Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMise en garde pour les (futurs) utilisateurs de JULIE - Eugenol

Mise en garde pour les (futurs) utilisateurs de JULIE

romdenice

23/10/2010 à 20h21

Mon associé a decidé de me rejoindre su Macdent , nous avons donc demandé à la société owandy la marche à suivre pour récuperer les données DSIO (voir pièce jointe).

Apparemment il faut leur rendre la clé électronique, donc si je comprend bien nous ne pourrons plus avoir accès à notre fichier patients....Je trouve ça très grave et inadmissible car dans les données DSIO il n'y a pas toutes les informations.

Voilà donc comment on est traité après avoir payé une licence à 5000 euros et la maintenance à 750 euros par ans , et surtout lorsqu'on signe un contrat sans avoir lu "entre les lignes".Pas un mot de remerciement, rien, que des menaces et des mises en garde. Ce courrier est hallucinant.

Mais je ne compte pas me laisser faire, et je vais en parler à mon avocat car je ne trouve pas normal le fait qu'un praticien ne puisse plus avoir accès au dossier médical de ses patients.

Cette société m'aura déçu jusqu'au bout, nul , zéro.

Utilisateur banni

23/10/2010 à 20h50

romdenice écrivait:
-------------------

>
> Cette société m'aura déçu jusqu'au bout, nul , zéro.

+1000000

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/10/2010 à 20h55

tu peux être déçu en fonction du fait que tu n'obtiens pas ce que tu pensais t'être du, cependant

- il est exact que la licence d'utilisation est liée a l'existence physique de la clé ( achat de la license d'utilisation => envoi d'une clé )

- elle doit d'ailleurs être assurée en bris de machine pour la valeur de renouvellement de la licence d'utilisation ( on en a déjà bien parlé ici )

- la maintenance n'est pas obligatoire , tu conserves le droit d'utiliser le logiciel et sa clé

- la revente du logiciel est interdite car il ne t'appartient pas , juste les données

par contre là ou je suis d'accord avec toi c'est que :

- les données ne sont accessibles qu'avec la clé, et qu'on est supposé les conserver près de 30 ans encore => comment ca se passe si le dentiste part en retraite , décède ou cesse d'exercer , a QUI owandy va t'il réclamer la clé plus tard ?

- le transfert DSIO est une grosse daube qui ne permet pas forcement de conserver grand chose ; j'ai deja cherché personellement a en savoir davantage sur le contrat DSIO original qui est quand même un "argument de vente" indubitable => peine perdue les concepteurs du DSIO sont fermés à ce genre d'information ( soit dit en passant candidat sur une liste CSND aux élections du 16 Decembre ...)

- Conditionner le transfert DSIO au rendu de la clé USB ou a une caution de 1000 euros est un peu original puisque cette clé te resterait SANS demande de transfert => il y a prise d'otage, mais comme le contenu du "contrat" DSIO est innaccessible on revient au point de départ

- A savoir, toujours sur le DSIO , c'est une émanation de l'ADF et de sa commission informatique qui se fait très probablement PAYER pour le label ; combien ? depuis quand ? mystère....

désolé pour toutes ces déceptions mais ton document est fort interessant

solutions ? => une pétition ? communiquer ton courrier a la commission DSIO pour avoir connaissance des conditions de transfert que les "utilisateurs finaux" ne connaissent pas....

bref un joli scandale tout çà

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

acid

23/10/2010 à 21h10

Tout est légal,sujet déjà traité plusieurs fois sur eugenol.
Tu apprends ce qu'est un contrat de licence d'exploitation.
Chez macdent, tu n'as pas non plus le choix de l'imagerie et tu apprends ce qu'est une imagerie propriétaire (ce n'est pas dentalvia).
DSIO n'évolue pas, il n'y est est toujours pas question d'imagerie alors que c'est ce qui parait le plus utile durant la transition entre deux logiciels.
Tu peux gardesr la clé pour accéder à ton stock d'images, les mises à jour ne sont pas nécessaires.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/10/2010 à 21h22

