Tous les forums
Refaire un devis?
08/11/2010 à 12h32
Bonjour,
Je suis toute nouvelle dans la profession et je souhaiterais solliciter votre aide.
Une patiente se présente au cabinet en urgence avec un bridge à refaire et souhaite un devis pour ce bridge. Je lui fais le devis. Etant d'accord avec le tarif, elle reprend rendez-vous pour faire les soins.
Je la revois donc et réalise un examen clinique plus poussé que la première fois (je sais j'aurais dû m'appliquer à la première fois) ainsi que des empreintes d'étude. Je m'aperçois que le bridge est faisable mais qu'il y a d'autres choses avant à faire dont réhabiliter l'arcade antagoniste pour la pérennité du bridge (car aucun calage postérieur actuellement). La patiente n'a pas beaucoup de moyens et ne souhaite que refaire le bridge et me mets la pression pour que ce soit fait rapidement...
Pour ma part, je ne souhaite pas céder car je pense qu'il faudrait s'occuper du reste avant de commencer mon bridge. Puis-je lui refaire un devis (celui du bridge reste valable) mais incluant les autres travaux? Je précise qu'à part les empreintes d'étude, je n'ai encore rien commencé pour ce bridge.
08/11/2010 à 13h26
Bridge antérieur sans calage postérieur valable: c'est casse gueule et si ça se casse véritablement la gueule c'est toi qui sera ennuyée.
Sauf sur une patiente de 35kg anorexique bien sûr.
08/11/2010 à 14h15
Ca depend, si t'es colaboratrice tu peux faire de la merde . C'est le titulaire qui gera ca plus tard .
Sinon fait les choses biens :)
08/11/2010 à 14h24
Tillc écrivait:
---------------
> Ca depend, si t'es colaboratrice tu peux faire de la merde . C'est le titulaire
> qui gera ca plus tard .
> Sinon fait les choses biens :)
C'est pas bien terrible comme conseil.
J'aime pas!!!
08/11/2010 à 14h37
Explique d'abord bien à ta patiente. SI vraiment elle n'accepte pas pour des raisons financières, tu ne peux pas lui en vouloir.
Je ferais alors un partiel ("provisoire") car de toute façon tu feras une empreinte de l'antagoniste, non?
Comme tu dois connaitre le %age de remboursemnet de la mutuelle, (si ta patiente s'est renseigné pour son devis), tes honoraires pourront correspondre pilpoil à son remboursement .
Tu mets ta patiente au parfum du caractère provisoire de cette solution.
Peut etre qu'elle reviendra dans 1an pour se faire faire une solution définitive pour l'antagoniste.
La plupart des patients comprennent bien, si on leur explique. Évites un rapport de force, du style: "c'est comme ça et pas autrement",, le patient, qui n'auras pas compris tes explications(ce qui arrive souvent), refuseras, alors.
évites de marquer "provisoire" sur le devis, si tu veux compter un SPR 30. (sinon HN)
bon courage
08/11/2010 à 14h47
Il me semble que le conseil de clemsdent est pertinent. Faire un bridge ant sans calage post=fracture et tu es responsable, alors si tu veux lui payer des implants...Ce genre de truc est arrivé à tout le monde. Le principal c'est le patient. Et tu as 42 ans à cotiser...
08/11/2010 à 17h38
A mon avis, c'est une erreur de vouloir refaire un devis augmenté.
Tu expliques à la patiente que tu as réfléchi et que finalement tu penses que ce n'est pas la bonne solution.
Tu lui expliques ce que serait la bonne solution, combien ça coûterait à la louche et tu vois sa réaction. Si elle te demande un devis tu lui fais, si elle te dit que ça ne va pas être possible tu cherches avec elle une autre solution style pap provisoire comme il a été écrit plus haut.
On dit que le contrat de soin engage les deux parties, mais je ne suis pas sûr qu'on ait déjà vu un dentiste poursuivi parce qu'il avait décidé finalement de ne pas commencer le plan de traitement. Par contre si tu fais quand même le boulot et que ça se casse la gueule, ça sera pour ta pomme.
08/11/2010 à 20h21
Je vous remercie pour tous vos conseils. Je tâcherai de voir avec la patiente pour lui recréer un calage au moins avant de me lancer dans le bridge. Merci encore!
09/11/2010 à 14h19
Exact! On apprend en faisant des erreurs mais je trouve que j'en fais beaucoup!
09/11/2010 à 14h29
Alors, tu vas apprendre très vite.......
Et malgré tout, des erreurs, tu en feras encore dans 30 ans.
--
FSDL , what else ?
09/11/2010 à 18h16
Ma première prothèse sur implant m'a coûté de l'argent et j'étais installé depuis 15 ans...
09/11/2010 à 19h06
dentistemoon écrivait:
----------------------
> Exact! On apprend en faisant des erreurs mais je trouve que j'en fais beaucoup!
Les chers Professeurs de fac n'apprennent pas cela ....
et pourtant c'est essentiel !
11/11/2010 à 14h03
Dans un cas comme celui, là tu dois passer par une phase préprothétique qui inclus l'analyse occlusale et le retour à une position asymptomatique. Une fois que celle-ci aura été retrouvée, par divers moyens, puis pérénisée par d'autres moyens, alors tu pourras commencer ton travail prothétique.
Cette phase préprothétique esera longue onéreuse donc nécessitera un devis.
Tu le soumets à la patiente en complément de l'autre devis.
Si elle accepte la totalité tu démarres, si elle refuse tu stoppes tout.
Voili voila voilou, tu es claire avec toi même et avec elle, elle a refusé donc tu ne lui convient pas elle va chercher un autre praticien qui peut être lui réalisera le travail qu'elle désire et qui n'aura pas eu la chance d'avoir les conseils que tu auras reçu sur Eugénol, et tout le monde sera content.
12/11/2010 à 12h15
Je pense que tu peux refaire un nouveau devis incluant les prestations du premier devis en plus des travaux préalables.
C'est toi l'expert, tu peux imposer ton avis au client, bien que la solution soit financièrement gênante pour elle.
Bon courage.
Marie
http://www.devis-plus.com/
12/11/2010 à 17h32
Devis Plus Travaux écrivait:
----------------------------
> Je pense que tu peux refaire un nouveau devis incluant les prestations du
> premier devis en plus des travaux préalables.
>
> C'est toi l'expert, tu peux imposer ton avis au client, bien que la solution
> soit financièrement gênante pour elle.
>
> Bon courage.
>
> Marie
> http://www.devis-plus.com/
"Devis plus"... C'est quoi ça?