Tous les forums
Rentabilité et débuts en cabinet...
19/10/2010 à 15h29
Bonjour,
Je bosse depuis quelques mois en cabinet et je suis toujours lente pour travailler. Cela vous parait il normal de plafonner à une vitesse de 1h00 pour une bio ou de 45min pour chaque étape de prothèse fixée ? Je sais que ma rentibilité n'est pas intéressante pour mon collaborateur et en même temps, je ne vois pas comment aller plus vite sans faire des soins de mauvaise qualité. J'ai l'impression que le temps nécessaire à la réalisation de soin de qualité n'est pas compatible avec le temps dont je dispose sans faire perdre de l'argent au cabinet.
Si vous avez commencé il n'y a pas trop longtemps, pouvez vous me dire quand vous avez remarqué une amélioration de votre vitesse de travail ?
Merci
19/10/2010 à 15h31
houlà un cabinet n'est plus rentable de nos jours...
je rigoleuuuuu!
quoique...
19/10/2010 à 15h33
Salut
Si tu ne travailles que depuis quelques mois, c'est tout à fait normal de passer plus de temps sur les actes, le temps que tu acquiers le "coup de main".
Tu perdras plus de temps (et d'argent) en tentant de rattraper les éventuelles erreurs commises en voulant aller trop vite.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
19/10/2010 à 15h41
Mianchan écrivait:
------------------
>
> Je bosse depuis quelques mois en cabinet et je suis toujours lente pour
> travailler. Cela vous parait il normal de plafonner à une vitesse de 1h00 pour
> une bio ou de 45min pour chaque étape de prothèse fixée ?
C'est un temps raisonnable pour un travail de qualité. (si il s'agit d'une bio molaire)
> J'ai l'impression que le temps nécessaire à la réalisation de soin de qualité
> n'est pas compatible avec le temps dont je dispose sans faire perdre de l'argent
> au cabinet.
Çà n'est pas une impression, et c'est précisément pourquoi on râle.
Tu as deux solution :
Diminuer la qualité du soin pour être rentable aux tarifs imposés.
Augmenter tes tarifs pour les rendre compatible avec un travail de qualité.
Si quelqu'un connait une troisième solution, je suis preneur.
19/10/2010 à 15h47
dentino écrivait:
-----------------
> Salut
>
> Si tu ne travailles que depuis quelques mois, c'est tout à fait normal de passer
> plus de temps sur les actes, le temps que tu acquiers le "coup de main".
> Tu perdras plus de temps (et d'argent) en tentant de rattraper les éventuelles
> erreurs commises en voulant aller trop vite.
> C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Et bien sûr, c'est en sciant que Léonard De Vinci!
19/10/2010 à 15h47
ces temps me paraissent très corrects, tu vas meme un peu vite.
moi, pour une endo molaire je met plutot 1 h30 après 13 ans d'exercice.
pour certains actes , la durée de réalisation augmente avec l'age, c'est normal , on peut augmenter nos critères d'exigence! et la condition physique diminue.
19/10/2010 à 15h54
tu vas surement etre viré, en genéral qd le titulaire te dit que tu fais perdre de l'argent au cabinet, il doit etre en train de rechercher qqun de plus productif que toi.
j'en parle en connaissance de cause, j'ai ete viré 2 fois.
après toutes ces experiences ,tu t'installeras tout seul avec les charges que tu souhaites.
19/10/2010 à 16h14
J'avoue que l'installation me tente franchement histoire de bosser exactement comme je l'entends quitte à être toute seule dans un petit cabinet pour diminuer les charges qui sont probablement mon premier problème dans ce cabinet.
Pour l'instant il n'est pas question de me virer et tant mieux.
Merci pour vos commentaires
19/10/2010 à 16h23
Le temps passé en trop au début, c'est du temps d'entrainement, comme dans tout.
Ensuite, il faut sélectionner et apprendre à utiliser des méthodes, procédures, matériels et produits qui assurent la meilleure qualité de traitement pour une dépense minimale d'énergie et de temps.
C'est la troisième voie que recherche chatondecarte.
19/10/2010 à 19h23
Idem après deux ans d'exercice ... En ce moment je tente de privilégier les rdv longs et en faire un peu plus dans la séance.
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
19/10/2010 à 20h09
Merci pour ta réponse Vincent71.
Peux tu me dire si tu as toujours eu ce problème. Es tu installé ou en collaboration ?
Les RDVs long sont une bonne piste je pense. Pour ma part, le problème c'est qu'ils n'ont pas la côte auprès de mon cabinet à cause des lapins. Du coup j'essaie d'en faire le moins possible vu que le souhait de mon collab serait que je n'en fasse que de 30minutes.
Merci encore à toutes les réponses
19/10/2010 à 21h31
Mianchan écrivait:
------------------
> travailler. Cela vous parait il normal de plafonner à une vitesse de 1h00 pour
> une bio ou de 45min pour chaque étape de prothèse fixée ?
après 4 ans de pratique dont 2 ans à mon compte je suis pareil que toi...
Et je suis rentable pourtant...
