Tous les forums
Coordonnet,expasyl,provisoires etc ..
20/10/2010 à 17h24
Mon problème en prothèse conjointe c'est que je n'arrive pas à faire une bonne empreinte à cause de cette gencive qui ne se distingue pas de mes limites et qui saigne...
Comment faites vous? Faut il tapper dans la gencive pour que les limites soient visibles ou bien utiliser un autre moyen??
je vous remercie pour vos conseils...
20/10/2010 à 17h32
ça peut tenir a bcp de petites choses:
intrasulculaire, mais pas sous gingival.
mettre un fil fin avant taille
polir le bord des provisoires.
bien faire attention aux excédents de ciment
j'aime bien le produit de Itena ( un genre d'expasyl )avec en plus un comprecap . le laisser 4 minutes
20/10/2010 à 18h08
Prep trop infra > essaie juxta. Si tu dois être infra, protège la gencive avec un fil fin (ultrapak 000 ou fil de soie) et/ou avec une spatule de bouche glissée doucement dans le sulcus.
Prep trop rapide > ralentis
Parodonte non assaini > assainis le avant. Si saigne tjrs, surveille ta provisoire et ton scellement, et sinon > contre-indication ou prothèse a-peu-près.
Perso, quand après la prep marginale ça saigne, je fais ou refais ou rebase la pro, et sur un parodonte sain, ça s'arrête toujours.
L'expasyl comme le cordonnet ne peuvent s'insérer qu'en l'absence de saignement. Il y a l'hémostasyl, l'H2O2, la poudre d'alginate ou un tas d'autres produits hémostatiques pour les saignement ponctuels.
Mais la bonne réponse la plupart du temps à ce genre de problème, c'est une belle pro bien polie et du temps.
20/10/2010 à 18h54
Je plussoie, une belle provisoire avec de beaux bombés pour guider le bol alimentaire loin de ton sulcus, des points de contact efficaces et des limites nettes obtenues à force de rebasages + polissage en zieutant l'intrados de la provisoire avec tes binoculaires te fera gagner énormément en précision lors de l'empreinte.
20/10/2010 à 19h00
Et évidemment ne pas faire l'empreinte le jour de la préparation périphérique.
20/10/2010 à 20h17
Ah bon et pourquoi?
Je pense (et c'est un avis partagé) que si tu n'es pas un sagouin, il n'y a aucune raison de ne pas faire ton empreinte le jour de la préparation marginale.
20/10/2010 à 20h26
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Je plussoie, une belle provisoire avec de beaux bombés pour guider le bol
> alimentaire loin de ton sulcus
Bonjour, certains praticiens disent que le coup du bombé c'est de la connerie, et quand on voit leurs résultats, on peut penser qu'ils ont raison.
20/10/2010 à 20h55
1/ laser hé hé hé...
2/ si pas laser.... vaso, fil ou expasyl mais "inséré" par la provisoire aux limites et au delà.
3/ le + important selon moi: dresse tes patients à se brosser genre charon avec brosse+brossettes+H202/bicar et ensuite betadine ou huiles essentielles et ne commence les travaux que quand c'est propre et que l'inflammation a diminué partout. Compter 1 semaine à 3 mois d'efforts du patient associés à detartrages/lithotrities pour obtenir belle gencive.
Ceci implique que tes provisoires laissent assez de place au niveau septal pour passer brossettes et ceci implique de ne pas laisser de bavures ou de ciment provisoire non plus.
Une gencive inflammatoire par manque de brossage ou parceque maltraitée par la provisoire pissera le sang, quoi que tu fasses.
4/ Sers toi d'hydrocolloïdes, c'est pas cher, hydrophile, ça fuse dans le sulcus, ça prend vite et ça a un effet hémostatique. Même si hemorragie ça marche (enfin pas hemorragie cataclysmique non plus, faut pas pousser).
