Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNouveau reportage A2 - Eugenol

Nouveau reportage A2

ameli

03/11/2010 à 10h48

chabit écrivait:
----------------
> Effectivement, la MGEN est la plus grosse mutuelle de FRANCE, juste après la SS,
> et au moins aussi lourdingue.

Rien de plus normal. La MGEN est très puissante, elle cherche donc par sa puissance à peser lourdement sur les dépenses et à influer sur la politique de santé, y compris sur les tarifs, sur le ministère et sur les professionnels de santé.
Elle sait se montrer menaçante parfois, et convaincante souvent.
Elle tente aussi, c'est de bonne guerre, d'entraîner dans les frondes réglementaires et tarifaires qu'elle mène, les autres mutuelles. Comme elle s'appuie sur une base militante forte(contrairement aux autres mutuelles), cela renforce sa motivation, et elle peut se permettre d'être très combattive : elle a l'appui des troupes.
C'est ce qu'on appelle de la bonne gestion, quand on le voit du coté de la mutualité, et une pression insupportable quand on est professionnel de santé (ou au ministère !).
Mais nous sommes dans une économie de marché, et lorsqu'on est fort, puissant, il faut en profiter. La MGEN en profite, elle fait son job : elle fait pression, mène des combats, défend ses finances et ses adhérents.
C'est pourquoi je le dis très clairement : on n'a pas intérêt à mener de guerre contre une aussi grosse machine. Cette histoire de conventionnement me fait sourire : la MGEN est assez puissante pour faire changer la loi, et elle gagnera. Elle a perdu une bataille et gagnera les suivantes.
Comme les dentistes sont faibles, ils signeront toutes les conventions qu'on leur fera signer.
Leur seule chance, c'est la sécu. Affaiblir la sécu (suppression du tarif d'autorité, de l'opposabilité sur soins), ce n'est pas augmenter le pouvoir ou les revenus des dentistes, c'est augmenter le pouvoir des mutuelles. Elles n'ont pas besoin de ça, et elles sont beaucoup plus agressives que la sécu.

ameli

03/11/2010 à 11h09

chabit écrivait:
----------------
> Comme quoi, on a droit aux questions qu'on veut bien !

Non ! Tout a été demandé, évoqué, et justifié.
La MGEN a clairement fait des choix politiques (depuis sa naissance) qui privilégient les risques lourds et les risques sociaux. La dentisterie et la lunetterie ne sont que des annexes dans le contrat MGEN : c'est le strict minimum assumé, et compensé par une très forte pression sur les professionnels par le biais de conventions.

Lis leurs comptes ! les dépenses dentaires, c'est rien !... alors que dans des mutuelles plus classiques, c'est tout. La différence stratégique est énorme.
Par contre, quand tu es vraiment gravement malade, que tu as un grave problème social ou familial, que tu es dépendant ou handicapé, il vaut mieux être MGEN. Et ça, ce n'est pas quelques centaines d'€, mais des dizaines de milliers !
(mais je ne vais pas te raconter ma vie !)

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

03/11/2010 à 11h45

ameli écrivait:
---------------

> La MGEN a clairement fait des choix politiques (depuis sa naissance) qui privilégient ... les risques sociaux.

Mmmwouaahahaha.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/11/2010 à 12h58

kingkong écrivait:
------------------
> croc1765 écrivait:
> ------------------
> si mon protho avait les memes arguments que le blaireau du
> > reportage j'irai voir ailleurs ce n'est pas les prothos qui manquent.
>
> Parce que tu crois que le Président de l'UPPD ( tu sais celui qui est méchant
> vilain qui vous fait plein de misère à intégrer des textes dans l'HPST) n'a pas
> de travail, il a un gros labo qui tourne à fond.
> Pourquoi ses clients ne sont-ils pas partis ? parcequ'ils ont tous les couilles
> au cul pardi ! car comme moi, si un petit malin s'avisait de me fausser
> compagnie à cause d'un argument fallacieux verrait sa salle d'attente fondre
> comme neige au soleil.
> Tu sais dans les petits villages, les ragots vont vites surtout les mauvais.

