Tous les forums
Controle d'activité et réflexion personnelle
13/10/2010 à 16h55
> Le droit ne doit pas vous obliger quand la morale vous retient. D'accord, mais
> dans ce cas, tu pousses un peu, un DC 16 ou DC 40 est-il contraire à la morale ?
> Je suis partisan aussi de la désobéissance civile, et elle est un devoir quand
> des valeurs fondamentales sont en jeu. Le DC 16 n'est pas pour moi une valeur
> fondamentale, et la profession n'est pas sinistrée financièrement.
Si ce n'était que cela mais le fait d'avoir des cotations dont le coefficient multiplicateur a été modifié plutot que la valeur de la lettre clé est moralement génant.
Comment peut on encore croire et vouloir appliquer un système quand il devient aussi incohérent. DC16 pour une avulsion simple et DC15 pour la même avec un travail supplémentaire ? DC50 pour un kyste de grande étendue ?? DC24 pour une résection apicale faite dans les règles de l'art ? etc etc...
Les seules personnes que cela ne dérange sont ceux qui ne le font pas ou que très rarement.
Je ne vais quand même pas commencer à payer pour réaliser mes actes comme le préconisent certains qui s'achètent une indulgence à moindre frais...
Je pense juste qu'il n'est pas possible d'exercer une activité de controle quand les règles deviennent aussi farfelues. On est arrivé en plein dans un monde ubuesque où l'on va bientot tous passer à la trappe.
selon la célèbre devise shadok : "si il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes.", cela devient très inquiétant de voir que les confrères ne veulent plus faire des actes de leur domaine de compétence pour ne plus avoir à se frotter à l'administration. Je sais bien que le rêve de tout technocrate de la SS est de voir disparaitre les praticiens mais il faut vraiment être énarque ou shadoks pour penser que cela résoudra le prb.
13/10/2010 à 16h56
ameli écrivait:
---------------
> Je trouve quant à moi paradoxal que tu affirmes toi-même ne pas comprendre ces
> motivations, et que sur cette non-compréhension, tu batisses un échafaudage
> d'élucubrations qui te font aller jusqu'à une éventuelle prédisposition
> perverse.
> C'est ce qu'on appelle avoir des préjugés.
J'ai écrit "je ne comprends pas comment..." par abus de langage, je comprends bien qu'il ne reste que cette solution pour un CD qui se rend compte tardivement qu'il n'aime pas son métier et qui n'a pas le courage d'en apprendre un autre.
Qu'il se convainque lui-même que sa fonction est noble et hautement utile à la société ne me dérange pas plus que ça si ça lui permet de se sentir bien, mais qu'il vienne donner des leçons (cf tes conseils aux syndicats) sur un forum professionnel et trouve pour chaque aberration relevée une explication pseudo-logique, c'est un peu...agaçant.
Je persiste: il est paradoxal de contrôler des gens qui continuent à exercer une profession que l'on n'est plus capable d'exercer soi-même.
13/10/2010 à 16h57
Lâche nous ameli avec tes salades , tu défend l'indéfendable , tu justifie ta profession de DC qui à mes yeux n'est qu'un controleur dentaire , tes analyses ne collent pas , vous et vos compères vous vous comporter en shérifs! ( voir si haut, le courageux exemples du radar), on se fait enfler par la secu, tout le monde nous crache dessus et au lieu de défendre tes confrères tu prend défense d'un système absurde depassé , c'est normal sans lui toi et tes compères vous n'avez plus de travail et vous reviendrer a vos turbines, quel malheur!! Alors ta sois disant éthique et accès aux soins tu sais ce que j'en pense.
Eh oui la s'écu n'a rien a foutre des soins dentaires et prothetiques , pas besoin de faires des analyses pendant 20 ans , on nous tiens en laisse par cette convention de dupes et on nous craches dessus. J'attend la nouvelle convention puis je me deconventionne pour donner a mes soins leurs vrais valeurs ensuite j'attaque la s'écu pour discrimination car rembourse les patients qui se font soigner a l'etranger
13/10/2010 à 17h13
Bjorn Again écrivait:
---------------------
je comprends
> bien qu'il ne reste que cette solution pour un CD qui se rend compte tardivement
> qu'il n'aime pas son métier et qui n'a pas le courage d'en apprendre un autre.
