Tous les forums
sc 33 le pourquoi?
19/10/2010 à 15h53
TR réalisé dans les conditions optimales sur la dent n°46..
Cavité d'accés et carie en mésial à la base.. Une obturation 2 face suffirait amplement.
Que faites vous ? Sc 33 tout de meme pour rentabiliser ou pas??
Thank you for your answer
19/10/2010 à 15h58
T'es fou de pas en profiter pour faire un inlay core a 2 clavettes!
Ceinture et bretelles!
19/10/2010 à 16h04
arsenic écrivait:
-----------------
> couronne!
Tu as raison je vais la couronner je crois.
19/10/2010 à 16h05
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Onlay?
Inlay plutout mais comme pas de remboursement important ca risque de ne pas passer.. Donc je vais couronner.
19/10/2010 à 16h22
paromania écrivait:
-------------------
> TR réalisé dans les conditions optimales sur la dent n°46..
> Cavité d'accés et carie en mésial à la base.. Une obturation 2 face suffirait
> amplement.
> Que faites vous ? Sc 33 tout de meme pour rentabiliser ou pas??
>
>
Voilà une bonne question, mais je la reformulerais autrement, si il y avait honoraires libres (sans plafond) sur les soins dentaires de cette dent,que feriez vous?
--
Aux élections URPS du 16 décembre!
FSDL What Else?
19/10/2010 à 16h39
jeff2 écrivait:
---------------
> Voilà une bonne question, mais je la reformulerais autrement, si il y avait
> honoraires libres (sans plafond) sur les soins dentaires de cette dent,que
> feriez vous?
Sans avoir vu la dent, compo direct ou onlay céram.
300 euros le compo direct (1h00) ou 600 euros l'onlay (2x45 minutes).
Je crois que ces questions, beaucoup d'entre nous nous les posons, et il y a un moment où il ne sera plus possible de se mentir à soi même.
--
FSDL, what else ?
19/10/2010 à 16h41
Onlay ceram collé ! moins cher que tout le barda inlay core ceram et moins délabrant mais le hic c'est la base ss sc9 ! ca fait pas le poids face à spr 107.
19/10/2010 à 16h48
Ca sort du le sc9? C'est bien sc 17 pour les inlay ,onlay etc..
Sinon si je soignais dans Un autre pays j'aurais fais cvi+compo sous digue en direct en une fois.
Si c'était ma dent j'aurais opté pour un inlay en or..
Sinon délabrer pour mettre un bon inlay core en metal et une bonne ccm..
Sérieusement je vais mettre un screwpost collé et un compo..
Ca ne servira qu'a coter sc33 le screwpost certes mais au moins je vais pas perdre des sous..
19/10/2010 à 16h56
sc12 (2 faces) excuses j'en était resté du temps ou on avait pas de taux urssaf....
19/10/2010 à 17h01
paromania écrivait:
-------------------
> Ca ne servira qu'a coter sc33 le screwpost certes mais au moins je vais pas
> perdre des sous..
Comme tu t'es gavé sur l'endo tu pourrais faire un sc 12 car de toutes facons ce sont les parois d'émail résiduelles qui petent, le tenon ne va pas les consolider.
19/10/2010 à 17h08
chicot29 écrivait:
------------------
> paromania écrivait:
> -------------------
> > Ca ne servira qu'a coter sc33 le screwpost certes mais au moins je vais pas
> > perdre des sous..
>
> Comme tu t'es gavé sur l'endo tu pourrais faire un sc 12 car de toutes facons ce
> sont les parois d'émail résiduelles qui petent, le tenon ne va pas les
> consolider.
Ouii c'est clair..A ce moment la je vais sortir la plus belle de mes fraises à congé pour mettre une céramique
19/10/2010 à 19h20
je peux voir la radio ?
Ca dépend du patient, je tenterais de lui proposer l'inlay céramique en lui expliquant l'aspect peu délabrant. Sinon sc 33 et céram ...
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
19/10/2010 à 22h34
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> 300 euros le compo direct (1h00) (...)
>
> Je crois que ces questions, beaucoup d'entre nous nous les posons, et il y a un
> moment où il ne sera plus possible de se mentir à soi même.
On a le "droit" ça ?
Combien de fois un beau compo est tellement plus indiqué qu'une couronne... mais c'est sc7 opposable, non ?
20/10/2010 à 00h44
PopHip écrivait:
----------------
> On a le "droit" ça ?
> Combien de fois un beau compo est tellement plus indiqué qu'une couronne... mais
> c'est sc7 opposable, non ?
Oui, mais la question de Jeff2 parlait justement d'un monde idéal...
20/10/2010 à 14h53
Personnellement dans ce genre de cas c'est composite direct (si mécaniquement il n'y a pas besoin de tenon, ne pas en mettre !) et couronne impérative. Dans les années à venir, ça va forcément casser et souvent en sous-gingival donc les conditions pour la couronne seront bcp moins idéales que maintenant (nécessité de remaniement gingival etc), voire même l'extraction sera indiquée.
Autre argument : le vieillissement inéluctable des résines composites, avec reprises de caries invisibles en proximal, sans même parler de la couleur.
J'en ai marre d'extraire des dents avec des fractures longitudinales ou obliques, dévitalisées "il y a longtemps" ou récemment, et qui n'ont pas été couronnées.
Exception pour le bloc incisivo-canin en fonction du délabrement.