AH bon c'est toi qui adresses les patients aux cabinets ? Mais tu te prends pour santé clair ou quoi?

chicot29

03/11/2010 à 13h07

ameli écrivait:
---------------
> chabit écrivait:
> ----------------
> > Comme quoi, on a droit aux questions qu'on veut bien !
>
> Non ! Tout a été demandé, évoqué, et justifié.
> La MGEN a clairement fait des choix politiques (depuis sa naissance) qui
> privilégient les risques lourds et les risques sociaux. La dentisterie et la
> lunetterie ne sont que des annexes dans le contrat MGEN : c'est le strict
> minimum assumé, et compensé par une très forte pression sur les professionnels
> par le biais de conventions.
>
> Lis leurs comptes ! les dépenses dentaires, c'est rien !... alors que dans des
> mutuelles plus classiques, c'est tout. La différence stratégique est énorme.
> Par contre, quand tu es vraiment gravement malade, que tu as un grave problème
> social ou familial, que tu es dépendant ou handicapé, il vaut mieux être MGEN.
> Et ça, ce n'est pas quelques centaines d'€, mais des dizaines de milliers !
> (mais je ne vais pas te raconter ma vie !)
>

Ameli tu fais comme la mgen tu mélanges les torchons et les serviettes. Tu confonds prévoyance et mutuelle de santé ! j'ai aussi une prévoyance praticien que je paye indépendamment de ma mutuelle santé et effectivement en cas d'incapacité de travail ou de décès ca va se compter en centaines de milliers d'euros, mais ca n'a rien à voir avec un remboursement de prothèse dentaire !

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

03/11/2010 à 13h28

ameli écrivait:
---------------

> Leur seule chance, c'est la sécu. Affaiblir la sécu (suppression du tarif
> d'autorité, de l'opposabilité sur soins), ce n'est pas augmenter le pouvoir ou
> les revenus des dentistes, c'est augmenter le pouvoir des mutuelles. Elles n'ont
> pas besoin de ça, et elles sont beaucoup plus agressives que la sécu.

Attention Ameli ,la FSDL ne prône pas la suppression du Tarif d'Autorité ,juste son alignement sur le tarif de Convention,nuuuuuuuuance (idem protocole MGEN) mais je t'en parlerai un peu plus quand les profession de foi URPS seront sortis......on en reparlera
--
aux élections URPS du 16 décembre ,
FSDL What Else?

facteur

03/11/2010 à 14h20

kingkong écrivait:
------------------
> croc1765 écrivait:
> ------------------
> si mon protho avait les memes arguments que le blaireau du
> > reportage j'irai voir ailleurs ce n'est pas les prothos qui manquent.
>
> Parce que tu crois que le Président de l'UPPD ( tu sais celui qui est méchant
> vilain qui vous fait plein de misère à intégrer des textes dans l'HPST) n'a pas
> de travail, il a un gros labo qui tourne à fond.
> Pourquoi ses clients ne sont-ils pas partis ? parcequ'ils ont tous les couilles
> au cul pardi ! car comme moi, si un petit malin s'avisait de me fausser
> compagnie à cause d'un argument fallacieux verrait sa salle d'attente fondre
> comme neige au soleil.
> Tu sais dans les petits villages, les ragots vont vites surtout les mauvais.

les ragots vont vite surtout quand ils sont orchestrés par un type comme besse.
je vous confirme qu'une consoeur a du fermer son cabinet à cause de lui
http://www.pdf-info.com/

ameli

03/11/2010 à 15h28

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Attention Ameli ,la FSDL ne prône pas la suppression du Tarif d'Autorité ,juste
> son alignement sur le tarif de Convention,nuuuuuuuuance

Autrement dit, donner aux non-conventionnés le même avantage financier que les conventionnés, mais ne pas les soumettre aux inconvénients de la Convention (contrôles, ententes préalables, engagements de maitrise médicalisée éventuelle, télétrans, etc...) ! Tu trouves ça équitable ?

