Tous les forums
Contrat de partenariat avec les mutuelles
20/10/2010 à 18h48
Bonjour à tous.
Je voudrais savoir ce que vous pensez des contrats de partenariat aves les mutuelles (le plus connu étant la MGEN mais il y en a bien d'autres maintenant).
Je sais que les avis sont partagés et j'entends d'ici le taulé général.
Mais voilà, je me suis farouchement opposé à ces contrats pendant 16 ans. Depuis, j 'ai déménagé et je suis maintenant en train de créer un cabinet. Je me dis qu'adhérer à ces contrats permettrait de lancer mon activité, d'autant que les tarifs imposés sont compatibles avec les miens, ils remboursent des actes HN et ce qu'ils proposent est mieux que la CMU que nous sommes tenus d'accepter.
Qu'en pensez vous?
Merci
20/10/2010 à 19h00
Avant même que ça commence, et pour tout le monde, j'ai la zapette à coté du clavier.
C'est un confrère inscrit depuis 2005 et pas un Troll.
20/10/2010 à 19h05
facile : on dit tollé et pas taulé
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9
20/10/2010 à 19h17
Toxic écrivait:
---------------
> Bonjour à tous.
>
> Je voudrais savoir ce que vous pensez des contrats de partenariat aves les mutuelles
====================================
vaut mieux pas.....
> Je sais que les avis sont partagés et j'entends d'ici le taulé général.
déjà répondu
> Mais voilà, je me suis farouchement opposé à ces contrats pendant 16 ans.
pour quelles raisons ? ces raisons ont disparues ? pourquoi ?
> Je me dis qu'adhérer à ces contrats permettrait de lancer mon activité
=====================================
pourquoi ? tu bossais SANS avant et tu mangeais , ca va rien "démarrer" du tout
=====================================
signez la pétition
pour demander a la CNSD
ici:
20/10/2010 à 19h53
De mon point de vue, il faut faire la différence entre les contrats négociés nationalement, type protocole CNDS/MGEN/MFP, et les contrats individuels, type GROUPAMA et consorts. Dans ce dernier cas, on peut facilement se faire avoir et mettre les doigts dans un engrenage dans lequel on risque de perdre bcp plus que ce qu'on gagne, en se retrouvant pieds et poings liés en cas de pépin.
Les contrats nationaux, en premier lieu la convention, sont plus équilibrés et plus sécurisant.
Dans tous les cas, on est moins libre en signant quoique ce soit.
Le protocole CNSD/MGEN/MFP a l'avantage de concerner bcp de patients (pas les plus sympa, d'ailleurs) et bcp de dentistes. Je refuse de signer les autres.
Le smiley est pour ceux qui me liront et qui ne sont pas d'accord avec moi, ils sont majoritaires sur ce forum, mais je m'en moque.
20/10/2010 à 19h58
Effectivement la grosse différence c'est surtout qu'on est au courant des remboursements (relativement corrects) contrairement aux protocoles des assureurs ou il y a à boire et à manger. Gros bemol l'usine à gaz de paperasse inutile, le risque évident de non réévaluation des honoraires et surtout ca introduit la notion d'opposabilité en matiere de prothèse dentaire.
20/10/2010 à 20h01
Toxic écrivait:
---------------
> Mais voilà, je me suis farouchement opposé à ces contrats pendant 16 ans.
> Depuis, j 'ai déménagé et je suis maintenant en train de créer un cabinet. Je me dis qu'adhérer à ces contrats permettrait de lancer mon activité, d'autant que les tarifs imposés sont compatibles avec les miens, ils remboursent des actes HN et ce qu'ils proposent est mieux que la CMU que nous sommes tenus d'accepter.
