Tous les forums
Bloc ou salle de soin?
24/10/2010 à 20h41
Salut à tous.
Voici un sujet ou je ne mettrai pas tout le monde d'accord, mais c'est le but justement. Avoir des points de vue différents et me permettre d'avancer.
J'ai une 2ème salle qui fait 16m2.
2 possibilités :
- Soit je fais réaliser un vrai bloc opératoire : Porte automatique, SAS, etc... Et donc une salle qui ne pourra servir qu'EXCLUSIVEMENT à la chirurgie.
- Soit une salle "propre". CAD conçu quasiment comme un bloc (sol avec angle arrondi, quasiment pas de meubles....) mais pas de SAS, pas de porte coulissante... Juste la possibilité de faire de la chirurgie sans trop avoir besoin de préparer la salle. Et faire qques soins si urgence ou autre, en utilisant la méthode de bac et cassette (pour ne pas avoir à mettre des tiroirs remplis). Dans ce cas, pas de SAS donc lavabo dans la salle mais un peu décentré.
Cette question se pose car je ne veux pas me boucher des possibilités pour plus tard (peut être un futur collab?)
Je sais également qu'un bloc ultra stérile est quelquechose de superflu en Chirurgie dentaire, comme en proctologie.
24/10/2010 à 22h15
choix 1 , c'est la mode mais donne une belle image du cabinet
choix 2 , plus raisonnable et rien n'empêche d'être minimaliste dans cette salle qui te servira rapidement en chir si tu y mets au moins un vrai scialytique de chir.
24/10/2010 à 23h11
Effectivement je suis d'accord avec ça.
Où mettriez vous le lavabo?
Sur le plan de travail comme une salle de soin classique?
Dans un meuble loinj du fauteuil?
Complétement séparé de la pièce, mais là, pour travailler sur un soin classique c'est plus embêtant....
24/10/2010 à 23h21
Voici un plan de la pièce, pour avoir vos idées d'organisation de la salle.
Donc je ne prévois pas de meubles, juste un plan de travail en Inox assez long, sous lequel je pourrai ensuite mettre des meubles à tiroirs sur roulettes au besoin. Pas de bureau pour l'instant mais garder une petite place pour lui au cas où.... A droite de l'entrée.
Enfin le fauteuil sera avec crachoir sur sa droite (détail important pour l'entrée du patient)
J'aime bien la disposition où le fauteuil a le plan de travail derrière, mais dans ce cas les 3m40 me paraissent un peu juste....
24/10/2010 à 23h26
folofrine écrivait:
-------------------
> Enfin le fauteuil sera avec crachoir sur sa droite > dans ce cas les 3m40 me paraissent un peu juste....
Crachoir ?
Ces trucs existent encore ?
--
Céramik
24/10/2010 à 23h39
J'aurai bien aimé le virer mais pas possible sur ce modèle de fauteuil....
24/10/2010 à 23h43
désolé, mais ton plan ne ressemble à rien...
sinon je pense qu'on peut caser un plan de travail et fauteuil dans 3,40.
24/10/2010 à 23h47
folofrine écrivait:
-------------------
> J'aurai bien aimé le virer mais pas possible sur ce modèle de fauteuil....
Change de modèle !
;-)
--
Céramik
25/10/2010 à 00h31
Je sais que mon plan pu un peu...
Mais la salle est un bête rectangle. Les seules difficultés c'est le radiateur et les portes fenêtres....
25/10/2010 à 13h31
Tu mets un grand plan de travail et pour le reste regarde "table de Mayo" sur google .
25/10/2010 à 22h16
Tout a fait mon ami!
J'avais prévu d'en acheter une, c'est ce qu'il y a de
plusbpratique quand on peux pas utiliser une table pont...
06/07/2011 à 01h22
Je réactive ce sujet car je n'ai toujours pas démarrer les travaux!!!! C'est de la folie ce métier! Les projets mettent mille ans à être réalisés!
Céramik, tu vas rire, j'ai finalement virer ce modèle de fauteuil!!!
