Tous les forums
syndicat
13/11/2010 à 16h52
Ne serait-il pas possible de travailler avec des cotations qui posséderaient des bonus.
Je m'explique : Prenons le cas d'un TR molaire : La cotation de base serait de SC34 pour un travail déterminé (mise en forme, irrigation et obturation).
Si le praticien pose la digue SC8 de bonus
Si le praticien utilise un localisateur d'apex : SC8 de bonus
Si le praticien utilise de la gutta chaude : SC8 de bonus
Etc, Etc...
Plafond maximum de l'acte SC58 avec modulation.
Cela motiverait tout le monde à améliorer la qualité dans un rapport gagnant/gagnant (on aime bien ce terme en ce moment) qui permettrait aux acteurs de santé (celui là aussi je l'aime bien comme mot) de mieux soigner les usagers (le summum).
Il faut sortir de la tarification à l'acte global pour aller vers une tarification modulable par la qualité des techniques mise en oeuvre.
Je ne parle pas de mettre en place un système à l'allemande mais plus un système comme en suisse si je ne m'abuse.
Elle te plait pas mon idée Ameli ?
Vu que la qualité prend du temps et que le temps c'est de l'argent. La qualité a un coùt qui justement honoré permettra à la sécurité sociale de pouvoir tabler sur un budget prévisionnel sans que les patients ne soient l'otage de la qualité.
13/11/2010 à 18h09
dudule écrivait:
----------------
> Ne serait-il pas possible de travailler avec des cotations qui posséderaient des
> bonus.
>
> Je m'explique : Prenons le cas d'un TR molaire : La cotation de base serait de
> SC34 pour un travail déterminé (mise en forme, irrigation et obturation).
> Si le praticien pose la digue SC8 de bonus
> Si le praticien utilise un localisateur d'apex : SC8 de bonus
> Si le praticien utilise de la gutta chaude : SC8 de bonus
> Etc, Etc...
> Plafond maximum de l'acte SC58 avec modulation.
>
> Cela motiverait tout le monde à améliorer la qualité dans un rapport
> gagnant/gagnant (on aime bien ce terme en ce moment) qui permettrait aux acteurs
> de santé (celui là aussi je l'aime bien comme mot) de mieux soigner les usagers
> (le summum).
>
> Il faut sortir de la tarification à l'acte global pour aller vers une
> tarification modulable par la qualité des techniques mise en oeuvre.
>
> Je ne parle pas de mettre en place un système à l'allemande mais plus un système
> comme en suisse si je ne m'abuse.
>
> Elle te plait pas mon idée Ameli ?
>
>
> Vu que la qualité prend du temps et que le temps c'est de l'argent. La qualité a
> un coùt qui justement honoré permettra à la sécurité sociale de pouvoir tabler
> sur un budget prévisionnel sans que les patients ne soient l'otage de la
> qualité.
L'idée de la sécu c'est de te forcer à prendre tes "bonus" en HN, comme ça ça ne coûte pas d'argent à ses meilleurs potes, les mutuelles.
13/11/2010 à 19h57
dudule écrivait:
----------------
> Elle te plait pas mon idée Ameli ?
Je vais te surprendre : non !
Parce que cela équivaudrait à valider comme étant une bonne pratique l'acte à cotation basique, sans ces divers petits suppléments.
Or, je ne me résous pas à valider comme étant une bonne pratique une endo sans digue, par exemple. Une telle proposition ferait hurler notre ami Stéphane !
Faut trouver autre chose.
13/11/2010 à 20h20
ameli écrivait:
---------------
> dudule écrivait:
> ----------------
>
> > Elle te plait pas mon idée Ameli ?
>
> Je vais te surprendre : non !
> Parce que cela équivaudrait à valider comme étant une bonne pratique l'acte à
> cotation basique, sans ces divers petits suppléments.
> Or, je ne me résous pas à valider comme étant une bonne pratique une endo sans
> digue, par exemple. Une telle proposition ferait hurler notre ami Stéphane !
> Faut trouver autre chose.
Un truc me chiffone. La sécurité sociale est uniquement un organisme de remboursement pas un organisme délivrant des bonnes pratiques ? Sinon comment pourrait-elle ne rembourser qu'aussi peu de chose pourtant indispensable à une bonne santé bucco-dentaire avec des critères de 2010 ?
D'autre part c'est toi qui me disait il y a très peu de temps que le niveau de soins en france était convenable. Tu n'es pas sans savoir que la digue doit être posée dans moins de 1% des cabinets.
Mon idée permettrait au moins de pousser les 99% à la mettre.
