Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconseil aux nouveaux indépendants : régularisation urssaf - Eugenol

conseil aux nouveaux indépendants : régularisation urssaf

tarski

28/10/2010 à 15h33

Coucou

Etant "jeune" installé depuis 18 mois à mon compte, j'ai demandé (mon comptable en fait) ma régularisation urssaf à chaque fin d'année en fonction de mon CA déclarée : du coup je paye tout de suite l'urssaf et je n'aurais pas "le rattrapage" de l'année N+3.

Bref bon plan je trouve !
Je conseille à tous les nouveaux indépendants.

nïgel

28/10/2010 à 15h46

Moi je considère ces sous que l'urrsaf nous laisse pendant 3 ans comme un prêt a taux zéro ...

Je vois pas pourquoi je vais me dépêcher pour les rembourser tout de suite alors que si je frappe à la porte d'un banquier je vais forcement payer des intérêts..

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/10/2010 à 15h46

étonnant !

profiter d'une rémunération bonifiée à 5% pendant 3 mois sur un livret fortunéo ou autres ING ne t'interesse pas ?

t'es le 1er type que je lis qui préfère payer ses impôts à l'avance ....

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

sohal

28/10/2010 à 15h47

Je pense que beaucoup vont te dire que cette attitude est en ta défaveur : tu avance un argent que tu ne doit pas encore. IL vaudrais probablement mieux évaluer le montant des futures cotisations et le mettre de coté sur un placement sur et fiable ou il te rapporterea quelques interets et te sera disponible ne cas de soucis de trésorerie transitoire.... Vu les montants même les faibles taux actuels te permettent un petit gain, et je pense que tu va trés vite arreter de faire des cadeaux au Urssaf....

A+

Sohal

sohal

28/10/2010 à 15h48

grillé...

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/10/2010 à 15h56

tarski écrivait:
----------------
> Coucou
>
> Etant "jeune" installé depuis 18 mois à mon compte, j'ai demandé (mon comptable en fait) ma régularisation urssaf à chaque fin d'année en fonction de mon CA déclarée : du coup je paye tout de suite l'urssaf et je n'aurais pas "le rattrapage" de l'année N+3.

> Bref bon plan je trouve !
> Je conseille à tous les nouveaux indépendants.

Incroyable !

Ils doivent vraiment se marrer à l'Urssaf ;-)))

> j'ai demandé (mon comptable en fait)

Et ton comptable t'encourage ? change vite de comptable.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/10/2010 à 18h51

tarski est hutch

tarski

28/10/2010 à 20h47

tiens une boulette...

hum hum effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect des choses...comme quoi, ce genre de forum est utile...

D'un autre côté, ce qui est payé est payé et ne serait plus à payer...

Pour ma part, je suis plus serein comme ça...

Tozzi

28/10/2010 à 21h27

Je n'ai pas compris votre discours sur le "3 ans". La régularisation a lieu l'année suivante. La régularisation de l'année 2009 est effectuée fin 2010. De plus une régularisation peut autant être en notre faveur qu'en notre défaveur çà dépend du CA de l'année N-2.
J'ai raté un épisode ?

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

28/10/2010 à 21h30

Tozzi écrivait:
---------------
> Je n'ai pas compris votre discours sur le "3 ans". La régularisation a lieu
> l'année suivante. La régularisation de l'année 2009 est effectuée fin 2010. De
> plus une régularisation peut autant être en notre faveur qu'en notre défaveur çà
> dépend du CA de l'année N-2.
> J'ai raté un épisode ?

la cotisation des deux premières années est forfaitaire, la régularisation de ces deux années intervient la troisième. Quand on débute une activité, le CA est souvent croissant donc les régularisations ne sont jamais en notre faveur.

