stats de l'OMS ? Pourquoi les Allemands le mettent ils en place, sont ils communistes et irréalistes ?
Je te suggère de sortir des schémas simplistes, et de regarder et examiner vraiment. Les rémunérations sont bonnes, très bonnes, car les dépenses sont inférieures : plus de C bidonnées, moins de médicaments, moins d'arrêts de travail faussés par la mauvaise foi ! ... mais les rémunérations sont différentes, calculées autrement. Par exemple, sur le nombre de patients, sur leur âge, sur leur maladie chronique, sur leurs antécédents... et jamais sur le nombre de consultations. Un diabétique de 70 ans vaut tant, un ado de 15 ans vaut tant, etc.

fléchées vers des structure amies et
> avec une très grande dépendance au final face au financeur qui fait la pluie et
> le beau temps en pouvant changer les règles et les montant selon son bon
> vouloir.

ça, ça existe, et ça existera, ... sur ceux qui choisissent le mode libéral-commercial. Pourquoi suis-je un anti-syndical ? ... c'est quand les syndicats sont contre la sécu, et pour la rémunération "libre" : ça ouvre la voie aux commerciaux, donc, aux contrats préférentiels et aux dictatures du commerce et de l'assurance privée sur la santé des patients et sur la dépendance des soignants aux ordres des assureurs. J'y suis opposé fermement, car je suis un "libéral" et pas un exécutant des autres. Les autres commandent, et les soignants obéissent, je n'aime pas l'idée qui peut devenir une réalité.

> Le tout pour du travail supplémentaire à réaliser en plus des heures de travail
> sur le temps libres des équipes de soins et avec des règles de partages qui vont
> faire foirer les associations sur le long terme.

Le travail supplémentaire sera toujours à réaliser, quel que soit le payeur ! Il sera pire quand il sera assurantiel. Mais comme ces NMR sont financés par les économies engendrées, ils permettent une embauche sans avoir de dépenses.
A ton avis, comment fonctionnent les ETP que j'ai vérifié ? Le personnel qui planifie est-il payé comment ? Pourquoi y a-t-il des volontaires pour y aller ? La sécu dépense, mais elle y gagne, donc elle paye volontiers !
Et ce sont, tous, des libéraux !, pas des associatifs ou non-lucratifs !

barbabapat

20/02/2015 à 18h06

Ameli, on ne fait pas une reforme comme tu l'indique à la sauvette et les pays nordiques sont rigoureux même avec les patients. La réduction des droits des assurés, ils le font sans etat d’âme. Soit on met tout à plat et on fait une reforme comme cela, soit on sait que c'est du cosmétique sans font réel.

La ministre parle de 50 000 euros, mais la cahier des charges n'existe pas encore en face de cette enveloppe.

Enfin, regarde le financement des associations en France. Ca ne marche pas, tu n'as pas de budgets pérein d'une année à une autre, pas de possibilité de faire des investissement et des variables d'ajustement sur le personnel.

ameli

23/02/2015 à 08h49

Projet de loi de santé: Marisol Touraine veut rassurer les libéraux, tout en refusant "l'immobilisme" 14:27
MAGNY-EN-VEXIN (Val-d'Oise), 20 février 2015 (APM) - La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a prononcé vendredi un discours visant à rassurer les professionnels libéraux sur le projet de loi de santé, mais elle a mis en garde leurs syndicats contre "l'immobilisme".

ameli

23/02/2015 à 08h50

Grippe: "le pic est passé" (SOS Médecins) 18:36
PARIS, 20 février 2015 (APM) - Le pic de l'épidémie de grippe "est passé", a annoncé vendredi SOS Médecins dans un communiqué.

ameli

23/02/2015 à 08h50

Généralisation des ENMR: satisfaction de la fédération des maisons et pôles de santé 18:53
PARIS, 20 février 2015 (APM) - La Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) se déclare "très satisfaite", dans un communiqué vendredi, de l'approbation par Marisol Touraine du règlement arbitral généralisant les expérimentations sur les nouveaux modes de rémunération (ENMR).

