Tous les forums
CAT Hémophilie Facteur IX
20/10/2010 à 11h37
Bonjour,
j'ai un patient qui présente une hémophilie de facteur IX, il s'agit d'un Egyptien arrivé en France l'an dernier, il m'a ramené des prise de sang datant de son premier anniversaire....
Il a un médecin traitant qu'il a vu une fois et dont il ne connait pas le nom (je précise aussi qu'il n'a pas dit au médecin qu'il est hémophile) et pour couronner le tout il n'a pas d'hématologue....
Plan de traitement :
Enormément de caries dont certaines risques de tourner en endo, et il y a 2 extractions de DDS à prévoir.
Que faire?
Pour l'instant je fais que les petits soins ... en attendant que le patient me rappelle avec le nom de son Docteur, mais en meme temps si il n'est pas au courant je serai bien avancée...
En clair ça sent pas bon :/
20/10/2010 à 12h03
Je ne connais pas les incidences de cette pathologie sur les soins dentaires, mais entre une pathologie engageant potentiellement le pronostic vital et des troutrous dans les chicots, le choix du plus urgent est vite fait.
Donc tu dis au patient que tant qu'il n'aura pas trouvé un hématologue pour le suivre, tu ne pourras malheureusement pas prendre le risque de le soigner.
--
FSDL, what else ?
20/10/2010 à 12h06
C'est ce que je lui ai fait comprendre pour les endo ( les DDS c direct à l'hop ), je vais faire un courrier au médecin traitant, si dans une semaine aucune réponse favorable j'arreterai là mais pour l'instant je fais ce qui est faisable.
merci en tout cas
24/10/2010 à 13h45
J'avais eu l'occasion de voir une intervention ORL pour un patient hémophile facteur IX (ou VIII, je me pose la question en écrivant). Il avait eu 2-3 jours avant une injection de facteur IX. Toujours est-il que après visite chez le médecin traitant et l'hôpital, je crois que tu pourras faire tes soins-endos, peut être pas les extractions. L'INR ne rentre-il pas toujours en ligne de compte?
24/10/2010 à 14h17
http://www.societechirbuc.com/Recommandations/Recommandations.html
Recos de la societé d'mbcb
--
D3 Montpellier
24/10/2010 à 18h08
Ce patient doit obligatoirement faire l'objet d'un recensement dans un CRTH (Centre régional pour le traitement des hémophiles) pour évaluer sa pathologie et définir les protocoles de suivi et de prise en charge par un médecin référent spécialiste dans le domaine.
Ce n'est certainement pas à toi de rechercher le nom de son médecin égyptien.
C'est la première des choses à faire avant tout soin dentaire aussi minime soit-il.
Tu as déjà pris pas mal de risque jusque là. N'oublies pas que tu engages ta responsabilité à chaque fois que tu acceptes de soigner ce patient "à risque". Il est ainsi de ta responsabilité de refuser de le soigner avant que le statut médical soit mis à jour par des personnes compétentes.
Dis toi juste que tu ne rends service ni au patient ni à toi en acceptant de le soigner sans prendre les précautions qui s'imposent.
"Faut pas la charrue avant les boeufs". En plus je veux pas dire mais le gars il aurait le temps de s'en occuper depuis 1 an ??? Sinon la meilleure chose à faire c'est de lui dire d'aller voir son dentiste égyptien.
Je me souviens avoir soigner un jour un dentiste égyptien qui ne connaissait pas les radios dentaires, et disait que c'était totalement inutile avant d'enlever une dent !!! à méditer.
NB : pour les références de la SFMBCB citées plus haut je vois pas trop le rapport avec le cas présenté ici mais bon ?? et ce n'est pas non plus en faisant un simple INR pré-op que tu vas t'affranchir d'un risque hémorragique. Il faut redescendre du monde des bisounours.
cela-dit il existe un numéro dans MBCB (2005) qui traite de la prise en charge des patients atteints de déficit en facteurs de l'hémostase dans le domaine de la chirurgie orale : Alp alantar et al.
--
Canin
24/10/2010 à 18h15
pour l'instant j'ai juste fait un détartrage supra gingival et une anesthésie en faisant très attention, injection très lente... pour faire 2 caries. Mtnt j'ai décidé d'envoyer le patient chez son médecin car j'aime pas trop ce genre de patient...
Je verrai si j'ai une réponse ou non
24/10/2010 à 18h33
rien qu'avec un dét supra-ginv tu peux avoir une belle gingivorragie si le patient présente une forme sévère.
pour 28,92 euros, je pense que ça vaut vraiment pas le coup.
dis- toi que t'as eu un peu de bol de pas avoir de complications à ce jour.
bon courage !
--
Canin