Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRevue de presse - Eugenol

Revue de presse

ameli

05/03/2015 à 13h24

Cher: la MSP de Sancoins inaugurée

Moselle: ouverture de la MSP d'Ennery

ameli

05/03/2015 à 16h56

Plus de la moitié des patients avec une polymédication coûteuse reçoivent un médicament potentiellement inapproprié 16:02
WASHINGTON, 5 mars 2015 (APM) - Plus de la moitié des patients avec une polymédication coûteuse reçoivent un médicament potentiellement inapproprié, selon des chercheurs finlandais qui suggèrent de revoir les prescriptions de cette population en particulier pour agir de manière plus coût-efficace.

ameli

05/03/2015 à 17h05

Un collectif de 45 organisations appelle les professionnels de santé libéraux à fermer leurs cabinets samedi 14 mars 16:39
PARIS, 5 mars 2015 (APM) - Le "Mouvement pour la santé pour tous", collectif de 45 organisations représentant en quasi-totalité des professionnels libéraux, a appelé jeudi les praticiens à fermer leurs cabinets le samedi 14 mars afin de protester contre le projet de loi de santé.

Remarque : je suis un sociopathe, un anormal. Ils sont contre, je l'admets, mais je suis incapable de comprendre cette position, car je n'ai jamais ni vu ni lu ce projet de loi. Je sais ce qu'on en dit, mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Des fois, je me demande si eux l'ont lu, puisque, parait il, il n'est pas encore complètement écrit.
Je ne dois pas me poser des questions. Ce sont des syndicalistes, donc je ne les comprendrai jamais. Syndicalement, je suis un inculte, un ignare, un handicapé. Ce n'est pas grave, j'y survivrai.

ameli

06/03/2015 à 09h09

Pour les Bretons intéressés :

Bretagne: l'ARS publie des données sur la démographie et l'offre de soins dans ses territoires 17:42
RENNES, 5 mars 2015 (APM) - L'agence régionale de santé (ARS) Bretagne a annoncé mercredi la mise en ligne de données statistiques sur la démographie, l'offre de soins et l'état de santé de la population au sein de ses territoires.
http://www.ars.bretagne.sante.fr/Observatoire-des-territoires.176876.0.html

ameli

06/03/2015 à 09h23

Marylise Lebranchu annonce une mission sur le temps de travail des fonctionnaires 19:29
PARIS, 5 mars 2015 (APM) - La ministre de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé jeudi sa volonté de lancer une mission d'observation sur le temps de travail des fonctionnaires, lors d'une interview sur BFMTV et RMC dans l'émission Bourdin direct.

Remarque : elle a dit "elle en a assez d'entendre que les fonctionnaires ne travaillent pas ou travaillent moins." Elle regrette qu'il y ait tellement de clichés ou de choses dites qui ne sont pas justes.
Donc, elle veut mesurer, et dire, pour mettre fin aux légendes.
Perso, je m'en fiche. D'une part, je ne suis pas fonctionnaire. D'autre part, je n'ai jamais eu de temps de travail. Enfin, je n'ai jamais utilisé mes congés à plein, car je ne les ai jamais compté non plus, je ne sais même pas le nombre de jours de congé auquel j'ai droit. Pire, on m'a engueulé, car j'ai 56 jours de congé à prendre depuis l'an dernier, et je leur ai dit qu'ils pouvaient les filer à d'autres, je m'en tamponne. Et je crains la suite, car les jours de cette année (combien ?) vont s'y ajouter. Je dois être malade, faut que j'aille chez le psy.
Ces réflexions sont stupides. Qu'est-ce qu'on en a à foutre du temps de travail ? Il y a un travail, il faut le faire. Qu'on mette 1h ou 5h, ça ne change rien : ça doit être fait.

ameli

06/03/2015 à 10h57

Une étude évalue à 157 milliards d'euros le coût médian annuel de l'exposition aux perturbateurs endocriniens 10:10
WASHINGTON, 6 mars 2015 (APM) - L'exposition aux perturbateurs endocriniens coûterait 157 milliards d'euros à l'Union européenne en frais de santé chaque année, selon une estimation publiée jeudi dans Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism et relayée par l'association Générations Futures.

