Tous les forums
Rentabilité et débuts en cabinet...
22/10/2010 à 17h57
Bah, pour être honnête, pour l'instant je n'ai ni pentamix, ni mélangeur... donc bon.
Je sais que j'y perdrais si il n'y a pas d'assistante, mais les changement seront que :
- je devrais faire ma sté
- je devrais fixer mes RDV
- Ah si, je devrais faire mes empreintes en double mélange toute seule (là, pour le coup, l'assistante m'aide).
De toute façon, pour l'instant je continue et j'attends un peu de voir ce que ça donne.
22/10/2010 à 21h22
Qui dit moins de charge dit aussi moins de matos (pentamix,
> autumélangeurs...) donc des soins plus longs à faire, donc un CA horaire
> forcément moins élevé, d'office.
> Quand il faut sortir tout son matos soi même à chaque patient, mélanger ses
> ciments, développer les radios (si si, ça existe encore), répondre au téléphone,
> nettoyer le cabinet entre chaque patient et faire la ster (correctement) le
> soir, tout est plus long !
Pentamix = pas forcément indispensable. c'est un surcout ( matériaux coute 2 fois plus cher sans compter les embouts mélangeurs. J'en ai eu un... n'en ai plus et je ne vois a vrai dire pas de différence qualitative de mes empreintes. En plus le lourd en automélangeur ne me convient pas.
Le seul avantage c'est pour l'impregum !
Maintenant s intaller c'est un investissement personnel plus intense que de poser ses gants le soir sans rien d'autre a penser !
22/10/2010 à 21h31
fr écrivait:
>
> Pentamix = pas forcément indispensable. c'est un surcout ( matériaux coute 2
> fois plus cher sans compter les embouts mélangeurs. J'en ai eu un... n'en ai
> plus et je ne vois a vrai dire pas de différence qualitative de mes empreintes.
> En plus le lourd en automélangeur ne me convient pas.
> Le seul avantage c'est pour l'impregum !
Bien sûr que ce n'est pas indispensable. Cependant je travaille seul et j'apprécie de ne pas avoir à retirer mes gants pour malaxer. C'est pour moi un gain de temps, de confort, d'hygiène, bref d'ergonomie.
Le résultat de l'empreinte n'est effectivement pas forcément meilleur mais il est sans doute plus reproductible car le mélange est toujours optimal.
L'éventail des matériaux disponibles est tellement large qu'il permet de trouver ce qu'on veut. J'ai vu un dentiste (de centre-ville, bcp de céram) qui faisait toutes ses empreintes (adjointes et conjointes, ainsi que les mordus) à l'impregum, et ses antagonistes au silicone medium, et le tout au pentamix.
22/10/2010 à 21h48
Ceux qui comme fr n'ont pas compris l'intérêt du malaxeur automatique (qui n'est certainement pas de faire de meilleures empreintes qu'à la main), je les invite à lire l'article que j'ai fait passer dans l'ID il y a trois ans.
http://www.information-dentaire.fr/pdf/idvol89n32p1897-1902.pdf?PHPSESSID=zmioxcyv
22/10/2010 à 22h41
on pourrait voir sur une photo plus nette les limites de l'empreinte en mordu (photo n°12).
Heureusement mon cher marc que nous ne sommes pas tous les mêmes mais ton avis n'est pas universel !!! POur moi (c'est mon avis , mon expérience et ma maniere de travailler : les empreintes en mordu surtout avec un PE en plastique non rigide ça ne me satisfait pas. Je ne dois pas etre aussi nul que ça puisque je soigne de plus en plus de confrères et consoeur ( et meme leur famille) ça me surprend toujours... soigner ma femme ça ne m'éclate pas mais elle paye en nature ;-)
22/10/2010 à 22h48
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ceux qui comme fr n'ont pas compris l'intérêt du malaxeur automatique (qui n'est
> certainement pas de faire de meilleures empreintes qu'à la main), je les invite
> à lire l'article que j'ai fait passer dans l'ID il y a trois ans.
> http://www.information-dentaire.fr/pdf/idvol89n32p1897-1902.pdf?PHPSESSID=zmioxcyv
Niveau hygiène c'st pas encore vraiment mieux que les pots. Tout comme avec ta cartouche et son embout que tu mets avant de mettre tes gants, j'en fais de meme pour prélever mon lourd ! Maintenant niveau mélange a part avec les assistantes neu neu, pas trop de mauvaises surprises sur les mélanges et meme parfois je fais des doubles mélanges tout seul et je pousse le vis jusqu'à injecter du light pour l'enregistrement de mes forages de tenons... mais il parait que sur le papier, tout seul c'est pas possible !
23/10/2010 à 00h19
Comme toujours, celui qui veut tuer son chien, etc...
Tu restes comme ils disent avec tes paradigmes et de ce fait, ne comprends toujours pas l'avantage à utiliser le truc.
Les porte-empreintes en mordu non rigide, ça va bien justement avec les produits pour malaxeurs, et pas avec ceux que tu utilises mélangés à la main.
