Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtape élongation coronaire puis coiffe - Eugenol

Etape élongation coronaire puis coiffe

Ploukinette

27/10/2010 à 10h48

Bonjour à tous,
A la consultation une jeune femme de 34 ans.

Carie distale de 16, juxta osseuse à la radio (donc...sûrement infra en curettant bien en situation clinique)
Je compte lui proposer une CCM.

Que pensez vous de ces étapes :

- restauration CVI temporaire après débridement carieux.
- Dévitalisation de la dent
- Emp IC, scellement IC, provisoire
- Chirurgie d'élongation coronaire, 2 mois de cicatrisation
- emp CCM, scellement

Mon doute est sur l'IC : avant ou apres la chirurgie ? Ma limite sera surement sous gingivale, mais il faut en même temps protéger l'endo.

Merci
byebye

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

27/10/2010 à 10h54

moi je ferais d'abord curetage carie puis l'élongation coronnaire et le reste apres. Ca me semble plus facile de mettre le clamp pour l'endo une fois que ta dent est bien dégagée.

Ploukinette

27/10/2010 à 10h56

Oui mais tant que tu n'as pas préparé ta dent, tu ne peux pas savoir quelle sera ta limite définitive et donc à combien faire ton élongation non?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/10/2010 à 12h08

Ploukinette écrivait:
---------------------
> Carie distale de 16, juxta osseuse à la radio (donc...sûrement infra en
> curettant bien en situation clinique)
> Je compte lui proposer une CCM.

Bonjour, les caries infra-osseuses touchent aux limites de ce qui est restorable... A moins d'avoir un tronc très long et une 16 isolée, ce n'est peut être pas une super idée...

> - restauration CVI temporaire après débridement carieux.

Oui, ça m'arrive de faire un reconstitution au CVI temporaire quand je ne peux pas coller dans de bonnes conditions.

> - Dévitalisation de la dent

Pourquoi ?

> - Emp IC, scellement IC, provisoire
> - Chirurgie d'élongation coronaire, 2 mois de cicatrisation
> - emp CCM, scellement
>
> Mon doute est sur l'IC : avant ou apres la chirurgie ? Ma limite sera surement
> sous gingivale, mais il faut en même temps protéger l'endo.

Il y a beaucoup de débats sur le sujet, donc tu n'obtiendras pas de réponse unique.
Ce qui est sûr :
- si tu as vraiment besoin d'une endo, tu ne peux pas te permettre de laisser la dent des semaines voire des mois sous provisoire à tenon.
- dans tous les cas, il faut que tu fasses une taille, même sommaire (taille crayon) avant de faire la chir, pour avoir un bon accès à l'os, et savoir à peu près où tu vas.

Donc une possibilité, c'est de reconstituer au CVI, tu passes au taille crayon, provisoire.
Tu fais ta chir, et un mois après tu fais sauter le cvi et tu fais ta reconstitution définitive (composite, à la rigueur IC), et tu rebases ta provisoire ou tu en fais une nouvelle.

Provisoire scellée avec un ciment +++ pour ne pas avoir d'infiltration (par exemple polycarboxylate).

Cicatrisation trois à quatre mois.

Ploukinette

27/10/2010 à 13h48

Je dévitalise car elle était en douleur type pulpite.

L'accès est vraiment difficile.
Je me demande comment je vais bien pouvoir faire une chirurgie dans de bonnes conditions.
Surtout que c'est ma première au cabinet (une faite ya 3 ans a la fac ...)

Donc chaud chaud.

- Lambeau (décharge ??)
- Fraisage
- Point de suture

en gros c'est ça :)?

Pour un accès en distal de 16 vous me conseillez quel tracé d'incision ?

Merki :)

16 iwcgge - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/10/2010 à 14h52

Ta perte de substance est probablement déjà infra-osseuse, la 7 a sans doute pris une partie de la place en distal...
Si tu fais une élongation coronaire, tu vas devoir retirer énormément d'os, tu va aggraver les problèmes en distal et peut être même condamner ta 7 (même si la radio n'est probablement pas orthogonale).
Au vu de cette unique radio, moi je ne garderais pas la dent.

--
FSDL, what else ?

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

27/10/2010 à 14h56

Je ne suis pas spé en paro et encore moins en chir mucogingivale, mais je ferai cela sans décharge. La lame de bistouri 12 (courbée) peut-être intéressante pour un meilleur accès. Anesthésie très large pour décoller sur au moins 1,5 dents en avant et en arrière (laxité du lambeau). Bien imaginer le futur espace biologique. Une provisoire, rebasable, bien polie et avec un bon point de contact est indispensable pour guider la cicatrisation.