>
> Salut,
Moi, j'ai tout signé depuis qu'ils ont commencé à fleurir, ( depuis 10 ou 12 ans), et depuis 2 ans j'ai déménagé et je les ai tous dénoncés les uns après les autres parcequ'il y a dix ans mes tarifs étaient en dessous et que maintenant ils sont au dessus ! Et encore je peux m'estimer heureux qu'ils n'aient pas encore baissé leurs plafond (ce qui ne tardera pas à arriver si ils nous tiennent)et que leur protocoles soient dénonçables ce qui risque de changer. Mais bon à toi de voir, tout dépend où tu crées soit t'es au milieu de dix confrères qui ont signé et tu plies ou tu fermes, soit tu es le seul à proposer de la place sans compromission ni contrat, ni protocole et tu zappes sans inquiétude.
20/10/2010 à 20h09
Si je peux me permettre, tu parles de contrat de partenariat !
Soit, c'est de ça qu'on parle et le partenariat c'est dans les deux sens, style je prends les patients de cette mutuelle et ils m'envoient leurs adhérents là, le caractère libéral en prend un coup, soit c'est un protocole et dans ce cas il n'y a que toi qui t'y colle sans contrepartie (à part le merdier administratif, les DEP remise au gout du jour, et les patients concernés pas des plus compréhensifs!). Le protocole, c''est la ligne de conduite balisée, comment tu dois faire et à quel prix. Pour la contre partie elle ne te concerne que très indirectement.
20/10/2010 à 20h10
on dit "contrat de larbinariat" donc ?
--
signez la pétition
pour demander a la CNSD
ici:
20/10/2010 à 20h20
Je vais éclairer ta lanterne l'ami.....(y'a même des phrases de Cyber dedans ;o)
Pendant que tu te poses des questions, ceux qui ont orchestré d'une main de maître cette campagne médiatique à charge contre les dentistes,j'ai nommé les organismes complémentaire préparent le terrain.
En effet les choses bougent chez les Assureurs, Groupama et Pro BTP en font la démonstration. Les deux groupes donnent accès, depuis quelques mois, à leurs 6 millions d'assurés à un réseau de 1.500 opticiens et 3.400 chirurgiens-dentistes agréés. L'idée n'est pas nouvelle : Allianz-AGF, Maaf et MMA font de même avec leur filiale commune Santéclair depuis 2003, tout comme Swiss Life avec son réseau Carte Blanche. Et les mutuelles ne sont pas en reste, qu'elles le fassent isolément ou par le truchement de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF).Mais par son poids, le réseau de santé de Groupama et de Pro BTP donne à cette pratique une nouvelle impulsion, surtout que ses deux promoteurs n'excluent de l'étendre ni à d'autres assureurs, ni à de nouvelles professions de santé.
Et il confirme le désir des complémentaires de mieux maîtriser l'évolution de leurs prestations, sans attendre d'hypothétiques changements des règles du jeu. Le but de ce type de réseaux de santé est en effet toujours le même. Les assureurs garantissent aux professionnels agréés un volume de clientèle et ceux-ci, en échange, acceptent de signer une convention encadrant leurs prestations et leurs... tarifs.
Selon le frère du Président de la République Guillaume SARKOZY président du groupe Mederic, ces réseaux fermés bénéficient aux assurés, en limitant leur reste à charge bien sûr, mais en répondant aussi à leurs autres attentes : "Les patients ont aujourd'hui besoin de qualité, d'orientation, d'information, de sécurisation... Nous commençons avec l'optique, pour continuer avec l'audioprothèse et, en 2011, les prothèses dentaires, avec pour seul objectif de satisfaire nos clients" argumente-t-il. En ajoutant : "Pour asseoir leur légitimité aujourd'hui, les complémentaires santé ne peuvent plus se contenter d'être des co-payeurs, mais doivent apporter une vraie valeur ajoutée à l'offre de soins".
Comme le dit Jean-Claude Seys, le fondateur du groupe d'assurances Covea, les complémentaires sont traitées par l'Etat en "supplétifs", en simple appui de la Sécurité sociale.
Ce qui se passe pour l'optique va se passer pour le dentaire : les assureurs veulent peser sur les dépenses car ils ne peuvent indéfiniment tirer sur les recettes et le meilleur moyen de limiter les dépenses est d'assurer eux-mêmes les prestations.