dentalvirus

28/10/2010 à 23h30

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> étonnant !
>
> profiter d'une rémunération bonifiée à 5% pendant 3 mois sur un livret fortunéo
> ou autres ING ne t'interesse pas ?
>
> t'es le 1er type que je lis qui préfère payer ses impôts à l'avance ....
>
> --
> --------------------------
> signez la pétition
> pour demander a la CNSD
> de se barrer du proctocole
> ici:
> http://goo.gl/mER9

Je suis collaborateur libéral depuis 8 mois après avoir été collab salarié durant 18 mois...;petite question: si après retrocession, labo et frais quelconque payés il me reste 12000 euros par mois, à la fin de l'année ça fait 144000 mais en tant que jeune libéral, je n'ai pas d'URSSAF... donc je vais payer PLEIN POT (tranche à 40% car non pacsé et pas d'enfant) des impôts sur un bénéfice de 144000 euros alors que c'est fictif puisque je devrais déduire de l'URSSAF que je vais payer dans 2 ans ... Donc ne vaudrait il pas mieux le payer maintenant pour éviter d'avoir une double peine... ou alors je n'ai rien compris au calcul de l'URSSAF et de l'impôt sur le revenu? En gros ne vaut il pas mieux diminuer le bénéfice (en payant maintenant l'urssaf) pour payer moins d'impot cette année étant donné que le montant urssaf sera le même aujourd'hui que dans deux ans? vous m'avez suivi?
Merci pour vos réponses

NB: 144000 euros de revenu ça fait 40 000 euros d'impôts... si on enlève 25000 d'urssaf ça fait 119000 de revenu donc 30 000 euros d'impots... mais dans le premier cas faudra toujours que je sorte les 25000 euros d'urssaf dans 2 ans pour la régularisation... Alors vous en pensez quoi?

B0007 r0bvlj - Eugenol
dentiste vignoble alsace

29/10/2010 à 00h29

t'as oublié la carcd et ouais ça fait tout de suite moins sur tes 144K

arsenic

29/10/2010 à 00h31

ainsi tes impots de 2013, tu les minores plus
avec ton rattrapage d'urssaf alors que le taux marginal sera peut etre passé à 50% (segolene au pouvoir), si t'es toujours celibataire.
à moins que ta situation familiale évolue rapidement , ds ce cas paye ton urssaf d'avance comme tarski, çà semble logique

B0007 r0bvlj - Eugenol
dentiste vignoble alsace

29/10/2010 à 00h32

la troisiéme année table sur un benef de 70k

murduck

29/10/2010 à 00h37

Ah ouaiiii..Moi j'avais pas calculé comme ça.
Donc pour les impots, on déclare tout comme bénéfice.Même si on sait qu'une partie ira aux urrsaff etc..

Moi aussi je suis célibataire,je vais faire à peu prés les mêmes sommes je pense,donc d'apres vos dires tarski ne s'est pas trompé.

john33

30/10/2010 à 13h07

Pour ma part je suis en 2° année d'exercice libéral,
J'ai reçu la semaine dernière la régularisation urssaf 2009,
Ils n'ont pas attendu 3 ans pour me faire la régul ....

Bien que je préfèrerais avoir cet argent placé comme beaucoup l'ont dit et attendre la régularisation de 3° année, cela ne me déplait pas de payer maintenant et d'être débarassé de tout cela. Afin de ne pas "vivre à crédit" et d'être tenté de dépenser une partie de l'argent placé ce qui pourrait me conduire à une situation difficile en cas d'impossibilité de régler la future régul ...

D'autres ont reçu comme moi une régularisation anticipée ? Apparement ils doivent chercher des sous partout en ce moment ...

Pierre-E

31/10/2010 à 12h52

Payer l'URSSAF en avance..... il est fou lui ! (second degré evidemment)

Quand je vois les intérêts que j'ai gagné pendant 2 ans avant ma fameuse régul', je suis bien content.
Ca pourrait me payer un beau voyage tiens !

Surtout que plus tard, l'URSSAF elle fera pas ce genred e cadeau.