Buona notte !
23/10/2010 à 00h35
bon restons sérieux, évidemment il faut adapter la durée de la séance en fonction des traitements prévus eux mêmes décidés à partir du plan de traitement initial.
Tu prends un peu de temps à faire un bon examen clinique, à lire tes radios...ensuite quand tout est planifié tu perds pas de temps et tu as même le temps de discuter 5 minutes avec ton patient du petit dernier, pendant que ton AD gère l'asepsie et prépare les plateaux utiles à ta séance.
Je privilégie les RDV de 1H voir 3H si la situation l'impose. 30 mn c'est un contrôle ou un premier RDV.
Mais quand on assène qu'une endo molaire en 30 mn c'est du travail baclé, je suis moins d'accord, cela dépend:
- de ton organisation(AD, pas AD, plan traitement établi ou alors tu perds 5 minutes à faire le tour avant de te décider, de sortir ton plateau...).
-de tes protocoles(type de rotation continue, localisateur d'apex, type d'obturation)
-de ta technique
-de la situation clinique.(évidemment une complication de nécrose tu l'obtures pas dans la séance même si elle est de 1H).
Bien sûr tes traitements ne doivent être guidés par une rentabilité en première intention, surtout si tu t'installes, sinon tu vas crouler sous les emmerdes.
Alors une bio molaire en 1h sans assistante, sans localisateur d'apex, sans RVG, sans EDTA,sans rotation continue et obturation à condensation latérale...une bonne vieille endo comme à la fac je dis que c'est tout à fait honorable .
Ce que je te conseilles c'est de t'ORGANISER(protocole établi, assistante efficace) et d'INVESTIR dans des outils qui vont te faire gagner du temps sur des traitements essentiels mais qui paient à peine tes charges. Voilà c'est comme cela que tu deviendras rentable.
23/10/2010 à 01h29
bagheerra écrivait:
-------------------
> mais il
> est sans doute plus reproductible car le mélange est toujours optimal.
Oui, c'est surtout ça, avec le mélange manuel selon la température de la pièce, des doigts du manipulateur, la façon dont on mélange les boudins (avec une grande part de hasard), la façon dont on installe le produit malaxé dans les PE... les temps de prise (c'est un peu mon dada) et temps de malaxage sont très différents d'une fois à l'autre...
Ce n'est pas indispensable, mais c'est un gros plus pour l'ergonomie.
Quand aux coûts, dépenser 1 ou 2 euros de plus pour une empreinte de PROTHESE FIXEE, ce n'est peut être pas la catastrophe, si ?
24/10/2010 à 16h34
La meilleure solution pour s'installer reste l'achat d'un cabinet dentaire sain, et qui corresponde à la fois à ses projets d'exercice professionnel et à son mode de vie privée.
Le prix du marché des cabinets est trés au-dessous de leur valeur vénale.
La bonne solution, c'est d'acheter à un prix ridicule un cabinet de qualité et d'acheter les murs en SCI à leur prix avec 100% de crédit sur les murs.(Surtout si ces murs sont de qualité et bien placés dans la ville.)
J'aurais sauté sur l'occasion lors de mon installation il y a 40 ans si j'avais trouvé un cabinet comme le mien actuel aux conditions auxquelles je m'apprête à le ceder en juin prochain.
Mais chacun fait comme il veut.
24/10/2010 à 22h59
Point virgule, ta présentation est sympathique, ton annonce est alléchante et bien présentée (quelques photos en plus ?) pour qqun qui vise ce coin là. Reste à voir le prix...
Mais je peux t'assurer que je n'ai jamais vu le quart de la moitié de ça dans les annonces sur RP !
--
FSDL, what else ?
25/10/2010 à 00h02
Merci Lechoixpeau,
Pourtant tout est véridique.
Je n'ai pas mis de photo par respect pour le forum, considérant que celui-ci n'avait pas de rubrique "petites annonces".
Je n'ai d'ailleurs pas encore publié d'annonce,ni pris les photos, mais je m'apprête à le faire car je tiens à m'arreter en juin prochain tout en laissant le temps à mon acquereur de bien connaitre le cabinet et mon style d'exercice, de manière à ce que son choix soit le bon.
Ce qui m'interresse c'est de ceder les murs à leur prix, et de tirer un petit prix du cabinet pour ne pas avoir honte d'avoir abandonné mon bébé.
J'ai fais les plans de ce cabinet de A à Z et j'en ai conduit les travaux moi-même. Il est beau et je l'aime, mais je connais le prix du marché, et je ne serai pas bien méchant.
La cerise sur le gateau serait que mon successeur et mes patients y soien heureux aprés mon départ.
Je peux envoyer tous renseignements précis à ceux qui me donneront leur e-mail par message privé.
Je ne suis pas certain en effet que les modérateurs de ce forum permettent de faire de la pub pour une cession.
La liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres.
Dés que les photos seront prises je compte ouvrir un petit blog de presentation du cabinet.
FSDL: Oh! oui le seul syndicat qui tienne la route.