Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquel choix ? - Eugenol

quel choix ?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

10/10/2010 à 01h50

Voici une patiente qui doit faire une couronne sur 14.
Pas question de réaliser la prothèse sans d'abord modifier le profil gingival.
Patiente de 30 ans, sans antécédents, pas de sensibilités, bonne hygiène même si elle utilisait jusqu'à présent une brosse dure.
J'aimerais recouvrir de 12 à 15, mais le steack à prendre au palais va être costaud ; je voulais savoir où vous prendriez au palais et comment?
J'ai plus confiance dans le lambeau tracté coronairement mais dans ce cas une enveloppe est-il mieux?

mg 2034 t9gkuj - Eugenol
 mg 2035 ruvbeh - Eugenol

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

11/10/2010 à 19h04

Salut stephan. Sympa ton cas de muco.
Tu peux réaliser aussi bien la technique de tunnélisation que celle du lambeau tracté coronairement. Le lambeau déplacé est simple à réaliser et est parfaitement indiqué de par la grande quantité de gencive attachée que tu as en apical des rétractions.
Le risque avec le tunnel est la démarcation que tu peux avoir entre l'échancrue des récessions et la partie non couverte de ton greffon.
Donc pour moi, +1 pour le lambeau tracté coronairement

Pour le greffon, tu peux prélever en bilateral au niveau palatin. Sinon attends le debut de l'année prochaine pour utiliser Mucograft (distribué par Geistlich).

A+
olivier

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

11/10/2010 à 20h24

Au pire tu fais en 2X
a-12 et 13
b-14 et 15

Mucograft ?
C'est comme alloderme ?
Alors, oui, en une fois.

Je fais tunnel et tracté parfois dans la même intervention selon le tissu.

Cas simillaire fait en 2009, fait avec Alloderme.
Tunnel pour 11 et 14, tracté pour 13 et 12

--
Céramik

Alloderme  secteur 1  kalgpc - Eugenol

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

12/10/2010 à 00h26

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Salut stephan. Sympa ton cas de muco.
> Tu peux réaliser aussi bien la technique de tunnélisation que celle du lambeau
> tracté coronairement. Le lambeau déplacé est simple à réaliser et est
> parfaitement indiqué de par la grande quantité de gencive attachée que tu as en
> apical des rétractions.

Et lacombinaison des2 questceque tu en penses ?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

12/10/2010 à 00h33

Merci de vos réponses.
Je vais me pencher sur le mucograft parce que ce sera effectivement pour janvier.

Tozzi

13/10/2010 à 12h06

Si un composite est présent (au collet) sur une des dents vous faites comment ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

13/10/2010 à 12h09

Tozzi écrivait:
---------------
> Si un composite est présent (au collet) sur une des dents vous faites comment

tu l'enlèves.

Tozzi

13/10/2010 à 12h42

Si la cavitation est profonde est-ce une contre-indication ?

Une telle chirurgie permet-elle de supprimer totalement ou partiellement des hypersensibilités ?

justdentist

13/10/2010 à 17h25

ca peut résoudre les pb d'hypersensibilités si tu as un recouvrement total !

justdentist

13/10/2010 à 17h41

> Le risque avec le tunnel est la démarcation que tu peux avoir entre l'échancrue
> des récessions et la partie non couverte de ton greffon.

Pr eviter l'exposition du greffon , Azzi et Etienne recommande d'associer la technique tunnélisée à un lambeau tracté coronairement...
La traction coronaire se fait par des points mattelassiers verticaux suspendus aux points de contacts préalablement fermés avec des composites .
Olivier pratiques tu cette technique ?

Sinon pr le cas présenté Zucchelli et De Sanctis ont mis au point une technique astucieuse présenté à l'europerio dernier et qui permet de recouvrir les recessions multiples par un lambeau tracté lateralement et coronairement ... noah a surement des photos :)

noahaxeltiger-olivier

13/10/2010 à 19h10

justdentist écrivait:
---------------------
> Pr eviter l'exposition du greffon , Azzi et Etienne recommande d'associer la
> technique tunnélisée à un lambeau tracté coronairement...
> La traction coronaire se fait par des points mattelassiers verticaux suspendus
> aux points de contacts préalablement fermés avec des composites .
> Olivier pratiques tu cette technique ?