chicot29

23/02/2015 à 09h11

Mais qu'est ce que je suis content de ce que je fais ! Hein ?

ameli

23/02/2015 à 09h12

barbabapat écrivait:
--------------------
> Ameli, on ne fait pas une reforme comme tu l'indique à la sauvette

C'est pourquoi on ne la met pas en place, mais on change de méthode, de motivation, en douceur. Le premier objectif est que le mécontentement actuel augmente, pour qu'une nouvelle méthode et une nouvelle rémunération puissent être proposées sans révolte ou rejet massif.
Et, bien calmement, regarde ce qu'en pense le syndicat dans le post du dessus. Et tu penses que c'est de l'associatif ou du privé ? Tu veux la réponse ? C'est du privé très majoritairement, et quand c'est de l'associatif, c'est des associations de praticiens privés qui se mobilisent pour un objectif. L'objectif, c'est le lucratif, pas le non-lucratif.

> La ministre parle de 50 000 euros, mais la cahier des charges n'existe pas
> encore en face de cette enveloppe.

Est-ce que tu connais ces dossiers ? Moi, c'est mon job, je connais. Pourquoi les "syndicats" sont ils contents ? ... parce que le paiement vient de la méthode, et vient en complément des C habituels.

> Enfin, regarde le financement des associations en France. Ca ne marche pas, tu
> n'as pas de budgets pérein d'une année à une autre, pas de possibilité de faire
> des investissement et des variables d'ajustement sur le personnel.

On parle de mode de rémunération de professionnels par la sécu en échange de travaux de santé publique ! et pas de l'association des gardes champêtres retraités.
En ce moment, le financement en place rémunère une grosse mise en place de la méthode (loyers, réunions, formations, liaisons...) et la réalisation d'objectifs... à terme la rémunération va monter haut, et remplacer la C.

chicot29

23/02/2015 à 09h23

Comme d'hab ca va se terminer en association lucrative sans but ! -))))

barbabapat

23/02/2015 à 10h54

Une association n'as pas d'objectifs à atteindre en fin année.

Personne de demande aux associations contre le sida de réduire le nombre de nouvelle contamination en fin d'année sinon elles ne seront pas payées.

Vouloir traiter des professionnels de santé avec des objectifs sur le mode de financement d'associations est un non sens total.

chicot29

23/02/2015 à 11h02

ils ne contrôlent meme pas la qualité des soins acte par acte ( vaut mieux à des tarifs de merdes ils risqueraient de s'apercevoir qu'ils ont de la merde ! ). Comment veux tu qu'ils contrôlent si ceux ci sont au forfait ? -)))))
le but c'est de produire de la paperasse et de noyer le poisson !
En plus améli nous prend pour des cons !

"à terme la rémunération va monter haut, et remplacer la C."

Je ne fais quasiment pas de C. Trop galère à justifier en cas de controle !

ameli

23/02/2015 à 15h34

Extraite de la revue "Prescrire". :

Antalgie.

De nombreux antalgiques et anti-inflammatoires sont à écarter. Des options avec une balance bénéfices-risques plus favorable sont disponibles. Le paracétamol est l’antalgique de premier choix : il est efficace dans les douleurs modérées et présente peu de danger quand sa posologie est respectée. Certains antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels l’ibuprofène (Brufen° ou autre) ou le naproxène (Naprosyne° ou autre), à la plus petite dose efficace et pour une durée la plus courte possible, sont une alternative.
– Les coxibs : le célécoxib (Celebrex°), l’étoricoxib (Arcoxia°) et le parécoxib (Dynastat°) exposent à un surcroît d’accidents cardiovasculaires (dont thromboses et infarctus du myocarde) et d’effets indésirables cutanés par rapport à d’autres AINS aussi efficaces (n° 344 p. 419 ; n° 361 p. 831 ; n° 374 p. 902).
– La floctafénine (Idarac°), un AINS autorisé comme antalgique, expose à des hypersensibilités parfois graves
(dont des bronchospasmes et des oedèmes de Quincke), sans être plus efficace (n° 321 p. 498).
– Le kétoprofène en gel (Ketum° gel ou autre) expose à un surcroît de photosensibilisations (eczémas, éruptions bulleuses) par rapport à d’autres AINS topiques aussi efficaces (n° 316 p. 114 ; n° 319 p. 338-339 ; n° 321 p. 501 + III de couv. ; n° 324 p. 735 ; n° 362 p. 899).
– Le piroxicam par voie générale (Feldène° ou autre), un AINS, expose à un surcroît de troubles digestifs et cutanés (dont des syndromes de Lyell), sans être plus efficace (n° 321 p. 498).

