Tous les forums
L’incisive Pisanne
30/10/2010 à 15h46
Bonjour mon ami
J’essaye de comprendre ta méthode et tu me corrige mon ami
1- tu traite maintenant sans extraction, question: tous les cas? Si oui comment tu fait pour cas :
classe I, biproalvéolie avec biprochéilie et en plus hyper divergent
2- tu n'utilise que les NITI thermoactifs
3- tu n'utilise pas l'acier après le NITI, tu utilise le TMA
4- tu commence toujours avec le 0.13 OU.0.14
5- tu travail avec BK 22/28 prescription Roth
6-ta séquence d'arc fréquente comme le Damon : 0.14 - 14/25 - 18/25 - 19/25 TMA (tu arrive au 21/25 ?)
7- questions :
@ tu fait l'analyse céphalo, si oui, quel type d’analyse ?
@ j'aimerais bien avoir plus de détailles sur la technique du double arc
j'ai vue un exemple dans une conférence, il met deux arcs Niti 014 dans la gorge du BK un pour niveler l'autre pour ingresser deux incisives
@ Comment tu réussis bien la gestion des milieux et la finition
@ Chez quel fournisseur tu achète tes arc(en France)
Excuse-moi pour cette curiosité mais j'aime l'ortho et j'aime le bon travail mais j'ai besoin d'aide
Merci encore
30/10/2010 à 20h21
salut leone,
"""tu traite maintenant sans extraction, question :tous les cas? """
OUI, mes seules indications d’extraction sont esthétiques
"""comment tu fait pour cas :
classe I, biproalvéolie avec biprochéilie et en plus hyperdiv(on les a beaucop au maroc)"""
c’est la typologie Afrique du Nord, je ne vois pas ce qu’il y a à traiter
"""
2- tu n'utilise que les NITI thermoactifs
3- tu n'utilise pas l'acier après le NITI, tu utilise le TMA
4- tu commence toujours avec le 0.13 OU.0.14
5- tu travail avec BK 22/28 prescription Roth
"""
Il y a le Ni.Ti. austénitique, appelé aussi thermique, ou à mémoire de forme qui délivre des forces constantes entre 20° et 80° de déformation (le Cu.Ni.Ti. est une variante, austénitique, encore moins résilient que les Ni.Ti. austénitiques)
à ne pas confondre avec Ni.Ti. normal qui est un arc souple, mais dont la force est proportionnelle à la déformation et suit les lois du diagramme de Young
le secret est le REFORMAGE d’arcade,
je commence Tjs. par un Q.H., sur adulte je ne mets pas de bras, je l‘utilise comme un transpalatin en TMA, pour réveiller les cellules osseuses dormantes ? et je pose aussi Tjs. en 1° un arc Ni.Ti. Thermique de 0.014
je le vérifie au bout d’un mois, il est souvent déformé, (surtout à la mandibule), car les Ni.Ti. Thermiques sont peu résilients, (les Cu.Ni.Ti. encore moins résilients sont encore plus souvent déformés°
j’utilise pratiquement pas le TMA, qui a trop de friction, j’utilise ensuite des 16*16* thermiques (surtout en bas) ou des 20*20* thermiques
j’utilise des Bk. titane 22*28* de chez Ormco, Roth, (modifiés selon mon brevet)
"""
6-ta séquence d'arc fréquente comme le Damon : 0.14 - 14/25 - 18/25 - 19/25 TMA (tu arrive au 21/25 ?)
"""
Damon ne met pas de transpalatin, aussi il est obligé de mettre rapidement des arcs rectangulaires 14*25* etc…
d’autre part, Damon est obligé de monter très vite, pour des raisons de torque, en x*25* car il n’a pas de fermeture à ressort comme le GAC. de Roncone, qui, lui, peut passer en 20*20* en ayant une action de torque, car il a mis un transpalatin, ou un verin, en début de TTT.
l’arc charnière, je dirai l’arc magique de Damon est le 14*25* et de Roncone le 20*20*, le Damon, le 1° travaillant plus en expansion
avec mes Bk. modifiés et des ligatures lâches, j’ai un système qui donne les m effets que celui de Roncone, mais dès l’arc de 16*16*. qui est plus souple que les deux arcs sus cités. cela explique peut être la facilité avec laquelle je traite les grands encombrements sans extraction
"""
@ tu fait l'analyse céphalo, si oui, quel type d’analyse ?