Remarque : il y a un défaut dans cette étude : aucune définition des pertubateurs n'existe ! dès lors, il y difficile de les mesurer, de mesurer leurs couts, et leurs impacts.
On sait qu'ils existent, et on sait que leur usage peut provoquer de graves défauts, et peuvent avoir des effets très néfastes... surtout quand ils sont utilisés à tort.
Par exemple, il y a une probabilité supérieure à 20% de graves conséquences de perte de QI, qui peut aller jusqu'à l'autisme.
Ces pertes de QI sont liées à l'usage des organophosphorés en prénatalité... et le cout des conséquences serait de 146 milliards !

ameli

06/03/2015 à 14h33

http://www.sfalcoologie.asso.fr/download/RBP2015-SFA-Mesusage.pdf

L'objectif de boire moins d'alcool devrait inciter davantage de patients dépendants à consulter (recommandations SFA) 12:24
PARIS, 6 mars 2015 (APM) - La Société françaises d'alcoologie (SFA) propose de nouvelles recommandations sur le mésusage de l'alcool notamment en ajoutant la réduction de la consommation parmi les objectifs thérapeutiques afin de faciliter l'accès aux soins, a indiqué à l'APM son président, le Pr Henri-Jean Aubin de l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif (AP-HP, Val-de-Marne).

Remarque : l'abstinence absolue est mise au ban par la culture française, elle est donc inefficace à cause de ce refus et il faut passer à la réduction. Si médecins et patients se concertent sans se forcer, le foie sera malade par réduction mais n'explosera pas suite aux picoles permanentes.

ameli

06/03/2015 à 14h40

Cancer du sein: le diagnostic en un jour raccourcit globalement les délais de prise en charge 13:21
PARIS, 6 mars 2015 (APM) - L'organisation du diagnostic des lésions du sein en un jour permet de raccourcir les délais de prise en charge du cancer du sein, montre l'expérience de l'hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre (AP-HP, Val-de-Marne) publiée dans le Journal de gynécologie et biologie de la reproduction.

Remarque : le délai d'accès aux soins influe sur la survie à 5 ans : il faut faire vite. D'autre part, un diagnostic rapide diminue la morbidité psychologique entourant la phase prédiagnostique.

ameli

06/03/2015 à 14h58

http://www.espace-social.com/espace-social/cms/10-7457/les-chiffres-qui-comptent.dhtml

Pour les matheux... un comparatif international sur les systèmes sanitaires et sociaux.

ameli

06/03/2015 à 15h12

Ouverture d'une consultation douleur à la clinique Aguiléra de Biarritz (pour les rétifs aux solutions classiques)

Amiens: lancement d'une plateforme pour prendre rendez-vous en ligne avec un médecin
Remarque : c'est le site "orania", qui prendra liaison avec le patient par SMS pour confirmer. A l'évidence, c'est du commercial, car si les patients-consultants n'ont rien à payer, les médecins inscrits sur le site doivent payer 120€/mois d'abonnement. Je n'ose pas dire ce que j'en pense, car je suis poli.

ameli

06/03/2015 à 15h31

http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_v7_05022015.pdf

Une synthèse des données médicales françaises, faisant suite aux statistiques.
A noter le "bucco-dentaire adulte" à la fin du rapport. Pour les enfants, c'est au milieu.
Pour les stats, il faut aller sur le site de la DRESS... mais c'est pénible. je n'ai rien compris. Je ne sais si ma compréhension est déficiente, ou si c'est leur affichage des données qui est illisible.

ameli

09/03/2015 à 09h42

L'ordre des médecins réclame le retrait de la proposition de loi supprimant la liberté d'installation pour les généralistes 16:50
PARIS, 6 mars 2015 (APM) - Le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) réclame le "retrait" de la proposition de loi UDI-UMP supprimant la liberté d'installation pour les médecins généralistes.

