Tous les forums
question vraiment stupide
25/10/2010 à 13h30
bonjour à tous.
j'utilise un MR3 comme adhésif( l'optibond de kerr)
je voudrais savoir si il est indispensable , facultatif ou deconseillé de mettre du primer sur l'émail.
merci
25/10/2010 à 14h58
RTFM
ils préconisent quoi sur le mode d'emploi ?
ceel écrivait:
--------------
> bonjour à tous.
> j'utilise un MR3 comme adhésif( l'optibond de kerr)
> je voudrais savoir si il est indispensable , facultatif ou deconseillé de mettre
> du primer sur l'émail.
> merci
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
25/10/2010 à 19h42
MR3 = Mordançage, (rinçage, séchage), primer, (séchage modéré), adhésif;
Optibond = nom générique des adhésif de chez Kerr = ne veut pas dire grand chose (Optibond FL, Solo, Solo plus, all in one sont tous des Optibond)
Si tu prends le FL, tu dois suivre le protocole. Sinon, tu prends un MR2 sans primer (légèrement moins performant, plus opérateur dépendant, mais plus pratique)
25/10/2010 à 21h44
Perso je répondrai indispensable: NON
Facultatif : Oui
Deconseillé: Non
Il n y a pas de fibres de collagène dans l'émail
25/10/2010 à 22h08
Salut, il y a quelques années, la mode était de dire que le primer ne servait à rien sur l'émail.
Ensuite on a dit que ça ne gênait pas.
Et enfin, il a été prouvé (ne me demandez pas les références) que ça apportait même un plus sur l'émail.
De toute façon, il est impossible de mettre sélectivement du primer précisément sur l'émail et pas sur la dentine.
--
FSDL, what else ?
25/10/2010 à 23h14
j'avais posé la même question (avec le même adhésif, l'optibond FL) à Michel Degrange la dernière fois qu'il est venu à Toulouse, et il m'avait répondu que ça n'était pas utile de passer le primer
après, ce que tu dis choixpeau m'intéresse, tu te souviens d'où viens cette étude que tu cites ?
(edit : je viens de relire ton message demandant de ne pas te demander tes sources ... donc si quelqu'un ici en sait un peu plus ??)
effectivement, dans une cavité, on n'en passe pas sélectivement sur la dentine ; pour ma part je pensais aux compos qu'on ne colle que sur l'émail, voire au facettes qui ne sont que dans l'émail