Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPas de vis foiré dans implant ? - Eugenol

Pas de vis foiré dans implant ?

Rony

11/11/2010 à 21h04

A l'essayage d'un pilier prothetique sur implant ,la vis de fixation a bloqué et impossible de descendre +bas ,je n'ai donc pas pu visser l'inlaycore ,le fabricant m'a envoyé un taraud pour le passer dans le pas de vis interne mais ça donne rien, ça bloque aussi.Quelle solution? Si qqun peut m'éclairer, merci .


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/11/2010 à 23h06

quelle marque, ton implant?
essayer peut être une autre vis, neuve
plan bis, raccourcir la vis
3 ème solution...dépose de l'implant et pose d'un nouveau...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/11/2010 à 23h09

dernier recours avant dépose: alésage d'un puit et faire un moignon scellé.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

11/11/2010 à 23h18

un autre éventuel recours avant dépose
fais sabler la vis par ton prothésiste et si après elle passe tu la scelles


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/11/2010 à 23h19

oui, growler...tu as raison...j'avais zappé cette solution...;-)


Rony

11/11/2010 à 23h21

Pluton ,j'apprécie ton sens de l'humour pour la 3eme solution que tu propose...j'avais d'ailleurs aussi pensé faire une mandibulectomie ...mais je me suis ravisé...(sic)
Plus serieusement ,concernant ta 1ere question c'est un anthofit de marque anthogyr bien osteointégré,j'ai bien sur essayé une autre vis mais pas de miracle..ça bloque encore.
La 2eme piste que tu propose de raccourcir la vis ,j'y ai pensé ,mais couper une vis qui fait 5ou6 mm et assurer un serrage de l'inlay core c'est pas gagner .Mais avec quoi tu couperai ? avec un disque diamanté?


Rony

11/11/2010 à 23h29

growler écrivait:
-----------------
> dernier recours avant dépose: alésage d'un puit et faire un moignon scellé.


Alesage dans quoi ? dans le pas de vis ? le puit intra implantaire existe déjà?n'est ce pas?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/11/2010 à 23h30

si le pas de vis est foiré, même raccourci ça va bloquer?


Rony

11/11/2010 à 23h35

beotien écrivait:
-----------------
> un autre éventuel recours avant dépose
> fais sabler la vis par ton prothésiste et si après elle passe tu la scelles


beotien,tu parles de sabler pour supprimer le pas de vis de la vis ? je peux aussi meuler le pas de vis à la fraise ,sabler et sceller ,mais avec quelle colle ou ciment qui ne mette pas en péril mon implant?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/11/2010 à 23h35

c'était pas forcément de l'humour...
il est malheureusement parfois nécessaire d'en arriver là...
pour couper la vis...un disque carbo, ou une meulette heatless...demande à ton prothésiste si tu n'en as pas...le truc ensuite, bien polir l'extrémité avec une meulette cahoutchouc abrasive de plus en plus fine...et teste ton filetage avec un analogue pour vérifier que çà passe bien...et éliminer les éventuelles bavures...


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

11/11/2010 à 23h43

pourquoi couper?
tu visses sur quelle longueur, ton proth ou un fraiseur peut surement t'arranger le filetage si tu as une vis et 1 implant à lui confier


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/11/2010 à 23h47

+1...y a un truc qui m'échappe...tu peux visser une vis de cicat ou de couverture...?

de mémoire, chez anthogyr, y a une vis de labo et une vis de pilier...qui sont il me semble différentes...y aurait pas eu inversion?


Rony

11/11/2010 à 23h50

pluton écrivait:
----------------
> c'était pas forcément de l'humour...
> il est malheureusement parfois nécessaire d'en arriver là...
> pour couper la vis...un disque carbo, ou une meulette heatless...demande à ton
> prothésiste si tu n'en as pas...le truc ensuite, bien polir l'extrémité avec
> une meulette cahoutchouc abrasive de plus en plus fine...et teste ton filetage
> avec un analogue pour vérifier que çà passe bien...et éliminer les éventuelles
> bavures...


Je crois que dans un premier temps je vais essayer cette solution .Merci pluton


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

11/11/2010 à 23h58

Rony écrivait:
--------------
>> vis qui fait 5ou6 mm et assurer un serrage de l'inlay core c'est pas gagner
> .Mais avec quoi tu couperai ? avec un disque diamanté?

Par exemple. Ensuite faire un léger biseau sur le dernier mm avec une fraise. Essaie d'ébarber ce qui se voit. Ensuite tu refais le filetage en rentrant et sortant la vis lubrifiée d'un pas de vis femelle. Si l'analogue dans ta marque est en acier ou dans qqchose de dur, ça peut aller.

Mais enfin tu es sur que tu as pas un grain d'HA coincé en bas? Tu as essayé le moignon sur un cadavre d'implant du mème type?


Rony

12/11/2010 à 00h02

pluton écrivait:
----------------
> +1...y a un truc qui m'échappe...tu peux visser une vis de cicat ou de
> couverture...?
>
> de mémoire, chez anthogyr, y a une vis de labo et une vis de pilier...qui sont
> il me semble différentes...y aurait pas eu inversion?


Effectivement il y a 2 vis differrentes une en Inox pour le labo et une en carbone pour le vissage en bouche ,le prothesiste a effectivement interverti les vis mais comme elle ont le meme diametre ça ne devrait pas avoir d'incidence mis a par le fait qu'il vissé et devissé plusieus fois ça apu altere le pas de vis ,mais c'est pas visible sur la vis . Cela dit apres essayage du faux moignon implantaire et tentative de vissage avec blocage lorsque j'ai remis ma vis de cicat ça a boqué aussi et elle n'est rentrée qu'à moitié.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/11/2010 à 00h27

y a un truc bloqué dedans...non? enfin c'est ce à quoi çà me fait aussi penser...
t'as regardé de plus près avec des loupes ou mieux un microscope op?
parce que normalement, même avec un filetage amoché, avec le taraud tu devrais rectifier le tir, surtout à mi hauteur...c'est là que c'est sensé être le plus simple...


