Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsc 33 le pourquoi? - Eugenol

sc 33 le pourquoi?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/10/2010 à 18h43

bagheerra écrivait:
-------------------
> Ne doit-on jamais prendre en compte le facteur "dépulpé ou non" dans le critère
> de choix de la reconstitution (coiffe ou non) ? Et si oui, ce critère
> n'intervient-il pas pour plus de 5% ?

Pour faire ton endo, tu es obligé de faire un gros trou en plein milieu de la dent, donc effectivement tu la fragilises. Mais ce n'est pas dû à un changement de propriétés physiques.

Il n'y a pas de réponse définitive à la necessité de couronner une dent. Une dent avec endo + cavité MOD, effectivement moi je couronne systématiquement. Une molaire avec juste une cavité d'accès et aucune autre perte de substance n'aura sans doute jamais besoin d'être couronnée.

Le Choixpeau magique

20/10/2010 à 18h48

aile écrivait:
--------------
> resistera dans le temps mais + la fracture risque d etre severe...........

Ah bon, et pourquoi ?

PopHip

20/10/2010 à 21h37

bagheerra écrivait:
-------------------
> Comment est calculé la perte de résistance d'un organe dentaire ? Les
> pourcentages (5% pour la cavité d'accès etc.) sont très beaux mais que
> veulent-ils dire ?
> Quand une dent casse-t-elle ? à partir de quel pourcentage ?
> Entre une fracture strictement amélaire cuspidienne et la fissure jusqu'à
> l'apex, il y a bcp de possibilités. Comment sont-elle prises en compte dans les
> études ?

Oui, et ça finit souvent mal. Grosse MOD en compo aujourd'hui, méchante fracture, extraction, implant programmé. L'endo en dessous était pourtant magnifique, dommage que le prat précédent n'ai pas proposé de couronne.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/10/2010 à 22h10

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> molaire avec juste une cavité d'accès et aucune autre perte de substance n'aura
> sans doute jamais besoin d'être couronnée.

Ben non.
Perte de 9% d'eau, plus perte de 20% de résistance mécanique sur une dent qui supporte entre 60 à 120 kg/cm2 de pression à chaque mastication et déglutition, ça fait pas lourd...elle se fracturera aussi.
Faut la couronner.

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

20/10/2010 à 22h19

Pas compris là, stephan!

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

20/10/2010 à 22h21

steph écrivait:
---------------

>
> Ben non.
> Perte de 9% d'eau, plus perte de 20% de résistance mécanique sur une dent qui
> supporte entre 60 à 120 kg/cm2 de pression à chaque mastication et déglutition,
> ça fait pas lourd...elle se fracturera aussi.
> Faut la couronner.

Non, c'est faux mécaniquement, la notion de "elle se fracturera" est un raccourci intéressant pour justifier l'équilibre financier de notre endo, c'est un argument non-sens médicalement.

Donc un bon argument "patient" mais pas discutable sur un forum pro.

CC.

le chamane

20/10/2010 à 23h15

ce n'est pas la depulpation mais la perte de crête(s) marginale qui fragilise la dent (flexion intercuspidienne), reconstituer une molaire avec les 4 parois revient à reconstituer une molaire avec une carie occlusale, l'effet de la déshydratation c'est de la branlette de coléoptères.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

20/10/2010 à 23h35

le chamane écrivait:
--------------------
> ce n'est pas la depulpation mais la perte de crête(s) marginale qui fragilise la
> dent (flexion intercuspidienne), reconstituer une molaire avec les 4 parois
> revient à reconstituer une molaire avec une carie occlusale, l'effet de la
> déshydratation c'est de la branlette de coléoptères.

+1

cf l'excellente conf de Pascal de March l'année dernière à l'ADF.

CC.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/10/2010 à 00h04

Donc chaque classe 2 mérite une couronne ? intéressant !ca a du bon la formation continue finalement !