C'est bien ce que je disais : préjugé.
Inutile de débattre quand on a de telles idées reçues.
13/10/2010 à 17h21
ameli écrivait:
---------------
>
>
> C'est bien ce que je disais : préjugé.
> Inutile de débattre quand on a de telles idées reçues.
La seule chose qui puisse faire tomber un préjugé, ce sont les statistiques, lorsqu'elles le contredisent.
C'est assez rare. ;-)
13/10/2010 à 17h29
Qwerty écrivait:
----------------
tu justifie ta
> profession de DC qui à mes yeux n'est qu'un controleur dentaire ,
J'ai été DC-sécu pendant 10 ans.
J'ai été "controleur" pendant 6 mois durant cette période.
Je suis toujours DC, dans un organisme d'état, sans aucun pouvoir de contrôle.
Tu ne connais pas ma profession, tu ne la connais que par "tes" yeux. Tu n'en vois que l'aspect déplaisant mais nécessaire. Alors abstiens-toi de la juger.
C'est un peu comme si je jugeais ta profession de "traitant" au regard des lourds dossiers de fraude que j'avais sur mon bureau.
Tu es dans la schématisation, dans la succession de lieux communs : gitan, donc voleur de poules et gratteur de guitare ; et DC donc connard pervers.
13/10/2010 à 17h34
Sans jugement de valeur aucun, on peut affirmer que tu es payé (par nous) pendant que tu t'amuses avec nous, ce qui n'est pas notre cas.
On peut aussi naturellement trouver cela (en plus du reste déjà cité)...agaçant, non?
13/10/2010 à 18h03
Desolé ameli si je m'emporte mais c'est la verité. Avec cette nagp absurde on nous maintient en laisse et on nous met un joli papier cadeau pour nous vendre aux mutuelles, il faut être dupe pour ne pas le voir , la caravane passe et les chiens abboient!! Je prefere mourrir les armes à la main !!
Ca ne peut pas être pire que la situation actuelle.
Je vote FSDL la prochaine éléction et j'attend avec impatience la nouvelle convention
20/10/2010 à 18h36
NGAP : "Extraction d'une dent non enclavée, dont la couronne est sous muqueuse: DC 20"
Cher dudule: Où as-tu vu qu'il devait s'agir d'une DDS, ça m'intéresse?
Et sinon, Ameli est le seul DC avec qui on peut discuter, svp ne cassez pas notre jouet.
20/10/2010 à 20h45
Aron écrivait:
--------------
> NGAP : "Extraction d'une dent non enclavée, dont la couronne est sous muqueuse:
> DC 20"
>
> Cher dudule: Où as-tu vu qu'il devait s'agir d'une DDS, ça m'intéresse?
>
Et rond et rond petit pat'Aron.
NGAP : "Extraction d'une dent en désinclusion non enclavée, dont la couronne est sous muqueuse: DC 20
On est bien d'accord pour le DC20 mais est-ce vraiment raisonnable de considérer que la couronne est sous muqueuse quand il n'y a plus de couronne et pour ce cas précis la dent n'est pas en désinclusion.
Cette cotation ne répondrait à aucune logique et serait indéfendable devant la Sécu.
Je préfère ma cotation qui a le mérite d'être logique mais Ameli même si c'est notre seul DC (mais pas de la bonne espèce : de celle qui controle) n'a pas répondu à mon post...
20/10/2010 à 21h22
ameli écrivait:
---------------
> Je suis partisan aussi de la désobéissance civile, et elle est un devoir quand des valeurs fondamentales sont en jeu. Le DC 16 n'est pas pour moi une valeur fondamentale, et la profession n'est pas sinistrée financièrement. Le système de rémunération est mauvais car fondé sur une grille dépassée, mais la rémunération globale est correcte.
