Cookie Consent byPrivacyPolicies.comça vous est déjà arrivé ...? - Eugenol

ça vous est déjà arrivé ...?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

14/10/2010 à 00h57

ça vous est déjà arrivé de rencontrer un canal aberrant du V3?

parce que moi, ce matin, j'avais des branches collatérales sur le V3 de mon patient.
Simplant me montrait nettement que j'avais pas mal de marge pour poser un implant de longueur 14 et j'ai pourtant due stopper mon geste à plusieurs reprises bien avant les 14mm.

la première fois j'ai bien cru à la réaction du patient que j'avais lésé le nerf mandibulaire. grosse frayeur! même l'assistante était toute blême!
j'étais en fait à plus de 5 mm de celui ci.
mais rien à faire, dés que je forais, le patient sautillait comme un cabris sur le fauteuil.
donc re radio, re examen ultra approfondi du scan, bref... c'est sure je suis sur une P/@ù%µn.* de branche collatérale.

ce genre de situation est particulièrement stressante, et pour le patient qui flippe à chaque fois que je met le CA en route , et pour moi qui m'imagine déjà aller en prison après avoir torturé un pauvre patient...

j'ai déjà eu le cas il y a trois ans; 1 seul implant posé sur les 3 initialement prévus. aujourd'hui, je n'ai pas pu me résoudre à passer en force et forer jusqu'au bout de ce que j'avais prévu. je n'en ai posé que 4 au lieu de 5.

je viens de reprendre l'analyse 3D que j'avais faite il y a 1 mois, et je m'aperçois que je l'avais plus ou moins anticipé. j'étais au moment de ma première analyse intrigué par de drôles de petits canaux. je comprends mieux maintenant!

je suis certain de ne pas être le seul à qui ce genre de mésaventure est déjà arrivé.

quelle décision avez vous pris alors: stop ? ou encore et passage en force quitte à faire un peu bobo pendant quelques secondes?

ci joint l'image 3D de ce foutu canal.

Canal 3d opaque sjglko - Eugenol
Canal 3d soft r56lsl - Eugenol
Canal 3d nude fmsvjh - Eugenol
Canal 3d hight vzzoyh - Eugenol

Chicot

14/10/2010 à 10h11

L'émergence est bien en rétromolaire ? Si oui c'est pas du buccale plutôt ?

--
;O)

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

14/10/2010 à 10h27

remettre une bonne dose en lingual et en avant guingamp, transfixe le carrement, mais effectivement ça m'a déjà fait flippé.

dentiste57

14/10/2010 à 16h20

Chicot écrivait:
----------------
> L'émergence est bien en rétromolaire ? Si oui c'est pas du buccale plutôt ?
>
> --

je ne pense pas qu'on puisse vraiment se baser sur le trajet du canal que j'ai dessiné, ça partait un peu dans tous les sens.
et puis, penses tu que le buccal puisse devenir intra osseux ?
je n'ai pas trouvé de références biblio à ce sujet.

B0007 r0bvlj - Eugenol
dentiste vignoble alsace

14/10/2010 à 17h14

effectivement le buccal n'a pas de trajet intraosseux, il croise le bord antérieur de la branche montante du haut vers le bas et du dedans vers le dehors pour innervé la partie postérieure du vestibule.
Je pencherais pour une persistance d'un canal de Serres, quel âge à ton patient?

exodont67

14/10/2010 à 18h49

dentiste vignoble alsace écrivait:
----------------------------------

> Je pencherais pour une persistance d'un canal de Serres, quel âge à ton patient?

il semblerait que le canal de Serres ne soit exclusivement vasculaire, à la lecture de cette étude ?

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1913_num_4_5_8603

bonne lecture!

olivier

14/10/2010 à 19h59

mais le plus important: est ce que le patient souffre de paresthésie???

dentiste57

14/10/2010 à 20h40

olivier écrivait:
-----------------
> mais le plus important: est ce que le patient souffre de paresthésie???

non, je téléphone toujours le soir aux patients qui on subit une chir dans la journée,; aucun problème.

dentiste57

14/10/2010 à 20h43

exodont67 écrivait:
-------------------
> dentiste vignoble alsace écrivait:
> ----------------------------------
>
> > Je pencherais pour une persistance d'un canal de Serres, quel âge à ton
> patient?
>
> il semblerait que le canal de Serres ne soit exclusivement vasculaire, à la
> lecture de cette étude ?
>
> http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1913_num_4_5_8603
>
> bonne lecture!

hé hé! merci pour ton article.

je dois dire qu'en lisant les deux premières lignes de la page, j'ai cru à une blague. je voyais mal le rapport entre le corps spongieux, le gland et la mâchoire...