Je suis comme tout bon libéral, pour une incitation aux bonnes pratiques. Ce système a le mérite d'inciter.
Tu ne peux quand même pas demander aux praticiens de faire une reconstitution prédigue à la bague de cuivre + pose de la digue + utilisation d'un localisateur + obturation à la gutta chaude pour SC34 ?
Si c'est cela que l'on croit à la sécu, je pense que tout le monde rêve debout. On continue donc à couvrir le fait de faire de la merde mais pour pas cher.
Cela me rappelle la fameuse blague du "j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'y a plus que de la merde à manger. La bonne c'est que l'on en aura assez pour tout le monde."
Je préconiserai même dans ce contexte que les praticiens donnent un petit quelque chose à leurs patients pour les remercier de leurs avoir fait confiance. Pöurquoi pas tant qu'on y est.
13/11/2010 à 20h41
Concernant la secu il me semble qu'elle est quand même comptable au niveau de la qualité des soins prodigués aux assurés?
Si ce n'est pas elle alors sûrement que le ministère de la santé ou une autre des instances administratives veille à ce que nos concitoyens ne soient ni maltraités ni empoisonnés par les professionnels de santé..
En d'autres termes ne peut-on pas faire endosser la responsabilité "de ne pas permettre au plus grand nombre d'être soigné selon les données actuelles de la science" à quelqu'un d'autre que le lampiste de service habituel, le praticien????
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
FSDL! What else?"
14/11/2010 à 01h52
ameli écrivait:
---------------
>
> D'abord, un comparatif : j'ai pu constater que le niveau qualitatif des soins en
> France n'a pas à rougir
ameli écrivait:
---------------
> Or, je ne me résous pas à valider comme étant une bonne pratique une endo sans
> digue, par exemple.
L'incohérence incarnée: ameli.
14/11/2010 à 02h59
Je suis ravi de constater que vous mettez la digue.
Ou alors, ne la mettriez-vous pas ?
Mais alors à quoi servent les dépassements que vous mettez sur la prothèse ? pourtant, ils ont été prévu pour ça, non ?
Le système est ainsi : le fonctionnement du système actuel est basé sur la compensation. On dirait que vous ne le savez pas.
Il n'est pas équitable, c'est vrai. Je souhaite qu'il change autant que vous, c'est vrai aussi.
Mais dire qu'on n'a pas les moyens de faire un bon boulot est une ânerie. C'est plus simplement parce qu'on ne sait pas, ou qu'on ne veut pas. La preuve est que certains y arrivent et gagnent très bien leur vie.
Si on travaille en ne respectant pas les critères qualitatifs, il faut baisser les tarifs de prothèse ! c'est la moindre des choses, non ?
14/11/2010 à 03h26
Puisque dans notre profession il n'y a pas de probleme de rentabilité, a fortiori dans un cadre sans ASM , sans taxe pro et ou les equipements lourds sté/pano/informatique de gestion/personnel de secretariat/Fauteuil/ locaux/ sont partagés (sans Pb de recrutement de clientele non plus )
je dois en deduire que reconstitution preendo/localisateur d'apex/obtu gutta chaude/loupe x3+ frontale sont systematiques ds les centres secu. Et dique pour endo ET compos bien entendu. Les protaper y sont a usage uniques? utilsé pour 6 canaux avec comptage a la reglette? 10 dents?
Si il n'existe pas dans notre profession de Pb de rentabilité, c'est que dans les centres de secu ça doit etre de l'usage unique.
A moins que la sécu ne demande aux liberaux plus qu'elle n'exige de ses propres centres, pourtant moins taxés, parce qu'elle sait que c'est irrealiste??
"Si on travaille en ne respectant pas les critères qualitatifs, il faut baisser les tarifs de prothèse ! c'est la moindre des choses, non ?"
Donc les tarifs de prothese etant plus bas dans les centres secu, ils ont permis une amelioration de la qualité des soins? Ou a contrario une exigence plus elevée des gestionnaires pour forcer sur la productivité quitte a negliger la qualité? Et puisque cela été essayé a petite echelle, avec le resultat que l'on sait, à part le plaisir de faire un mot, tu maintiens ton propos?
parce que si tu le maintiens , ce n'est plus la peine de discuter. ce n'est mm pas une conversation de bistrot.
motiver vers la qualité, un groupe de 40 000 personnes il n'y a pas 40 000 façons d'y arriver. On va pas a 40 000 partir en seminaire de motivation a Courchevel. D'autatn que de fait ce n'est aps un groupe , mais une collection de 40 000 individus remunérés à la tache, repartis dans toute la France y compris ultramarine, et pour ainsi dire sans lien entre eux.
