Tous les forums
options ?
05/11/2010 à 02h56
J'ai enlevé un amalgame pas joli sur cette molaire...
Mince, il y a des fissures partout.
Endo ou implant ?
--
Céramik
05/11/2010 à 04h24
la dent était-elle symptômatique?
Je vois que tu as débuté l'endo... dent vivante,
si asymptomatique une couronne seulement....
05/11/2010 à 10h18
si tu n'as pas de signes clinique pourquoi pas tenter un onlay céram ou même mieux résine collé, sur dent vivante?
si la clinique est positive ce n'est pas un signe de longue vie alors un clou!
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin".Pierre Dac.
05/11/2010 à 11h47
Dans les livres, on voit souvent des cas similaires, et même certains avec de vraies fractures, où la structure est consolidée par une restauration collée afin de limiter le développement des fêlures. Je pense notamment à ceux dans le livre de Lasfargues, collection JPIO.
Au vu de ce que tu nous as déjà montré, je suis sûr que tu n'as pas vraiment besoin de nos avis pour ce type de restauration.
En regardant les photos, je me dis que tu peux peut être consolider la structure par un collage à l'intérieur et un autre à l'extérieur de la zone comportant les fêlures.
A l'intérieur, si tu as assez de parois, en réalisant une reconstruction corono-radiculaire collée.
A l'extérieur, en cerclant la dent aussi bas que possible par une couronne céramique collée.
Pour le choix entre tenter une endo et une restau collée ou directement un implant : si c'était pour moi, je tenterai d'abord la restauration. Si tu fais une bonne endo, le risque infectieux et donc de perte d'os est faible : un implant sera toujours possible plus tard si échec. Le patient a son mot à dire dans ce choix.
05/11/2010 à 12h38
pxav écrivait:
--------------
> si tu n'as pas de signes clinique pourquoi pas tenter un onlay céram ou même
> mieux résine collé, sur dent vivante?
La dent n'est plus vivante...carie trop profonde
>
> si la clinique est positive ce n'est pas un signe de longue vie alors un clou!
>
Inconfort, léger, à la mastication depuis quelques temps
La fissure distale entre dans la chambre pulpaire (et il reste de la carie en distal, donc paroie distale faible).
La patiente fut informée de ses choix.
J'ai fait une pulpectomie en attendant
--
Céramik
05/11/2010 à 13h08
peut etre que vivante, elle aurait tenu plus longtemps sans avoir à la couronner en prenant soin d'infiltrer les félures lors du collage et de ne laisser aucune félure en occlusion.
c'est un avis, pas forcement, ce qu'il fallait faire; peut etre que tu as bien fait de prendre les devants
05/11/2010 à 14h40
La plupart des dents avec amalgame profond et ancien ont de telles fêlures (qui se voient parce qu'infiltrées de produits de dégradation). Parfois, il y a nécrose sans bruit, parfois une fracture. Si la dent est vivante, je ne vois pas l'intérêt de l'extraire pour poser un implant (en tous cas pour le patient).
05/11/2010 à 16h49
vu que la pulpec est faite autant finir le traitement des racines puis obturation coronoradiculaire et ccm, quitte à extraire plus tard et mettre un implant en s'arrangeant avec le patient sur prix de la ccm qui ira dessus .. moi je donnerais sa chance à ctte dent
05/11/2010 à 20h53
tu pourrais observer au microscope (il me semble que tu en as un) si les fêlures se propagent le long des racines ou pas. si oui extraction obligée, sinon voir livre de JJ Lasfargues sus cité.
05/11/2010 à 21h19
Céramik écrivait:
-----------------
> pxav écrivait:
> --------------
> > si tu n'as pas de signes clinique pourquoi pas tenter un onlay céram ou même
> > mieux résine collé, sur dent vivante?
>
>
> La dent n'est plus vivante...carie trop profonde
>
>
> excuse, je n'avais pas bien regardé les photos.
> >
donc,pourquoi pas tenter un onlay céram ou même
> > mieux résine collé, sur dent dévitalisée...
>
> --
> Céramik
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin".Pierre Dac.
05/11/2010 à 21h50
bonjour,la douleur décidera peut-être,après toi comme d'habitude.....