Ma chronologie est la suivante :
reconstruction pré-endo
pulpec
provisoire sur tenon (ou amalgame tenon si indication et faisable dans de bonnes conditions)
élongation coronaire
rebasage de la provisoire
cicatrisation (2 mois minimum)
restauration définitive (RCR directe ou non, coiffe)

Reddog dvkjwr - Eugenol
mary54

27/10/2010 à 16h16

je suis d'accord avec Choixpeau magique: la dent est trop délabrée; ce qui ferait que la dent après élongation coronaire aurait une papille gingivale distale basse avec un triangle inter-dentaire large, donc difficile d'accès pour l'hygiène. Cela affectera la dent 17 à long terme.

manolito

27/10/2010 à 16h33

oui, c'est mort...exo.

manolito

27/10/2010 à 16h41

Ploukinette écrivait:
---------------------
> Oui mais tant que tu n'as pas préparé ta dent, tu ne peux pas savoir quelle sera
> ta limite définitive et donc à combien faire ton élongation non?

pour ce cas là c'est pas possible mais en général ce que je fais, c'est curetage complet de la carie et à ce moment là j'enlève de l'os de façon à avoir 5 mm entre le rebord osseux et le bord de la dent ( 3 mm d'espace biologique+2 mm de recouvrement de la dent au delà de restauration coronaire). donc même sans tailler la dent tu sais à peu près où t'arreter.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

27/10/2010 à 16h48

Ploukinette écrivait:
---------------------
>>
> Pour un accès en distal de 16 vous me conseillez quel tracé d'incision ?
>
> Merki :)

Vu la radio...hop titane (implant)

--
Céramik

Céramik

27/10/2010 à 16h52

manolito écrivait:
------------------
> pour ce cas là c'est pas possible mais en général ce que je fais, c'est curetage
> complet de la carie et à ce moment là j'enlève de l'os

Ok, c'est possible de faire comme cela seulement si tu enlèves peu d'os.
Tu dois recréer l'architecture osseuse entre la 7 et la 6, et souvent en palatin et en vestibulaire. Dons tu fais un gros lambeau ??

de façon à avoir 5 mm
> entre le rebord osseux et le bord de la dent ( 3 mm d'espace biologique+2 mm de
> recouvrement de la dent au delà de restauration coronaire). donc même sans
> tailler la dent tu sais à peu près où t'arreter.

5 mm ? wow, c'est pas un peu trop ?
Tu vas avoir un gros creux osseux entre les dent non ?
Pourquoi couvrir de 2 mm ?

--
Céramik

Ploukinette

27/10/2010 à 18h20

Ok alors là, question de communication maintenant !
C'est à dire que j'ai dis a la patiente "au prochain rendez vous je termine de dévitaliser la dent".
Et la je la revois pour lui dire qu'on l'enleve, elle va pas comprendre mon changement d'avis.

Comment justifier ça ?

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

27/10/2010 à 18h44

Au prochain rendez-vous, tu dis à la patiente que tu as bien regardé la radio aprés sondépart et que c'est possible de faire une élongation coronaire mais deux problèmesn se poseront, d'abord comme t'explique céramique perte osseuse trés importante avec risques de compromettre la 17, ensuite la durée de vie de ta future dent n'est pas certain à long terme donc des frais de chirurgie et de prothèse pour un résultat incertain. Tu proposes la solution de l'extraction ou la solution de l'élongation de façon un peu pessimiste et tu laisses choisir la patiente. Tu verras que le choix va être vite fait.

Canin

27/10/2010 à 20h46

jeamba écrivait:
----------------
> Au prochain rendez-vous, tu dis à la patiente que tu as bien regardé la radio
> aprés sondépart et que c'est possible de faire une élongation coronaire mais
> deux problèmesn se poseront, d'abord comme t'explique céramique perte osseuse
> trés importante avec risques de compromettre la 17, ensuite la durée de vie de
> ta future dent n'est pas certain à long terme donc des frais de chirurgie et de
> prothèse pour un résultat incertain. Tu proposes la solution de l'extraction ou
> la solution de l'élongation de façon un peu pessimiste et tu laisses choisir la
> patiente. Tu verras que le choix va être vite fait.

idem,

la proximité radiculaire empêche techniquement et biologiquement tout élongation coronaire et reconstitution fiable à long terme.

tu stresses pour la chirurgie mais en réalité le problème n'est pas le lambeau, la vraie question c'est de savoir poser les bonnes indications, le reste coule de source en général.