Mais vous êtes fous ? vous flinguez vos propres adhérents conventionnés qui n'ont sur les non-conventionnés quasiment que cet avantage-là !
Vos propres adhérents qui sont à 99% conventionnés se font ch avec une convention, et ceux qui ne sont pas conventionnés auraient les mêmes avantages ?
C'est du délire ! C'est se tirer une balle dans le pied. Il y aurait une vague de déconventionnement. Autant supprimer la Convention, et chacun fait ce qu'il veut, applique le tarif qu'il veut, soigne qui il veut comme il veut, sans contrôle de DC possible. Et s'il soigne mal, pas de sanction (puisque plus de section des assurances sociales ordinales) autre que le pénal, et c'est la RCP qui paie.
Ton truc, c'est la foire d'empoigne, que le meilleur gagne.

Mais le meilleur, ce n'est pas l'indépendant, c'est la grosse structure financière, d'assurance ou de fond de pension, qui va se jeter sur un marché ouvert et sans contrôle. C'est du pain bénit pour elles ! Faire ce qu'on veut, et sans contrôle ni régulation, c'est le rêve pour les grosses boites !
C'est ça, le libéralisme. L'avantage n'est pas aux cabinets indépendants, il est aux grosses structures.
Vous, qui confondez "indépendant" et "libéral", si vous donnez prise aux libéraux, ils vous bouffent, car ils sont largement plus gros que vous : vous pensez que Addentis, Santéclair, ou la boite à sarkofrère vous laisseraient vous partager le gateau ? Bien sur que non, ils entreraient dans la danse, et ils dansent mieux que vous, vous les petits !

La meilleure chance de conserver un exercice indépendant, c'est de rester dans un système conventionnel, et ne pas l'affaiblir, car ce système est fermé, régulé, et protecteur.

Note bien que moi, je m'en fous.
Mais je suis stupéfait par ce manque de vigilance et de prospective de la part des nombreux indépendants.
Par contre, je ne suis pas surpris par les vrais libéraux. Eux savent où ils veulent aller : ils suivent une idéologie politique et économique. Mais ils devraient annoncer clairement la couleur, au lieu de présenter des mesures alléchantes à première vue, sans évoquer les conséquences irrémédiables.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

03/11/2010 à 15h33

hola Ameli , tu vas pas nous dégommer la FSDL par hasard !!

ils vont faire comment si tu leur détruit tout leur beau programme ?

Ca fait des années qu'ils nous le peaufinent, et toi tu leur casse la baraque en 1 message ?

petit salopiaud

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

Patatrasse

03/11/2010 à 15h40

patience Ameli, c'est plus complexe que cela........

--
FSDL What Else?

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

03/11/2010 à 15h49

Ameli, je pense sincèrement que le mot convention que tu prononces sera caduque dans un an ou deux, on est tous d'accord pour reconnaitre:
l'état veut se débarrasser du dentaire et de l'optique
Les mutuelles et assurances privées sont en embuscades pour signer des "conventions protocoles" avec les dentistes pour se les attacher, et les ligoter avec des tarifs encore plus bas que le Rwanda.
Que tout cette stratégie est nettement perceptible, dans les médias, à la radio, à la Tv (jamais vu auant de pub mutualistes).
Que c'est c'est rouleau compresseur qui se met en marche
alors même ta voix cohérente et sensée de CDc comme on aimerait en avoir tous, n'est qu'une voix, qui n'est qu'un souffle devant le rouleau qui se met en marche
Il faut mieux entendre actuellement une voix qui dit sauvez vous de devant le rouleau, qu'une vois comme la tienne, qui dit, tout va bien se passer, n'ayez pas peur, ca sera un moment difficile a passer, mais le social sera sauvé (mais pas notre profession)

--
Aux élections URPS du 16 décembre!
FSDL What Else?

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

03/11/2010 à 16h28

doublon ....