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"
20/10/2010 à 23h05
Algi écrivait:
--------------
> 4/ Sers toi d'hydrocolloïdes, c'est pas cher, hydrophile, ça fuse dans le
> sulcus, ça prend vite et ça a un effet hémostatique. Même si hemorragie ça
> marche (enfin pas hemorragie cataclysmique non plus, faut pas pousser).
Pas cher si on n'inclue pas le prix du réchauffeur à hydro, ainsi que tout le matos pour couler les empreintes: taille plâtre (1000 euros), vibreur (500 euros), malaxeur sous vide (1500 euros).... sans compter le plâtre et tout le temps passé à faire tout ça.
Perso je ne pense pas qu'il soit normal d'être gêné par des saignements lors de la prise d'empreinte. Pour moi la solution d'imprégnation des fils n'est là que pour stopper les très légers saignements induits par la mise en place du dit fil.
20/10/2010 à 23h16
Travailler avec un contre-angle multiplicateur
Utiliser des fraises à congé large (856-018 ou 020)
Finir la préparation avec les mêmes fraises mais à grains fins
Ne pas plonger dans le sulcus
Ne pas trembler
En principe, ça ne saigne pas ou très peu
Si on est vraiment bigleux, à la rigueur utiliser des loupes, ça peut aider
Sinon,
appliquer un hémostatique efficace, de bonne qualité, plus pratique à utiliser et moins cher que les autres :
fort saignement = viscostat (Ultradent) en frottant la gencive
faible saignement = viscostat clear (Ultradent) mais étant à base de chlorure ferrique, ce dernier perturbe ou empêche la prise des hydrocolloides et polyéthers
Double fil rétracteur si vraiment c'est nécessaire (Ultrapak 000 ou 00 de chez Ultradent, mis en place avec leur outil spécial qui est vraiment plus pratique qu'une spatule)
Rinçage, séchage, empreinte avec Impregum Pentasoft 3M ESPE (le meilleur des matériaux à mon avis) ou un bon silicone putty soft pour malaxeur automatique + light
Si saignement trop important avant l'empreinte, différer.
Temporiser avec une couronne provisoire bien adaptée, scellée au Seal Temp S (Elsodent) qui permet, lors de séance suivante d'avoir une gencive parfaitement propre et exsangue (contrairement aux Temp bond et autres ).
22/10/2010 à 10h27
Hydros: certes il faut le rechauffeur mais ensuite ils peuvent être coulés dans un délai de quelques heures, il suffit de pas être à + de 2 jours du labo le plus proche...
Concernant les saignements d'accord.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"
22/10/2010 à 10h44
Moi je ne fait pour ainsi dire jamais mon empreinte le jour de la taille.
Avec une belle provisoire et une gencive saine, en général tu n'auras pas de souci de saignement et l'expasyl suffit dans bien des cas pour mettre en évidence les limites.
Un petit truc en plus de ce qui a déjà été dit, le jour de la taille je passe encore un petit coup d'ultrason sur tout le périmètre de la dent, alors très accessible évidement. US de faible intensité pour ne pas abimer ton épaulement.
01/12/2010 à 11h49
Je remonte ce sujet pour vous demander des conseils sur la gestion d'un saignement gingival en général : quels sont les meilleurs moyens d'hémostase que vous connaissez ? En dehors de bistouri électrique et laser.
- Hémostatiques : J'ai du Racegel au cabinet qui est plus astringent qu'hémostatique : je trouve son efficacité très faible. Est-ce que le Viscostat sera sensiblement meilleur ?
- Compression : on me l'a conseillé mais je n'ai pas encore testé : avec silicone de mordu ou ?
- D'autres avis sur les fraises céramique abordées ci-dessous ? http://www.eugenol.com/sujets/382996-fraise-ceramique-pour-eviction-gingivale
01/12/2010 à 12h30
Je préfère utiliser le racegel que le Viscostat qui laisse une coloration brune difficile à enlever. Tout dépend du saignement.