Et là l'élongation coro nous paraît contre-indiquée, à moins que la radio soit très mal prise.

ça sera pour une prochaine fois.

--
Canin

manolito

27/10/2010 à 21h36

Céramik écrivait:
-----------------
> manolito écrivait:
> ------------------
> > pour ce cas là c'est pas possible mais en général ce que je fais, c'est
> curetage
> > complet de la carie et à ce moment là j'enlève de l'os
>
>
> Ok, c'est possible de faire comme cela seulement si tu enlèves peu d'os.
> Tu dois recréer l'architecture osseuse entre la 7 et la 6, et souvent en palatin
> et en vestibulaire. Dons tu fais un gros lambeau ??
>
>
> de façon à avoir 5 mm
> > entre le rebord osseux et le bord de la dent ( 3 mm d'espace biologique+2 mm
> de
> > recouvrement de la dent au delà de restauration coronaire). donc même sans
> > tailler la dent tu sais à peu près où t'arreter.
>
>
> 5 mm ? wow, c'est pas un peu trop ?
> Tu vas avoir un gros creux osseux entre les dent non ?
> Pourquoi couvrir de 2 mm ?
>
>
>
>
> --
> Céramik

attention, j'ai pas dit que j'enlevais 5 mm, j'en enlève assez pour qu'il y ait 5 mm entre l'inlay core ou le restau collée, et effectivement je ré-harmonise le feston osseux des dents autour donc je fais un lambeau assez large en palatin et en vestibulaire avec une gingivectomie palatine et un lambeau repositionné apicalement en vestibulaire. Quant aux 2 mm de recouvrement, ça me semble être le minimum pour éviter les déscellement, c'est ce que j'applique depuis la fac.

justdentist

27/10/2010 à 23h34

Tout à fait d'accord avec Canin , l'indication d'élongation coronaire me semble vraiment limite ... pr les raisons déja citées , j'en rajoute une autre : le tronc radiculaire de la molaire me semble assez court , tu risques de te retrouver rapidement dans la furcation quand tu fera ton osteotomie pr recréer l'espace bio

Ploukinette

27/10/2010 à 23h52

Mais pourquoi moi je n'ai pas su poser l'indication ? Dites moi que ça vient avec l'expérience siouplé !!!!!

C'est vrai que maintenant que tu me le dis, la proximité de la 17 est une réelle barrière a cette élongation coronaire. En fait j'avais l'impression que C'était trop compliqué peut etre tout simplement parce que c'était trop compliqué tout court.

Quelqu'un aurait il une radio d'une dent ou l'elongation coronaire est indiquée sil vous plait ?

Autre question subsidiaire : combien faites vous payer HN pour cette chirurgie ?

Merci merci

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

28/10/2010 à 00h20

justdentist écrivait:
---------------------
> Tout à fait d'accord avec Canin , l'indication d'élongation coronaire me semble
> vraiment limite ... pr les raisons déja citées , j'en rajoute une autre : le
> tronc radiculaire de la molaire me semble assez court , tu risques de te
> retrouver rapidement dans la furcation quand tu fera ton osteotomie pr recréer
> l'espace bio

+1
Entièrement d'accord avec justdentist. La seule alternative à l'extraction est l'amputation de la racine distale. La réalisation de couronne sur dent amputée est techniquement (preparation) très délicate mais cette alternative donne de très bons resultats.

Donc amputation ou extraction

Céramik

28/10/2010 à 04h37

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------

>
Donc amputation ou extraction

Personne ne tente une traction ortho ?

--
Céramik

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

28/10/2010 à 06h36

je suis sure que ta patiente va dire non...

(j'suis méchant là.)

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

28/10/2010 à 08h08

Céramik écrivait:
-----------------
> Personne ne tente une traction ortho ?
> Céramik

Aucun interêt dans ce cas. Si tu tractes tu exposes les zones furcatoires!

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

28/10/2010 à 12h39

Ploukinette écrivait:
---------------------
> Mais pourquoi moi je n'ai pas su poser l'indication ? Dites moi que ça vient
> avec l'expérience siouplé !!!!!
>

Il faut apprendre à être plus "agressif" pour s'éviter des complications. Il vaut mieux balancer un bon Hiroshima dans la bouche et s'assurer une tranquillité future.

Céramik

28/10/2010 à 14h51

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Personne ne tente une traction ortho ?
> > Céramik
>
> Aucun interêt dans ce cas. Si tu tractes tu exposes les zones furcatoires!

---------------

...c'était une blague mon ami !

;-)

--
Céramik

flicflac

28/10/2010 à 15h10

on le savait,,,...mon cher céramik

12