"""
Il y a tellement d’analyses différentes, je préfère regarder les modèles et les photos, l’ODF. ne se cantonne pas dans des chiffres
"""
@ j'aimerais bien avoir plus de détailles sur la technique du double arc
j'ai vue un exemple dans une conférence, il met deux arcs Niti 014 dans la gorge du BK un pour niveler l'autre pour ingresser deux incisives
"""
un arc sert à ingresser, et l’autre de contrôle sur les collatérales pour éviter les mouvement parasites
"""
@ Comment tu réussis bien la gestion des milieux et la finition
"""
Cela fait parti des technique asymétriques, d’un coté tu mets de l’ancrage, c.à.d. de la friction forte, de l’autre de la glisse, c.à.d. de la friction faible
"""
@ Chez quel fournisseur tu achète tes arc(en France)
"""
Il y a 3 fabricants d’arcs au monde, j’utilise ceux de G.H. qui ont une faible tolérance d’usinage, G.H. (comme les autres) revends ses rogatons pas cher à des petites boites
Je les achète chez ORLINE (5 fois moins cher que du Cu.Ni.Ti.)
Verrieres le buisson
Mr. MULLER
0660 787814
J’ai essayé de les acheter directement aux états unis, c’était plus cher
Bon Week End
@+ Bjc.
31/10/2010 à 01h55
P.S.: chez ORLINE, ce sont des arc de G.H. certifiés à 5% de tolérance d'usinage, pas des rebuts
01/11/2010 à 12h07
Merci mon ami
Après le 16/16, quelle séquence d’arc ?
Il y'a des des arc chez MRRELLI (brésil) il sont aussi moins cher
Pour ce fournisseur il est à paris ? Un jeu de 10 arcs Niti thermique fait combien en euro ?
Meci encore
01/11/2010 à 12h59
Bjc tu ne places jamais d'arc acier pour contrôler la forme et les dimensions de l'arcade ?
ton QH manchot te sert à figer la dimension transversale molaire maxillaire, mais quid en avant des 6 et à la mandibule ?
01/11/2010 à 13h10
19/25 TMA (tu arrive au 21/25?)
J’ai oublié cette question,
Tu m’as dit que tu utilisais des Bk. de Roncone. Avec ces Bk., il ne faut pas utiliser la séquence d’arc de Damon : 14*25*, 17*25* car tu as de la friction, par le ressort, dès le 2° arc (14*25*) et tu n’auras pas , ou peu de reformage d’arcade
avec les GAC., il faut utiliser la séquence d’arc de Roncone : .014, 20*20*, …je trouve un peu violente la transition entre ces deux arcs, c’est pourquoi, sans doute, Roncone présente plus de cas avec extraction que Damon qui peut faire plus de grands reformages d’arcade, la friction, dans son système apparaissant seulement avec les arcs terminaux
j’ai déjà dit que mon système ressemble, par ses effets, à celui de Roncone, avec un plus, il donne du Torque dès le 16*16*, est moins violent qu’un 20*20*, la différence de résultat est surtout constatable au Max. Inf. (c’est mon arc magique à moi :-D)
après 3 mois de Q.H., ma séquence d’arc, en général, est .014 Thermique, 16*16* Thermique, 20*20* Thermique, qui suffit, dans la plupart des cas, au Max. Sup.
quand je dois utiliser des ressorts, il faut un arc rigide, après le 16*16* ou le 20*20* Thermique, l’alignement Post. étant réalisé, j’utilise un arc Ni.Ti. (non Thermique) de 20*20* sur lequel j’enfile le ressort
le ressort est en Ni.Ti. normal, force moyenne de chez Ormco, la longueur est la distance inter-canine + la longueur d’un Bk. et demi, si besoin est, il est réactivé avec des stops
@+ Bjc.
01/11/2010 à 13h52
mon Q.H. (manchot) me sert à réveiller les cellules dormantes de la matrice osseuse
le Q.H. (manchot) est passif en expansion, il est actif en dérotation et redressement d’axe
il y a une force maximale par cm2 à ne pas dépasser, mais il y a aussi une force minimale à appliquer et comme la surface développée d’une molaire Max. est 4 fois supérieure à celle d’une prémolaire, il est préférable d’avoir 2 systèmes de force adaptés
ensuite, par le 0.014, 16*16* et le 20*20* Thermique on révèle la forme d’arcade PHYSIOLOGIQUE du patient, on ne peut pas la connaitre à l’avance, malheureusement, ce qui empêche de choisir la forme d’un arc acier,
ce n’est pas moi qui décide de la forme d’arcade du patient
le reformage mandibulaire suit le reformage maxillaire, par l’occlusion, (réponse des 3/5),
les arc Brésiliens de MARELLI, ont des tolérances d’usinage de 20 à 25%
il y a aussi les arcs Chinois du m acabit
pour les prix, je ne suis pas au cabinet,
@+ Bjc.
01/11/2010 à 14h22
Bonjour
ou peut on trouver ces fameux arcs bresiliens et chinois? sur internet?
merci
01/11/2010 à 14h34
"mon Q.H. (manchot) me sert à réveiller les cellules dormantes de la matrice osseuse
le Q.H. (manchot) est passif en expansion, il est actif en dérotation et redressement d’axe"
finalement, pour obtenir une dérotation, pas d'expansion mais servir d'ancrage molaire, une BTP avec un Nance large serait ptêt plus adaptée !?
caisse t'en penses ?
