Tous les forums
les dentistes mutualistes nous prennent pour des c...
07/10/2010 à 20h22
Un de mes patients(pas venu depuis un petit moment)se pointe ce matin pour prendre rendez-vous pour une extraction,radio numérisée imprimée à la main.Je m'étonne de la radio et lui demande s'il a vu quelqu'un en urgence."Pas du tout,c'est à la mutuelle:ils ne font pas les extractions".Une 16 hyperdélabrée,c'est vrai ça peut prendre du temps.J'était sidérée que le dentiste mutualiste me renvoie le patient pour l'extraction qu'il n'avait pas envie de s'emmerder à faire pour 37 euros.J'ai dit au patient que moi non plus je ne faisais pas les extractions(et puis quoi encore?)
07/10/2010 à 20h51
Un de mes confrère d'un cabinet privé du coin s'est débarrassé d'un de ses patients nouvellement bénéficiaire de la CMU au motif qu'il ne faisait pas de soins ni de prothèse chez les patients CMU, et que le centre dentaire mutualiste le prendrait en charge.
Malgré mon agacement, je vais éviter d'en tirer la conclusion que tous les dentistes libéraux sont des salopards.
07/10/2010 à 21h37
Morphine écrivait:
------------------
> Un de mes confrère d'un cabinet privé du coin s'est débarrassé d'un de ses
> patients nouvellement bénéficiaire de la CMU au motif qu'il ne faisait pas de
> soins ni de prothèse chez les patients CMU, et que le centre dentaire mutualiste
> le prendrait en charge.
>
> Malgré mon agacement, je vais éviter d'en tirer la conclusion que tous les
> dentistes libéraux sont des salopards.
+1
07/10/2010 à 22h05
J'ai eu le même coup d'un cabinet mutualiste...
J'ai expliqué que je comprenais qu'ils avaient besoin de vrais dentistes pour faire du vrai travail, mais que je n'étais là que pour mes patients et pas pour avoir une vision d'horreur comme à chaque fois que je vois un patient venir de ce genre de "cabinet".
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
07/10/2010 à 22h08
Moi , la conclusion que je tire de la conclusion que les dentistes qui obtiennent un diplôme de chirurgie dentaire et vont bosser en mutuelle , est une conclusion concluante en plein accord et pleine possession de mes moyens libéraux , avérée vraie ou considérée comme telle ; ne doit pas être dite ici sous réserve de me faire 2 nouveaux amis .
Mots clés : cmu , mutuelle , patient de mutuelle , dentiste salarié .
Bisous tutti .
07/10/2010 à 22h13
parce que le fait de devoir faire la prothèse à la moitié du prix habituel n'est pas une raison suffisante pour refuser de les faire? Comme si le prix demandé habituellement était 2 fois trop élevé... c'est ridicule.
Alors oui on devrait laisser les prothèses CMU aux structures qui ont l'organisation permettant de faire de la prothèse à bas prix.
07/10/2010 à 22h24
Il aurait été plus correct d'écrire "UN dentiste mutualiste ME prend pour UN con"....
Ensuite les "enculés" dans notre chère profession il y en a dans toutes les villes de France...Libéraux ou salariés...
Par contre ce qui serait plus grave c'est que cela soit une consigne venant de la direction. Mais ça pour le savoir...
07/10/2010 à 22h52
ʞıɹɐu écrivait:
---------------
> J'ai eu le même coup d'un cabinet mutualiste...
> J'ai expliqué que je comprenais qu'ils avaient besoin de vrais dentistes pour
> faire du vrai travail, mais que je n'étais là que pour mes patients et pas pour
> avoir une vision d'horreur comme à chaque fois que je vois un patient venir de
> ce genre de "cabinet".