Rony

12/11/2010 à 00h41

pluton écrivait:
----------------
> y a un truc bloqué dedans...non? enfin c'est ce à quoi çà me fait aussi
> penser...
> t'as regardé de plus près avec des loupes ou mieux un microscope op?
> parce que normalement, même avec un filetage amoché, avec le taraud tu devrais
> rectifier le tir, surtout à mi hauteur...c'est là que c'est sensé être le plus
> simple...

J'ai pas de microscope mais j'ai regardé avec des loupes ,pas d'obstacle visible ni à la radio,pour moi c'est un vrai mystere je pense qu'un filet du pas de vis interne a du s'écraser et le taraud se grippe en interne ou alors vu que c'est un implant en 36 peut etre mauvais axe de serrage ...enfin je mettrai la suite de l'histoire dans les jours qui viennent après d'avoir tenté la vis raccourci..Merci Pluton A +


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/11/2010 à 00h52

le taraud, faut le passer en mouvement de vissage/dévissage...c'est à dire aller au blocage, dévisser, revisser jusqu'au blocage...etc...et de temps à autre tout re-sortir pour le souffler/nettoyer (et pareil pour ton implant)
enfin, c'est comme çà que çà se fait en mécanique...mais il est vrai aussi...avec de l'huile de coupe...et j'ai encore jamais fait çà sur du titane...;-)


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

12/11/2010 à 08h40

TOP TOP! Attention c'est bizzare ton truc. Un filettage foire dans les premiers filets en général. Comment peut on foirer un filet dans sa partie terminale sans foirer le départ??????
De fait tu n'auras jamais assez de filet en prise pour maintenir ton inlay core. Je passe les détails techniques.
Pour bien analyser la situation il te faudra sacrifier quelques vis et bcp de tps.
Première chose: Tu réalise une vis conique. Tu prends une fraise trans métal et tu manges l'extrémité de ta vis sur la partie du filettage.
Deuxieme chose: Tu prends un stop endo et tu mesuras la profondeur en comparant la vis conique et une vis standard.

La grosse difficulté ++++++: etre dans l'axe dans un cas comme dans l'autre.

Si tu ne descends pas plus avec la conique qu'avec la standard alors le problème est structurel!
Tu n'auras d'autre choix que de refaire le filettage. Pour lubrifier utilise de l'huile de contre angle.
Ensuite si tu arrives à tes fins met de la bonne wax sur le filletage ça ammorti les micromouvements.

Réduire la vis est la situation inverse à un implant cassé dans sa partie coronaire. Sauf que là on garde parfois la quantité d'accroche en utilisant la partie de garde du filettage femmelle.

Bon courage si pb tu mails.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

12/11/2010 à 08h44

pluton écrivait:
----------------
> le taraud, faut le passer en mouvement de vissage/dévissage...c'est à dire aller
> au blocage, dévisser, revisser jusqu'au blocage...etc...et de temps à autre tout
> re-sortir pour le souffler/nettoyer (et pareil pour ton implant)
> enfin, c'est comme çà que çà se fait en mécanique...mais il est vrai
> aussi...avec de l'huile de coupe...et j'ai encore jamais fait çà sur du
> titane...;-)

Pluton a raison sa procédure est parfaite. Tranquille et patience le titane surtout grade 5 est bien plus usinable que de la fonte. Ensuite les tarauds sonts normalement "en ballon de rugby" d'où la vis conique. Forcer un peu qd ^m.

A+


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/11/2010 à 12h16

drmarcus écrivait:
------------------

> Pluton a raison sa procédure est parfaite. Tranquille et patience le titane
> surtout grade 5 est bien plus usinable que de la fonte. Ensuite les tarauds
> sonts normalement "en ballon de rugby" d'où la vis conique. Forcer un peu qd ^m.
>
> A+

merci marcus...;-)
çà sert de savoir bricoler...;-))
et comme quoi, les implants, çà n'est pas QUE de la biologie...et que les règles, principes de la mécanique sont aussi important
parce qu'un implant, sans pouvoir faire un prothèse dessus...çà n'a aucun intérêt...

à la place de Rony, je retenterai de refaire le filetage...avant le plan B vis coupée qui n'est qu'un compromis...
bien sûr, le patient doit être au courant de la situation...et en cas d'échec de taraudage voir avec lui ce qui peut être le mieux pour lui...et s'il préfère tenter dépose/repose de l'implant...


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

12/11/2010 à 13h42


chui surpris d''habitude tout le monde hurle quand pas de radio pas de photo...

mets nous une petite radio quand même s'il te plait et au passage celle quand tu vérifies tes transferts.

j'ai ptete bin une petite idée derrière la tête...
--
.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/11/2010 à 13h52

à quoi tu penses fouilla?
à la vis du transfert cassée?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

12/11/2010 à 13h53

Au pire, tu cimentes ton IC dans l'implant...
J'ai vu un type qui faisait cela régulièrement...
J'ai jamais tenté le coup...



--
Céramik


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

12/11/2010 à 15h05

fouilla écrivait:
-----------------
>
> chui surpris d''habitude tout le monde hurle quand pas de radio pas de photo...
>
> mets nous une petite radio quand même s'il te plait et au passage celle quand tu
> vérifies tes transferts.
>
> j'ai ptete bin une petite idée derrière la tête...
> --
> .

+1

trop bizarre

--
;O)


1