Cher Ameli, je ne partage pas du tout ta vision du fondamental et de l'accessoire, d'abord parce que tu ne mesures qu'à l'aune de la finance, et surtout parce que cette nomenclature est la base même de notre travail administratif. Je maintiens que le DC16 est fondamental au même titre que toutes les autres cotations merdiques mais incontournables (incontournables donc fondamentales à notre exercice, tu me suis). Maintenant au plan des finances, si la profession n'est pas fiancièrement sinistrée, si la rémunération "globale" est correcte, ce n'est pas le fait d'une nomenclature appliquée à la lettre mais surtout,d'une part, le fait de s'organiser pour qu'avec des cotations out, on arrive à s'en sortir, et, d'autre part, le rattrapage systématique des pertes financières sur les soins opposables, par les tarifs exorbitants des prothèses.
21/10/2010 à 00h59
chabit écrivait:
----------------
Maintenant au plan des finances, si
> la profession n'est pas fiancièrement sinistrée, si la rémunération "globale"
> est correcte, ce n'est pas le fait d'une nomenclature appliquée à la lettre mais
> surtout,d'une part, le fait de s'organiser pour qu'avec des cotations out, on
> arrive à s'en sortir, et, d'autre part, le rattrapage systématique des pertes
> financières sur les soins opposables, par les tarifs exorbitants des prothèses.
C'est exactement ce que je pense !
C'est aussi à cause de cet avis qui me semble fondamental que je ne me bats pas avec l'un ou l'autre sur un point d'interprétation de la NGAP : c'est la NGAP qu'il faut balayer !
Le seul mérite de la NGAP est de mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Mais c'est un mérite important, car il vaut mieux une mauvaise règle que pas de règle ou pas de contrôle. Sans règle, il n'y a ni concurrence, ni respect, c'est le plus pervers qui gagne.
Sur ce "truc" de DC16 ou 20, je t'ai donné mon interprétation. Libre à toi d'en choisir une autre, et tu la défendras si tu es attaqué, mais je te dis que la mienne sera retenue, c'est tout.
Mais je ne facherai pas pour un truc pareil.
21/10/2010 à 01h14
"tarifs exorbitants de prothèse" ????
www.blogdentiste.com
Tu vas voir Chabit que nos prothèses ne sont pas plus chères qu'ailleurs,c'est juste que la base de remboursement de nos soins est misérable comme celle de la couronne .
--
aux élections URPS du 16 décembre ,
FSDL What Else?
21/10/2010 à 01h44
> Ameli peux tu m'expliquer pourquoi nous devons coter en CCAM à l'hopital ou en
> clinique si cette nomenclature n'existe pas. Les anesthésistes parait il ne
> peuvent coter qu'à partir de la CCAM donc je suis intéressé si ce n'est pas le
> cas. Cela m'évitera de la paperasse inutile.
>
> Ameli ta réponse ne remet pas en cause le raisonnement même en excluant la CCAM.
> A partir de quel moment un DC et donc la SS qu'il représente, considère qu'une
> "dent" n'est plus entière. Pourquoi pourrais-je coter DC16 pour l'avulsion d'une
> racine dentaire sur l'arcade et pas DC40 pour l'avulsion d'une racine dentaire
> enclavée sous la muqueuse ?
> Il n'est pas très logique que cela soit la position sur l'arcade ou non qui
> détermine la définition de ce qu'est une "dent". Si une racine est une "dent",
> pourquoi ne pas accepter qu'il puisse exister des racines enclavées ?
Je repose ma question car je n'ai pas du comprendre la réponse.
21/10/2010 à 02h48
T'as fait ton secondaire chez les jésuites ?
Il me parait difficile d'argumenter qu'une racine est une dent quand elle se trouve en position enclavée.
A fortiori quand sur la ligne du dessus dans la NGAP on précise "dont la couronne" est sous-muqueuse, ce qui induit que la dent est entière.