Oui je l'ai pratiqué et je lui préfère le lambeau d'amplification papillaire que Zucchelli a décrit.

Pour les photos du protocole je vous en joins une. Je laisse les participants de Lyon donner les explications. (permettra de voir ceux qui dormaient !!)

A plus.
Olivier

Lambeau d amplification papillaire vudyst - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/10/2010 à 20h48

les incisions commencent au niveau du défaut le plus important, ici donc la canine. il suffit de mesurer le défaut et de reporter de part et d'autre de cette dent (d'où les trois tracés en bleu)
ensuite on ne reporte pour les défauts des autres dents que sur un côté, l'incision au niveau de la dent voisine "traitant" déjà l'autre secteur

pfff, pas facile à décrire par écrit, tellement mieux expliqué par Noah en personne...;-)

justdentist

14/10/2010 à 00h46

Pour la technique de zucchelli les limites c la presence de papille ( cl I et II) et puis avoir de la GK en apical des recessions et un biotype parodontal au moins intermediaire , a noter qu'il est possible de faire une technique bilaminaire dans les zones ou l'epaisseur n'est pas suffisante associée au lambeau d'amplification j'avais vu que leur conjonctif est tres fin de l'ordre du millimetre ... mon m'avait toujours dis que pr qu'un conjonctif soit viable c au moins 1,5mm

Céramik

14/10/2010 à 03h55

personne n'aime mon cas ?

;-(

--
Céramik

Blason dql7mj - Eugenol
growler

14/10/2010 à 09h49

si céram, c'est très réussi

avec l'alloderm, le résultat se maintient bien dans le temps?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/10/2010 à 22h16

> Pour le greffon, tu peux prélever en bilateral au niveau palatin. Sinon attends
> le debut de l'année prochaine pour utiliser Mucograft (distribué par Geistlich).

tu as une date de sortie?

noahaxeltiger-olivier

14/10/2010 à 22h21

L'ADF semble être un bon évênement de lancement pour un produit comme Mucograft. Maintenant, ce n'est que spéculation et je ne sais vraiment pas ce que Geistlich a prévu pour la France.
Pour nous en Suède lancement officiel 18 novembre.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/10/2010 à 22h22

ok merci je vais appeller geistlich.

Céramik

15/10/2010 à 03h20

growler écrivait:
-----------------
> si céram, c'est très réussi
>
> avec l'alloderm, le résultat se maintient bien dans le temps?

J'ai 4 ans de recul, sur une centaines de cas, so far, je suis content.

Je fais pas mal de greffes (4 aujourd'hui, 3 au palais (1-2 dents chacunes) et un cas alloderme, très semblable
(23 à 25))

J'ai repris 4-5 cas d'alloderme, avec greffon au palais.
Comme toute technique, il y a une courbe d'apprentissage.

--
Céramik

flicflac

15/10/2010 à 07h45

bonjour, une petite question pour NOA avec le lambeau d'amplification papillaire est-ce que tu désépithélialises les papilles avant le repositionnement du lambeau. Dans ce type de lambeau repositionné est-ce dans tous les cas tu mets un greffon confonctij sous-jacent.

merci cousins

justdentist

15/10/2010 à 14h33

en attendant la réponse "officielle" de Noa , la désépithélialisation est nécessaire au repositionnement coronaire du lambeau
tu peux ajouter un conjonctif sous jacent si le lambeau n'est pas suffisament epais ; je crois que c t pini-prato qui préconisait d'ajouter un conjonctif quand l'épaisseur du lambeau est inférieur ou egale à 0,8mm

noahaxeltiger-olivier

15/10/2010 à 14h55

+1. Rien à rajouter