Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdysplasie cémento-osseuse focale de stade III - Eugenol

dysplasie cémento-osseuse focale de stade III

Avatar marseille cassis bewbes - Eugenol
gab

12/10/2010 à 16h52

Bonjour.

J'ai envoyé une nouvelle patiente faire un OPT. Elle est revenue avec une radio sur laquelle on voyait une image radioopaque assez importante non loin de l'apex de la 46. Autour, on voit un liseré radioclair. J'ai donc préféré l'envoyer faire un cone beam de la zone, et le radiologue en a conclut à une dysplasie cémento-osseuse focale de stade III. C'est effectivement une patiente d'une cinquantaine d'années. J'ai des souvenirs qui me disent que ce n'est pas tumoral, mais quand même évolutif, refoulant les parties nobles, et que l'os est progressivement remplacé par une sorte de cément. Ce qui veut dire que la mandibule va se fragiliser et qu'il peut y avoir des problèmes au niveau du nerf dentaire inférieur, vu que l'image en est très proche. Faut-il intervenir tout de suite et l'envoyer chez un chir maxillo-facial pour stopper le processus ? Ou est-ce que mes souvenirs de fac sont trop loin et que j'ai tout faux ?

Canin

12/10/2010 à 22h25

si tu mettais les clichés radio en pièce jointe ça serait pas mal du tout.

après, si tu as effectivement une dysplasie cémento-osseuse de stade peu importe, le traitement est relativement simple :

abstention !! surveillance !!!

--
Canin

Avatar marseille cassis bewbes - Eugenol
gab

12/10/2010 à 23h34

J'essaye de m'occuper de mettre la pano et quelques coupes demain sur le site. Merci de m'avoir répondu.