Tous les forums
ccc sur faux moignon metalique
26/10/2010 à 12h13
Céramik écrivait:
-----------------
> e-max, etch flu. 15 sec maxi
Si je ne dis pas de bêtise c'est 20 secondes que recommande Ivoclar.
> rinçage 15 secondes
Tu fais ce que j'ai décrit plus haut, la neutralisation dans un récipient avec la poudre, comme recommandé ?
> air 15 secondes
> silane
>
> Total moins de 60 secondes
Plus la manipulation des multiples bouteilles, récipients... quand on travaille tout seul comme moi, je te jure que ça compte !
> je ne photopolymérise jamais l'intrados, danger d'avoir une couche trop
> épaisse...
Pour que Surpass soit compatible avec les dual cure, il faut impérativement le photopolymériser. Je ne fais que suivre le protocole de Kanca, il dit que si on prend bien soin d'affiner la couche avec un jet d'air, ça ne pose pas de problème. Dans le protocole décrit on ne met de toute façon que du primer, qui est très très fluide.
> Bon, t'es pas habile, on t'excuse... ;-)))
Je fais ce que je peux...
> Pour les compo, tu ajoutes rien ?
> Matrice, bague, coins de bois, rinçage (lavage Chlorexidine ?)....
Bah si, mais chez moi un compo c'est entre 30 et 60 minutes, si j'avais le moyen d'aller plus vite je le ferai !
> Place au moins un fil à rétracter, du visco-stat clear, un optigate...
Le viscostat clear c'est du chlorure d'aluminium, pas copain avec les collages... j'ai eu des catastrophes avec du fil et du sulfate ferrique (qui fait en plus de jolies tâches noires) sur des compos directs, donc depuis je me méfie de ces produits.
> Mais la zircone, même bien, n'est pas universelle en antérieur.
Je suis bien d'accord, mais j'ai du mal à trouver un prothésiste qui sache manipuler l'e.max :-(
>
>
> > Je me suis acheté un tube de Relyx, dont la littérature est quand même
> > impressionnante, mais je ne peux me résoudre à l'utiliser.
> >
>
> Rely-x ?
> Lequel, c'est une famille de colle...
> Unicem ? (ouach)
L'Unicem bien sûr... Je te jure que la littérature est impressionnante !
26/10/2010 à 12h40
saint Desmotome écrivait:
-------------------------
> Joli mac,
>
> As-tu une photo des préparations?
yes
26/10/2010 à 15h00
flicflac écrivait:
------------------
> 3 cas différents, trois produits différents
> .
> salut les cousins
1-zircone
2-Céramo-métal
3-Céram
C'est ça ?
Les photo...humm...pas top....
--
Céramik
26/10/2010 à 15h18
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>> Tu fais ce que j'ai décrit plus haut, la neutralisation dans un récipient avec
> la poudre, comme recommandé ?
Jamais entendu cela...
Ça fait 15 ans que je colle des céram tout les jours...
>
> Pour que Surpass soit compatible avec les dual cure, il faut impérativement le
> photopolymériser. Je ne fais que suivre le protocole de Kanca, il dit que si on
> prend bien soin d'affiner la couche avec un jet d'air, ça ne pose pas de
> problème. Dans le protocole décrit on ne met de toute façon que du primer, qui
> est très très fluide.
Je prend du photo plolymérisable only en antérieur, jamais, jamais de dual cure, et cela depuis tjs, jamais eu un cas de décollement.
En postérieur, parfois dual, mais pas si souvent.
> > Place au moins un fil à rétracter, du visco-stat clear, un optigate...
>
> Le viscostat clear c'est du chlorure d'aluminium, pas copain avec les
> collages... j'ai eu des catastrophes avec du fil et du sulfate ferrique (qui
> fait en plus de jolies tâches noires) sur des compos directs, donc depuis je me
> méfie de ces produits.
Jamais eu de pépin avec Viscostat clear, que j'utilise depuis des années, avec le nombre de cas fait, j'aurais eu des tas de problèmes si pas compatible avec collage.
La plupart du temps, fil ultrapack et hémodent, parfois laser, parfois super-oxol.
> >
> L'Unicem bien sûr... Je te jure que la littérature est impressionnante !
Dr Ed A. McLaren de UCLA à fait un étude in vivo sur Unicem (j'ai suivi une formation de sur les céram antérieur en 2009)...et pas si bon que cela.
Il recommande de etcher avant et de placer le bonding de 3M aussi...donc, on pert 100% du concepte de Unicem !
Il est prosthodontiste et céramiste de haut niveau...en plus il est top en photo...ses conférence sont très bien.
Il valide ses protocoles avec les thèses de ses étudiants
en prostodontie. Je crois plus en ses études, que celles payées par 3M...
http://www.edmclaren.com/portfolio.html
http://www.oralfacialarts.com/photography.htm
--
Céramik
26/10/2010 à 18h21
Dans le manuel de l'acide fluorhydrique de 3M ou Ivoclar (je sais plus lequel) ils disent en effet de laisser agir le temps requis puis de neutraliser l'acide avec la poudre fournie dans la boite, puis enfin de rincer à l'eau. Je m'en suis servi personnellement chez mon prothésiste.
