Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBourse pour une thèse incluant des guides chirurgicaux? - Eugenol

Bourse pour une thèse incluant des guides chirurgicaux?

Naevus

11/10/2010 à 04h16

Bonsoir,
je voudrais savoir si vous connaissez des organismes susceptibles de financer en partie l'achat de 4-5 surgiguides nécessaires à ma thèse!
Il me semble que ça vaut 600€ chez simplant...
Merci


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

12/10/2010 à 14h30

Pour quoi c'est faire????

Quel est ton objectif, pourquoi en avoir besoin de 4ou 5.

Tu veux réaliser des cas de A à Z avec? tu veux les découper et les regarder au microscope? Tu veux faire une étude comparative? une étude de fiabilité?

C'est ta these de fin de 6 ou une thèse de troisieme cycle?


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

12/10/2010 à 15h07

fredo667 écrivait:
------------------
> Pour quoi c'est faire????


Total respect


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

14/10/2010 à 10h17

cf le chasseur, le gorille, et le chien dressé à mordre les couilles


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

28/07/2016 à 09h28

tu as eu une bourse?


Naevus

28/07/2016 à 11h35

Bonjour,

6 ans après le début de cette conversation, 5 ans après ma soutenance de thèse il s'en est passé des choses.

J'ai réalisé une étude comparative de pose d'implants à main levée et en chirurgie guidée sur cadavres. 20 implants zygomatiques ont ainsi été insérés après scan pré op au CHU et scan post op.
Les mesures et les résultats ont été analysés.

La société nobel biocare m'a fourni le matériel implantaire et les trousses.
La société Keystone dental a accepté de co développé ce guide experimental.

La société materialise et son directeur de l'époque m'ont demandé 12000 euros et un contrat devant avocat stipulant que les résultats leur appartiendraient et ne seraient exploitables qu'après validation interne.

Bref, j'ai pu faire mon étude sans bourse. En dépensant pas mal de ma poche. Me suis fait plaisir. Cela m'a ouvert des portes. J'ai reçu le prix adf dentsply, le prix de l'academie dentaire et le prix sfpio de recherche.

Je ne regrette rien... Sauf d'avoir croisé le chemin du responsable simplant et que les étudiants ne soient pas plus soutenus dans leur démarche.

Depuis je pose des implants. Du nobel mais pas exclusivement. Je vais de la chirurgie guidée. Nobel clinician. Blue sky. Mais surtout pas simplant....


Utilisateur banni

28/07/2016 à 14h44

félicitations pour ton parcours :)

tu poses du nobel ... et qu'est ce que tu dis de cette étude par exemple ? c'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui pose du nobel.

J-P. Albouy et coll. (2009): comparaison de 4 traitements de surfaces implantaires différentes : les surfaces usinées (groupe A), les surfaces TiOblast (= sablage à l'oxyde de titane)(groupe B), les surfaces SLA (groupe C) et les surfaces TiUnite (= anodisation éléctrochimique)(groupe D) suite à une péri implantite provoquée.

les résultats de cette étude indiquent que :
- la dimension verticale et la surface totale de tissu conjonctif infiltré est plus importante sur les implants du groupe D (TiUnite) par rapport aux autres implants.

Tiunite : état de surface du nobelactive

------------------------------------------------------------------
En rapport avec ton pseudo :)
-> naevus "normaux" :
FORME: symétrique, ronde ou ovale
BORDS: réguliers, nets et bien définis
COULEUR: uniforme ou bichrome, habituellement brune ou de la couleur de la peau

-> naevus dyplasique :
asymétrique, bords irréguliers, couleur hétérogène, diamètre supérieur à 6 mm
peuvent se transformer en mélanome

Exérèse à titre diagnostique
L’exérèse d’un nævus ne provoque pas sa transformation.
L’exérèse d’une lésion pigmentée suspecte ne doit jamais
être différée, car seule l’analyse histologique permet un
diagnostic de certitude et affirme la nature de la lésion.
-> exérèse sous anesthésie locale à l’aide d’un bistouri à
lame, en passant à 2 mm des limites macroscopiques de
la lésion ;
-> puis examen histologique


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

28/07/2016 à 16h20

Naevus écrivait:
----------------

> La société materialise et son directeur de l'époque m'ont demandé 12000 euros et
> un contrat devant avocat stipulant que les résultats leur appartiendraient et ne
> seraient exploitables qu'après validation interne.
>

merci pour ta réponse.

C'est bien douze mille euros que cette société t'as demandée?
Cette étude a-t-elle été validée en interne?


Naevus

28/07/2016 à 19h49

Je trouve que la meilleure réponse est celle de Mariani dans son édito pour l'information dentaire.
Nicolas Boutin de la SAPO a recemment montré des cas avec hygiène 0 et suivi a 8 ans d'une prothèse sur ALL ON 6 maxillaire avec de la plaque à en revendre et pas de craterisation... Prtt c'est du tiunite dessous.

