Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPoste de retouche - Eugenol
folofrine

27/10/2010 à 03h24

Bonsoir a tous!
J'ai une petite place dans ma salle de soin que j'aimerai exploiter avec
un petit poste de retouche prothetique.
Le but est que ce poste soit relié a l'aspiration général et au compresseur
pour avoir de l'air.
Certains d'entre vous ont déjà fait cela?
Que me conseillez vous, acheter carremment un vrai poste comme au
labo?
Fabriquer cela moi même avec un petit plan de travail Ikea?
J'attends vos lanternes les potes.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

27/10/2010 à 09h48

avantage du poste de retouche tout fait:

t'as rien à bricoler...tout est prévu, y a qu'a brancher l'aspi, l'air et le micromoteur...
autre avantage, peut être "clos", avec des manchons...pas de poussières dans ta salle de soin...
inconvénient: prix...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/10/2010 à 10h31

Tout est dit. Il y a deux marques italiennes qui font des postes de retouches. Perso, n'ayant pas de place dans la salle de soins, mais une salle complète ailleurs, j'ai bricolé une boîte avec vitre sur le dessus et loupes. Dans les deux cas, on travaille debout, ce qui est plus pratique et prend moins de place qu'assis.
Ca me détend de faire ça ailleurs que devant les patients (et en plus, ça permet de laisser du bordel sans qu'ils le voient).

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

01/11/2010 à 22h56

moi perso j'ai opté pour un box renfert DUSTEX Master relié sur aspi VORTEX COMPACT cela fonctionne très très bien avec un moteur NSK Vovler V max.

http://www.renfert.com/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=6119&sp=S&domid=1027&fd=2
http://www.laboshop.com/fileadmin/media/ga/51194_ga_fra.pdf
Il faut compter 450€ pour le box de grattage, 800€ pour l'aspi et 1200€ pour le moteur.
cela prend peu de place (j'ai mis l'aspi dans une autre pièce et elle se déclenche avec la pédale du Moteur)

pluton

01/11/2010 à 23h23

1200€ pour le moteur!!!
c'est du bon matos, ok, ...mais y a moins cher...
perso, j'ai un silfradent...bon matos, çà fait 10 ans qu'il tourne...de mémoire dans les 750€ pour un 40000 tr/min et dans les 600€ pour un 30000 tr/min (bien suffisant, dans 99% des cas)

là: http://www.silfradent.com/Catalogo/Catalogo_prod.asp?Language_ID=3&Category_ID=6&CategoryDesc=Micromoteurs&Product_ID=5&ProductDesc=Cosmos

et pourtant usage intensif...(beaucoup d'odf...donc beaucoup de labo)

mais pour un usage occasionnel...direction ebay...où tu trouves pour 10x moins cher
http://cgi.ebay.com/Dental-Lab-MARATHON-Handpiece-35-000rpm-jewelry-SAEYANG-/330484985295?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4cf270adcf

un kavo ou un shick, c'est bien pour un usage labo, mais pour un simple poste de retouche...c'est surdimensionné...;-)

folofrine

02/11/2010 à 01h24

Merci les gars pour vos réponses.
En fait j'ai prévu un endroit ou peut facilement de brancher l'aspiration générale
du cabinet. Donc je n'aurai pas besoin de moteur d'aspi a part.
Par contre Dudule, sur ce petit box, tu as une ouverture pour y fixée le flexible d'aspi c'eSt ça?
Y a t il un endroit ou on peut mettre un filtre?
D'autre part, tu l'as posé ou? Sur le plan de travail?
Enfin, j'aimerai mettre un moteur pour le polissage mais en fait
j'utilise bien plus souvent la turbine pour être plus précis sur le détourage
de mes provisoires faites en résine en pistolet...
Dans ce cas la combien ça coûte un raccord turbine...

pluton

02/11/2010 à 08h27

pour un filtre, la solution la plus simple (et la plus économique) est le seau qui ferme avec un bouchon dans lequel tu fais 2 trous (départ et arrivée d'aspi), "cloisonnement" et mousse, et vieux flexible d'aspirateur...mais tu vas perdre beaucoup de puissance d'aspiration...

la turbine pour les limites des provisoires...en fait c'est inutile avec un moteur qui tourne à 30 ou 40000 tr/min et qui a du couple...çà n'a rien à voir avec un moteur de fauteuil...
a la limite, acheter un petit convertisseur à mettre dans la griffe du moteur pour pouvoir tenir des fraises turbine....

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/11/2010 à 11h31

folofrine écrivait:
-------------------
> Merci les gars pour vos réponses.
> En fait j'ai prévu un endroit ou peut facilement de brancher l'aspiration
> générale
> du cabinet.

A condition probablement d'avoir une aspi à air !