Tous les forums
Dents de sagesse et encombrement
05/10/2010 à 16h54
Bonjour,
Je viens d'avoir une maman au téléphone qui m'appelle en "urgence" pour enlever les dents de sagesse de sa fille car "ses dents de devant en bas commencent à se croiser". IMPOSSIBLE de lui faire comprendre qu'il n'y a aucun lien entre les deux car "le Dr X et l'orthodontiste, le Dr Y, m'ont dit que les dents de sagesse poussent les autres dents !".
Dans un attitude ouverte et auto-critique, je vais sur PubMed et tape "wisdom teeth crowding" : la plupart des études ne trouvent aucune corrélation entre dents de sagesse et encombrement.
Dans un article sur la perception du problème par les ortho américains et suédois, la conclusion de l'abstract illustre bien la situation :
"Most orthodontists in the United States and Sweden do believe that erupting lower third molars exert an anterior force; however, they also believe that these teeth "rarely" or "never" cause crowding of the dentition. The reason that more American orthodontists recommend prophylactic removal of mandibular third molars remains unexplained."
Traduction : "On ne pense pas qu'il y ait un lien, mais on va quand même les enlever"
05/10/2010 à 17h28
Je me permets de mettre un bémol à tes propos. En effet,l'encombrement anterieur est un processus multifactoriel dont les dents de sagesse représenteraient un des facteurs étiologique. Les critiques sérieuses ne réfutent pas la thèse de l'implication des dds dans l'encombrement, elles disent juste qu'à l'heure actuelle aucune étude ne peut affirmer ou réfuter cette implication, ce qui est différent! en raison d'un manque de fiabilité des études.
05/10/2010 à 21h14
La HAS a publié un article confirmant statistiquement l'absence de toute corrélation entre dents de sagesse et création d'un encombrement antérieur.
05/10/2010 à 21h56
J'explique à mes patients que les molaires mandibulaires poussent vers l'avant, naturellement. Quand la DDS se pointe, ça en fait une de plus à pousser, mais ce n'est pas parce qu'on l'enlève que les autres vont arrêter.
20/10/2010 à 21h06
Y'a eu une etude aux states en "1950 et des brouettes" et une autre en "1990 et quelque", les deux portant sur plus de 1000 patients et les deux ne trouvant aucun lien de cause à effet entre ddm anterieures et sagesses.
La derniere que je connais à qui on a fait ça en preventif se retrouve avec une lesion du nerf lingual et toujours sa ddm evolutive.
Comme par "hasard" elle ne sait ni deglutir dents serrées, ni respirer par le nez et en plus elle a maintenant des paresthesies, des zones insensible et quatre dents inoccentes en moins!
L'encombrement des anterieures, les ddm, les supraclusions et les palais etroits sont TOUS liés à un manque de croissance et à un manque de forces musculaires coherentes (cf respiration buccale, apnée du sommeil, deglutition infantile, dyspraxie linguale et j'en passe)sauf rarissimes cas où y'a réelle anomalie génetique.
Ceci est mon avis mais je ne pense être pas le seul à penser ça.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"