ameli

23/02/2015 à 15h38

Addiction: la commission des stupéfiants et psychotropes de l'ANSM reste favorable à un accès plus large à la naloxone 12:34
PARIS, 23 février 2015 (APM) - La commission des stupéfiants et psychotropes de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a réitéré un avis favorable à une plus large mise à disposition de la naloxone auprès des usagers de drogue et des tiers afin de prévenir les overdoses mortelles aux opiacés, selon un relevé de décisions mis en ligne en fin de semaine dernière sur le site de l'ANSM.

Pour nos amis camés... si on en a...

ameli

23/02/2015 à 15h42

Emprunts toxiques des hôpitaux: la FHF et les conférences demandent à François Hollande d'intervenir rapidement 15:20
PARIS, 23 février 2015 (APM) - La Fédération hospitalière de France (FHF) et les cinq conférences hospitalières ont écrit au président de la République, François Hollande, pour l'alerter sur la fragilisation des hôpitaux publics causée par les emprunts toxiques, notamment depuis la flambée du franc suisse, et lui demander d'intervenir rapidement en mettant en place un dispositif gouvernemental de règlement de la dette des établissements.

Remarque : parfois, je n'y comprends rien à la politique. Pourquoi un courrier au Président, c'est son domaine ? Y a pas de ministre dont c'est le travail ? Et c'est leur travail ? Ils peuvent changer la valeur du franc suisse ? Ils n'ont pas de comptable ?

ameli

23/02/2015 à 16h33

chicot29 écrivait:
------------------
> En plus améli nous prend pour des cons !

hihihi, tu m'y aides !
En fait, la rémunération actuelle n'est pas faite sur les résultats sanitaires, qui se mesurent par la sécu. Elle est faite sur des stats, et sur des chiffres.
Pour les ETP dont j'ai vérifié les écrits, c'est les sommes dépensées (loyers, formations, matériel, informatique, etc) : quand tu fais de l'ETP, il te faut parfois une salle de "cours" (exemple, la formation des aidants), les mairies en donnent pour pas cher, mais parfois, les frais sont chers. Mais aussi sur leur "réussite" de fonctionnement. Je donne un exemple, sur la gériatrie.
On compte : on connait le nombre de personnes agées sur une zône, et on connait le nombre de personnes âgées vivant seules. On veut savoir combien font partie du groupe de gériatrie qui s'occupe de leur surveillance, de leur nourriture, de la formation de leurs proches, de leur suivi médical ou para-médical, etc. C'est parfois un boulot dans l'ombre, et parfois ça se termine à l'hosto. Ce sont des petits trucs qui ont des conséquences énormes, et qui évitent des hospitalisations inutiles et ayant un but de réconfort. Quand l'aspect "médico-social" est inexistant, c'est la mort dans la décrépitude, ou l'hospitalisation éternelle et inutile : on ne sert à rien, et on ne fait rien : on loge une personne âgée dans une chambre à l'hôpital, le cout est énorme et l'utilité médicale est nulle.
Si cet ETP personnes âgées fonctionne bien, le nombre d'inscrits est élevé (en pourcentage). S'il ne fonctionne pas bien, c'est que les médecins n'alertent pas "l'association" pour un cas difficile, ou ne l'envoient pas créer un lien médical d'entretien. L'absence est beaucoup plus chère que la présence. Y bossent des médecins, des psychos, des kinés, des aides-soignants, des infirmiers, des dentistes, des travailleurs sociaux, etc..., peu importe.
En fonction de ces différentes données, la somme encaissée varie, c'est logique. Mais on n'a pas de plaintes. A l'opposé, j'ai vu des cas où le fonctionnement est mauvais, sans doute lié à une habitude à prendre et qui a du mal à passer... Je pense que les habitudes vont se prendre, on y vient, mais ce n'est pas inné. En tous les cas, sur ce que j'ai vu, c'est bon, et parfois même très bon.
En fait, j'ai une crainte : le pilotage de ce domaine (ou de ce club ou association, peu importe) est souvent lié à un "médecin". Là, j'ai du mal ! Chez les médecins, il y a des types (ou nanas) très bien, mais y a des petits cons qui ont tout du dictateur en herbe. Je dirais volontiers que ce sont eux qu'il faut former, et à qui il faut apprendre la souplesse d'esprit !