Dans ce contexte là, la victoire éclatante de la FSDL contre le protocole CNSD/MGEN pose problème car pour lever cet obstacle juridique la FNMF est obligée de se mobiliser. Elle a donc réuni dans l'urgence les mutuelles concernées et a rédigé une proposition d'amendement au Code de la Mutualité. Mais bien sûr ,quand une loi vous empêche de mettre la main sur une profession, on demande à changer la loi ,tout simplement
.Cela n'est pas surprenant, il suffit de se souvenir de l'épisode Conseil d'État et ASM pour constater que nous ne sommes plus dans une république de droit mais bien dans une république bananière.
Et quand on lit le rapport récent de la Cour des Comptes sur les dépenses dentaires,cela renforce la position de la Mutualité Française qui est la suivante: " les mutuelles peuvent varier le niveau de leur prestations en fonction du choix de l'assuré de recouvrir ou non à un professionnel,établissement ou service de Santé adhérent à un protocole de fournitures de soins ou membre d'un réseau de soins"
Pour la FSDL, les négociations tripartites ( UNCAM/Complémentaires et Syndicats dentaires) seront décisives dans le mode d'exercice que nous voulons pour les années à venir, et face à des groupes qui pèsent des milliards d'euros, il serait enfin souhaitable de faire BLOC et de ne pas signer un accord qui mettrait l'exercice LIBERAL en danger de manière irréversible.
2 solutions se présenteront :
soit on soutient
- le système protocolaire
- les assureurs
- la concurrence tarifaire
- le détournement de patientèle
soit on préserve
- l'indépendance tarifaire
- l'indépendance d'exécution (pas d'EP)
- l'indépendance dans le choix de praticien
- sa profession , son corps de métier
La FSDL défendra une fois de plus, comme elle l'a toujours fait, les intérêts des chirurgiens dentistes libéraux contre tous ces organismes qui veulent nous imposer leur mode d'exercice.
La Santé n'est pas un commerce, nous sommes des libéraux avant tout et nous soignons nos patients le mieux possible selon les données acquises et actuelles de la science.
Comme le disait mon ami Bill sur son blog (blogdentiste.com) :" c’est toujours un mensonge de faire croire que les mutuelles sont des entreprises philanthropiques, leur but est gagner de l’argent, et qu’elles sont indispensables pour être soigné correctement."
--
aux élections URPS du 16 décembre ,
FSDL What Else?
20/10/2010 à 21h16
+1 pour l'analyse
sauf que
1 Les assureurs garantissent aux professionnels agréés un volume de clientèle et ceux-ci, en échange, acceptent de signer une convention encadrant leurs prestations et leurs... tarifs.
Rien n'est moins sûr, j'ai un paquet de patients Groupama, MGEN et autres protocolaires qui viennent me voir pour moi et pas pour un tarif préférentiel. J'ai souvenir d'il y a 20 ans où un SNCF se plaignait de financer un cabinet mutualiste par ses cotisations alors qu'habitant à 200km du dit cabinet il ne pouvait pas en profiter. La solution était toute trouvée: créer à moindre frais des cabinets mutualistes sur tout le territoire, les protocoles ont été crées pour ça, non?
2 si dans l'avenir, on se retrouve tous signataire d'un protocole ou un autre quelle garantie aura le praticien d'un certain volume de patientèle. La concurence entre les mutuelles fera rage baisse des coûts sur notre dos etc... on en a déjà parlé maintes fois.
3 reste un point qu'on n'évoque peu et pas assez à mon gout c'est celui de la démographie. C'est pour cela que dans ma précédente réponse, j'insiste sur le lieu de la nouvelle installation du confrère. S'il est tout seul dans un patelin de 10000hab tous MGEN et qu'il a pas signé, tu crois que la dite MGEN va lui garantir quoi que ce soit. Tu crois qu'elle en aura les moyens (à moins de lui ouvrir un cabinet enface avec un CD aux ordres, je vois pas!)
