Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOn ne fait pas tous les jours des cathédrales - Eugenol

On ne fait pas tous les jours des cathédrales

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

06/11/2010 à 21h46

salut,

Voici un cas que je viens de terminer ce matin
Sexe F.
55 ans
3 ans de TTT.

@+ Bjc.

1 huhfwh - Eugenol
2 ozek1s - Eugenol
3 gpyr10 - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

06/11/2010 à 22h14

La patiente est ravie, moi pas
tjs. ce Pb. avec les Inc. Inf., les diablesses, comme les appelle un certain …
c’est le bridge, coté G. qui m’a bloqué l’expansion

toujours est-il que j’ai décidé d’arrêter le TTT,. avec une contention Inf., la patiente se sentant confortable au niveau mastication (ce qui n’a pas tjs. été le cas pendant le TTT.)

@+ Bjc.

5 p4ocio - Eugenol
7 t4njtd - Eugenol
6 xd7aoy - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/11/2010 à 22h33

Bjc. écrivait:
--------------
> La patiente est ravie, moi pas
> tjs. ce Pb. avec les Inc. Inf., les diablesses, comme les appelle un certain …
> c’est le bridge, coté G. qui m’a bloqué l’expansion
>
> toujours est-il que j’ai décidé d’arrêter le TTT,. avec une contention Inf., la
> patiente se sentant confortable au niveau mastication (ce qui n’a pas tjs. été
> le cas pendant le TTT.)
>
> @+ Bjc.
>

La 25 et la 27 sont moches...
et la 11, une superbe ccm antérieure...j'adore
l'occlusion me semble aussi pas trop stable...
sinon rien à dire, je suis très nul en ortho...

;-)

--
Céramik

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

06/11/2010 à 23h14

L’esthétique est un des critères, mais pas le seul, nos patients ne sont pas tous milliardaires

la situation parodontale est aussi à considérer, ainsi que son évolution dans le temps
c’est la différence entre l’orthodontie et l’orthopédie-dento-faciale : regarde la qualité de la gencive
l’occlusion en fait parti, j’ai présenté ce cas parce que c’est un compromis, je suis sur que d’autres auraient pu faire mieux,

mais à 55 ans, avec les prothèses en bouche, ils auraient tout démonté, pourquoi pas !!!

je présente un compromis, discutable, au combien, mon critère de fin de TTT. est la sensation de confort du patient. je me trompe peut être !!!

on ne fait pas tout les jours des cathédrales

@+ Bjc.

TiGabi

07/11/2010 à 00h25

Bravo d'avoir le courage de ne pas montrer que les cas parfaits.

Sur les 3 vues de la seconde image après traitement, on dirait que l'occlusion change à chaque photo : situation instable ?
Sur la 1ère on voit 13 recouvrir 42, alors que sur la seconde c'est l'inverse. Il n'y a presque plus de guide antérieur, plus aucun recouvrement. Les canines ne semblent plus jouer leur rôle de guidage. Sur la seconde photo, on a l'impression d'une béance au niveau de 14-15.

Au niveau esthétique, je trouve ça un peu mieux qu'avant. Au niveau fonctionnel, la situation me semble moins bonne.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

07/11/2010 à 01h26

Cher Céramik

Je te trouve un peu dur avec cette patiente, les photos sont prises au grossissement 3/1, (40 cm.), qui ne correspondent pas à la distance des relations sociales qui est environ 1 m., ou plus

J’aurais aimé que tu fasses compliment de son inlay, je crois que l’inlay or est supérieur, sauf au niveau esthétique, aux inlays céramique, ne serait-ce qu’au niveau des colles qui ne cessent d’évoluer, les nouvelles étant bien meilleures que les précédentes et moins bonnes que les prochaines

mais je n’y connais rien en prothèse

@+ Bjc.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

07/11/2010 à 01h45

Cher TiGabi,

"""Sur les 3 vues de la seconde image après traitement, on dirait que l'occlusion change à chaque photo : situation instable ?"""

Il faut que je te montre toutes les photos du cas, un traitement ODF. est un changement continuel d’occlusion
L’ODF. ; c’est détruire l’occlusion pour la reconstruire en fin de TTT.

"""Sur la 1ère on voit 13 recouvrir 42, alors que sur la seconde c'est l'inverse. Il n'y a presque plus de guide antérieur, plus aucun recouvrement. Les canines ne semblent plus jouer leur rôle de guidage"""

Ne pas oublier qu’elle a 55 ans, tu ne peux pas lui refaire un occlusion de 20 ans, ( tu peux en forçant), mais si tu laisses faire les forces biologiques, tu es obligé d’accepter la situation que tu révèles, même si elle va contre tes principes

ici j’arrive à une fonction de groupe complète, presque une occlusion hélicoïde, au prix d’une situation parodontale améliorée

Cela rend modeste

@+ Bjc.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/11/2010 à 04h40

Bjc. écrivait:
--------------
> Cher Céramik
>
> Je te trouve un peu dur avec cette patiente, les photos sont prises au
> grossissement 3/1, (40 cm.), qui ne correspondent pas à la distance des
> relations sociales qui est environ 1 m., ou plus
>

Attention, pas besoin d'être millionaire pour avoir une 25 et une 27 sans carie, car je suis persuadé que ces 2 dents ont besoin de tx, même basique.

Pour la 11, ben même à 55 ans et à 2 mêtres, n'importe qui peux dire que c'est une couronne pas trop réussit.
J'ai des patients qui refusent des couronne, parce qu'ils pensent que cela va être comme celle-là comme résultat.

Pour les onlay en or, j'ai rien contre, alors pourquoi pas en faire un sur la 27 ?

A+

Céramik
nul en ortho

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/11/2010 à 01h46

salut,

Si j’ai présenté ce cas, c’est parce que c’est le 1° cas adulte que je traite avec autant de dents dévitalisées et autant de prothèses

je ne me suis pas méfié, la béance coté D. est apparue très vite, j’ai cru que je pourrais la résorber facilement, il m’a fallu 2 ½ ans !!!
et encore, je l’ai réduite imparfaitement

le temps de mettre en ordre les photos, je vais vous présenter ce cas entièrement

tant pis pour les coups de râteau !!!

@+ Bjc.