Tous les forums
L’incisive Pisanne
25/10/2010 à 13h31
C’est un cas d’il y a 5 ans, ou je n’ai pas mis de ressort de Root, uniquement un 0.014 suite à l’écoute de la Conf. de Bagden,
à l’époque, il ne parlait pas de D Gainer,
(qui est le ressort de Root)
@+ Bjc.
26/10/2010 à 13h46
les incisives sont trop vestibulées,vous sortez de toutes les règles pour traiter sans extraction
je pense que vos incisives vont souffrir
26/10/2010 à 15h01
1350 : 1,4 m soit 1,47°
1817 : 3,8 m soit 3,99°
1993: 5,4 m soit 5,66°[3], ce qui fait que le dernier étage (n° 8, celui des cloches) dépassait l'aplomb des fondations de 4,5 mètres.
2006 : 4,5 m soit 4,72°[4]
2008 : 3,99 m soit 4,19°
Comme tu vois, ça se stabilise, et ça peut quand même durer un moment avant que ça s'écroule. Il suffit de couler une plaque de béton, ou de mettre une contention.
26/10/2010 à 18h23
contention?
la meilleure contention c'est respecter le parodonte
27/10/2010 à 00h14
on voit beaucoup des cas adultes, traités en Tweed ou en Ricketts, présenter des incisives pisannes, sauf en conférence, bien sur
voir l’article de G. Bernadat, (l’expression est de lui)
les dents souffrent pendant le TTT., il n’y a qu’a regarder le parodonte pour observer que, dans ce cas, il n’a pas souffert
Tweed a bousculé les règles d’Edge, Ricketts, les règles des deux précédents, et Damon celles des trois cités
Mais je reconnais que cela m’a dérangé, non pas pour des raisons parodontales, mais pour des raisons d’occlusion. aussi, maintenant j’utilise cette technique de double arc, segmenté, (inspiré de Voudouris), et je n’ai plus d’incisives pisannes
@+ Bjc.
27/10/2010 à 08h24
malgré l'extrac... euh l'avulsion de la 36, il est passé d'une bipro ++ ethnique à une bipro +++
:)
27/10/2010 à 10h23
Bjc. écrivait:
--------------
> Tweed a bousculé les règles d’Edge, Ricketts, les règles des deux précédents, et
> Damon celles des trois cités
Quel recul a-t-on sur les cas traités à la façon Damon ?
Quelle contention pour ce type de cas ?
27/10/2010 à 11h53
Tu parle de cette méthode comme s'elle est nouvelle, non c'est ancien chez Tweed, à la différence avec toi c'est le calcul du repositionnement incisive qui garantie la stabilité.
Pourquoi certains veulent nous obliger à passer des traitements stables à des traitements instables avec nos propres argents. Damon n'a aucun recul dans la stabilité de ses traitements
27/10/2010 à 13h13
Les traitements précoces (interception) n’ont pas besoin de contention
Merci Ricketts
plus les patients sont âgés, plus on aura besoin de contention,
le calcul du repositionnement incisive ne garanti pas la stabilité, les américains qui travaillent beaucoup en Tweed font maintenant des contentions à vie !!!
les contentions sont souvent nécessaires sur adulte, quitte à devoir en faire une, je préfère ne pas défigurer mes patients par des extractions
@+ Bjc.
27/10/2010 à 13h34
Bjc. écrivait:
--------------
> les contentions sont souvent nécessaires sur adulte, quitte à devoir en faire
> une, je préfère ne pas défigurer mes patients par des extractions
Ok Bjc, mais qu'est-ce qui te garantit que tu ne risques pas de traverser les corticales ?
27/10/2010 à 18h55
tu places des le départ un arc carré ?
on dirait un .020x.020
28/10/2010 à 13h29
Les travaux de Schwartz, qui recommande de ne pas dépasser une force de 25 gr. par surface développée active d’une dent à déplacer sont confirmés par les résultats cliniques
on arrive à traiter des encombrements allant jusqu’à 14 mm.
c’est pourquoi, on ne met jamais un arc 20*20* la 1° fois,
sur le dernier cas présenté, j’ai pris une phase de milieu de traitement, c’est un cas complexe, comme tous les cas adulte, qui présentait une asymétrie que j’ai commencer à la régler avant de redresser les canines
voici les photos avant la pose du 20*20* Ni.Ti. et ressort de Root
D’abord, un seul 1° arc 14*
28/10/2010 à 13h48
P.S.: C’est en travaillant doucement, progressivement, avec des forces faibles, constantes, que les dents ne traverseront pas la corticale
@+ Bjc.
28/10/2010 à 14h56
Bjc. écrivait:
--------------
> P.S.: C’est en travaillant doucement, progressivement, avec des forces faibles,
> constantes, que les dents ne traverseront pas la corticale
Tu veux dire que quel que soit le déplacement à effectuer si il est lent l'os va toujours suivre ?
Quel type de contention utilises-tu sur tes patients adolescents ? Adaptes-tu ton choix en fonction des conditions ou fais-tu toujours la même chose ?
Enfin depuis combien de temps approximativement es-tu passé en mode sans extractions ?
28/10/2010 à 17h29
salut,
Je ne fais plus d’extractions depuis début 2002, je n’étais pas satisfait de mes traitements avec extractions, je les trouvais acceptables, sans plus,
J’ai admiré les résultats des traitements sans extractions, et j’ai voulu voir si j’étais capable d’en faire autant
Au début, c’est d’une facilité déconcertante, et les résultats brillantissimes, les difficultés arrivent en milieu et surtout en fin de TTT., c’est pourquoi, bien que je sois reconnaissant à Damon pour m’avoir ouvert les yeux, je conseille à ceux qui veulent se lancer dans les frictions faibles, le Bk. de GAC., dessine par Roncone qui est le père du Speed
son clapet ressort est un plus, par rapport aux autres Bk. auto-ligaturants
il existe une alternative, économique, avec mes Bk. modifiés, mais il faut faire des ligatures !!!
@+ Bjc.
28/10/2010 à 21h36
peux-tu nous montrer les relations intermaxillaires et surtout les rapports incisifs après traitement ?
29/10/2010 à 11h51
"""Tu veux dire que quel que soit le déplacement à effectuer si il est lent l'os va toujours suivre ?"""
Dans le cas de grands encombrements, (plus de 6 mm.), comme tu le dis, l’os suit
non seulement l’os, mais la gencive. il n’y a qu’à regarder les belles gencives en peau d’orange des cas traités en friction faible
on ne sait pas bien ce qui se passe au niveau de la corticale, est-elle élastique ou se reconstruit-elle ?
Delaire doit publier un article sur le sujet
@+ Bjc.
29/10/2010 à 12h28
Ah ! la contention
Sur les adolescents, si le traitement ODF. a commencé avant le pic de croissance, il n’y a pas besoin de contention
entre 13 et 16 ans, si l’encombrement concerne les canines Inf. : stripping + contention par gouttière Inf.
sur adulte souvent gros encombrement mandibulaire : stripping + contention Inf. par chainette collée (ormco)
@+ Bjc.
29/10/2010 à 12h57
quand la 46 a été extraite pourquoi n’as-tu pas bagué la 47 ?