La différence entre le 20 et le 40 ne tient pas à la nature de la "dent", mais à ce qui est au-dessus d'elle : os ou gencive !
Je suppose que tu aurais préféré que le rédacteur écrive "racine et couronne" en lieu et place de "dent". Oui, mais combien de racines ?
Doit on remplacer le texte actuel de la NGAP par :
"Extraction d'une dent comprenant une couronne et une ou plusieurs racines incluse ou enclavée. Le rédacteur souligne que incluse et enclavée s'accorde au substantif dent."
Je trouve ton argumentaire un peu tordu, non ?
ça m'étonnerait fort qu'un juge se laisse convaincre !
21/10/2010 à 10h03
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Tu vas voir Chabit que nos prothèses ne sont pas plus chères qu'ailleurs,c'est
> juste que la base de remboursement de nos soins est misérable comme celle de la
> couronne .
Oui bien sûr, c'est le sujet d'un autre post, mais très sincèrement, si les tarifs de soins étaient rémunérés à leur juste valeur, je reste persuadé que ceux de mes prothèses chuteraient très sensiblement (en tout cas, je suis prêt à le faire). C'est pour le coup que les hongrois viendraient se faire soigner chez nous, et qu'il n'y aurait pas autant d'intérêt à faire faire ses prothèses en Chine !
21/10/2010 à 10h40
chabit écrivait:
----------------
> Oui bien sûr, c'est le sujet d'un autre post, mais très sincèrement, si les
> tarifs de soins étaient rémunérés à leur juste valeur, je reste persuadé que
> ceux de mes prothèses chuteraient très sensiblement (en tout cas, je suis prêt à
> le faire).
+1
21/10/2010 à 14h01
airylis écrivait:
-----------------
> chabit écrivait:
> ----------------
>
> > Oui bien sûr, c'est le sujet d'un autre post, mais très sincèrement, si les
> > tarifs de soins étaient rémunérés à leur juste valeur, je reste persuadé que
> > ceux de mes prothèses chuteraient très sensiblement (en tout cas, je suis prêt
> à
> > le faire).
>
> +1
+1 également
21/10/2010 à 14h21
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> -1 alors
>
> --
> FSDL, what else ?
-1 aussi.
Je ne vois pourquoi je devrait baisser mes tarifs alors qu'ils ne sont pas plus élevé qu'ailleur.
Si c'est pour expliquer aux patients qu'on est obligé de reporter le manque à gagner de la prothèse sur les soins car sans ça on ne s'en sort pas où est l'évolution?
(par contre, je ferais peut être moins de prothèse, et plus d'onlay ou de restaurations directe dans les règles de l'art en y passant le temps, puisqu'elles seront enfin honorées comme il faut).
21/10/2010 à 19h05
saitosama écrivait:
-------------------
> Je ne vois pourquoi je devrait baisser mes tarifs alors qu'ils ne sont pas plus élevés qu'ailleurs
Je sais pas toi, mais mes tarifs de prothèse sont fixés avec tact et mesure par rapport à ce qu'ils valent (à mon humble avis) mais en aucun cas par rapport à ce que font les voisins. J'estime que mon taf vaut x, les tarif des autres je m'en tamponne !
> Si c'est pour expliquer aux patients qu'on est obligé de reporter le manque à gagner de la prothèse sur les soins car sans ça on ne s'en sort pas où est l'évolution?
Actuellement, je l'explique à qui veut l'entendre de mes patients, c'est écrit en gros et encadré sur mes devis, l'évolution c'est que justement, on n'aura plus à expliquer, (à justifier) nos tarifs que je maintiens exorbitants intrinsèquement. J'en veux pour preuve un simple calcul, tu gagnes actuellemnt X€ sur ta CCM, tu ajoutes le technicien, les frais de cab( là aussi, il y a beaucoup à dire) et le rattrapage des pertes dues aux soins. Je te fiche mon billet que si tu enlèves le seul rattrapage, le prix de ta CCM aura sérieusemnt chuté et tu gagneras toujours les X€ que ton travail vaut! Ok ?