19/10/2010 à 23h25
Je crois que l'uniformisation des rdv à 30 minutes est une belle connerie ! Mon colleg a 40 ans, il est entrain de se faire coacher car il commence à fatiguer ... bilan : première mesure : rédaction de plan de traitements détaillés, DEUX : adapter la durée de ses rdv à la séance que tu as a faire. Magnifique ! et efficace crois moi. Un planning tout uniforme ca semble beau mais ma minuscule expérience me dit que ce n'est pas forcément l'idéal.
Et vire tes lapins, pas que ca a faire de soigner des gens pas sérieux ! (facile dictu, dificile actu ...)
L'avis des moins jeunes ?
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
20/10/2010 à 00h47
vincent71 écrivait:
-------------------
> adapter la durée de ses rdv à la séance que tu as a faire.
Prix Nobel !
20/10/2010 à 10h12
allez un ig nobel me suffira va ! j'ai vu des cab ou tous les rdv duraient 30 min ...
--
Jeune dentiste !
20/10/2010 à 10h33
... moi j'en ai vu où tous les RdV sont de 15' ... si si si!
Et il y a les urgences en plus.
20/10/2010 à 10h50
arsenic écrivait:
-----------------
> tu vas surement etre viré, en genéral qd le titulaire te dit que tu fais perdre
> de l'argent au cabinet, il doit etre en train de rechercher qqun de plus
> productif que toi.
> j'en parle en connaissance de cause, j'ai ete viré 2 fois.
>
> après toutes ces experiences ,tu t'installeras tout seul avec les charges que tu
> souhaites.
Certains dentistes prennent un collaborateur pour en tirer le maximum de pognon, dans ce cas il faut mieux se "virer" tout seul (à moins d'être dans la même logique). D'autres prennent un collaborateur pour décompresser l'agenda, ne pas travailler seul, offrir aux patients les services d'un cabinet ouvert tous les jours de la semaine, des délais de rdv raisonnables, une bonne ambiance de travail... Dans cette situation, pas question de virer un collaborateur même s'il ne fait pas assez de prothèse à son goût.
Je suis collaborateur depuis 3 ans dans le même cabinet. Pulpec molaire 60 minutes, et je traite les dents infectées en 3 séances, je fais mes extractions sous lambeau/alvéo, je vois bcp d'enfants... et on ne me l'a jamais reproché.
22/10/2010 à 12h33
J'ai finalement décidée de maintenir mes RDV de 45min, voir une heure si je le jugeais nécessaire.
De toute façon, mon objectif final reste de commencer des recherches en septembre prochain à visée d'installation.
Merci pour tous vos avis qui m'ont aidés à comprendre que ma lenteur n'était pas si anormale que ça.
22/10/2010 à 12h48
Mianchan écrivait:
------------------
> Merci pour tous vos avis qui m'ont aidés à comprendre que ma lenteur n'était pas
> si anormale que ça.
Ce qui est anormal c'est de bacler une endo molaire en 30mn.
Tu a l'air de bosser très bien et fait l'effort de soigner dans les règles de l'art, sois en fiere ^^
22/10/2010 à 14h26
je te donne mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut:
ça fait maintenant 11 ans que j'exerce au total et 8 ans que je me suis installé.
Les 3 premières années, j'ai été collaborateur dans 2 cabinets dans l'Oise et le Val d'Oise. Bcp de patients, tres peu de temps pour les soigner. Et donc j'aiété obligé de m'adapter et travailler vite mais pas forcément bien.
Donc lorsque je me suis intallé, j'ai pris mon temps pour réaliser les traitements dasn les meilleures conditions et de qualité. Le fait est que je travaillais beaucoup plus vite de toute façon.
Ensuite, je ne te cache pas qu'avec de bons protocoles et une bonne aide opératoire, on agne en tout point de vue...
Bon courage
22/10/2010 à 14h34
Merci pour ton expérience. Pense tu que tu aurais pu t'installer au bout d'un an ? Ou ces 3 années là te paraissais t'elles vraiment nécessaire ?
22/10/2010 à 14h48
non car je ne le sentais pas pour plusieurs raisons.
Il faut que tu te sentes prete pour le faire et au niveau de ton travail et au niveau de ta maturité.
22/10/2010 à 16h39
Mianchan écrivait:
------------------ Et si vraiment cette tension perdure je partirais vers une structure
> de collab plus petite, où les charges du titulaires seront moins élevés et où on
> attendra donc un chiffre d'affaire inférieur de ma part.
ATTENTION, qui dit structure plus petite dit moins (ou pas du tout) de personnel. Qui dit moins de charge dit aussi moins de matos (pentamix, autumélangeurs...) donc des soins plus longs à faire, donc un CA horaire forcément moins élevé, d'office.
Quand il faut sortir tout son matos soi même à chaque patient, mélanger ses ciments, développer les radios (si si, ça existe encore), répondre au téléphone, nettoyer le cabinet entre chaque patient et faire la ster (correctement) le soir, tout est plus long !
Ce n'est donc pas forcément un bon calcul.