Remarque : selon cette proposition, l'ARS valide ou non cette nouvelle installation en tenant compte de la démographie locale (pro comme générale). (selon cette pseudo-loi, l'ARS le fait... parce que l'Ordre ne le fait pas).

Remarque personnelle : On va s'étonner que je critique cette position ordinale ! je ne supporte pas cette position, car elle est une position syndicale, et non une position ordinale. Cette proposition de loi respecte la déontologie et les valeurs de la profession, et est appliquée dans de nombreux pays libres.
Que les syndicats protestent, je l'admets. Que l'Ordre proteste, il sort de son rôle neutre et protecteur des patients... et on s'étonne des positions politiques qui souhaitent que les ARS contrôlent et surveillent les Ordres !
Je vais souvent aux réunions ordinales, et mon but est de ne jamais intervenir, sauf si on me le demande. Mais si un conseiller ordinal parle au nom d'un syndicat, je prends la parole pour lui conseiller d'organiser une réunion syndicale, et que sa position syndicale est absolument hors sujet et sort de la mission ordinale. Je lui suggère de se taire, et suggère au président ordinal d'assumer sa présidence. J'ajoute, pour qu'il n'y ait pas de critique contre ce rôle administratif, c'est que mes présences (administratives-étatiques-ars) sont souhaitées et amicales. Si je manque, je me fais gronder par eux. Les ordinaux, c'est tous des copains ! Mais ce n'est pas parce que ce sont des copains qu'ils ont des droits de tout dire ou tout faire.

ameli

09/03/2015 à 14h22

Projet de loi vieillissement: le Synerpa vent debout contre le régime unique d'autorisation de l'aide à domicile voulu par le Sénat 10:17
PARIS, 9 mars 2015 (APM) - Le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) proteste vigoureusement, dans un communiqué diffusé lundi, contre la proposition de la commission des affaires sociales du Sénat de créer un régime unique d'autorisation de l'aide à domicile, dans le cadre du projet de loi vieillissement.

Remarque : actuellement, c'est à la charge des départements, et ça le restera. Mais, actuellement, c'est un droit acquis : demande et obtient qui veut, et les établissements (les EHPAD) en profitent, évidemment, puisqu'ils peuvent acceuillir ceux qui n'en ont pas vraiment besoin de façon indiscutable, mais qui peuvent payer leur part. Le projet, c'est de soumettre la demande à une autorisation, une vérification : la demande est accordée si le besoin est réel.
Est-ce illogique que le payeur veuille vérifier et connaître ce qu'il doit payer ?
Le sénateurs-rapporteurs sont 1 PS et 1 UDI. Ils sont (pour une fois, et sans tenir compte d'un "bord" politique) d'accord sur un projet de loi.
Il y aura, en cas de vote positif, un inconvénient : le département (payeur) n'a pas de pouvoir de contrôles et subira les décisions prises à un niveau médical (la sécu, médecins conseil). Forcément, il y a une incertitude : certains départements (de personnes agées nombreuses) auront des variables qu'il faudra payer. Comment mettre ça sur papiers, pour que le pouvoir-sécu ne varie pas d'un département à l'autre, en fonction du pifomètre, du copinage ou de la couleur politique du département ? Il faudrait une "règle", une échelle, une lecture fixe, qui n'existe pas aujourd'hui.

ameli

09/03/2015 à 17h37

Des "communautés professionnelles territoriales de santé" à la place du service territorial de santé au public (Marisol Touraine) 17:26
PARIS, 9 mars 2015 (APM) - La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a indiqué lundi lors d'une conférence de presse que les termes de "service territorial de santé au public" seraient remplacés dans le projet de loi relatif à la santé par ceux de "communautés professionnelles territoriales de santé".