Il ne faut pas faire de généralité. Il semble que lors de la survenue d'une péri implantite, il y a une flambée sur du rugueux par rapport à du "lisse".
Normal, on a des niches bactériennes en plus grande quantité pr la meme surface donnée.

Le système nobel est bien pensé. On y trouve tout ce dont on a besoin: Pans parallèles, cylindro conique, conique, agressif, 3.0 jusqu'au 6.0mm, du zygoma etc...

Je trouve ce système ergonomique. J'ai qqes reserves sur le CC en plural. Et depuis l'avenement du ON1, je trouve que les sotcks vont commencer à être un peu plus lourd à gérer. Ca reste quand même un certain confort au quotidien et une fiabilité... qui a un cout!


Naevus

28/07/2016 à 19h52

Oui, 12000euros demandés.... J'etais étudiant et c'était ma thèse d'exercice!!

Pas les moyens ni l'envie d'enrichir Materialise en implantant des cadavres.
J'ai choisi keystone. Je ne regrette pas.
Une équipe au top.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

29/07/2016 à 08h57

Bonjour Naevus, quelles sont les suites du guide expérimental développé par la société Keystone dental. Tu poursuis ton activé en utilisant des implants Nobel et Nobel Clinician, pourquoi n'utilise tu pas des guides et logiciel Keystone.


boskitos

29/07/2016 à 09h21

Bonjour Naevus,

J'utilise aussi BlueSky Plan pour poser des implants anthogyr.

As tu eu des contacts avec cette société, notamment pour enrichir la base de données implantaire.

As tu déjà commandé des guides via leur système ?


Naevus

29/07/2016 à 11h01

Bonjour,

J'ai le logiciel easy guide effectivement qui est plus simple et le plus accessible.
J'ai une licence activée à vie mais sur un vieux pc qui ne tourne plus trop.
Suis sur mac. Donc aussi simple que ça.
Le guide me gênait dans l approche du xmarker frontal.

Depuis il y a eu des changements je crois au niveau de la société mère. ...


Naevus

29/07/2016 à 11h03

Je pose un peu d Anthogyr aussi et je vais essayer de voir s'ils peuvent interagir avec bluesky.

Pour autant je pense que cela dépend plus de bluesky !

Je commence les guides de cette société très bientôt. J'ai 3 cas en attente. Je t'en dirai plus des que j'aurai avancé.

Le guide que j'ai développé est resté au stade expérimental.
Il sert à la mise en place d'implants zygomatiques.


boskitos

29/07/2016 à 13h13

Ok merci !


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

30/07/2016 à 10h24

Naevus écrivait:
----------------

> Le guide que j'ai développé est resté au stade expérimental.
> Il sert à la mise en place d'implants zygomatiques.

Je suppose que le guide est à appui muqueux, que le principe de calage des données du fichier DICOM pour reconstituer le maxillaire par informatique et le modèle de la gencive se fait par l’intermédiaire de tube en croix radio-opaque et d'un porte empreinte les comportant?


Naevus

30/07/2016 à 14h58

Principe simple rapide et éprouvé, et d'une précision élevée.

Le dicom contient le X.
La plannif est faite dans le dicom donc en fonction du X.
Le perçage du guide radiologique se fait par rapport à ce X qui sert de fixation et on obtient le guide chirurgical par conversion.

Ça marche bien. Faut juste avoir les X marker des la planification. Pas de projet prothétique virtuel mais réel dans ce cas. Montage directeur obligatoire.

Envoi du guide physique pour conversion et retour après perçage.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

30/07/2016 à 15h13

Il y a deux source d erreur possible dans ce principe lors du positionnement du guide pendant le scanner et du guide chirurgical en opérant


Naevus

30/07/2016 à 15h17

On sait que les guides chez l édenté complet qu'il soit à appui muqueux ou osseux sont les moins fiables en termes de positionnement. C'est fonction de la qualité d'empreinte.

Dans notre étude nous avons tenté d'améliorer ce positionnement via des mini vis pose avant le scanner pré op et qui permettent la reproductibilité de la position du guide radio et chir.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

30/07/2016 à 17h30

Naevus écrivait:
----------------
> On sait que les guides chez l édenté complet qu'il soit à appui muqueux ou
> osseux sont les moins fiables en termes de positionnement. C'est fonction de la
> qualité d'empreinte.
>
.
.
C'est faux
Tu veux dire on fait croire que le guide a appui dentaire est le plus précis parce que ceux qui front ces études ne savens pas faire des guides à appui osseux.



> Dans notre étude nous avons tenté d'améliorer ce positionnement via des mini vis
> pose avant le scanner pré op et qui permettent la reproductibilité de la
> position du guide radio et chir.

Pour ce faire ainsi il faudrait que les vis soit posées avec un scanner.
La solution que tu me décris me fait penser à la méthode Brident. Le problème est si tu perd une vis de calage le positionnement du guide chirurgical devient aléatoire.
Sur cadavre ce paramètre n'est pas identifiable.


