Tous les forums
qu est ce qui s est passé?
03/11/2010 à 20h30
je fais une endo sur 16
la patiente se plaint d'une douleur au niveau de la pommette droite
impossible de sécher les canaux, un liquide translucide s'écoule par les canaux vestibulaires
j obture provisoirement avec un CaOH et cavit
la patiente reviens 3h plus tard avec la joue droite enflée et des douleurs
qu est ce qui s est passé?
que faire?
merci
03/11/2010 à 20h36
Plus de précisions STP :
- motif de l'endo ?
- état initial de la pulpe (vivante, nécrosée, inflammée...) ?
- symptomatologie initiale ?
- radio préop
- mode opératoire (liquide d'irrigation, méthode de détermination de la longueur de travail, instrumentation...) ?
A vu de nez ça me fait penser soit à un réveil infectieux, type cellulite séreuse, soit à un dépassement d'hypochlorite. Dans les deux cas, rouvrir la dent 48h serait sage, avec ATB et antalgiques et BDB antiseptique, voire corticoïde si dépassement d'hypochlorite.
D'autres avis ?
03/11/2010 à 20h54
motif: carie très profonde
état initiale de la dent: asymptomatique / vitale (partiellement en tous cas)
radio préop: ras hormis la carie
mode op:
-radio de cathé (pour déterminer la lot) je reconnais que c etait assez aproximatif
-digue
-heroshaper (4% apical 30)
-irrigation dakin
-séchage impossible...
03/11/2010 à 21h56
c'est sur dépassement d'hypochlorite! je l'ai faite déja! c'était exactement les symptomes! mets vite sous corticoides!
03/11/2010 à 22h11
bonsoir,
nous avons eu fin de semaine dernière une patiente a qui nous devions faire une reprise de traitement
tout se déroulait correctement mais au moment de l'alésage cette dernière s'est plainte de brulure
il nous était impossible de sécher les canaux! et cette dernière s'est mise a gonfler spontanément!!!!!
nous avons laisse la dent ouverte et nous l'avons mise sous anti-inflammatoire et sous antibiotique
ce soir elle était encore enflée mais après tout un questionnaire nous avons teste l'hypochlorite sur sa main et avons découvert qu'elle était allergique.
le cas ne serait-il pas similaire au votre?
de mon cote je voudrais savoir quel produit de substitution nous pouvons employer...
merci par avance de vos réponse
03/11/2010 à 22h39
merci pour vos réponses!
quelle dose pour les corticoïdes? combien de temps?
je dois attendre la fin des signes cliniques pour obturer? je met un antiseptique et un cavit en attendant ou je laisse la dent ouverte?
03/11/2010 à 22h44
puttchy écrivait:
-----------------
> de mon cote je voudrais savoir quel produit de substitution nous pouvons
employer...
eau oxygéné à 10 volume
04/11/2010 à 01h36
SiMoN67 écrivait:
-----------------
>
> eau oxygéné à 10 volume
Quand j'étais petit , il fallait passer juste quelques meches , imbibées de quelques gouttes d'eau de javel, puis d'eau oxygènée
Maintenant , que je suis grand , il faut noyer les cx sous des flots d' "hypochlorite " avec les risques que cela comporte ,
Alors neutralise ton "hypochlorite" avec de l'eau oxygénée , laisse ta dent "ouverte" : cavit avec une toute petite cheminée , puis ds quelques jours CAOH , puis 10 jrs plus tard obturation "definitive"