Dans peu de temps tout ce que les mutuelles cherchent à mettre en place se cassera la g. tout seul faute de praticiens protocolés ou non, et les patients ne signeront plus leur contrats d'escroc sous prétexte qu'ils ont des praticiens signataires, parce que de toute façon, il n'y aura pas assez de dentistes disponibles. J'ose même espérer que ce qui se fera pour les mutuelles se fera aussi pour d'autres administrations dites "de tutelle"
20/10/2010 à 21h26
tiens en voila une bien bonne : une de ces plateformes me contacte pour m'annoncer qu'une grande entreprise est rentrée dans son giron et qu'évidemment si je signe leur protocole j'en tirerais bénéfice vu que les salariés de cette boite seront dirigés vers mon cabinet. Ma réponse : c'est tres gentil à vous mais si mes confreres du coin signent aussi jusqu'ou faudra il baisser son pantalon pour rester en tete de liste ?
20/10/2010 à 22h06
Moi le pantalon depuis 2006 il est aux genoux mais il peut aller encore plus bas en 2011 à moins que...........
--
aux élections URPS du 16 décembre ,
FSDL What Else?
20/10/2010 à 22h17
Comme d'habitude, merci pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre :
1 - Tollé : désolé pour les fotes d'ortograf
2 - Mes raisons n'ont pas disparu (ma raison peut être...): je suis toujours intuitivement contre mais le contexte est différent : j'ai besoin de lancer mon activité et je prends bien les CMU moins bien honorées...
Je pense que le fait que mon nom soit connu peut me permettre de démarrer.
3 - Pour Bagheeraa :
Tu peux développer "se faire avoir"?
De quel engrenage parles tu concrètement?
As tu des exemples de "pépins"?
4 - Je peux faire comme Chabit : signer au début et dénoncer les contrats dès que je n'en n'ai plus besoin.
5 - Je ne sais pas si les autres ont signé les protocoles et je ne suis pas seul pour 10 000 habitants.
6 - Pour Chabit : Tu dis que plein de patients viennent pour toi et pas pour des tarifs préférentiels. Ok, mais tu dis aussi que tu avais tout signé, c'est peut être comme ça qu'ils t'ont connu? Et c'était comment quand tu avais tout signé? Ca t'apportait du boulot?
7 - Aux USA, tous les soignants travaillent avec des mutuelles, et ils ont pas l'air malheureux...
20/10/2010 à 22h36
Toxic écrivait:
---------------
>
> 7 - Aux USA, tous les soignants travaillent avec des mutuelles, et ils ont pas
> l'air malheureux...
Primo: les tarifs ne sont absolument pas les mêmes (pour info, un de mes amis à New York en a eu pour 2000 dollars pour une 1e visite avec détartrage et bilan long cône, entièrement payés par sa mutuelle d'entreprise)
Secundo: il y a beaucoup de "paperwork" et c'est en général une secrétaire exclusivement dédiée à cela qui doit s'en occuper
Tertio: en cas de pépin, c'est direct le tribunal. On va voir le "lawyer" comme on va voir le coiffeur ou le garagiste là-bas...
20/10/2010 à 22h56
Modérateur écrivait:
--------------------
> C'est un confrère inscrit depuis 2005 et pas un Troll.
Ca sent le sujet racoleur et le "post a flood".....du fumier tout ça.
20/10/2010 à 23h03
Toxic écrivait:
---------------
>
> 6 - Pour Chabit : Tu dis que plein de patients viennent pour toi et pas pour des
> tarifs préférentiels. Ok, mais tu dis aussi que tu avais tout signé, c'est peut
> être comme ça qu'ils t'ont connu? Et c'était comment quand tu avais tout signé?
> Ca t'apportait du boulot?
J'ai aussi dit que j'ai déménagé entre temps. Je peux dire que ça m'a amené du boulot, sûrement, mais aussi plus de paperasse et de tracas (question mentalité du patient qui ne vient te voir que par rapport à sa mutuelle, le reste il s'en tamponne: pb le reste c'est moi! et là çà le fait pas bien vu mon ego démesuré !!!).