De mon point de vue, l'inlay/onlay, quelque soit son matériau (céram, or, cpst un peu moins), aura un effet de coin qui va tendre à fracturer la dent. Dans mes cours (pas si vieux que cela), la dent dépulpée est une contre-indication aux inlay/onlay.
Je sais qu'il y a un débat : la fragilité d'une dent est-telle due à sa dépulpation ou bien au délabrement d'origine ? Je réponds que quand une dent non dépulpée casse, c'est récupérable dans 95% des cas. Quand une dent dépulpée casse, c'est récupérable dans 50% des cas, et souvent difficilement. (chiffres donnés au pif en fonction de ce que je vois en bouche, les vôtres m'intéressent)
20/10/2010 à 15h20
bagheerra écrivait:
-------------------
> Dans les
> années à venir, ça va forcément casser
Bah non, pas d'accord, ça dépend de la perte de substance.
> Autre argument : le vieillissement inéluctable des résines composites, avec
> reprises de caries invisibles en proximal, sans même parler de la couleur.
Pas d'accord non plus, un composite bien fait ne bouge quasiment pas, sauf éventuellement au niveau des marges qui peuvent se colorer.
Avec une bonne grosse CCM, tu as forcément plus ou moins d'inflammation gingivale, de rétention de plaque, et le parodonte va morfler.
Et quand, dans 15 ou 20 ans, ta CCM sera complètement morte, avec reprise de carie, au démontage tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer.
L'économie tissulaire est un principe amha inattaquable.
Ca ne vous arrive jamais de démonter des vieilles couronnes en or ajustées et de trouver un beau moignon quasi intact en dessous ? Avec les CCM et leurs lots d'inlay-core bien délabrants, la dent est souvent bonne pour la benne...
> De mon point de vue, l'inlay/onlay, quelque soit son matériau (céram, or, cpst
> un peu moins), aura un effet de coin qui va tendre à fracturer la dent. Dans mes
> cours (pas si vieux que cela), la dent dépulpée est une contre-indication aux
> inlay/onlay.
C'est un dogme qui n'a pas de fondement scientifique.
>
> Je sais qu'il y a un débat : la fragilité d'une dent est-telle due à sa
> dépulpation ou bien au délabrement d'origine ?
Non, il n'y a aucun débat, la fragilité d'une dent est due à la perte de substance, ça a été prouvé et reprouvé.
Les dent dépulpées (ou non dépulpées !) sont à couronner au cas par cas, mais malheureusement le facteur économique rentre trop souvent dans l'équation.
20/10/2010 à 15h44
Une cotation adequate des onlays en spr 50 avec en plus un réévalation du spr et on pourrait envisager des restaurations avec la plus grande économie tissulaire possible.
20/10/2010 à 15h47
bagheerra écrivait:
-------------------
la dent dépulpée est une contre-indication aux
> inlay/onlay.
Pas du tout.
Une dent dépulpée perd 9% de son eau, ce sont l'élargissement du 1/3 coronaire imposé par le crown down et la préparation du logement du tenon qui fragilise la dent.
Coller un onlay renforce les structures dentaires (économie tissulaire), aucun effet de coin puisque tu n'as aucun angle vif.
20/10/2010 à 16h07
Un article de référence sur le sujet :
Reeh (1989) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2639947?dopt=Abstract
Le traitement endo fait perde 5% de résistance à la flexion, une cavité occlusale 20%, une cavité MOD 65%. Déjà la perte d'une crête marginale fragilise pas mal une dent.
Sinon, le SC33 alimentaire, ça m'arrive aussi quand j'ai les nerfs d'avoir passé du temps à faire une belle endo pour des clopinettes. Dans ce cas, tenon passif, noyé dans le compo, et à distance des parois.
20/10/2010 à 16h20
Cas classique le gamin de 10 ans qui arrive avec une pulpite sur une 6 : à votre avis avec un sc33 combien a il de chances de conserver sa dent jusqu'à 18 ans ?
20/10/2010 à 16h53
Comment est calculé la perte de résistance d'un organe dentaire ? Les pourcentages (5% pour la cavité d'accès etc.) sont très beaux mais que veulent-ils dire ?
Quand une dent casse-t-elle ? à partir de quel pourcentage ?
Entre une fracture strictement amélaire cuspidienne et la fissure jusqu'à l'apex, il y a bcp de possibilités. Comment sont-elle prises en compte dans les études ?
20/10/2010 à 17h01
>
> Le traitement endo fait perde 5% de résistance à la flexion, une cavité
> occlusale 20%, une cavité MOD 65%. Déjà la perte d'une crête marginale fragilise
> pas mal une dent.
Certes, mais à mon sens le niveau du trait de fracture d'une dent présentant une cavité MOD sera différent entre une dent vivante et une dent dépulpée.
Bref , à partir de quel pourcentage doit-on couronner ?
Doit-on couronner toute les MOD ? à mon avis non, le risque de fracture "définitive" est faible, même si le risque de perdre une paroi est élevé.
Ne doit-on jamais prendre en compte le facteur "dépulpé ou non" dans le critère de choix de la reconstitution (coiffe ou non) ? Et si oui, ce critère n'intervient-il pas pour plus de 5% ?
Le post parle initialement du SC33. La réponse apportée, assez scandaleuse, est essentiellement financière. Là, je dévie un peu et pose la question : quand doit-on couronner ?
A vos claviers...