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

03/11/2010 à 16h28

facteur écrivait:
-----------------

> les ragots vont vite surtout quand ils sont orchestrés par un type comme besse.
> je vous confirme qu'une consoeur a du fermer son cabinet à cause de lui
> http://www.pdf-info.com/

j'espère que c'est la greluche qui l'a lourdée et qui a mis 3 employés sur le carreau ( cf le lien avec un extrait du jt)

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/11/2010 à 16h37

alapex écrivait:
----------------
> Kingkong , tu as le complexe du tigre ?
> J'ai un de mes chats qui l'a , il monte en haut des meubles . J'espère que dans
> sa tête , il ne se prend pas pour un fauve , car je ne voudrais pas qu'il
> développe une névrose ...souvent ça se rapproche de la connerie et ça finit mal
> de toute façon .
> Sinon , les 4 autres...ça se passe très bien .

Doublon...))))

chicot29

03/11/2010 à 16h39

bravo, ca lui a fait réembaucher ses 3 employés? et c'est le protho d'à coté avec qui elle travaillait qui doit etre content !

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/11/2010 à 16h43

facteur écrivait:

> les ragots vont vite surtout quand ils sont orchestrés par un type comme besse.
> je vous confirme qu'une consoeur a du fermer son cabinet à cause de lui
> http://www.pdf-info.com/

On fait saliver l'audience mais on n'apporte aucune preuves à ses dires. De la pure fanfaronnade finalement.

Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

03/11/2010 à 16h45

bah oui c'est bien connu!
un dentiste quitte son protho et ca met 3 employés à la rue, devait pas avoir les reins bien solides ton collègue. en même temps, le bouche à oreilles qui te tient à coeur marche aussi dans l'autre sens: les dentistes dicutent entre eux et des petits ecarts comme celui de ton collègue marseillais risquent de mal passer dans le coin. (l'effet domino, tu connais?)
Apres tu peux colporter tous les ragots que tu veux, la réputation d'un praticien c'est surement pas les paroles d'un des prothos du coin qui la font, mais son travail exécuté tous les jours. un bon protho on en trouve toujours, surtout en ce moment où, avec le papy-boom, nombre de dentistes partent en retraite et donc des prothesistes se battent pour trouver de nouveaux marchés qui ne sont pas très nombreux (les nouveaux dentistes qui s'installent, c'est une denrée rare en ce moment) conclusion: tes menaces ne tiennent pas la route
De là à dire que la fameuse greluche a du mettre la clé sous la porte à cause de sa mauvaise réputation, il n'y a qu'un pas pour dire que c'est la faute du protho qui faisait un travail pourri, tu crois pas?

Patatrasse

03/11/2010 à 16h54

La convention c'est ce truc signé par les dentistes il y a quelques décennies ,dans le but de voir une GRANDE partie de leur retraite prise en compte en échange de l'application de tarifs de soins fixés par les Caisses et réévalués en fonction de l'inflation.
Peux tu me rappeler depuis combien de temps le tarif de 107,50 pour une couronne n'a pas été réévalué ?
Actuellement nous cumulons les inconvénients du secteur 1 pour les 7/10èmes de notre exercice à savoir les soins dentaires sans bénéficier d’aucun des avantages dont bénéficient les confrères médecins du secteur 1 (minoration des allocations familiales, forfait frais de congrès) et les inconvénients du secteur 2 pour les 3/10èmes restants à savoir les prothèses dentaires(majoration des cotisations ASM sur les actes en ED).
La Convention de 2006 ne devait elle pas permettre d'avoir la consultation au même niveau que les médecins ( mesure chère à la CNSD que nous appliquons à la FSDL mal grès les menaces des Caisses dans beaucoup de régions), une revalorisation dans les Dom Tom ,la mise en place de la CCAM etc..... ?
Est ce que les caisses ont respecté ne serait ce qu'un seul de ces engagements ?
Donc tu conviendras Ameli ,qu'être conventionné de nos jours est un véritable sacrifice de la part de nos confrères qui n'en retirent que des inconvénients, ah pardon j'oubliais ,ils peuvent être contrôlés, ouf ils sont soulagés.
Soyons sérieux 2 minutes ,penses tu réellement que cette situation peut perdurer indéfiniment ? Je sais bien que tu es un utopiste,mais là je te parle de réalisme économique, et à la FSDL nous ne pouvons et nous nous devons de ne pas regarder le château de cartes s'écrouler sans réagir.
De toute façon ,toutes nos propositions seront bientôt à ta disposition et j'espère qu'on en reparlera.
Maintenant, quand tu veux obtenir certaines choses dans la vie ,il vaut mieux demander beaucoup pour avoir peu ,que de demander peu pour n'avoir au final rien du tout .
Regardes Domenech, 2 millions d'euros aux prudhommes pour sa prestation inoubliable en Afrique du Sud cet été ,elle est pas bonne celle là ????????