Ce genre de cabinet existe chez des libéraux et tu aurais le même dégout. Sauf que le libéral degueu il envoie tout chez le stomato donc tu les vois pas
07/10/2010 à 23h55
CRAIG écrivait:
---------------
>
> Par contre ce qui serait plus grave c'est que cela soit une consigne venant de
> la direction. Mais ça pour le savoir...
mais JE le sais !quand je suis arrivée dans la région,après 17 ans d'exercice en libéral, je me suis présentée pour un poste en mutuelle en me disant pourquoi pas?Devant mon étonnement sur les chiffres "exigés" par la direction,une responsable m'a expliqué que dans la mutuelle on ne faisait pratiquement que de la prothèse et qu'on envoyait les patients faire les soins, les détartrages, et bref tout ce qui n'était pas "rentable"en ville chez les libéraux.La tete que j'ai faite n'a pas du leur plaire,ils ne m'ont pas prise...Je ne le regrette pas une minute,je gagne moins de sous qu'eux mais au moins je peux me regarder dans une glace.
08/10/2010 à 00h14
La dentisterie a 2 vitesses.
-les centres mutualistes où les CCM et les PAP sont faites à des vitesses défiant toute concurrence.
Pas besoin de devis , pas de responsabilité du praticien , un pourcentage au CA qui oblige le CD à faire de la merde et aux directeurs de ces centres ( des implantos-stomatos) de bien s'engraisser.
Au final , tout le monde se gave et l'état paye avec bienveillance.
Juste au passage , sur paris , les centres dentaires poussent comme des champignons
-Les libéraux où le mot CMU donne des crises d'urticaire le plus souvent.
Etant responsable de nos actes , on s'applique pour la plupart du temps à ne pas faire de la merde et devant les médias , on se fait descendre parce qu'on réclame des honoraires correctes .
A quoi il faut rajouter les nouvelles réglementations qui servent à rien ,les ouvertures de bars à sourires et de la pub pour des centres dentaires .
08/10/2010 à 00h17
Bon je comprends mieux ta réaction...
Inversement il y a quelques années j'ai travaillé chez un libéral qui refusait de soigner arabes, noirs et CMU...
Mais bon je n'ai pas pensé que TOUS les libéraux étaient ainsi...(quoique...)
08/10/2010 à 00h21
levm écrivait:
--------------
> Etant responsable de nos actes , on s'applique pour la plupart du temps à ne pas
> faire de la merde
Pas toujours vrai....
Certains dentistes, de par le charisme ou leur "bagou" arrivent à refiler des merdes immondes (les endos ça se voit pas!...) et le niveau des endos françaises est catastrophique par rapport à nombre de pays développés....
08/10/2010 à 00h24
levm écrivait:
--------------
> La dentisterie a 2 vitesses.
> -les centres mutualistes où les CCM et les PAP sont faites à des vitesses
> défiant toute concurrence.
> Pas besoin de devis , pas de responsabilité du praticien , un pourcentage au CA
> qui oblige le CD à faire de la merde et aux directeurs de ces centres ( des
> implantos-stomatos) de bien s'engraisser.
> Au final , tout le monde se gave et l'état paye avec bienveillance.
> Juste au passage , sur paris , les centres dentaires poussent comme des
> champignons
>
> -Les libéraux où le mot CMU donne des crises d'urticaire le plus souvent.
> Etant responsable de nos actes , on s'applique pour la plupart du temps à ne pas
> faire de la merde et devant les médias , on se fait descendre parce qu'on
> réclame des honoraires correctes .
> A quoi il faut rajouter les nouvelles réglementations qui servent à rien ,les
> ouvertures de bars à sourires et de la pub pour des centres dentaires .
>
>
C'est quand même très réducteurs, je bosse en mutuelle et je ne travaille pas différemment que si j'étais en libéral, je n'ai pas non plus l'impression de faire plus de merde que les autres. Je peux aussi te dire que j'ai vu arriver des patients avec des devis à X milliers d'euros pour des bridges complets sur dents paro avec une perte osseuse considérables et des mobilités. C'est pas pour autant que je déduis que tous les libéraux ne pensent qu'à leurs prochaines vacances ou à leur nouvelle voiture.
Et pour information, je suis autant responsable que toi de mes plans de traitements et de mes actes.
La généralisation d'idées radicales n'est jamais bonne, quelle qu'elle soit. Il y a des fruits pourris partout.