> (par contre, je ferais peut être moins de prothèse, et plus d'onlay ou de restaurations directe dans les règles de l'art en y passant le temps, puisqu'elles seront enfin honorées comme il faut).
Alors là +1000
21/10/2010 à 23h53
chabit écrivait:
----------------
, le rattrapage systématique des pertes
> financières sur les soins opposables, par les tarifs exorbitants des prothèses.
Quand comprendrez-vous que c'est faux et que cette "stratégie" utilisée pour se "justifier" est la plus conne qui soit?
Le bourrage de crâne a bien fonctionné, vous avez fini par le croire vous-mêmes.
22/10/2010 à 00h06
J'ai bien aimé la phrase de dudule:
"Je pense juste qu'il n'est pas possible d'exercer une activité de controle quand les règles deviennent aussi farfelues"
D'autre part, mon ameli, toi meme qui a travaillé pas mal de temps en liberal tu admets dans tes ecrits:
- la difficulté de certains actes
- l'obsolescence de certains points de la NGAP
pourquoi, et je le repeterai sans cesse, les DC ne rentrent pas en SEDITION, en desobeissance civile pour faire accepter de force la CCAM, pour laquelle tu as bossé, ameli?
Huùmainement, cette racine devait etre sacrement chiante a extraire, non?????:-)
La CCAM evaluerait le temps de travail pour cet acte!
(sinon qwerty est un brave gars !!!!)
22/10/2010 à 00h49
Bjorn Again écrivait:
> Quand comprendrez-vous que c'est faux et que cette "stratégie" utilisée pour se
> "justifier" est la plus conne qui soit?
>
> Le bourrage de crâne a bien fonctionné, vous avez fini par le croire vous-mêmes.
Ce n'est pas une "stratégie", c'est une mise à plat de tout un tas de non dits, qui, je suis d'accord avec AMELI, laisse à croire à nos patients qu'on a des trucs pas avouables à cacher. Perso, je n'ai jamais rien "caché" à mes patients (à commencer par la facture du prothésiste!) et cette mise à plat a au moins le mérite de montrer à mes patients que ceux qui ont des trucs inavouables à cacher ce sont les CPAM et les Mutuelles, les journalistes sont aux ordres. Je n'ai pas attendu la campagne actuelle pour "déballer" toutes ces vérités sur l'obsolescence de la NGAP, sur le désengagement de la SS, sur l'immobilisme des remboursements des mutuelles vs leurs cotisations, sur le matraquage des normes inapplicables, sur les charges etc...
Mes racines paysannes que je revendique, me permettent de parler franc, je reste droit dans mes bottes et quand je dis à un patient, le sinus lift que je vous fait, vaut pour mon travail et la responsabilité que j'endosse: 300€, je le regarde en face et je lui rajoute sur le devis tout le reste, soit les bio mat, et l'heure et demie de cabinet. Quand je dis à un autre, votre couronne vaut pour mon travail 60€(30€/h) plus le proto 58€, plus l'heure de cab 107.44€, plus les 80€ que j'ai perdu à récupérer cette dent en triste état pour un tarif obligatoire inchangé depuis 20 ans, je n'ai pas l'ombre d'une arrière pensée, à tel point que ça figure noir sur blanc sur le devis. Je les attends les gugusses de la DGRFCP, ils viennent quand ils veulent, même pas la peine de prendre RV (si ils le font, c'est consult d'office avec Vitale à jour plus l'attestation, sinon, dehors comme les CMU après tout ils bouffent dans la même gamelle, c.a.d. à nos crochets!). Comme tu peux le sentir, Bjorn, il n'y a pas de stratégie la dedans, il y a un peu plus de 2 ans j'avais posté en disant qu'il serait grand temps de changer notre discours aux patients vis à vis de la prise en charge CPAM, je ne suis pas un visionnaire (hélas) mais j'ai mis en application ce qui me paraissait bien, et aujourd'hui mes patients reçoivent les infos sur les dentistes avec plus de discernement, en tous les cas pour les retours que j'en ai chaque jour. Les fabricants de composites n'ont pas pendant des années réussi à nous vendre leur produit pour remplacer l'amalgame, alors il l'ont vendu à nos patient en leur faisant croire à la toxicité du plombage, et en peu de temps nos patients nous les ont demandé. Un coup de pouce de la part de législateurs dont le principe de précaution est exacerbé et le tour était joué. Ca, c'est de la stratégie et de la bonne ! Moi, je n'ai rien à vendre, j'ai du savoir faire qui mérite des honoraires. Ils sont clairs, je les assume, je n'ai pas besoin de les justifier. Mon patient a le choix de signer mon devis ou pas. Les mutuelles et autres CPAM pourraient-elles tenir le même discours ? Tu ne pense pas que pour le coup, là il y aurait matière à "justifier" et pourquoi pas mettre en place une "stratégie".