Remarque : elle a affirmé publiquement que l'étatisation de la santé n'a jamais été un objectif. Les parcours seront organisés par les professionnels eux mêmes, par leur initiative. Les "communautés médicales" seront soit les maisons de santé pluridisciplinaires, soit autre chose, les professionnels choisiront. Le renforcement des pouvoirs des ARS n'a jamais été l'objectif (mais, si je comprends bien, l'ARS intervient quand les professionnels ne font rien, ne proposent rien, et que le besoin devient majeur).

ameli

09/03/2015 à 17h40

Marisol Touraine précise le calendrier de la généralisation du tiers payant en ville à horizon 2017 16:56
PARIS, 9 mars 2015 (APM) - La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a précisé lundi lors d'une conférence de presse le calendrier de déploiement du tiers payant en ville, réaffirmant qu'il serait bien généralisé à l'ensemble des Français à horizon 2017

ameli

09/03/2015 à 17h41

Manuel Valls en déplacement mardi matin dans une maison de santé pluriprofessionnelle parisienne 15:24
PARIS, 9 mars 2015 (APM) - Le Premier ministre, Manuel Valls, se rendra mardi matin, avec Marisol Touraine, au centre médical, paramédical et dentaire de la Grange aux Belles, situé à Paris dans le Xème arrondissement, a annoncé lundi Matignon dans un communiqué.

Remarque : si ça bouge autant dans le domaine "santé", c'est qu'on y tient ! On se montre...

ameli

09/03/2015 à 17h50

L'absence de dépassements d'honoraires fera partie des caractéristiques du service public hospitalier (Marisol Touraine) 15:50
PARIS, 9 mars 2015 (APM) - La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a indiqué lundi que l'absence de dépassements d'honoraires ferait partie des caractéristiques du service public hospitalier.

Remarque : la loi accordera de très rares "dérogations".
Le service public hospitalier n'est pas un label, mais une reconnaissance des obligations nécessaires.

Voici mon interprétation. Autrement dit, on ne rigole plus, on applique une règle stricte. Si on veut faire de la médecine hospitalière publique, on applique des règles connues. Si on veut péter dans le pognon, on va ailleurs et on fait du commerce.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

09/03/2015 à 19h30

ameli écrivait:
---------------
> L'absence de dépassements d'honoraires fera partie des caractéristiques du
> service public hospitalier (Marisol Touraine) 15:50
> PARIS, 9 mars 2015 (APM) - La ministre des affaires sociales, de la santé et des
> droits des femmes, Marisol Touraine, a indiqué lundi que l'absence de
> dépassements d'honoraires ferait partie des caractéristiques du service public
> hospitalier.
>
> Remarque : la loi accordera de très rares "dérogations".
> Le service public hospitalier n'est pas un label, mais une reconnaissance des
> obligations nécessaires.
>
> Voici mon interprétation. Autrement dit, on ne rigole plus, on applique une
> règle stricte. Si on veut faire de la médecine hospitalière publique, on
> applique des règles connues. Si on veut péter dans le pognon, on va ailleurs et
> on fait du commerce.
--------------------

Il n'y aura plus de reste à charge dans les facs dentaires alors?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/03/2015 à 19h35

Et plus de "pontes" ! -))))
le système va péter dans le pognon avec des branquiniolles. Parce que c'est pas un modèle d'économies l'hosto, hein !

ameli

10/03/2015 à 09h43

Plusieurs cas d'une dermatose tropicale retrouvés en Bretagne 18:06
PARIS, 9 mars 2015 (APM) - Des médecins décrivent un cas de larva migrans, une dermatose tropicale, chez un homme vivant en Bretagne, le quatrième dans la région, suspectant l'apparition d'un éventuel foyer endémique.