Tu peux acheter a owandy, si tu veux un double acces a tes patients le temps de la transition, une clef dongle "LIGHT". Elle a les meme fonctionalités que la clef normale, sauf qu'on ne peut pas "creer" de nouvelles fiches (dans ton cas, on s'en tape!)
Elle coute beauuuucoup moins cher, et tu conserves ainsi une licence.
L'imagerie (radios,panos, scans etc...), tu n'as pas besoin de dongle, elle est en clair, tres bien organisée dans les repertoires de Julie.
Comme il t'a été dit, elle n'est pas propriétaire (format tiff pour les radios, format ancien, mais excellent pour le codage sans perte des nuances de gris), ce qui est enorme plus par rapport a d'autres logiciels.

phoenix

23/10/2010 à 21h26

En ce qui concerne Julie, cela doit faire quatre ou 5 ans que cette info circule sur le forum à chaque fois que l'on aborde le DSIO. Mais, de toutes façons, pourquoi quitter le numéro 1, puisque c'est le numéro 1 ?

Mais ne chargez pas trop Julie. Quand vous voudrez quitter Mac dent, demandez vous ce que vous pourrez récupérer de ce logiciel ? Certe, vous aurez le DSIO, mais vous risquez d'être bien déçu de son contenu, et là encore, vous maudirez l'éditeur.

adhoc

23/10/2010 à 21h34

Etudiez un peu les structures d'une base de données, les tables , les requetes, les clefs indexees, les clefs etrangeres. C'est tres complexe. Comment voulez vous que plusieurs logiciels independants articulent les memes schemas?. Il faudrait au depart un cahier des charges identiques et le meme type de base de données. mission a mon avis impossible pour le moment. A moins d'un "decret"!!!!!
On recupere par DSIO des contenus de tables, c'est a dire des valeurs contenues dans des champs.
Apres c'est le jeu des requetes, differentes d'un log a l'autre qui font qu'il ya parfois des "trous".

Utilisateur banni

23/10/2010 à 21h54

Sinon, y'a ça:
http://www.orthalis.ma/dentalmigration/index.htm

(Voir en bas de la page)

Il y a la possibilité de faire un essai de transfert de données.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/10/2010 à 22h01

C'est tout bonnement totalement scandaleux.

cyber_quenottes

23/10/2010 à 23h06

je suis d'accord avec toi Adhoc

mais conditionner l'application d'un transfert DSIO au rendu de la clé est une anomalie puisque sans cette demande de transfert la clé lui resterait non pas acquise mais en prêt quasi perpetuel

plein ded praticien ne paient plus de maintenance , n'ont pas demandé de transfert et ne se voient reclamer ni 1000 euros ni clé

enfin je crois

--
signez la pétition
pour demander a la CNSD
ici:

romdenice

24/10/2010 à 02h57

Merci pour vos réponses elles sont très constructive. Cependant il y a quelque chose qui m'ennuie dans cette histoire:

Certes le DSIO c'est pas le "top" là n'est pas le problème. Le problème est que en gros cette société fait tout pour décourager ses clients d'aller voir ailleurs.
Et interdire à un praticien par la récupération de cette clé , l'accès à un fichier patient , et bien c'est peur-être légal mais je demande à voir....
Ok le logiciel ne m'appartient pas , mais les données elles sont bien à moi et j'ai le devoir d'y avoir accès à tout moment, je n'ai pas à payer 1000 euros pour récupérer quelque chose qui m'appartient : ça , ça s'appelle du racket .
En tout cas pour moi c'est du jamais vu.Je n'arrive même pas à comprendre que quelqu'un ait "pensé" à un truc comme ça.

Nous ne sommes vraiment que des pompes à fric pour toutes ces sociétés, et ils se permettent ne nous traiter comme des m.....

Je vais donc dissuader mon associé de faire le transfert DSIO et nous allons garder la clé.

Mais par simple acquis de conscience, je vais quand même transmettre ce torchon à mon avocat pour avoir son avis.

La solution ? faire des copies de ce courrier et les distribuer devant leur stand à l'adf.....si c'est légal ça ne devrai pas les gêner...