Pierre-E

31/10/2010 à 13h07

dentalvirus écrivait:
---------------------

>
> Je suis collaborateur libéral depuis 8 mois après avoir été collab salarié
> durant 18 mois...;petite question: si après retrocession, labo et frais
> quelconque payés il me reste 12000 euros par mois, à la fin de l'année ça fait
> 144000 mais en tant que jeune libéral, je n'ai pas d'URSSAF... donc je vais
> payer PLEIN POT (tranche à 40% car non pacsé et pas d'enfant) des impôts sur un
> bénéfice de 144000 euros alors que c'est fictif puisque je devrais déduire de
> l'URSSAF que je vais payer dans 2 ans ... Donc ne vaudrait il pas mieux le payer
> maintenant pour éviter d'avoir une double peine... ou alors je n'ai rien compris
> au calcul de l'URSSAF et de l'impôt sur le revenu? En gros ne vaut il pas mieux
> diminuer le bénéfice (en payant maintenant l'urssaf) pour payer moins d'impot
> cette année étant donné que le montant urssaf sera le même aujourd'hui que dans
> deux ans? vous m'avez suivi?
> Merci pour vos réponses

Alors là je suis scotché. 12KE de restant, ça veut dire que tu fais quoi ? 26,27 KE par mois ? après 3 ans ? ouaouh.

Bref sur 140KE, tu vas avoir droit de payer :
- Environ 21000 de CARCD
- Environ 19000 d'URSSAF.
Dis toi que la 3e année, tu va payer 4 provisionnels pour l'année suivante (basés sur ta déclaration de revenus de la 2e année) + ta régul INTEGRALE de 2e année.
Soit : environ 19000 en 4 fois PLUS 19000 d'un coup quasiment.

Pour tes impots, eh bien sur 140000 ça fait quand même presque 34000€.....

Au final, la première année tu vas payer peu d'URSSAF et de caisse de retaite mais un max d'impots.
La 2e année presque pareil, mais avec un peu plus d'URSSAF
la 3e année, tu va passer plein pot URSSAF, et des provisionnels sympas en URSSAF + une régularisation monstre, et donc ton BNC va chuter, moins d'impots.
Et après, tu va commencer à prendre un ryhtme de croisière.

Bref, de ce qu'il te reste chaque mois, t'en mets la moitié sur un compte "réserve", et tu auras largement de quoi faire, crois-moi.
C'est ce que j'ai fait (mais en gagnant bien moins, j'ai un CA de 200KE), et là, cette année, avec l'arrivée de mes cotisations plein pot de 3e année, j'arrive à payer mes cotisations en "flux tendu", sans toucher à mes réserves !!! enfin sauf la régul' URSSAF, car ayant du diminuer mon activité, je ne peux pas sortir 9000€ d'un coup.....

Pierre-E

31/10/2010 à 13h11

murduck écrivait:
-----------------
> Ah ouaiiii..Moi j'avais pas calculé comme ça.
> Donc pour les impots, on déclare tout comme bénéfice.Même si on sait qu'une
> partie ira aux urrsaff etc..

Faux.

Pour tes impots, tu va déclarer Chiffre d'affaire - rétros - frais de prothésiste - frais divers - URSSAF - CARCD.

Donc plus tu paies de charges, moins tu paies d'impots, heureusement !!

Tout ça me fait pense que c'est fortement regrettable qu'en T1 on n'ai pas une matinée où toutes ces joyeusetés nous sont expliquées....

Enfin, ce serait un coup à dégouter les étudiants du libéral !!!!

Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

31/10/2010 à 13h57

Pierre-E écrivait:
------------------
> murduck écrivait:
> -----------------
> > Ah ouaiiii..Moi j'avais pas calculé comme ça.
> > Donc pour les impots, on déclare tout comme bénéfice.Même si on sait qu'une
> > partie ira aux urrsaff etc..
>
> Faux.
>
> Pour tes impots, tu va déclarer Chiffre d'affaire - rétros - frais de
> prothésiste - frais divers - URSSAF - CARCD.
>
> Donc plus tu paies de charges, moins tu paies d'impots, heureusement !!
>
>
>
> Tout ça me fait pense que c'est fortement regrettable qu'en T1 on n'ai pas une
> matinée où toutes ces joyeusetés nous sont expliquées....
>
> Enfin, ce serait un coup à dégouter les étudiants du libéral !!!!

oh mais ils nous la font cette matinée... Le président de quelque chose (du CO si je ne me trompe pas) en personne qui vient nous dire ce qu'il faut payer, une petite heure.
Il y a meme un étudiant qui lui avait demandé <>

dentalvirus

01/11/2010 à 22h59

Pierre-E écrivait:
------------------
> dentalvirus écrivait:
> ---------------------
>
> >
> > Je suis collaborateur libéral depuis 8 mois après avoir été collab salarié
> > durant 18 mois...;petite question: si après retrocession, labo et frais
> > quelconque payés il me reste 12000 euros par mois, à la fin de l'année ça fait
> > 144000 mais en tant que jeune libéral, je n'ai pas d'URSSAF... donc je vais
> > payer PLEIN POT (tranche à 40% car non pacsé et pas d'enfant) des impôts sur
> un
> > bénéfice de 144000 euros alors que c'est fictif puisque je devrais déduire de
> > l'URSSAF que je vais payer dans 2 ans ... Donc ne vaudrait il pas mieux le
> payer
> > maintenant pour éviter d'avoir une double peine... ou alors je n'ai rien
> compris
> > au calcul de l'URSSAF et de l'impôt sur le revenu? En gros ne vaut il pas
> mieux
> > diminuer le bénéfice (en payant maintenant l'urssaf) pour payer moins d'impot
> > cette année étant donné que le montant urssaf sera le même aujourd'hui que
> dans
> > deux ans? vous m'avez suivi?
> > Merci pour vos réponses
>
>
> Alors là je suis scotché. 12KE de restant, ça veut dire que tu fais quoi ? 26,27
> KE par mois ? après 3 ans ? ouaouh.
>
> Bref sur 140KE, tu vas avoir droit de payer :
> - Environ 21000 de CARCD
> - Environ 19000 d'URSSAF.
> Dis toi que la 3e année, tu va payer 4 provisionnels pour l'année suivante
> (basés sur ta déclaration de revenus de la 2e année) + ta régul INTEGRALE de 2e
> année.
> Soit : environ 19000 en 4 fois PLUS 19000 d'un coup quasiment.
>
>
> Pour tes impots, eh bien sur 140000 ça fait quand même presque 34000€.....
>
>
> Au final, la première année tu vas payer peu d'URSSAF et de caisse de retaite
> mais un max d'impots.
> La 2e année presque pareil, mais avec un peu plus d'URSSAF
> la 3e année, tu va passer plein pot URSSAF, et des provisionnels sympas en
> URSSAF + une régularisation monstre, et donc ton BNC va chuter, moins d'impots.
> Et après, tu va commencer à prendre un ryhtme de croisière.
>
> Bref, de ce qu'il te reste chaque mois, t'en mets la moitié sur un compte
> "réserve", et tu auras largement de quoi faire, crois-moi.
> C'est ce que j'ai fait (mais en gagnant bien moins, j'ai un CA de 200KE), et là,
> cette année, avec l'arrivée de mes cotisations plein pot de 3e année, j'arrive à
> payer mes cotisations en "flux tendu", sans toucher à mes réserves !!! enfin
> sauf la régul' URSSAF, car ayant du diminuer mon activité, je ne peux pas sortir
> 9000€ d'un coup.....

Ok merci Pierre, donc en gros si je comprends bien il y a pas vraiment d'avantage entre payer maintenant ou dans 2 ans?! Sauf les surprises... En effet, je fais en moyenne 33000 par mois, je suis à 40% de rétro et 6500 à 7000 de labo donc reste grosso modo 13-14000 mais pas encore payé carchident, urssaf et impôt...
Merci pour tes conseils