chicot29

23/02/2015 à 17h36

Un sovkhoze médical ! mais oui mais bien sur c'est la solution ! -)))))

ameli

24/02/2015 à 10h52

Progression de 3,1% des dépenses du régime général d'assurance maladie à fin janvier 18:18
PARIS, 23 février 2015 (APM) - Les dépenses du régime général d'assurance maladie ont progressé de 3,1% à fin janvier (taux corrigé des jours ouvrés -CJO) en année mobile, contre 3,3% fin décembre 2014, a annoncé lundi la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) dans un communiqué.

ameli

24/02/2015 à 10h53

Centres de santé: la FNCS espère la signature d'un accord conventionnel "début avril" 18:33
PARIS, 23 février 2015 (APM) - La Fédération nationale des centres de santé (FNCS) rapporte dans un communiqué lundi que les négociations entre les gestionnaires de ces structures et l'assurance maladie devraient reprendre "début mars", en vue de la signature d'un nouvel accord national "début avril".

ameli

24/02/2015 à 10h54

Santé périnatale: le BEH met en exergue les inégalités sociales et géographiques, insuffisamment évaluées 00:01
SAINT-MAURICE (Val-de-Marne), 24 février 2015 (APM) - Une série d'articles publiés mardi dans un numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) met en exergue les inégalités sociales et territoriales en santé périnatale en France, mais aussi le manque d'évaluation objective de ces disparités, qui empêche de les résoudre efficacement.

ameli

24/02/2015 à 16h46

Accès aux soins: le projet de loi de santé est encore "au milieu du gué" (Médecins du monde) 15:39
PARIS, 24 février 2014 (APM) - Médecins du monde (MDM) juge que le projet de loi de santé est encore "au milieu du gué" en matière d'accès aux soins des personnes précaires, et va proposer des amendements en lien avec d'autres associations, ont affirmé ses porte-parole mardi lors d'une conférence de presse.

Avis perso :
Par exemple, cette association regrette vivement que les futures opérations de "testing" sur la prise en charge des précaires soient confiées aux ordres médicaux. Pour eux, on ne peut être juge et partie.
Sur ce que j'ai lu, il n'y a pas de vrais mécontentements, mais plutôt un regret que ça ne tape pas plus fort !, par exemple le 1/3 payant doit être validé et non discuté !

http://www.medecinsdumonde.org/Publications/Loi-de-sante-2015

ameli

24/02/2015 à 16h48

Près d'un Français sur deux se dit prêt à acheter des médicaments sur internet sur un site agréé (étude Harris Interactive pour 1001pharmacies.com) 15:21
PARIS, 24 février 2015 (APM) - Selon une enquête réalisée pour la plateforme internet de vente de produits parapharmaceutiques 1001pharmacies.com, 44% des Français interrogés seraient prêts à acheter des médicaments sans ordonnance sur internet sur un site agréé appartenant à une officine française.

1...116117118...