--
FSDL What Else?

MAYON

03/11/2010 à 16h59

Très jeune consoeur, je cherche à m'informer sur ce qui se passe dans ma profession (normal).

Je decouvre les joies de payer , payer, apyer en me disant comment je bouffe ?

On m'avait prevenue!!!! !je le savais , je le savais quand même.

j'exprime un avis personnel en réaction avec la discussion sur ki k'est responsabke et ki k'est les gentils et c'etait mieux avant,....

Fô bouger, c'est sur : ma ligne de position est toute decidée. Si mon metier est vendu aux mutuelles et assureurs et que je me retrouve a courir après quelques piecettes par-ci par là,voir mes heures a n'en plus finir, mon couple qui bascule ( difficile d'être avec un salarié ces gens n'ont aucune notion de ce qu'ils payent (retenue à la source)).

JE CHANGE DE METIER !!! J'ai 26 ans (depuis 3 mois)et 24 mois d'experience pro.

J'utilise mon (officiellement) bac+5 pour faire une formation quelconque (MBA,....) je joue la double etiquette et je vis salariée.

Et je pense ne pas être seule.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

03/11/2010 à 17h25

"JE CHANGE DE METIER !!! J'ai 26 ans (depuis 3 mois)et 24 mois d'experience pro."

Trop fort Chuck ....))))

MAYON

03/11/2010 à 17h32

Je ne me vois personnellement pas m'echiner pour 3 francs 6 sous pendant encore au moins 40 ans ( et ca va augmenter).

Si les inconvenients deviennent trop importants par rapport au benefice ( financier, moral,....). Je ne vois pas l'interêt de me bouffer le vie avec ça. Et pourtant j'aime mon metier même si mon recul est faible, il est vrai que mon agenda est plein que mes patients sont sympathique et que je peux me permettre d'envoyer balader les relous, mes conditions d'exercice sont très bonnes mais a un moment ca ne suffira plus opur que je persiste.

Je pense que si l'avenir est bouché, il faut envisager de faire marche arrière et changer de voie. J'en ai encore le temps et je prefere un MBA ou n'importe quoi plutôt que devenir salarié chez addentis ou CDC (j'ai rien contre eux, c'est juste que ca ne m'interresse pas).
--
Mayon.

Patatrasse

03/11/2010 à 17h40

c'est quoi un MBA ?

--
FSDL What Else?

MAYON

03/11/2010 à 17h51

Master of Business Administration. ca permet de faire un job dans l'administration.
En exemple sinon je fais un master a l'essec, ils recrutent a bac +5, ou autre chose.

l'idée principale de mes posts est de dire que si jeunes ont se retrouvent enterrés alors la profession aussi et le pire est donc a craindre.

Les medias commencent a parler de ma generation comme d'une generation sacrifiée : chomage, difficulte d'accès au logement, premiere generation a vivre moins bien que ses parents (pas moi, j'ai eu la chance contrairement a mes parents de faire des etudes),.....

Je ne veux pas me retrouver a 40ans et subir les elements, trimer pour 10 centimes que l'etat me prendra dans la poche.

si je vois que cette direction est celle prise lors des prochaines negociation alors je n'aurais aucun regret.

Je prefere me batir une arche que de me retrouver sous le deluge.

--
Mayon.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

03/11/2010 à 17h54

MAYON écrivait:
---------------
> Je prefere me batir une arche que de me retrouver sous le deluge.

MAYON, et pourquoi tu monterais pas plutôt une baraque à frittes ?

MAYON

03/11/2010 à 17h57

au moins j'aurais pas autant d'emm*!!!!
--
Mayon.

1...8910...