Lampe raxweu - Eugenol
maevi sys

24/10/2010 à 06h20

romdenice écrivait:
-------------------
> Ok le logiciel ne m'appartient pas , mais les données elles sont bien à moi et j'ai le devoir d'y avoir accès à tout moment, je n'ai pas à payer 1000 euros pour récupérer quelque chose qui m'appartient : ça , ça s'appelle du racket .

Vous avez tout à fait raison , et c'est pour donner accès à l'ensemble de leurs données que Maevi free a été mis à disposition des dentistes.
Une reflexion avait été menée sur ce forum, mais était restée en suspens, principalement à cause de la télétransmission et du support téléphonique.
http://www.eugenol.com/sujets/125862-logiciel-dentaire-libre-open-source?page=1

Nous avons apporté une réponse à ces deux questions et avons mis depuis plus d'un an Maevi Free en téléchargement libre sur www.maevifree.com.

Vous disposez d'un logiciel simple d'emploi. La structure de la base de données dont parlait adhoc est documentée. Vous avez donc accès à toutes vos données non seulement depuis le logiciel, mais également depuis word, excel, open, office etc
vous ne payez la hot line que si vous en avez besoin. Certains choisissent de se limiter à la hot line de la télétransmission, d'autres ne la prennent que la première année et n'en ont plus besoin par la suite...
Les mises à jour restent toujours disponibles pour tous, sans obligation de souscrire à la hot line. Bref... la liberté!

paradoxe

24/10/2010 à 13h38

En vrac:

La 'loi', ou plutot les us et coutumes.
Il n'y a pas de législation sur les licences de logiciel.
Donc le le juge appréciera !!
Le juge a quelquefois jugé contre la 'licence' (affaire AOL).
En effet, soit tu n'as pas le droit de copier (voler) ce logiciel, car c'est considéré comme un produit manufacturé, auquel cas tu peux poursuivre pour "defauts et vices cachés"
Soit ce n'est pas un produit manufacturé, donc il n'y a pas vol en le copiant .. mais tu ne peux pas poursuivre pour vice cachés.
Le juge tranche ..

Quand aux abus des éditeurs.. Julie n'est pas le premier ni le dernier à le faire! Microsoft, pour citer le principal, en a usé et abusé, et en usera encore !!
N'en soyez donc pas surpris !

Pour ton problème:
> naubru340 hier à 19:54
>Sinon, y'a ça:
>http://www.orthalis.ma/dentalmigration/index.htm
Cela marche très très bien, c'est du pro.

Comme cyber: DSIO ne marche pas.
J'ai eu les spécifs il y a longtemps: c'est vague.
Si c'est pour récupérer juste les noms, c'est pas la peine.
Le label DSIO ne certifie pas l'assurance de récupérer ses data.
Comme tout le monde: c'est scandaleux, mais c'est comme cela depuis 30 ans.. héhé.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/10/2010 à 23h03

romdenice écrivait:
-------------------
> Ok le logiciel ne m'appartient pas

Le logiciel ne t'appartient pas, alors à quoi ont correspondu les 3 à 4000 euros que tu as dû verser au début ? Un droit d'accès au service ?
Il ne faudrait pas se moquer du monde, écrire des stupidités dans un contrat ne les rend pas légales pour autant.

> Je vais donc dissuader mon associé de faire le transfert DSIO et nous allons
> garder la clé.

Oui, c'est la meilleure solution, ne pas faire le transfert DSIO qui ne sert à rien, et garder un double logiciel pour les rares fois où l'on a à consulter d'anciennes données (je veux bien parier que d'ici deux-trois ans le vieux logiciel ne sera plus jamais lancé et sera conservé en tant qu'archive...).

Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

27/10/2010 à 10h57

correctif: Macdent intègre l'export DSIO, et un DSIO élargi
le cd peut le faire lui même ( c'est d'ailleurs ce que nous faisons quand un des utilisateurs transmet un dossier patient à un autre cd )
c'est vérifiable , il suffit de demander une v démo ( fonctionnelle , seulement limité aux nombres de fiches )

phoenix écrivait:
-----------------
> En ce qui concerne Julie, cela doit faire quatre ou 5 ans que cette info circule
> sur le forum à chaque fois que l'on aborde le DSIO. Mais, de toutes façons,
> pourquoi quitter le numéro 1, puisque c'est le numéro 1 ?
>
> Mais ne chargez pas trop Julie. Quand vous voudrez quitter Mac dent, demandez
> vous ce que vous pourrez récupérer de ce logiciel ? Certe, vous aurez le DSIO,
> mais vous risquez d'être bien déçu de son contenu, et là encore, vous maudirez
> l'éditeur.

phoenix

27/10/2010 à 14h26

stendent écrivait:
------------------
> correctif: Macdent intègre l'export DSIO, et un DSIO élargi. le cd peut le faire lui même ( c'est d'ailleurs ce que nous faisons quand un des utilisateurs transmet un dossier patient à un autre cd )

Je n'ai pas bien compris.
1) faut-il comprendre que la spécification du DSIO étendu est enfin sortie ? (je n'en ai pas entendu parler)
2) ou est-ce simplement que Macdent est capable de transférer un dossier patient entre deux utilisateurs de macdent, mais vers aucun autre logiciel du marché ? dans ce cas, vous ne faites que confirmer ce que je dis.

Utilisateur banni

27/10/2010 à 14h48

phoenix écrivait:
-----------------
Mais, de toutes façons,
> pourquoi quitter le numéro 1, puisque c'est le numéro 1 ?

Ce n'est pas parce que l'on vend plus de Twingo que D'Audi TT que cela en fait une meilleure bagnole...
A un moment faut arrêter de dire des conneries...

Profitez des offres ADF pour changer de logiciel et quitter cette merde de Julie.
Logos vous est tout désigné, ou si vous voulez avoir le meilleurs du pire, prenez Agatha...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

cyber_quenottes

27/10/2010 à 14h50

ha non pas AGAGA , c'est l'horreur !!!

Narik t'as pas lu tous tes documents......... 8-O

--
signez la pétition
pour demander a la CNSD
ici:

stendent

27/10/2010 à 16h25

rien compris:
- Macdent respecte le DSIO donc transfert vers n'importe quel logiciel ( inclus dans le logiciel et donc exploitable à volonté )
- macdent intègre de plus un DSIO " élargi " qui lui permet d'exporter tous les fichiers annexés à la fiche Scans, photos, docs … )
ce DSIO élargi étant à ce que j'en sais un projet mais dont les utilisateurs Macdent profitent déjà
phoenix écrivait:
-----------------
> stendent écrivait:
> ------------------
> > correctif: Macdent intègre l'export DSIO, et un DSIO élargi. le cd peut le
> faire lui même ( c'est d'ailleurs ce que nous faisons quand un des utilisateurs
> transmet un dossier patient à un autre cd )
>
> Je n'ai pas bien compris.
> 1) faut-il comprendre que la spécification du DSIO étendu est enfin sortie ? (je
> n'en ai pas entendu parler)
> 2) ou est-ce simplement que Macdent est capable de transférer un dossier patient
> entre deux utilisateurs de macdent, mais vers aucun autre logiciel du marché ?
> dans ce cas, vous ne faites que confirmer ce que je dis.

phoenix

27/10/2010 à 20h34

stendent écrivait:
------------------
> rien compris:

Parlons précisément:
1) vous indiquez que MacDent permet d'exporter les données au format DSIO. Ok: bien compris. C'est déjà mieux que d'autres.

2) MacDent permettrait d'échanger des données patients plus complètes entre deux logiciels MacDent: OK: bien compris.

Mais pour que macdent intègre un "DSIO étendu", encore faudrait-il que cette norme existe, or ce n'est pas le cas.
Pour vous en convaincre, demandez vous quel autre logiciel permet de récupérer les scans, photos, docs... de votre logiciel au format "DSIO étendu"?
Je n'en connais pas !

