Tous les forums
tokuyama
08/10/2010 à 20h13
bonsoir, Pred me propose un adhesif auto mordancant "tokuyama"
selon eux, il est interessant pour 2 raisons:
- nombre d utilisation
- forte adherance pour un all in 1 superieur à un 2 temps (eatching/ adhesif)
l avez vous testé?
08/10/2010 à 21h20
Il est vrai que certains SAM1 font aussi bien si ce n'est mieux que les M&R2 sur la dentine, mais le problème c'est l'émail. Ces produits ont toujours des résultats bien inférieurs en mode automordançant sur l'émail, et encore pire sur l'émail non préparé.... C'est pour cela qu'il est conseillé de faire un prémordançage de l'émail.
L'autre soucis des ces produits auto-mordançants en général, c'est qu'ils ont tendance à très mal se conserver, la plupart nécessitent d'être mis au frais, et doivent être utilisés rapidement sous peine d'hydrolyse de chais pas quoi.
En SAM1, celui qui a la littérature/propagande la plus impressionnante est l'easy bond de 3M. Sur dentine, il est souvent devant XP Bond, et même le scotchbond XT de la même maison. Sur émail avec mordançage préalable, il a des résultats comparables aux deux précédents.
--
FSDL, what else ?
08/10/2010 à 21h30
J'ai écrit récemment un petit article dans ma rubrique "Ce que j'en pense" de Clinic sur cet adhésif, qui ne s'appelle pas Tokuyama (c'est la marque), mais Bond force.
Rien à dire de particulier : il est comme tous les SAM1. Avec ceci de différent : un très grande fluidité, mais parfaitement agréable. Le fabricant prétend qu'il est aussi performant que le ClearFil SE Bond de chez son concurrent Kuraray (pour les nuls en adhésion, le Clearfil SE bond est le meilleur automordançant du marché et c'est un SAM2), ce qui n'est pas peu dire (voir le site du fabricant Tokuyama).
Sinon, comme Choixp, il vaut mieux toujours mordancer l'émail.
Perso, je ne suis pas très fan des SAM.
08/10/2010 à 21h39
en résumé, plutot bon produit, à condition de mordancer l'email avant..mais le commercial me l'a précisé, je pense me laisser tenter dans ce cas.
merci pour ces precisions :)
personnellement, vous avez une preference pour quel adhesif marc et choixp?
08/10/2010 à 21h46
Actuellement, j'aime bien le XP Bond (Dentply) que j'utilise également avec l'activateur pour les collages de prothèses (inlay cores, e-max) en combinaison avec un composite de restauration à prise dual (qui sert aux reconstitutions coronoradiculaires en méthode directe).
Bien sûr après mordançage, rinçage et séchage.
Mais il y en a d'autres. Pour l'ergonomie, l'Excite vivapen( ivoclar vivadent) et le PQ1 (ultradent) sont les meilleurs.
09/10/2010 à 10h49
paromania écrivait:
-------------------
> Le tokuyama a un goût plus agréable d'aprés mes patients..
elle est géniale celle la, j'en rigole encore !!!
10/10/2010 à 13h13
Si le Bond Force devait être comparé avec un autre automordançant monoflacon, entre produits japonais, ce serait plutôt avec le S3 Bond de Kuraray, évolution mono du SE Bond sur lequel je renchéris quant à la qualité et ses notes sur le CRA.
Je suis passé du SE Bond au S3 depuis sa sortie et n'ai qu'à m'en féliciter. Ses scores sont également remarquables.
Comme le fait remarquer Choipeau, par acquit de conscience je procède quand même le plus souvent à un mordançage acide de l'émail, mais par pure précaution, le produit ne le nécessitant pas à priori.
Très confiant dans Kuraray, je pense toutefois tester un jour le Bond Force de son concurrent.