Cookie Consent byPrivacyPolicies.comqu est ce qui s est passé? - Eugenol

qu est ce qui s est passé?

SiMoN67

03/11/2010 à 20h30

je fais une endo sur 16
la patiente se plaint d'une douleur au niveau de la pommette droite
impossible de sécher les canaux, un liquide translucide s'écoule par les canaux vestibulaires
j obture provisoirement avec un CaOH et cavit
la patiente reviens 3h plus tard avec la joue droite enflée et des douleurs

qu est ce qui s est passé?
que faire?

merci


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

03/11/2010 à 20h36

Plus de précisions STP :
- motif de l'endo ?
- état initial de la pulpe (vivante, nécrosée, inflammée...) ?
- symptomatologie initiale ?
- radio préop
- mode opératoire (liquide d'irrigation, méthode de détermination de la longueur de travail, instrumentation...) ?

A vu de nez ça me fait penser soit à un réveil infectieux, type cellulite séreuse, soit à un dépassement d'hypochlorite. Dans les deux cas, rouvrir la dent 48h serait sage, avec ATB et antalgiques et BDB antiseptique, voire corticoïde si dépassement d'hypochlorite.

D'autres avis ?


SiMoN67

03/11/2010 à 20h54

motif: carie très profonde
état initiale de la dent: asymptomatique / vitale (partiellement en tous cas)
radio préop: ras hormis la carie
mode op:
-radio de cathé (pour déterminer la lot) je reconnais que c etait assez aproximatif
-digue
-heroshaper (4% apical 30)
-irrigation dakin
-séchage impossible...


cocobret

03/11/2010 à 21h16

dépassement d'hypochlorite à première vue.


JUAN

03/11/2010 à 21h56

c'est sur dépassement d'hypochlorite! je l'ai faite déja! c'était exactement les symptomes! mets vite sous corticoides!


puttchy

03/11/2010 à 22h11

bonsoir,
nous avons eu fin de semaine dernière une patiente a qui nous devions faire une reprise de traitement
tout se déroulait correctement mais au moment de l'alésage cette dernière s'est plainte de brulure
il nous était impossible de sécher les canaux! et cette dernière s'est mise a gonfler spontanément!!!!!
nous avons laisse la dent ouverte et nous l'avons mise sous anti-inflammatoire et sous antibiotique
ce soir elle était encore enflée mais après tout un questionnaire nous avons teste l'hypochlorite sur sa main et avons découvert qu'elle était allergique.
le cas ne serait-il pas similaire au votre?
de mon cote je voudrais savoir quel produit de substitution nous pouvons employer...
merci par avance de vos réponse


SiMoN67

03/11/2010 à 22h39

merci pour vos réponses!

quelle dose pour les corticoïdes? combien de temps?
je dois attendre la fin des signes cliniques pour obturer? je met un antiseptique et un cavit en attendant ou je laisse la dent ouverte?


SiMoN67

03/11/2010 à 22h44

puttchy écrivait:
-----------------

> de mon cote je voudrais savoir quel produit de substitution nous pouvons
employer...

eau oxygéné à 10 volume


marcus

04/11/2010 à 01h36

SiMoN67 écrivait:
-----------------
>
> eau oxygéné à 10 volume

Quand j'étais petit , il fallait passer juste quelques meches , imbibées de quelques gouttes d'eau de javel, puis d'eau oxygènée
Maintenant , que je suis grand , il faut noyer les cx sous des flots d' "hypochlorite " avec les risques que cela comporte ,

Alors neutralise ton "hypochlorite" avec de l'eau oxygénée , laisse ta dent "ouverte" : cavit avec une toute petite cheminée , puis ds quelques jours CAOH , puis 10 jrs plus tard obturation "definitive"


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

04/11/2010 à 10h49

Dent OUVERTE / TT antibio / Solupred 1mg par kg soit en gros 60mg le matin en 1 prise(3 comprimés) pendant 4 jours et Doliprane pendant la journée. N'obturer que quand la dent sera devenue silencieuse.