Tous les forums
fosses nasales et implants
26/10/2010 à 00h55
je sais, c'est pas bien mais c'est grave si mon implant dépasse de 1 ou 2 mm dans une fosse nasale ?
c'est quoi le risque?
avec un sinus, on s'en fout si la membrane est percée lors d'un Summers par exemple, car la membrane de Schneider se se reformera en 15 jours à peine, mais pour les fosses nasales? là , je sais pas ...
si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne .
26/10/2010 à 01h08
si ton patient se cure souvent le nez, ça risque de compromettre l'ostéointegration?
26/10/2010 à 04h26
Je pense que c'est pas bien !
En fait mon pire cas d'échec fut une greffe d'os, suite à un curetage d'une lésion énorme sur une 12 avec communication dans la fosse nasale...il y a eu une superbe infection...et une fistule bucco-nasale, pas très facile a fermer...
Bonne chance !
Tu as un scan ?
Radio ?
--
Céramik
26/10/2010 à 09h51
un de mes souvenir les plus sportif est la pose d'un D4 en position canine (sous AG à l'époque), super bien passé, bien ostéointegré et toujours en place (posé en 1991)
mais au cours d'un contrôle je me suis rendu compte que la partie apicale dépassait dans la narine droite.....
Traitement: après avoir passé un fil métal autour de l'apex, découpe à la transmétal....
j'ai gardé le morceau en trophée....
Le D4 fait 20 mm de long donc il y avait de la marge, mais ça fait bizarre de voir un truc qui dépasse dans une narine.
pano si je le retrouve....
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin".Pierre Dac.
26/10/2010 à 09h56
dentiste57 écrivait:
--------------------
> je sais, c'est pas bien mais c'est grave si mon implant dépasse de 1 ou 2 mm
> dans une fosse nasale ?
>
> c'est quoi le risque?
>
> avec un sinus, on s'en fout si la membrane est percée lors d'un Summers par
> exemple, car la membrane de Schneider se se reformera en 15 jours à peine, mais
> pour les fosses nasales? là , je sais pas ...
>
> si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne .
la différence c'est que le sinus est stérile, alors que les fosses nasales, ça grouille....vaut mieux éviter donc!
26/10/2010 à 10h00
Céramik écrivait:
-----------------
> Tu as un scan ?
> Radio ?
juste image 3D..
il y a plus de F. N que de sinus...
26/10/2010 à 14h58
liné écrivait:
--------------
> Bonjour,
> pour moi le sinus n'est pas stérile ...
+1 ,
mais moins pire que les fosses nasales...
--
Céramik
26/10/2010 à 16h58
26/10/2010 à 23h32
+1 avec alhoun.
Les sinus sont maintenus stériles par les mouvements ciliaires et par la production de monoxyde d'azote qui a des propriétés bactériostatiques et antivirales.
C'est moins le cas dans les fosses nasales et dans les bronches...(mais là, difficile d'y mettre un implant :-) )
27/10/2010 à 00h58
alhoun écrivait:
----------------
>
> lisez la section 4.2 bande de nasaux.
merci pour le lien ,mais on parle ici de CBS et non de CB.FN.
y a t'il formation osseuse sous la membrane qui recouvre les fosses nasales si elle est déplacée comme dans le cas d'un caldwel luc ? ( je précise sans effraction ni déchirure).
ps
merci pxav pour ton témoignage sur ton "piercing des narines".
un visionnaire avant l'heure ce xavier...
27/10/2010 à 02h33
dentiste57 écrivait:
--------------------
> je sais, c'est pas bien mais c'est grave si mon implant dépasse de 1 ou 2 mm
> dans une fosse nasale ?
>
> c'est quoi le risque?
Aucun tant que tu restes sous-muqueux (1 à 2mm, ça me semble ok).
De l'avis récent de confrères implantologistologues depuis le berceau ;o)
Et si tu a percé la muqueuse (là c'est du vice ;o) une belle péri-implantite devrait te donner l'alerte prochainement.
Il te suffira de déposer, d’attendre 3 semaines et de reposer + court.
Conclusion: aucun risque au final :o)
le Boubou
27/10/2010 à 16h59
nolive écrivait:
----------------
> +1 avec alhoun.
> Les sinus sont maintenus stériles par les mouvements ciliaires et par la
> production de monoxyde d'azote qui a des propriétés bactériostatiques et
> antivirales.
> C'est moins le cas dans les fosses nasales et dans les bronches...(mais là,
> difficile d'y mettre un implant :-) )
Et tu fais quoi de l implant maladroitement laché par le praticien et que son patient inhale...
Il finit ds les bronches celui là
Pp :-))))))))))))))))))))))))))))))))
27/10/2010 à 20h45
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Et tu fais quoi de l implant maladroitement laché par le praticien et que son
> patient inhale...
>
> Il finit ds les bronches celui là
>
> Pp :-))))))))))))))))))))))))))))))))
Cette bourde, je ne l'ai pas encore faite... Je n'y avais pas pensé. Mais si on va par là, ça peut passer par l'autre conduit et aller jusqu'au rectum, mais là on s'égare.
08/07/2014 à 21h59
Bonjour,
Je ressors ce topic pour savoir ce qui est arrivé par la suite sur cet implant dépassant dans les fosses nasales : RAS, péri implantite? Symptômes au niveau du nez ressenti par le patient ? Merci d'avance pour le suivi du cas.
08/07/2014 à 22h19
à l'époque je posais la question car je craignait de traverser la volumineuse fosse nasale du patient. en fait l'intervention s'est parfaitement bien déroulée et le patient porte un complet sup sur 8 implants. donc RAS
je rebondis quand même sur ta question car depuis, j'ai eu le cas d'un patient avec une effraction de l'implant dans la narine...
j'étais en train de mettre un nobel active ou un axiom px (je sais plus) au niveau d'une incisive centrale. comme j'ai oublié de changer la vitesse de rotation en mettant l'implant, ce dernier est rentré à 400t/min!! autant dire qu'on a à peine le temps de dire ouf qu'avec ce type d'implant on peut le retrouver en train de chevaucher la selle turcique.
bref, je lui ais fait faire marche arrière et finalement, il n'y a jamais eu de complications. à noter que le patient à juste eu un saignement de nez...
maintenant je demande à l'assistante de surveiller la vitesse avant la pose.
08/07/2014 à 22h35
Merci d'avoir partagé cette petite aventure ! Tu as seulement "dévissé" l'implant qui a traversé pour le remettre dans la bonne position ou tu as quand même mis un second implant stérile après avoir retiré le premier ? Tu avais fait une prescription particulière ?
08/07/2014 à 22h41
no, simplement dévissé l'implant. le changer n'aurait rien apporté.
il ne faut pas oublié que quand tu poses un implant, il arrive très fréquemment de rentrer en contact avec la salive, les berges gingivales, etc... et je ne parle même pas du flapless où l'implant touche sur toute sa longueur la gencive lors de son enfoncement...
dans tous ces cas, il n'y a pas plus de pertes d'implants que si il n'y avait eu aucun contact avec ces éléments septiques.
08/07/2014 à 22h50
Ce n'est pas faux mais je pense que je n'aurai pas osé garder le même, mais maintenant je réfléchirai avant de le changer si je me retrouve dans cette situation. Merci pour le partage de ton expérience.