( au fait, tu t'es sélectionné pour les JO ?)
01/11/2010 à 17h47
Bonjour mon ami Bjc
-tu utilise le QH systématiques même s'il n'ya pas un problème transversal?
-tu laisse le QH jusqu'à la fin de traitement ?
-si tu a un axe inteincisif dévié, les arc Niti doivent être centrés sur ce même point inteincisif dévié ou sur le point interinsisif thérapeutique?
-coment tu fait pour assuer l'ancrage différentiel dans la gestion des assymétries dento-alvéolaires?
Merci infiniment
01/11/2010 à 20h18
"""tu utilise le QH systématiques même s'il n'ya pas un problème transversal?"""
on ne sait pas ‘il y a un Pb. transversal, car on ne connait pas la forme ARCADE PHYSIOLOGIQUE du patient, et ce n’est pas une analyse cephalo qui va nous la donner
"""tu laisse le QH jusqu'à la fin de traitement ?"""
NON, le Q.H. ne sert qu’à réveiller les cellules dormantes de la matrice osseuse
je le laisse en moyenne 6 mois
"""une autre question: si tu as un axe interincisif dévié, les arc Niti doivent être centrés sur ce même point inteincisif dévié ou sur le point interinsisif thérapeutique?"""
Les axes interincisifs déviés peuvent avoir 2 origines, si les milieux interincisifs sont centrés par rapport aux frein, il s’agit d’un décalage d’arcades
si par contre les freins sont alignés, il s’agit d’un décalage dentaire
c’est en cours de TTT., après alignement nivellement du 0.014, que tu choisiras la mécanique à utiliser
@+ Bjc.
01/11/2010 à 23h13
Bjc. écrivait:
--------------
> on ne sait pas ‘il y a un Pb. transversal, car on ne connait pas la forme ARCADE
> PHYSIOLOGIQUE du patient
Quels sont les facteurs qui influencent cette forme physiologique ? Langue ? Enveloppe ? Croissance ?
02/11/2010 à 01h36
"""Quels sont les facteurs qui influencent cette forme physiologique ? Langue ? Enveloppe ? Croissance ?"""
Ce qui est important c’est le ou les facteurs qui BLOQUENT l’évolution harmonieuse de cette forme physiologique
ce qui est important, ce sont les causes
il y a celles que l’on connait et celles que l’on ne connait pas
parmi celles que l’on connait, il y a la malposition des 6 (canines post.) et des 3
la langue est d’un volume invariant, on peut modifier sa forme en modifiant la boite, mais pas son volume, là on agit sur les causes, vouloir rééduquer la langue est vouloir agir sur les conséquences, sans s’attaquer aux causes, ou en croyant qu’en modifiant les conséquences, chose très improbable, on va modifier les causes
exemple : une fenêtre ferme mal et s’ouvre malencontreusement, le pot de fleur qui est sur la bordure tombe et se brise ; ce n’est pas en refermant la fenêtre que le pot de fleur va se recoller etc …
quand est-ce que vous allez arrêter de croire aux contes de fées !!!
l’enveloppe ; on la modifie par le reformage
la croissance facilite les choses quand on en a; les cas adultes sont les plus difficiles, c’est pourquoi je ne présente que ceux là
@+ Bjc.
02/11/2010 à 13h31
"""pour obtenir une dérotation, pas d'expansion mais servir d'ancrage molaire, une BTP avec un Nance large serait ptêt plus adaptée !?"""
il ne s’agit pas de chercher un ancrage, du reste le Q.H. n’est pas un ancrage symétrique, il peut parfois servir d’ancrage asymétrique, mais pas symétrique
@+ Bjc.
03/11/2010 à 11h37
Salut,
-si on cherche à déroter les 6 un transpalatin ne fait pas l'affaire
-tu as donné un tel de Mme MULLER, est ce qu'elle est à paris ?
Et quels arcs on doit commander (avec une précision) ?
-pour toi quelles sont les indications d'extraction?
Merci mon ami
03/11/2010 à 22h58
Arcs G.H.
Ni.Ti. THERMIQUE: 50 Euros le paquet de 25 arcs
Ni.Ti. 30 Euros le paquet de 25 arcs
@+ Bjc.
04/11/2010 à 13h06
leone écrivait:
---------------
> Salut,
> -si on cherche à déroter les 6 un transpalatin ne fait pas l'affaire
Ah bon, et pourquoi ?
04/11/2010 à 15h44
orthoservice, Mr. MULLER
Fax : 0164 470189
E-mail [email protected]
forme d'arc: Europa 2 (Max. Sup.), qui la forme Damon et la forme Régular de Ricketts
@+ Bjc.