Naevus

30/07/2016 à 17h42

Peut être as tu raison.
Des études corroborent tes propos? Un système en tête quand tu dis cela ?

Serai curieux de le tester.

La stéréo lithographie a ses limites.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

30/07/2016 à 19h23

Naevus écrivait:
----------------
> Peut être as tu raison.
> Des études corroborent tes propos?

Tu peux trouver sur la fac de Toulouse la première thèse faite sur les greffes flbula par un étudiant en chirurgie buccale, Alexandre Alpy. Une partie concerne la précision du guide chirurgical Positdental sur des patients greffés.

Un système en tête quand tu dis cela ?

Regardes sur eugenol des cas cliniques réalisés avec ce guide, une précision est indispensable pour les faire.

>
> Serai curieux de le tester.
>
> La stéréo lithographie a ses limites.

Un principe d impression 3D n est pas l élément déterminant pour la précision du guide.
Une fabrication en métal du guide me semble incontournable pour des cas complexes, c'est une des raisons qui m'a fait choisir cette matière pour les réaliser.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

02/08/2016 à 15h26

Bonjour Naevus, ton avis sur ce guide?


Naevus

03/08/2016 à 12h01

Bonjour Posit,

De ce que j'en ai vu il y a des avantages et des inconvénients comme dans chaque système:
J'aime le fait qu'on ait un accès visuel, que le système soit stérilisable et qu'on ne soit pas dépendant d'un soft à 9000 euros.

Après il y a quand même des forets spécifiques, un protocole avec un intervenant exterieur, et une impression 3d de la surface osseuse il me semble.

Je n'ai pas trouvé d'études de fiabilité mais le concept m'a l'air valide.
Qu'en est il de la technique de fabrication du chassis acier de forage?

Là ou ça coince, c'est qu'il me semble très à propos pour un cas d'édenté complet ou il reste du relief osseux car je ne vois pas comment en cas d'atrophie meme en décollant large on trouverait de quoi se stabiliser. Dans ce cas j'aurais plus confiance en un appui muqueux. Idem pour les suites opératoires du patien, j'essaierais de privilégier une approche en lambeau de faible étendue.
Pour les cas encastrés ça doit très bien fonctionner.

J'essaie de tendre vers la simplification des protocoles, des matériels necessaires et des interventions. De ce fait ce guide qui doit répondre à une demande spécifique ne correspond pas vraiment à ma philosophie.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/08/2016 à 14h14

Naevus écrivait:
----------------
> Bonjour Posit,
>
> De ce que j'en ai vu il y a des avantages et des inconvénients comme dans chaque
> système:
> J'aime le fait qu'on ait un accès visuel, que le système soit stérilisable et
> qu'on ne soit pas dépendant d'un soft à 9000 euros.

çà c'est clair...d'autant que le logiciel de Posit permet d'extraire d'infimes détails qui passent inaperçus avec les autres softs...

>
> Après il y a quand même des forets spécifiques, un protocole avec un intervenant
> exterieur, et une impression 3d de la surface osseuse il me semble.
>

les forets sont certes spécifiques...mais mis à disposition par posit...tu n'as aucun frais pour çà...

> Je n'ai pas trouvé d'études de fiabilité mais le concept m'a l'air valide.
> Qu'en est il de la technique de fabrication du chassis acier de forage?
>

là il te répondra mieux que moi...

> Là ou ça coince, c'est qu'il me semble très à propos pour un cas d'édenté
> complet ou il reste du relief osseux car je ne vois pas comment en cas
> d'atrophie meme en décollant large on trouverait de quoi se stabiliser.

faux... justement la précision de son guide fait toute la différence...

Dans ce
> cas j'aurais plus confiance en un appui muqueux. Idem pour les suites
> opératoires du patien, j'essaierais de privilégier une approche en lambeau de
> faible étendue.
> Pour les cas encastrés ça doit très bien fonctionner.
>
> J'essaie de tendre vers la simplification des protocoles, des matériels
> necessaires et des interventions. De ce fait ce guide qui doit répondre à une
> demande spécifique ne correspond pas vraiment à ma philosophie.

alors je te donne mon avis d'utilisateur de son guide
les lambeaux sont "à minima" pas la peine d'ouvrir large contrairement à ce que tu crois...
le gros plus c'est que tu peux dans une même intervention gérer aussi les tissus mous, contrairement au flapless...
et le patient repart avec sa prothèse...c'est une véritable MCI...

j'ai vu passer une étude sur les guides plastiques...il ne faut pas oublier qu'il y a environ 9% de cas de fracture du guide plastique...ici c'est impossible...
quand à la précision de positionnement on est à environ 6° (c'est énorme) et environ 1mm au col de l'implant (dans le sens MD et VP)
avec celui de Posit on est au dixième pour le col et environ 1°...c'est ce qui nous permet de faire des prothèses immédiates "scellées" sans ciment de scellement...par emboitement type "cône morse" à la manière du système syncone Ankylos...