Pour conclure, j'ose espérer que ma "mise à plat" aura pour effet au moins de temps en temps que la mutuelle x et le régime général Y se reprenne sa stratégie en pleine GUEU...! retour à l'envoyeur. Idem pour les mutuelles délicates qui font figurer sur les retours de devis le tarif moyen du travail proposé, à mon tour je fais figurer la prise en charge moyenne par les mutuelles locales, c'est grand silence en retour, mais je sens bien qu'elles aiment pas bien!
J'ai pas de stratégie, simplement, je ne supporte pas de pas pouvoir répondre à une attaque diffamatoire aussi minime soit-elle ! Non mais !
22/10/2010 à 01h25
airylis écrivait:
-----------------
> chabit écrivait:
> ----------------
>
> > Oui bien sûr, c'est le sujet d'un autre post, mais très sincèrement, si les
> > tarifs de soins étaient rémunérés à leur juste valeur, je reste persuadé que
> > ceux de mes prothèses chuteraient très sensiblement (en tout cas, je suis prêt
> à
> > le faire).
>
> +1
Bienvenue dans le monde de oui-oui...
Demain tu doubles le remboursement de l'endo molaire ou tu le triples, ça changera rien sur le résultat de l'endo. Un gars qui joue du lentulo depuis 10 ans n'achèteras jamais un système B.
Tu augmentes le prix des soins, rien ne changera car tout ce bordel est opérateur dépendant : il y aura toujours un dentiste qui perdra de l'argent sur ces soins car il veut le faire le mieux possible sans regarder son moniteur "taux horaire" et il se dit que dans la globalité il s'y retrouve bien à la fin de l'année et qu'il a des revenus plutôt confortables, et il y a son copain d'à côté qui râle toujours qu'il gagne pas assez, que son prothé est trop cher, que les fournisseurs c'est des voleurs, que le dentiste conseil c'est un libéral raté et mal baisé(e), qui gratte sur tout au cabinet et qui fait du HN sur le remplissage du gobelet (et oui parce que l'eau de l'unit est traitée...).
La TVA à 5,5 pour les restos a eu le même effet "oui-ouiien"; ils vont baisser le prix des menus pensaient ils. Mais bien sûr, qu'on est con...
Et bien nous on va tous s'appliquer à faire des supers soins et baisser le tarif de nos prothèses et travailler avec des prothésistes locaux, faire de la zircone au tarif de santéclair et rouler en DACIA.
J'ai pas du tout confiance aux dentistes et à leur auto-gestion, ça fait 10 ans que je bosse et j'ai pas vu une grosse évolution de la qualité des soins autour de moi, en plus il y aura moins de dentistes et plus de gens à soigner.
Par contre depuis qu'ils ont revalorisé l'inlay core, notre dentiste conseil a des praticiens qui font plus d'inlay core que de couronnes!!!!!!
En fait la turbine tourne dans le sens du portefeuille et cela doit être pareil dans les autres professions.
Comme disait l'autre, pardonnes leur, ils ne savent pas ce qu'ils fraisent.