Tous les forums
Me sens dépassée là...
28/10/2010 à 19h23
Bonsoir,
J'ai reçu une patiente il y a un mois pour un contrôle de routine.
40 ans, pas de problème de santé, hygiène correcte, ancienne grosse fumeuse (a arrêté il y a 2 ans).
Je note une gencive peu inflammatoire mais quelques mobilités inquiétantes.
Les radios (pano + bilan long cône) et l'examen révèlent des poches paro et des mobilités importantes au niveau des prémolaires supérieures surtout (la 24 présente une mobilité axiale, l'alvéolyse est de 50%).
Je programme donc des séances de curetage - surfaçage, après avoir expliqué et motivé la patiente à compléter son brossage par des brossettes interdentaires.
J'ai fait la première séance la semaine dernière, de 23 à 27 car c'était le secteur le plus touché. Hygiène et motivation au top.
Je la revois aujourd'hui pour un contrôle et je trouve le résultat catastrophique !!! Je trouve que la 24 est davantage mobile, ça m'inquiète beaucoup. La gencive est ok, toujours aussi peu inflammatoire.
Me sentant dépassée par ce cas je compte adresser cette patiente à un spécialiste (je pensais vraiment que c'était à ma portée mais vu le résultat non).
Toutefois je souhaiterais avoir quelques conseils, ce que j'ai vu ce soir me fait dire que je ne suis pas capable de gérer les cas de paro les plus simples. Alors j'attends vos critiques concernant mon protocole, ma manière de gérer ce "cas"... Merci.
Le protocole :
_ la patiente fait un bain de bouche à la chlorhexidine pendant plusieurs minutes
_ anesthésies
_ passage d'une compresse imbibée de bétadine sur les zones d'incision et d'intervention
_ incision, élévation du lambeau
_ curetage, surfaçage, détartrage et irrigation à la chlorhexidine (il y avait énormément de tissu de granulation autour de 24, la dent qui présente une mobilité axiale)... j'ai cureté surfacé pendant 70 minutes...
_ points de suture (simples, en passant sous le point de contact des dents)
_ prescription de Birodogyl, d'antalgiques, de bain de bouche et d'une brosse post-chir.
28/10/2010 à 20h10
70 mn , et il reste quel diamètre de racine par dent , environ ?
Je sors...)))))
28/10/2010 à 21h47
Parmi tous les éléments qui manquent, tu as fait un contrôle de flore avant la chir ??
--
FSDL , what else ?
29/10/2010 à 08h36
dans ce genre de cas , il y a très souvent des problèmes de trauma occlusal... donc faire une équilibration avant de comencer !
29/10/2010 à 08h48
C'est normal que les mobilités augmentent après une chirurgie. enfin, il me semble. En général je fais toujours une contention par attelle d'abjean ou fil intra coronaire avant chaque lambeau d'assainissement.
Dans ton cas peut être faut il simplement faire une contention, un ajustement occlusal et attendre quelques mois avant de paniquer?
29/10/2010 à 10h34
guttapercha écrivait:
---------------------
> _ incision, élévation du lambeau
Pourquoi commencer d'emblée par un surfaçage avec lambeau ?
29/10/2010 à 13h10
Olieve écrivait:
----------------
> guttapercha écrivait:
> ---------------------
> > _ incision, élévation du lambeau
>
> Pourquoi commencer d'emblée par un surfaçage avec lambeau ?
+1
et faire surfaçage de toutes les dents, puis contrôle hyg. avant de faire chirurgie
--
Céramik
29/10/2010 à 13h15
Tu pense que ta 24 avec mobilité axiale est récupérable ? Sa furcation n'est elle pas atteinte ? Tu à pu l'explorer lors du lambeau ?
A+
Sohal
29/10/2010 à 13h31
guttapercha écrivait:
---------------------
> Le protocole :
>
> _ la patiente fait un bain de bouche à la chlorhexidine pendant plusieurs
> minutes
> _ anesthésies
> _ passage d'une compresse imbibée de bétadine sur les zones d'incision et
> d'intervention
> _ incision, élévation du lambeau
> _ curetage, surfaçage, détartrage et irrigation à la chlorhexidine (il y avait
> énormément de tissu de granulation autour de 24, la dent qui présente une
> mobilité axiale)... j'ai cureté surfacé pendant 70 minutes...
> _ points de suture (simples, en passant sous le point de contact des dents)
> _ prescription de Birodogyl, d'antalgiques, de bain de bouche et d'une brosse
> post-chir.
Deja, jamais de chirurgie en premiere intention, c'est contre toutes les lois de la paro monderne.
Ensuite si tu dois lever un lambeau autour d'une dent deja mobile il faut la fixer ( attelles, composites, couronnes solidarisée etc...) sinon elle bougera bcp plus apres la chirurgie et la mobilité de la dent empechera la cicatrisation osseuse.
29/10/2010 à 13h53
1/ Pas la peine de paniquer.
Vu ce que tu as fait l'aggravation de la mobilité est assez normale.
2/ La dent est, dès le départ, mal en point et aurait été sans doute perdue à plus ou moins brève échéance alors relativise.
3/ Attends quelques semaines pour réévaluer avant de te suicider.
4/ T'as fait de ton mieux en fonction de ce que tu as appris, si erreur il y a (et c'est pas sûr) elle sera formatrice et te donnera peut être envie d'aller voir la paro "autrement".
Maintenant que j'ai été "gentil" je vais être un peu plus critique....