Pour l'histoire des solutions astringentes et hémostatiques, ce qui est sur c'est que le sulfate ferrique perturbe fortement le collage, il faut l'éviter. Je n'ai pas d'infos sur le chlorure d'aluminium.
31/10/2010 à 03h20
3 cas différents, trois produits différents
> .
> salut les cousins
réponses de céramique
1-zircone
2-Céramo-métal
3-Céram
C'est ça ?
Les photo...humm...pas top....
pour les photos quand est-ce que tu me donnes un p'titi cours?
1- 12-11-21 IPS empress
2- Lava.. qui sort toujours trop opaque en antérieurs
3- Empress
merci de l'intérêts porté au p'tit quizz.
31/10/2010 à 03h38
flicflac écrivait:
------------------
> erreur.. le troisième cas est E-max
Lava, ça peut être zoli, parfois
Pour la photo, je peux donner un cours, dans les Alpes, s'il y a assez de skieurs !
--
Céramik
31/10/2010 à 04h00
les Alpes... pour le cours sur l'expansion osseuse... longueuil est bien plus près 73490827t90248t7
salut confrère
31/10/2010 à 04h43
c'est n'importe quoi? pour remplir un vide après Longueuil... qui veut rien dire à nos cousins...
flic flac
31/10/2010 à 15h48
flicflac écrivait:
------------------
> c'est n'importe quoi? pour remplir un vide après Longueuil... qui veut rien dire
> à nos cousins...
> flic flac
Tu te trompes, 3 sont même venu me voir et d'autres connaissent le coin...
--
Céramik
08/11/2010 à 13h50
est ce que j aurai pas de problème si je scelle la couronne ceramo-ceramique en zircone avec du fugi plus au lieu de la coller? en literature le zircone peut etre sceller; mais en pratique?
08/11/2010 à 14h35
dentinus écrivait:
------------------
> est ce que j aurai pas de problème si je scelle la couronne ceramo-ceramique en
> zircone avec du fugi plus au lieu de la coller? en literature le zircone peut
> etre sceller; mais en pratique?
Zircone : scellement oui, car collage pas très top.
Ceci dit, je colle la zircone assez souvent, car j'aime bien sceller la dentine. Je prend un système SAM adapté aux collage avec apprêt pour zircone.
Il y a le Multilink, avec le Monobond-plus et chez Bisico
le Duo-link ou le Bis-cem et le Z-prime-plus.
Mais si la taille est OK (retentive) tu peux sceller la zircone. Je prend alors de 3M, le Rely-X lutting plus.
--
Céramik
23/11/2010 à 16h14
Dans ce sujet, lorsque l'on décide de réaliser une CCC (au pif un E-max) avec du Multilink Automix sur un tenon faux moignon métallique, faut-il silaniser le faux moignon en bouche en question ?
Mon bon (?) sens me souffle que oui, mais rien dans les notices et rien pour le fabricant (hein ? quoi ? heu je vais me renseigner..).
NB : cela m'arrive de faire des CCC + TFM coulé sur des prémolaires.
23/11/2010 à 16h54
Le silane est un agent de liaison verre <-> résine, il lie le verre des céramiques vitreuses (emax) a la résine (colle)
il n'y a pas de verre dans ton faux moignon métal, donc le silane ne sert à rien....
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
23/11/2010 à 16h56
Quand il y a un IC, tu as besoin d'une couronne opaque, donc l'emax devient moins intéressant.
Moi dans ces cas là, je ne me prend pas la tête et je fais une zircone scellée.
23/11/2010 à 17h45
Heu Cingulum, j'ai raté un épisode peut être mais dans le protocole de collage du Multilink, ils indiquent de manière très claire que l'intrados métallique doit être silanisé avec du monobond plus.
"
MONOBOND PLUS
Monobond Plus est un conditionneur d'intrados universel pour tous les matériaux de restauration s prothétiques . La combinaison innovante de trois différents groupes fonctionnels - le méthacrylate de silane, le méthacrylate d'acide phosphorique et le méthacrylate de sulfure - permet d'établir une liaison solide et durable adapté à la fois aux matériaux de restauration et aux composites de collage.
* Pour le conditionnement de toutes les surfaces de restaurations en zircone, alumine, céramique renforcée, céramique vitreuse , composite de laboratoire, métal.
Indications
Conditionneur monocomposant pour toutes les surfaces de restaurations (zircone, alumine, céramique renforcée, céramique vitreuse , composite de laboratoire, métal). Il créée une adhésion chimique durable entre les composites de collages et tous les matériaux de restaurations prothétiques.
"
En réalité (car je n'accorde qu'une confiance toute relative au fabricant) le monobond ne sert pas sur le métal ?
23/11/2010 à 17h53
le monobond plus est plus qu'un Silane ;) c'est un conditionner universel qui traite aussi le métal.
On m'avait posé la question pour le "silane" pas pour le monobond +
:)
Olivier.
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
23/11/2010 à 18h51
OK c'est une nuance que je n'avais pas comprise.
Je repose donc la question : faut-il (et doit-on) "monobonder" le tenon faux moignon coulé ? ^^