Pour nos amis Bretons...
Le foyer serait, selon certains "enquêteurs", le tour du lac de l'Arguenon. Cet homme malade n'a pas voyagé depuis des années, donc la souce est locale.
Les tropiques se rapprochent.

ameli

10/03/2015 à 09h53

En cas de trouble cognitif, trop abaisser la pression artérielle est néfaste 19:03
WASHINGTON, 9 mars 2015 (APM) - Une diminution trop importante de la pression artérielle systolique chez les personnes présentant des troubles cognitifs ou souffrant de démence aurait un effet néfaste en accélérant la dégradation des capacités cognitives, selon une étude italienne publiée par le JAMA Internal Medicine.

Ouf. J'ai eu des troubles cognitifs et de la démence, mais la tension est invariable. On me la mesure tous les 15 jours, et je gagne tous les paris avec les toubibs, c'est du 12/8 à chaque fois.
La démence m'a quitté. Les troubles cognitifs persistent. Je suis incapable de reconnaitre ma chef, et je lui suggère de démissionner quand je la croise. Je souffre d'allergie à la connerie, c'est terrible, et ça ne veut pas guérir. Mais je ne lui en veux pas, c'est de la pitié.

ameli

10/03/2015 à 11h06

Projet de loi de santé: l'ordre des pharmaciens favorable à une expérimentation de la vaccination à l'officine 10:52
PARIS, 10 mars 2015 (APM) - La présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens (Cnop), Isabelle Adenot, a indiqué lundi soir à l'APM qu'elle était favorable à l'expérimentation de la vaccination à l'officine, afin d'apaiser les tensions autour de cette disposition très critiquée du projet de loi de santé.

(le genre de truc qui énerve gravement les médecins)

dentek

10/03/2015 à 12h09

Il y a 80 000 infirmiers libéraux en France
avec une obligation d'avoir un cabinet aux normes
comme nous même s'ils ne font que du domicile.
Et a priori personne de mieux placé qu'un infirmier
pour piquer...que viennent foutre les pharmaciens là-dedans?

ameli

10/03/2015 à 14h26

dentek écrivait:
----------------
> que viennent foutre les pharmaciens là-dedans?

Ils ont les vaccins, les médicaments, le matériel...
Et, franchement, y a pas besoin d'avoir fait 10 ans d'études pour enfourner un vaccin à un gamin.
Le refus catégorique des médecins est à mon sens symbolique : on empiète sur leur territoire, sur la santé d'un malade potentiel. C'est vexant.

A l'opposé, la raison de l'obsession ministérielle est à chercher dans le traitement des urgences et des maladies graves, où on ne trouve plus de médecins privés.
Au point que l'équivalent des RG signale un risque grave dans les plateaux d'urgence des hôpitaux : il y a trop de patients, et les médecins hospitaliers présents craquent !
Il faut remettre les médecins ambulatoires privés au boulot, aux présences, qu'ils fassent un travail médical dans leurs cabinets... quitte à leur enlever la bobologie telle que les vaccins, et qu'ils aient le temps de faire un vrai boulot médical.

ameli

10/03/2015 à 14h33

Sevrage tabagique: la FDA alerte sur des risques d'interaction de la varénicline avec l'alcool 13:10
WASHINGTON, 10 mars 2015 (APM) - Le traitement du sevrage tabagique varénicline (Champix*, Pfizer) peut diminuer la tolérance à l'alcool, a annoncé lundi la Food and Drug Administration (FDA) américaine qui a modifié le résumé des caractéristiques du produit (RCP) pour mentionner ce risque et mettre aussi à jour les informations sur les risques de crises convulsives et d'effets secondaires neuropsychiatriques.

Le Champix... archi-connu. Il rend fou. Bon, j'ai mes clopes, ça ira, et comme je ne picole pas, je suis et serai bon.
C'est injuste. J'ai subi un tas d'examens, et jamais un toubib ne m'a engueulé à cause des clopes. C'est immoral. Je ne les aime pas, ils sont malades, c'est des glandeurs.

1...119120121...