J'ai moi aussi commencé par des lambeaux et fait des merdes car je n'avais pas tenu compte d'un facteur fondamental: le temps!
En paro on va devoir se colleter avec une maladie chronique et installée depuis des fois des années et on voudrait resoudre ça en deux coups de cuillere à pot....
Perso je n'attaque RIEN tant que le patient ne maîtrise pas les gestes d'hygiene, quand je dis rien c'est rien, pas même un detartrage, et ça peut prendre de 10 jours à plus de trois mois....
En général je laisse au moins 3 semaines/1 mois avant de commencer à detartrer, si le patient a des resultats encourageants, on commencera à virer le tartre sus puis sous gingival; il continue à brosser et on reevalue.
Plusieurs seances seront necessaires
Tu profites de ce temps pour verifier l'oclusion, les points de contact, les soins...
Dans bien des cas ça suffit à avoir des resultats sympas.
Là on peut alors envisager de la paro plus lourde.
Perso c'est "Charon-like" mâtiné de "Bonner" et laser YAP+H202, je peux si necessaire, faire prelevements et analyses microscope.
En ce qui me concerne je suis contre éliminer le tissu de granulation qui peut, si on lui en donne la chance et si il reste un semblant de trame osseuse, se remineraliser et donc j'évite lambeau et curetage le plus possible.
Aprés y'a toujours des cas qui ne marchent pas, je dirais 5 à 10%, et là il faut aller voir plus loin, alimentation, acidité du milieu interieur, stress et ça se complique car on touche alors aux fondamentaux de la vie des gens.
Si t'as du temps on s'est longtemps battus sur le forum entre paro chir et non chir, on a longuement parlé laser, bonner, charon.... cherche un peu.
ps: installée depuis longtemps?
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"
29/10/2010 à 20h52
Algi, mon ami (dans mes bras !), a parlé d'or....
Pareil que lui...
Mais j'ai fait ton erreur des années durant, et ...en toute bonne foi!
J'ajoute ma "patte" à ce qu'a dit ALGI:
Moi, maintenant, lors de la première séance paro (devis signé, et séance d'une heure):
1) Je montre aussi aux patients leurs dents avec du révélateur de plaque, et je leur indique que c'est cela qu'ils devront maintenant combattre quotidiennement...
2) J' enlève la plaque dentaire et désinfecte: je prends, pour ça, une pâte Eludril pur et Bicare, et avec une brossette j'inonde les gencives .
3) Je détartre un peu, juste ce qu'il faut pour que le patient puisse parvenir jusqu'à ses gencives, et puisse passer en inter dentaire avec fil ou brossettes interdentaires . Je ré-inonde les gencives récemment détartrées avec la même pâte que dans 1)
4) Et ensuite, c'est parti pour 3/4 d'H d'explications des soins locaux qu'ils auront à faire, 2 fois par jour...
Ce n'est pas très différent, en somme, moi je préfère faire comme ça, mais c'est une question de "feeling", également: si tu ne sens pas le patient s'investir dans les soins, alors c'est préférable de faire comme Algi .
(finalement, ça bouge icic en paro, c'est bien que l'on puisse communiquer "sans peur"...)
30/10/2010 à 09h59
Je réponds très rapidement et en vrac désolée.
Alors j'ai fait un lambeau car c'est un peu ce qu'on m'a appris (en gros : contrôle de plaque > détartrage sus et sous gingival > curetage surfaçage) et parce que j'aime avoir une vision directe.
La 24 n'a pas de furcation en fait (racines fusionnées), l'alvéolyse est de 50%, mais elle est comme "montée sur ressort" (mobilité axiale quoi).
L'hygiène de cette patiente est excellente, il n'y avait pas de plaque et peu de tartre lors de notre premier rdv.
En revanche après le lambeau, malgré la brosse post-chir et mes recommandations elle a eu peur de brosser trop fort, donc là c'était moins bien au niveau du contrôle de la plaque.
Je n'ai pas fait de prélèvement bactérien.
La pano et le bilan long cône sont argentiques, je fais des photos bientôt.
Hum, je suis sortie de la fac en 2008, fait peu de cas de paro intéressants, et n'y connais rien sur la méthode Charon...
Vala je retourne bosser, j'ai bien lu vos conseils (Algi et cherche encore et les autres), il me semble que je me suis précipitée et que mon plan de traitement n'est pas assez "global".
30/10/2010 à 18h19
La chir, jamais avant la réévaluation de la première séquence de lithotritie.
Par contre, j'aime bien donner un petit coup de détartreur à la toute première séance, ne serait-ce que pour éviter d'entendre, après avoir passé une demi-heure à expliquer comment brosser correctement, un truc du genre "vous comprenez, j'ai pas pu brosser bien cette semaine, j'avais trop mal aux gencives !"
06/11/2010 à 02h04
pour ce qui est de la méthode Charon... tu manque rien
rien de scientifique..
analyse au microscope des bactéries.. peut-on reconnaitre la différence entre un bacille et un autre simplement au microscope... besoin de marqueur génétique... de toute facon on sait que c'est le biofilm qui cause ces maladies...avec des facteurs prédisposants..
salut cousin
28/02/2011 à 22h35
Bon ben...
... après ré-évaluation à 3 mois (la patiente étant en Chine maintenant, elle ne rentre pas souvent) : NI-CKEL :o
La 24 a perdu sa mobilité axiale. La 14 qui prenait le même chemin aussi.
Vala :p