08/10/2010 à 00h26
chicote64 écrivait:
-------------------
> CRAIG écrivait:
> ---------------
>
>
> >
> > Par contre ce qui serait plus grave c'est que cela soit une consigne venant de
> > la direction. Mais ça pour le savoir...
> mais JE le sais !quand je suis arrivée dans la région,après 17 ans d'exercice
> en libéral, je me suis présentée pour un poste en mutuelle en me disant pourquoi
> pas?Devant mon étonnement sur les chiffres "exigés" par la direction,une
> responsable m'a expliqué que dans la mutuelle on ne faisait pratiquement que de
> la prothèse et qu'on envoyait les patients faire les soins, les détartrages, et
> bref tout ce qui n'était pas "rentable"en ville chez les libéraux.La tete que
> j'ai faite n'a pas du leur plaire,ils ne m'ont pas prise...Je ne le regrette pas
> une minute,je gagne moins de sous qu'eux mais au moins je peux me regarder dans
> une glace.
Ce n'est pas le cas partout, je n'ai aucun objectif de chiffre, ni aucune limitation sur mes plans de traitements. Rien ne m'est interdit à part l'implanto.
Je peux te donner mon nombre de SPr et de SC pour le mois d'aout et je suis à beaucoup plus de soins que de prothèse.
08/10/2010 à 00h40
Une responsabilité plus que limitée en mutuelle .
Beaucoup de centres imposent des plans de traitement ou orientent fortement (premiere consultation par un dentiste qui refile les dossiers).
Quelle responsabilité a le chirurgien dentiste? Vu les endos merdiques et les prothèse que j'ai vu de mes yeux...A mon avis pas grand chose.
Grace à la CMU , j'ai pu découvrir des nouveaux plans de traitement made in mutuelle : des PAP une dent (puisque pris en charge ) , des PAP 11 ou 12 dents + 3 cour sur terrain paro affaibli (1800 euros de CCM plus 600 euros la PA) au lieu de passer directement à la PAC en vitesse TGV.
Aprés il ne faut pas faire de généralité mais pour la plupart du temps , ca se passe comme ca.
08/10/2010 à 00h43
levm écrivait:
--------------
> Une responsabilité plus que limité en mutuelle .
> Beaucoup de centres imposent des plans de traitement ou orientent fortement
> (premiere consultation par un dentiste qui refile les dossiers).
> Quelle responsabilité a le chirurgien dentiste? Vu les endos merdiques et les
> prothèse que j'ai vu de mes yeux...A mon avis pas grand chose.
> Grace à la CMU , j'ai pu découvrir des nouveaux plans de traitement made in
> mutuelle : des PAP une dent (puisque pris en charge ) , des PAP 11 ou 12 dents +
> 3 cour sur terrain paro affaibli (1800 euros de CCM plus 600 euros la PA) au
> lieu de passer directement à la PAC en vitesse TGV.
>
> Aprés il ne faut pas faire de généralité mais pour la plupart du temps , ca se
> passe comme ca.
Si tu le dis. C'est quand même triste de lire ça.
08/10/2010 à 01h19
les centres mutualistes cotisent pour une assurance suplémentaire " dédommagement pour mauvaise conception prothétique"...ils se protégent car ne peuvent pas controler tous les actes réalisés par des confréres qui quelquefois restent trés peu de temps ...il faut travailler vite , faire du chiffre pour avoir un salaire correct et pour faire tourner le centre ...alors la qualité personne ne l exige !
pour une prothése mal faite suffit de gueuler un peu et tout est rembourser par le centre , si on a payé un suplément !je n'ai pas dit que les dentistes mutualistes sont plus nuls , mais ce systéme de santé leur donne peut être de mauvaises habitudes ...aprés tout ,le patient a les soins qu il mérite ...
08/10/2010 à 02h11
ce qu'il faut savoir,en plus ,c'est que(ici en tout cas) le directeur de le CPAM est au conseil d'administration de la mutuelle et que le seul CDC qui a essayé de faire des vagues après les horreurs qu'il avait vu a failli sauter.Il faut surtout que la mutuelle garde une image de marque de"bonne qualité".