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/10/2010 à 12h19

On a maintenant la possibilité de poser des coiffes esthetiques sans limites "visibles", ccc ou zircone.... dans le cas où je juge que la restauration ne tiendra pas de façon durable j'opte pour ce type de reconstitution en laissant des limites largement sus gingivales, voire carrement au milieu de la face vestibulaire ou linguale si c'est une posterieure. Ici on restaure le "toit" de la dent, on evite ainsi la fracture, on delabre au minimum et on evite les joint dent coiffe proche du sulcus facilitant entretien et evitant les problemes paro à venir....

Ensuite si on doit mettre un tenon fibré dans une ou deux racines pourquoi pas....

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"

baroud69

21/10/2010 à 13h30

Avec une limite au milieu de la paroi vestibulaire, tu dois coter en HN car il ne s'agit plus d'une couronne (ex couronnes trois quarts).

Gaffe au contrôle sécu, et ce même si je partage de très loin ton opinion !

saitosama

21/10/2010 à 13h46

baroud69 écrivait:
------------------
> Avec une limite au milieu de la paroi vestibulaire, tu dois coter en HN car il
> ne s'agit plus d'une couronne (ex couronnes trois quarts).
>
> Gaffe au contrôle sécu, et ce même si je partage de très loin ton opinion !

pas hn mais sc17, c'est un onlay céram au fond non?

Le Choixpeau magique

21/10/2010 à 14h20

Les américains appellent ça un "crownlay" (contraction de crown et d'onlay), on peut voir ça comme une couronne à limite supra-gingivale +++.
Moi je coterais SPR 50 sans remords.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/10/2010 à 15h28

Je côte SPR50 sans remords car c'est une coiffe, supra gingivale certes mais coiffe quand même.

Concernant la nomenclature "elle ne s'interprete pas" dixit un dc de chez moi, or la "couronne 3/4" c'est pas à la nomenclature et là on est clairement au delà de l'onlay.

Au pire on me dira que j'ai pas le droit, j'irai jusqu'où ce sera nécessaire pour savoir et si j'ai finalement tort, comme ce sera pas de la mauvaise foi et la premiere fois, on me dira de plus le faire et ça s'en tiendra là.

Ameli, une idée?

Un exemple de cas limite: une patiente traitée en charon y'a 2 ans, j'ai stabilisé les pertes osseuses mais on a 3 à 4mm de racine exposée au delà de la limite email cément. Comme il était impossible de tailler jusque là de dépouille j'ai coiffé (dent dépulpée je precise) avec une zircone bien au dessus de la gencive.
Concernant mes "raisons" cliniques de proceder ainsi elles sont trés raisonnables puisque non seulement j'évite de mutiler inutilement une dent mais en plus je prends soin de sceller un element prothétique au dessus de la gencive afin de preserver le parodonte et de permettre un brossage direct de la jonction coiffe dent.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"

baroud69

21/10/2010 à 17h44

Oui mais je te conseille pas de facturer un SC 17 au prix de ta CCM sinon c'est ton URSSAF qui va se frotter les mains ^^

Et oui je cote aussi SPR 50 mais tout en sachant qu'un CDC tatillon peut me le renvoyer dans les dents... Il est la non pas pour dire si un acte est médicalement justifié mais s'il est conforme à la NGAP !

PopHip

21/10/2010 à 20h29

Algi écrivait:
--------------
> Concernant la nomenclature "elle ne s'interprete pas" dixit un dc de chez moi

Mais on y "assimile" des actes, disent d'autres DC (exemple délirant de la fixe sur implants, où là aussi les urssaf se frottent les mains pour paraphraser)

ameli

22/10/2010 à 01h49

Algi écrivait:
--------------

> Concernant la nomenclature "elle ne s'interprete pas" dixit un dc de chez moi,
> Ameli, une idée?

Aucune. Un DC ne pense pas, et n'a pas d'idées.
On n'interprète pas une nomenclature, on l'applique. Ce qui n'y est pas, c'est HN.