stendent

28/10/2010 à 10h45

ca devient une conversation un peu longue, mais bon:
je suis utilisateur, beta-testeur
Macdent a su récupérer les fichiers annexes de logiciels concurrents
donc ce DSIO étendu fait ce que j'ai expliqué
mais de plus DENTALVIA a su récupérer des données autre que le DSIO de base
pour ma part je passe la main à des utilisateurs de Macdent dans ce cas s'ils veulent intervenir pour confirmer mes propos

phoenix écrivait:
-----------------
> stendent écrivait:
> ------------------
> > rien compris:
>
> Parlons précisément:
> 1) vous indiquez que MacDent permet d'exporter les données au format DSIO. Ok:
> bien compris. C'est déjà mieux que d'autres.
>
> 2) MacDent permettrait d'échanger des données patients plus complètes entre deux
> logiciels MacDent: OK: bien compris.
>
> Mais pour que macdent intègre un "DSIO étendu", encore faudrait-il que cette
> norme existe, or ce n'est pas le cas.
> Pour vous en convaincre, demandez vous quel autre logiciel permet de récupérer
> les scans, photos, docs... de votre logiciel au format "DSIO étendu"?
> Je n'en connais pas !

Sans titre bdk6nt - Eugenol
Alouette, gentil alouette

28/10/2010 à 11h18

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Oui, c'est la meilleure solution, ne pas faire le transfert DSIO qui ne sert à
> rien,

Pas d'accord : Le DSIO te donne les informations légalement obligatoire . Nom, acte, dent.
Fait le DSIO et tu as le minimum dans le nouveau programme.

>et garder un double logiciel pour les rares fois où l'on a à consulter
> d'anciennes données (je veux bien parier que d'ici deux-trois ans le vieux
> logiciel ne sera plus jamais lancé et sera conservé en tant qu'archive...).

Oui, garde le dongle. Où, encore mieux (mais interdit par la loi...) utilise tes 1000 € pour payer un "hacker" qui va rendre le dongle inutile (environ 5 minutes max pour un bon programmeur...)

--
moi j'aime garder mes plumes, vous connaissez la chanson...
'Je ne te parle pas, je chante pour moi-même...' Carmen, Bizet

adhoc

28/10/2010 à 11h20

MDR, oui, il vaut mieux laisser la main, stenden:-).
Tu ne reponds pas a une question tres precise, en effet!!!!
Prenons un exemple concret: un utilisateur lassé de la pomme (estce possible?!) veut reinjecter toutes ses données de macdent vers julie, c a dire toutes, pas seulement les cordoonnées du patients, mais soins , radios, scans de macdent vers julie, est ce possible techniquement et simplement?
A partir des données obtenues par DSIO, ca serait possible?
Chaque logiciel traite differemment ses données graphiques.
Pour certains , c'est propriétaire (beuuuuurk), pour d'autres , c'est en clair (julie).

stendent

28/10/2010 à 18h52

Adhoc
dans le cas d'un export vers autre:
-les fichiers scannés, radio, photos … sont stockés en clair dans un dossier spécifique à chaque patient dont le n° corresponds à celui de la fiche patient.
-Les devis, ordonnances,courriers émis via le logiciel sont exportés en ASCII via cet export DSIO étendu

Dans le cas d'un import si on veut récupérer les fichiers annexes ils sont récupérés via une moulinette propre à chaque logiciel ( déjà fait pour la plus part des existants sur le marché )
et on peut via le DSIO classique récupérer en plus les représentations graphiques grâce à un tableau de correspondance

adhoc écrivait:
---------------
> MDR, oui, il vaut mieux laisser la main, stenden:-).
> Tu ne reponds pas a une question tres precise, en effet!!!!
> Prenons un exemple concret: un utilisateur lassé de la pomme (estce possible?!)
> veut reinjecter toutes ses données de macdent vers julie, c a dire toutes, pas
> seulement les cordoonnées du patients, mais soins , radios, scans de macdent
> vers julie, est ce possible techniquement et simplement?
> A partir des données obtenues par DSIO, ca serait possible?
> Chaque logiciel traite differemment ses données graphiques.
> Pour certains , c'est propriétaire (beuuuuurk), pour d'autres , c'est en clair
> (julie).
>
>
>
>

adhoc

28/10/2010 à 22h25

Merci pour tes explications (et ta patience), stendent.
Rien que cette partie d'export réalisable soi meme, c'est de l'or!!!!

12...