08/10/2010 à 10h13
Krakinette écrivait:
--------------------
>
> C'est quand même très réducteurs, je bosse en mutuelle et je ne travaille pas
> différemment que si j'étais en libéral, je n'ai pas non plus l'impression de
> faire plus de merde que les autres. Je peux aussi te dire que j'ai vu arriver
> des patients avec des devis à X milliers d'euros pour des bridges complets sur
> dents paro avec une perte osseuse considérables et des mobilités. C'est pas pour
> autant que je déduis que tous les libéraux ne pensent qu'à leurs prochaines
> vacances ou à leur nouvelle voiture.
> Et pour information, je suis autant responsable que toi de mes plans de
> traitements et de mes actes.
> La généralisation d'idées radicales n'est jamais bonne, quelle qu'elle soit. Il
> y a des fruits pourris partout.
+1000
J'ai bossé dans les 2 types de structure, et j'ai vu du très bon et du très nul dans les 2 cas...
Dans les centres mutualistes de ma région : devis systématique, et prix pas si bas que ça... Soins + prothèse + paro + implanto gérés par les centres mutualistes. Pour lutter contre ce qui est en train de se mettre en place, il n'y aura bientôt plus qu'une solution : se déconventionner...
08/10/2010 à 13h29
chicote64 écrivait:
-------------------
le seul CDC qui a essayé
> de faire des vagues après les horreurs qu'il avait vu a failli sauter.
Ce qu'il faut pas lire, quand même ! Un CDC n'a peur de rien, c'est Zorro réincarné, foutre la merde est sa raison de vivre ! C'est un métier si monotone qu'on recherche tous les moyens pour mettre de l'ambiance.
Je te signale qu'on a même planté sévèrement un doyen de fac protégé par un mur de pistons et que j'ai mis des indus à un président de l'Ordre, ainsi qu'à un cabinet CPAM (je me demande comment elle gère ça !)!
Les rumeurs...
Moi, j'ai eu ordre formel et écrit en provenance de ma très-très haute hiérarchie de contrôler tous les centres dentaires mutualistes et CPAM qualifiés de "hyperactifs" de ma région.
Alors ta rumeur, chicote64, me fait franchement sourire. faut pas croire tout ce qu'on dit...
En plus, une fois, j'ai été appelé par un directeur de cabinet mutualiste (un bon copain) qui m'a demandé de faire un contrôle de sa structure, car il soupçonnait des actes fictifs d'un de ses DC !
Que certaines structures aient des comportements illicites, oui. Que certains praticiens mutualistes aient des comportements illicites, oui aussi. Que ce soit le cas partout, certainement pas.
Que certains praticiens libéraux aient des comportements illicites, oui. Que ce soit le cas partout, certainement pas.
J'ai bossé 15 ans dans ce type de structure, jamais on ne m'a imposé un CA, un plan de traitement, ou un dégagement vers un correspondant pour un type d'actes. Je faisais ce que je voulais quand je voulais. Aurait-on essayé de m'imposer quelque chose que j'aurais démissionné sur le champ et averti l'ordre dans la foulée.
08/10/2010 à 13h46
Pour ceux qui travaillent en mutuelle, je leur donnerai un SEUL conseil.
Si votre hiérarchie se plaint de votre "rendement financier" vous leur demandez de mettre ces remarques par écrit et que vous en avertirez le Conseil de l'Ordre car ces Centres Mutualistes ont une interdiction formelle de faire des profits,c'est la LOI,leur seule prérogative est de SOIGNER, un point c'est tout.
Ils risquent une condamnation et je vous raconte pas aux prudhommes s'ils vous licencient pour un chiffre d'affaire insuffisant !
--
aux élections URPS du 16 décembre ,
FSDL What Else?
08/10/2010 à 14h48
Les syndicats de CD se bouffent entre eux
Les CD se bouffent entre eux.(Pitoyable)
Diviser pour mieux règner.