J'utilise aussi la fraise en céramique qui rend quelques services.
Pour ce qui est de la compression , j'aime bien rebaser la provisoire avant de faire l'empreinte.
Mais je pense que si la gencive est très hémorragique, rien ne vaut un bistouri électrique ou mieux, la temporisation avec une belle provisoire.
01/12/2010 à 12h37
Le viscostat à base de sulfate ferrique est plus efficace que le chlorure d'aluminium pour l'hémostase. Si tu trouves qu'il colore trop, il y a le vicostat clear, qui d'après mes constatations est nettement plus efficace que le racegel.
01/12/2010 à 13h01
> avec une belle provisoire<
Pas belle, on s'en fiche, bonne, c'est mieux!:-))) (quoi???)
01/12/2010 à 13h23
Moi je suis en mode touati sur 1 mm peripherique, puis provisoire, puis traxodent de itena sous provisoire pendant 2 minutes.
Ca marche tres bien sans laisser de residus (a contrario du viscostat), sans bruler les tissus non plus par action acide (a contrario du viscostat encore qui entraine de vives douleurs diffuses en fin de traitement.)
01/12/2010 à 13h49
matten écrivait:
----------------
> Moi je suis en mode touati sur 1 mm peripherique, puis provisoire, puis
> traxodent de itena sous provisoire pendant 2 minutes.
Pas trop de récession avec la Touati ?
Je sais que certains recommandent Touati ou bistouri électrique (selon l'épaisseur du parodonte), suivi par expasyl.
01/12/2010 à 14h02
il faut que ton congé ne soit pas trop horizontal et surtout pas en cuvette pour que le protho voit bien la limite, prend une congé plus fine, et expasyl et en avant guingamp
01/12/2010 à 14h14
Perso congé 0.18, et j'essaie de passer la touati autant au depens de la gencive que de la dent.
Niveau retraction non ca va (recul de 1 an, car avant j'etais en cordonnets 0 et viscostat-like)
01/12/2010 à 14h16
matten écrivait:
----------------
> Niveau retraction non ca va (recul de 1 an, car avant j'etais en cordonnets 0 et
> viscostat-like)
Pourquoi as-tu abandonné les cordonnets ?
01/12/2010 à 14h28
"Je remonte ce sujet pour vous demander des conseils sur la gestion d'un saignement gingival en général : quels sont les meilleurs moyens d'hémostase que vous connaissez ? En dehors de bistouri électrique et laser"
Le meilleur moyen est le laser : pourquoi dire en dehors alors que c'est supérieur.
J'ai un petit laser de table 2W qui remplit (pour pas très cher : 3500$)toutes les fonctions d'hémostase et plein d'autres services.
A+
--
TTDAM
01/12/2010 à 15h37
Un bon hémostatique à petit prix (30€ le kilo): CaOH en poudre, appliqué avec une boulette de coton humide.
01/12/2010 à 16h05
matten écrivait:
----------------
> Moi je suis en mode touati sur 1 mm peripherique, puis provisoire, puis
> traxodent de itena sous provisoire pendant 2 minutes.
> Ca marche tres bien sans laisser de residus (a contrario du viscostat), sans
> bruler les tissus non plus par action acide (a contrario du viscostat encore qui
> entraine de vives douleurs diffuses en fin de traitement.)
Je ne suis pas d'accord, tu généralises de façon trop péremptoire : déjà, la fraise à Bernard c'est un peu agressif et on a effectivement parfois une rétraction de cicatrisation. Ensuite, le coup des douleurs diffuses avec le viscostat. Tu en as eu, je n'en doute pas, mais peut être était-ce du à autre chose, et pas spécifiquement au produit. Je m'en sers presque quotidiennement sans aucun effet secondaire chez mes patients.
Enfin, traxodent : le marketing est décidément un agent de persuasion puissant.