Avec du recul, je ne dirais pas que ça m'a amené des patients. Pour me désengager, j'ai commencé par refuser tout tiers payant avec ces protocoles (la porte était ouverte, j'en ai profité), les patients n'ont pas fui pour autant (au moins les plus concernés par mes diag et plan de ttt), seconde étape: plus de protocoles du tout: affiche dans la salle d'attente avec explications sur cas réel et raisons argumentées de ma décision. Peu de question en retour, et j'ignore si les patients sont ou pas bien remboursés. Les devis reviennent des mutuelles avec le lot habituel des "ils sont pas généreux" ou je pensais que c'était une très bonne mutuelle" (j'avoue que dans ces cas là, je me lâche un peu!!!). Jamais un coup de fil ou un courrier d'une complémentaire (en tout cas pas pour les protocoles, pour le reste oui c'est sûr, mais bon je les cherche un peu aussi!). Sérieux, les CMU j'en ai comme tout le monde, mais la SS ne m'a jamais garanti leur clientèle, aussi je ne fais pas de prothèse CMU seulement les soins et avec autant d'application et conscience que pour mes autres patients. Les CMU me gonflent par leur incivisme, mais on me les impose donc Ok; les mutuelles c'est si je veux donc c'est niet!
21/10/2010 à 01h02
Toxic écrivait:
---------------
> Je voudrais savoir ce que vous pensez des contrats de partenariat aves les
> mutuelles
>
Un partenariat c'est gagnant-gagnant
ici c'est baisé-baisant
Devine qui est qui ? ;-)
21/10/2010 à 01h06
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> on dit "contrat de larbinariat" donc ?
>
> --
Jolie formule !
Triste réalité ...
21/10/2010 à 07h34
Pourquoi baisant/baisé si mes tarifs sont compatibles avec les leurs?
21/10/2010 à 07h43
Toxic écrivait:
---------------
> Pourquoi baisant/baisé si mes tarifs sont compatibles avec les leurs?
Parce que cet état de fait est loin d'être garanti à l'avenir.
On a déjà de libéral que le nom (grace à la convention qui nous salarie presque à la sécu, tarifs imposés et contrôle du boss-DC), inutile de dévoyer encore un peu plus ton exercice.
21/10/2010 à 07h51
Ben sauf que la mutuelle, si mes tarifs deviennent un jour incompatibles, je me casse, comme Chabit, non?
21/10/2010 à 07h59
chabit écrivait:
----------------
j'ai un paquet de patients Groupama, MGEN et autres
> protocolaires qui viennent me voir pour moi et pas pour un tarif préférentiel.
===========================
oui , en même temps tu les imagines te dire le contraire ?
t'es naïf
tu crois peut être aussi qu'ils ne vont pas voir les signataires parce qu'ils font de la merde ?
re naïf
--
signez la pétition
pour demander a la CNSD
ici:
21/10/2010 à 08h48
Une bonne habitude: réfléchir sur ce qui s'est déjà passé.
La même qsuestion s'est posée dans les années 60 pour la convention avec la sécu.
Comme nous l'a maintes fois raconté un ancien: la sécu proposait des tarifs 30% supérieurs à ce qui se faisait. Tous ont signé (et ceux qui voulaient lancer leur activité n'étaient pas les derniers). Voyez où nous en sommes aujourd'hui: on a toujours des tarifs de soins d'il y a 50 ans: ils sont plus bas que dans les anciens pays de l'est (toujours pour les soins, 70% de notre activité selon certaines études).
Le fait de signer individuellement ou par l'intermédiaire d'un syndicat nous amènera inévitablement à cette situation.
Pour ma part c'est: n'engageons pas la profession dans cette voie, essayons de sortir les soins de ce piège.
Manifestons notre choix lors des prochaines élections aux URPS.
Et... n'oublions pas de regarder derrière!!! (... et/ou en arrière)