Au final je vais prendre un fauteuil simple de chirurgie rembouré, et un cart séparé.C'est tout de même plus sympa une table pont.
Questions restantes :
- Que pensez vous d'un plan de travail en inox? Est ce mieux qu'un mélaminé classique car plus sain? (salle non exclusive à la chirurgie mais presque)
- Où dois je placer le cart? Sous le plan de travail situé à l'arrière du fauteuil ou bien tout à l'avant du fauteuil sur le mur qui lui fait face?
Merci de bien vouloir faire avancer mon shmimblik...
06/07/2011 à 05h09
Bravo pour le choix sans crachoir !
Pour la surface, regarde le Corian.
--
Céramik
06/07/2011 à 15h27
folofrine écrivait:
-------------------
> D'accord avec ça, mais c'est trop cher pour moi...
l'inox c'est pas encore plus cher ???
--
Céramik
06/07/2011 à 15h53
Et bien en tapant sur des sites de métier du froid style frigo et boucherie (!!) tu trouves des plans de 2m50 a 300€...
Sinon quel est l'inconvénient du melaminé?
07/07/2011 à 00h09
Bonsoir,
J'ai fait le choix 2, il ya presque 3 ans et ne le regrette vraiment pas, nous gérons le fauteuil 2 cab1 sur l'agenda comme ceux des cab1/2/3.
Fauteuil PLANMECA d'occase, reskaïé, cart DBI (tout air) crachoir DBI sur mat rabattable loin du fauteuil, suppot aspi mural, aucun meuble, mais une table pont (la table MAYO ne passe pas sous le fauteuil à cause du pied) et une servante 2 plateau pour l'implant center et le Pmax, un Dr MACH 3DF pour voir bien, quelques spots orientables pour éclairer la table pont, Tubs et cassettes de chir. La pièce fait à peine les 9 m² requis pour la rétro alvéolaire que j'avais prévue mais pas branchée, et j'ai un sas d'accès de 1.50m de large, qui part de mon cab d'omni, et dans lequel se trouve des placard (IKEA) pour stocker le matos de chir et les usage unique. Une tablette repliable pour ouvrir les sachets de kit, un lavabo inox simple avec un bec très haut pour passer les AVT bras dessous, et commande au pied d'eau thermostatée, distrib de savon à pile free touch. Pas de porte auto, j'y ai pensé, mais l'utilité m'échappe à part un peu de frime. Voilà.
07/07/2011 à 03h05
Merci de ces précisions chabit!
Plusieurs questions :
- comment se présente la tablette repliable? Pourquoi n'as tu pas opté pour une tablette fixe? Est elle en inox?
- Hier j'ai passé une bonne heure sur internet pour étudier les laves mains.
La conclusion c'est qu'aucun lave main chir professionnel ne passe sous la barre des 1300€ en détection infra rouge. Donc je me suis rabatu sur la solution de faire ce lave main moi même avec des éléments chez casto ou leroy merlin. (300€ a tout casser)
Pour me faire gagner du temps Chabit peux tu me donner les ref exactes de ce que tu as utilisé pour ce lave main? As tu une petite photo?
- Enfin tu as dis que tu as opté pour ma solution 2. Est ce que cela veut dire que ce petit bloc est aussi utilisé en omni par un collaborateur? D'apres ce que tu as décrit tu as apparemment assez de fauteuil pour que la réponse soit non... Mais bon, si c'était le cas est ce que ce serait confortable? En partant du principe qu'on utiliserai le système bac et cassettes et donc pas besoin de meubles tiroirs...
Bcp de questions mais bon j'en profite vu que je t'ai sous la main!!
07/07/2011 à 18h21
Sas1 vue depuis le cab d'omni, tablette baissée, c'est une porte des mêmes éléments au dessus. (Ikéa)
Sas2 vues de meubles et de l'accès cab de chir
Sas détail pédale robinet, vasque 42x42 inox (Casto ou bricomarché). Le plus, c'est les arrivées d'eau froide et chaude, chacune réglée par un robinet 1/4 de tour (robinet de gaz) et rassemblées avant la coupure par la pédale (temporisée ou pas). Ca fait de l'eau thermostatée à pas cher. Manque sur la photo le distrib savon free touch à pile (déjà deux ans que j'ai les même piles!!!)