La limitation à 130 sur une autoroute déserte, c'est con aussi. On fait avec, ou on tente le coup. Tant qu'il n'y a pas de radar, t'as raison, s'il y en a, tu as tort.

Le Choixpeau magique

22/10/2010 à 02h22

ameli écrivait:
---------------
> On n'interprète pas une nomenclature, on l'applique. Ce qui n'y est pas, c'est
> HN.

Bien sûr que si on l'interprète. Tout est interprété. Surtout avec la nomenclature qu'on a.
Une couronne, même très supra-gingivale reste une couronne. Il y a un sertissage périphérique. La violation de l'espace biologique n'est pas un critère nécessaire pour coter une couronne.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

23/10/2010 à 11h46

ameli écrivait:
---------------

> Aucune. Un DC ne pense pas, et n'a pas d'idées.
> On n'interprète pas une nomenclature, on l'applique. Ce qui n'y est pas, c'est
> HN.
>

Obturation provisoire d'une dent dévitalisée ça n'est pas dans la nomenclature. C'est HN donc?

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

23/10/2010 à 16h30

chatondecarte écrivait:
-----------------------
>
> Obturation provisoire d'une dent dévitalisée ça n'est pas dans la nomenclature.
> C'est HN donc?

Attention au concept d'"acte global". Ex : l'anesthésie parapicale n'est pas dans la nomenclature, mais elle fait partie de l'acte qui suit.
Rien de ce qui est provisoire n'est dans la nomenclature. Si tu cotes SC34 pour la dévitalisation, puis peu de temps après SC33 puis SPR50, il faut de la mauvaise foi pour prendre du HN sur le Cavit, non ? Quant à prendre du HN pour un CVI de temporisation (plusieurs mois) en attendant de réévaluer un plan de traitement global avec révision de la DV, du parodonte etc., pour moi la réponse est oui. Je n'ai jamais osé le faire.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

23/10/2010 à 16h30

chatondecarte écrivait:
-----------------------
>
> Obturation provisoire d'une dent dévitalisée ça n'est pas dans la nomenclature.
> C'est HN donc?

Attention au concept d'"acte global". Ex : l'anesthésie parapicale n'est pas dans la nomenclature, mais elle fait partie de l'acte qui suit.
Rien de ce qui est provisoire n'est dans la nomenclature. Si tu cotes SC34 pour la dévitalisation, puis peu de temps après SC33 puis SPR50, il faut de la mauvaise foi pour prendre du HN sur le Cavit, non ? Quant à prendre du HN pour un CVI de temporisation (plusieurs mois) en attendant de réévaluer un plan de traitement global avec révision de la DV, du parodonte etc., pour moi la réponse est oui. Je n'ai jamais osé le faire.

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

23/10/2010 à 17h52

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> La violation de l'espace biologique n'est pas un critère
> nécessaire pour coter une couronne.

Magique Choixpeau.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

23/10/2010 à 21h27

bagheerra écrivait:
-------------------
>
> Attention au concept d'"acte global". Ex : l'anesthésie parapicale n'est pas
> dans la nomenclature, mais elle fait partie de l'acte qui suit.

C'est précisé dans la nomenclature que l'anesthésie est compris. Ça n'est pas le cas pour les obtu transitoires.

> Rien de ce qui est provisoire n'est dans la nomenclature. Si tu cotes SC34 pour
> la dévitalisation, puis peu de temps après SC33 puis SPR50, il faut de la
> mauvaise foi pour prendre du HN sur le Cavit, non ? Quant à prendre du HN pour
> un CVI de temporisation (plusieurs mois) en attendant de réévaluer un plan de
> traitement global avec révision de la DV, du parodonte etc., pour moi la réponse
> est oui. Je n'ai jamais osé le faire.

Dans ce cas la couronne provisoire fait partie de l'acte global et pourtant c'est coté HN. Un cavit transitoire n'est pas si différant...

12