Tous les forums
11 ou 11 bis ?
10/11/2010 à 12h33
Vu en consultation, Allan, 18 ans, qui présente 2 11.
l'odontoïde semble être la 11 sur l'arcade, étant donnée l'encoche que présente sa couronne en palatin.
il est prévu de faire d'une pierre 5 coups, en enlevant les 8 sous AG, la 11 surnuméraire, dégager la 11 sous muqueuse et pourquoi pas positionner 2 minivis selon le protocole CT8-1 de Dancha initialement prévu pour tracter les canines incluses.
le bras de force sera plus long puisque les minivis sont à l'aplomb des apex molaires.
A votre avis, c'est jouable ou ya plus sûr ? (plus simple, je vois pas :) )
(désolé pour le montage photos foireux)
10/11/2010 à 12h56
Je n'ai pas de réponse à ta question ,mais on dirait que c'est ce qui arriverait à mon patient 10ans plus tard si on ne le traitait pas(voir sujet extraction 52 maintenant?)
10/11/2010 à 13h25
Bonjour,
Il semblerait que l'incisive la plus haute a une taille normale comparée à la 21, et donc dans ce cas extraire la 11 sortie et placée l'autre donnera un meilleur resultat esthetique.
En tout cas si j'ai mal vu le choix entre les deux se fait, pour moi, en fonction de la forme et la taille par rapport à la 21.
--
A suivre...
Said
10/11/2010 à 14h06
C'est assez incroyable qu'il soit arrivé à 18 ans sans s'occuper de ce problème plus tôt.
Qu'est-ce qui est prévu au point de vue orthodontique pour mettre en place la 11 ? Un manque de place est à prévoir mais doit être gérable par plastie de l'angle mésial de 21. 41 semble vestibulée.
Pour 31, c'est une fracture ?
10/11/2010 à 16h59
De toute facon un traitement orthodontique s'impose pour cree la place, recentrer le milieux,tracter l'incisive en question et aligner le bas dans la foulée. Dans pas mal de cas,rien que l'ouverture de place permet à la dent de descendre un peu. Personnellement je laisse le choix chirurgical pour plus tard une fois la place est faite, et en fonction de ce que j'aurai comme reponse naturelle.
Bien entendu mon plan de traitement n'est valable que si le patient est d'accord pour un traitement ODF complet.
--
A suivre...
Said
10/11/2010 à 19h28
@TiGabi
le contexte familial d'Allan ne le prédispodait pas à une visite précoce, c'est comme ça.
il va falloir que je trouve 2mm, avec tripping et multi-attaches...ou pas
la 31 s'est fracturée depuis un bail, un pont de dentine réactionnelle s'est vitrifié et la dent est asymptômatique.
@Saïd
le ttraitement global est une option, il n'y a aucun remboursement et je risque de négocier dans du vide
pour l'instant, je vais tenter le CT8-1 de Dancha (qu'il a présenté avec succès aux JO) et après on avise.
le but initial est d'accompagner la 11 vers sa place (un peu comme une ouvreuse au cinéma)
11/11/2010 à 09h38
jouk écrivait:
--------------
> Je n'ai pas de réponse à ta question ,mais on dirait que c'est ce qui arriverait
> à mon patient 10ans plus tard si on ne le traitait pas(voir sujet extraction 52
> maintenant?)
jouk désolé je viens de découvrir ton fil
effectivement dans le cas de ton jeune patient tu dois tenir compte de sa croissance dans la décision d'extraction, alors qu'ici j essaie de discuter de la technique de datcha pour tracter la 11 sans prendre d'appui dentaire.
18/12/2010 à 15h44
la 11 bis a été délogée et ajoutée au collier de Rahan, fils adoptif de Craô.
http://fr-fr.facebook.com/people/Rahan-Fils-de-Craon/1632735505
http://www.applicationiphone.com/appstore/divertissement/354182198/coutelas-de-rahan/