Chir1 entrée du cab chir en position taf
Chir2 idem depuis l'autre coté
Chir3 position de repos avant ou après la chir avec crachoir,
Je sais le crachoir se discute, je vous laisse entre vous pour ça, pour la radio, j'ai cru que ce serait indispensable pour les contrôles en cours d'intervention. Installée dès le début, je n'ai jamais branché le capteur, depuis bientôt 3 ans, je n'en n'ai jamais eu besoin. Indispensabilité à revoir donc pour le cab de chir et de dépanage omni. Si un collab s'y colle plus souvent c'est peut être à revoir.
Bon vent.
08/07/2011 à 03h08
chabit écrivait:
----------------
> Sas1 vue depuis le cab d'omni, tablette baissée, c'est une porte des mêmes
> éléments au dessus. (Ikéa)
> Sas2 vues de meubles et de l'accès cab de chir
> Sas détail pédale robinet, vasque 42x42 inox (Casto ou bricomarché). Le plus,
> c'est les arrivées d'eau froide et chaude, chacune réglée par un robinet 1/4 de
> tour (robinet de gaz) et rassemblées avant la coupure par la pédale (temporisée
> ou pas). Ca fait de l'eau thermostatée à pas cher. Manque sur la photo le
> distrib savon free touch à pile (déjà deux ans que j'ai les même piles!!!)
> Chir1 entrée du cab chir en position taf
> Chir2 idem depuis l'autre coté
> Chir3 position de repos avant ou après la chir avec crachoir,
>
> Je sais le crachoir se discute, je vous laisse entre vous pour ça, pour la
> radio, j'ai cru que ce serait indispensable pour les contrôles en cours
> d'intervention. Installée dès le début, je n'ai jamais branché le capteur,
> depuis bientôt 3 ans, je n'en n'ai jamais eu besoin. Indispensabilité à revoir
> donc pour le cab de chir et de dépanage omni. Si un collab s'y colle plus
> souvent c'est peut être à revoir.
>
> Bon vent.
Chabit très sympa mais si je peux me permettre juste un détail il te manque un filtre bactérien sur ton robinet.
http://www.praxisinstruments.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=AS98008&type=42&code_lg=lg_fr&num=51
08/07/2011 à 10h28
Super Chabit!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ces photos, c'est très parlant.
Le gars qui a fait tes travaux a l'air d'avoir bien travaillé.
Encore une question : on ne voit pas le plafond dans ta salle de soin, qu'as tu mis comme éclairage? Des dalles spécifiques genre Gamain, des simples spots, ou genre ce que tu as mis aussi dans le sas?
Pour Franck, j'ai pas tout compris, je pensais que tu étais expert biomédical et non chirurgien-dentiste? En tout cas j'avais effectivement repéré ce lave-main, le gros problème a mon sens est la faible distance entre le robinet et le vasque. Pour les avants bras c'est pas le top....
08/07/2011 à 16h00
folofrine écrivait:
-------------------
> Pour Franck, j'ai pas tout compris, je pensais que tu étais expert biomédical et
> non chirurgien-dentiste?
rapport à mon intérêt pour la traça et tutti quanti je suppose ;o))
Mais pas besoin d'être expert pour se documenter sur la sté ;o)))
En tout cas j'avais effectivement repéré ce lave-main,
> le gros problème a mon sens est la faible distance entre le robinet et le
> vasque. Pour les avants bras c'est pas le top....
bonne remarque, c'est limite.
suffirait de demander au plombier un robinet + haut...
perso, je fais avec, mais si c'était à refaire, je l'aurais installé + haut que la normale, ce qui résoudrait aussi le problème.
Là, faut se baisser!