Tous les forums
syndrome de Fernand Widal
13/10/2010 à 11h18
Une patiente en est atteinte. Elle serait fortement allergique aux sulfites. Il semble qu'ils servent à conserver l'adrénaline.
Les AL sans vasos sont-ils donc sans sulfites ?
Il y a bien déjà eu un post là dessus, mais il date et n'est pas très clair.
13/10/2010 à 11h32
seule solution ... la scandicaine me semble t il... quand on aime, on ne compte pas.surtout avec des dlc courtes!
13/10/2010 à 13h37
Tout ça n'est pas super clair pour un risque vital engagé.
Je ne suis pas du genre j'injecte et je vois après comme l'autre gus avec sa femme enceinte.
ça me fait penser à un pote à qui je demandais si on pouvait passer avec un cata de 15 mètres entre deux gros ilôts : "normalement on devrait passer......"
"OK, je contourne."
13/10/2010 à 16h11
google earth, moins de 4 metres de battement de chaque coté selon l'état de la mer, tu contournes!
ps: google earth , ça marche pas pour l'anesthésie!
13/10/2010 à 19h13
Sacré Fernand !!! Toujours a nous jouer des petits tours celui-là.
--
Canin
13/10/2010 à 19h18
ATTENTION, il y a souvent des sulfites y compris dans les anesthésiques sans vaso-constricteurs.
J'exerce depuis trois ans, tous les patients "allergiques aux sulfites" que j'ai vu depuis sont passés chez l'allergologue, et TOUS les tests cutanés se sont révélés négatifs, donc feu vert pour mes AL.
Le "elle SERAIT allergique aux sulfites" est donc à confirmer.
13/10/2010 à 19h36
Il te reste l'hypnose ou l'électro-anesthésie, sinon une AG.
--
Canin
13/10/2010 à 20h31
Merci Tozzi, t'es super sympa, mais à l'avenir, je te conseille de te taire si tu ne sais pas (et ce, d'une façon assez générale en fait).
Syndrome de Fernand Widal:
Ne pas utiliser des produits soufrés, les produits locaux avec sulfites et métabisulfites.
Attention aux prises d'AINS, additifs alimentaires ( sulfites, métabisulfites, tartrazine ), lidocaine.
Merci Tozzi.
13/10/2010 à 20h42
Un conseil, adresse en milieu hospitalier, en cas d'urgence c'est quand même mieux
et surtout ne fait rien sans avoir un courrier d'un médecin sur les médoc à prendre ou pas chez ce patient
--
Canin
13/10/2010 à 20h49
C'est drôle au CH on m'a fait utiliser le la scandicaine sur un patient atteint de ce syndrome... je ne pense pas qu'il soit mort
fr écrivait:
------------
> seule solution ... la scandicaine me semble t il... quand on aime, on ne compte
> pas.surtout avec des dlc courtes!
13/10/2010 à 23h19
zak écrivait:
-------------
> Merci Tozzi, t'es super sympa, mais à l'avenir, je te conseille de te taire si
> tu ne sais pas
Zak, comme tu n'es "pas du genre j'injecte et je vois après comme l'autre gus avec sa femme enceinte", peut être que tu pourrais te sortir les doigts d'où tu veux et aller comme un grand consulter les compositions des différents anesthésiques.
Parce que faire sa biblio sur eugenol tout en insultant ceux qui cherchent à t'aider, ne me semble pas très rationnel.
14/10/2010 à 01h04
Sur Nonol y en a quand même quelques uns qui savent et qui vont s'abaisser à te sauver la mise.
Tu commandes tout simplement au pharmago de ton quartier un flacon de quelques CC de XYLOCAINE sans conservateur ,produit instable par définition à utiliser le jour même.
14/10/2010 à 14h25
Je soigne actuellement un patient atteint du syndrome de F. Widal. Le diagnostic est récent même si les signes cliniques existaient depuis plusieurs années. Tu peux donner le lien qui décrit les précautions liées à l'utilisation des sulfites pour ce syndrome car je ne le pensais que lié à une intolérance à l'aspirine et aux AINS.
Je l'ai soigné sous AL (articaïne) à de nombreuses reprises en 2008, le diagnostic n'était alors pas posé mais il avait déjà les symptômes, et pourtant il présente une forme suffisamment grave pour que le risque vital ait déjà été engagé à plusieurs reprises...
14/10/2010 à 14h32
J'ai juste tapé le nom du syndrome sur Google.
Il semblerait que 10 à 20% des asthmatiques en souffrent et pourtant la patiente m'a vendu ça comme une maladie orpheline..... Il devrait être recherché systématiquement chez les asthmatiques.
14/10/2010 à 16h13
zak écrivait:
-------------
> J'ai juste tapé le nom du syndrome sur Google.
> Il semblerait que 10 à 20% des asthmatiques en souffrent et pourtant la patiente
> m'a vendu ça comme une maladie orpheline..... Il devrait être recherché
> systématiquement chez les diabétiques.
Tu voulais dire les asthmatiques ? parce que sinon on doit pas parler du même Widal... ;-)
14/10/2010 à 17h23
Personne pour proposer de l'aspirine à ma patiente ?????
14/10/2010 à 18h35
zak écrivait:
-------------
> Personne pour proposer de l'aspirine à ma patiente ?????
je préfèrerais l'acide acétylsalicylique, si tu n'y vois pas d'inconvénient...
14/10/2010 à 18h37
Tozzi écrivait:
---------------
> Selon mes souvenirs c'est plutot la lidocaïne sans vasos.
la scandicaine est bien sans vaso
14/10/2010 à 20h48
Je crois que je n'ai pas encore utilisé mon joker Jean Pierre.
14/10/2010 à 23h04
zak écrivait:
-------------
> Une patiente en est atteinte. Elle serait fortement allergique aux sulfites. Il
> semble qu'ils servent à conserver l'adrénaline.
> Les AL sans voso sont-ils donc sans sulfites ?
> Il y a bien déjà eu un post là dessus, mais il date et n'est pas très clair.
Je te rappelle ton post initial avec sa question :" les AL sans vaso sont ils sans sulfites ?"
les sulfites en tant que conservateurs d'un produit susceptible d'être stocké , sont donc présents aussi dans les anesthésiques sans vaso .
C'est pourquoi je me suis humblement permis de te dire qu'il suffisait de commander chez le pharmacien de ton quartier de la xylo sans conservateur donc sans sulfites.
Quant à mes sources , c'est tout simplement mon expérience perso , suite à une anesthésie avec un sans vaso , j'ai failli envoyer une patiente (hautement allergique à beaucoup de choses ainsi qu'aux sulfites ) au cimetière
(arret cardiaque , récupérée in extremis par son voisin de pallier , médecin réanimateur , que je remercie du fond du coeur)
A la suite de quoi, le service d'allergologie de Lyon Sud, m'a conseillé d'utiliser de la xylo sans conservateur et non pas sans vaso ,ce que je fais depuis cinq ans sans problème à cette patiente.
Maintenant , tu en fais ce que tu veux .
Mais si tu poses des questions sur eugenol pour ensuite te la jouer "Mandarin suffisant ", t'impressionneras peut être quelques uns d'entre nous , mais moi ,tu m'indifferes.