05/11/2010 à 23h37
chirdent26 écrivait:
--------------------
> vu que la pulpec est faite autant finir le traitement des racines puis
> obturation coronoradiculaire et ccm, quitte à extraire plus tard et mettre un
> implant en s'arrangeant avec le patient sur prix de la ccm qui ira dessus .. moi
> je donnerais sa chance à ctte dent
Pourquoi faire un prix si cela ne fonctionne pas plus tard ?
C'est un drôle de raisonnement, je laisse choisir la patiente, si elle décide endo + couronne + explication du risque (car il est réel), et que la dent casse, elle fera implant et couronne au tarif en vigueur.
Au microscope (le travail a été fait sous microscope du début) on voit encore mieux que sur la photo. La fissure distale descend dans la chambre pulpaire, jusqu'au plancher.
Je revois la patiente la sem prochaine, on verra ce qu'elle choisit...
--
Céramik
06/11/2010 à 02h42
Ceramik écrivait: La dent n'est plus vivante...carie trop profonde
Inconfort, léger, à la mastication depuis quelques temps
pour une dent dévitallisé, il semble y avoir du saignement a
l'orifice des canaux...test en ppé-op au froid?
06/11/2010 à 10h47
La conduite à tenir dans de tels cas cliniques est également une vraie prise de tête pour moi.
J'ai eu le cas récemment: Patiente venue en septembre avec une nécrose sous amalgame due à une fissure sur 16. Infection périapicale vraiment résistante, mais j'arrive à désinfecter à assécher les canaux et à obturer.
J'avais bien vérifier et la fissure ne semblait au départ ne pas courir sur le plancher pulpaire. Je veux la revoir rapidement pour sertir la dent avec une couronne.
RDV 5jours après, dent explosée en 2.
Depuis quelques temps, je motive les patients pour enlever les anciens amalgames surtout MOD et 9 fois sur 10, je retrouve les mêmes fissures que celles montrées par Céramik...
Chaque fois je me demande si je fais plutôt un Onlay (compo pour ma part) ou une céram sur dent vivante après être descendu au niveau des fissures pour m'assurer de leur profondeur ou bien dévitalisation + couronne.
Quelqu'un aurait-il une règle qu'il s'impose ou qu'il aurait appris pour la gestion de ces fissures?
06/11/2010 à 13h08
J'ai eu un cas très similaire il y a 3 ans à peu près. Une 16 avec des fêlures importantes . J'ai averti le patient evidemment. Il souhaitait garder sa dent car sans symptômes.
J'ai fait l'endo, puis j'ai collé 3 tenons titanes courts, compo et une couronne métal (pas de frais au cas où, avec l'accord du patient et en l'ayant bien averti que je tentais le tout pour le tout).
J'ai revu le patient en visites de controle depuis. RAS. Mais ça ne fait que 3 ans. Cela dit, le patient est ravi.
06/11/2010 à 23h08
Un autre cas, où j'ai opté pour un onlay céram.
Ceux qui suivent mes fils savent que j'aime pas l'endo, et fait du collé sur cas limite très souvent.
Mais les fissures dans la chambre pulpaire, sur dent qui ont besoin d'endo, j'aime pas ...
--
Céramik
08/11/2010 à 04h36
flicflac écrivait:
------------------
> tu fais du CEREC?
Non, mais je fais bcp de onlays céramiques, Empress depuis 15 ans, et maintenant e-max depuis 2-3 ans.
J'aime bien le Cerec 3D, avec la Blue-cam, mais j'ai investit dans d'autre chose...un jour peut-être...
--
Céramik
08/11/2010 à 04h46
flicflac écrivait:
------------------
> Ceramik écrivait: La dent n'est plus vivante...carie trop profonde
>
> Inconfort, léger, à la mastication depuis quelques temps
>
> pour une dent dévitallisé, il semble y avoir du saignement a
> l'orifice des canaux...test en ppé-op au froid?
Plus vivante, car j'ai fait une pulpo...
Le canal palatin bien vivant, mais en mésial, très doutuex...semi-nécrose ? la photo c'est pendant la pulpo
Chez nous, l'endo coûte bonbon au patient, le recontruction aussi et la couronne.
Donc, avant de tout faire, avec résultat douteux, on se doit d'informé des coûts et alternatives.
--
Céramik