La qualité se paye. Partout, au resto, qd tu achete ta bagnole, tes fringues ou ton frigo. Partout.
Et tu trouves evident qu'elle soit remunérée.
Chez ton caviste.
Mais pas là où tu te fais soigner.
Faut etre sacrement gonflé. Ou français.
"j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'y a plus que de la merde à manger. La bonne c'est qu'il n'y en aura pas assez pour tout le monde."
Racontée comme ça, je la trouve bien plus drôle.
14/11/2010 à 05h07
ameli écrivait:
---------------
> Le système est ainsi : le fonctionnement du système actuel est basé sur la compensation. On dirait que vous ne le savez pas.
Aucun système n'est arrêté, et quand il est imbécile il va dans le mur.
Le système actuel nous prend pour des cons, il se fout de notre gueule, nous sommes soumis à des lois irrationnelles, les tarifs des soins opposables sont une insulte à notre boulot, nous sommes obligés de bidouiller pour être rentables, ce qui nuit à tous.
Ton système est à l'agonie, il vit ses derniers instants et ce n'est pas faute de bonne volonté de notre part. Ce système s'est étouffé lui-même, si tu veux on peut déjà en faire l'autopsie. Tu (ton système, hein !) ne veux pas investir de l'argent dans les soins de tes prochains mais tu veux que d'autres qui n'ont rien demandé le fassent à ta place tout ça en distribuant des conseils que toi-même sais utopiques puisque tu ne les mets pas en oeuvre dans tes propres structures ?
Tu sais ce qu'on va faire ?
Nous ne sommes déjà pas assez nombreux pour payer les retraites de nos vieux confrères, d'intelligents technocrates en ayant décidé autrement en réduisant les numerus clausus pensant qu'il y aurait moins de dépenses de santé tout en nous foutant de plus en plus de contraintes à la noc, donc on va être hélas OBLIGÉS de trier, trier les patients, trier les actes rentables, trier les déchets au niveau du temps de travail, trier les chieurs, les cons, les cassos, trier tout ce qui aurait pu entretenir du lien social en d'autres circonstances, mais qui n'est malgré nous pas rentable etc.. mais ne t'inquiète pas pour nous, nous retomberons toujours sur nos pattes car il y aura toujours des demandeurs de prestations buccodentaires adaptés à notre fonctionnement.
Par contre à trop nous avoir pris pour des cons, ça ne se fera pas comme vous, l'état, l'auriez voulu.. tant pi.. aucun système n'est arrêté, rien n'est figé et immuable et plus un système est imbécile, plus il accumule les erreurs fondamentales (je parle d' arithmétique) moins il est logique et moins il dure. Avant, il y avait des pigeons pour payer ton système, maintenant, il n'y a plus d'argent pour ce système dans ce pays.. c'est fini ! stop la vie au grand air avec des hordes de fonctionnaires assoiffés d'argent public qui claquent sans compter le fric des autres ! y'a plus pour eux et pour les autres ! Vous avez scier la branche sur laquelle vous vous pavaniez, vous avez crever la poule aux oeufs d'or. Tous les avantages de l'état et le système socialo-communiste, vous allez le payer avec quoi ? la dette que vous continuez à foutre au cul de vos gosses ?? Égoïstes ! Profiteurs !! J'menfoutistes !!! honte à vous !!!!
(NB: quand je dis "vous", rien de personnel, ameli, je généralise et puis on sera peut-être finalement dans la même cellule ;-)) ).
Là, c'est bientôt la fin pour ton système irrationnel..
J'espère que tous ceux qui ont engagé de façon malsaine l'argent des autres (mais pas le leur ! ) dans de mauvaises directions, de façon inefficace, inutile ou sans intérêts pour tous devront rendre des comptes devant leurs prochains, seront obligés de redonner les baraques, les voitures, les avantages multiples dont ils auront bénéficié en faisant perdre à -et en volant- ceux qui ont produit de la richesse et de la croissance pour le bien-être de tous malgré les bâtons qu'on leur aura mis dans les roues. Toi dans un autre fil tu veux filer des coups de pieds au cul à certains ? Moi à ceux qui auront foutu mon pays en l'air depuis leur bureau, entre deux café et deux mains au cul à des secrétaires-boniches tout ça avec l'argent de mes impôts, je pense à d'autres choses, mais en tout cas beaucoup plus radicales que de gentils coups de pied au cul..
14/11/2010 à 06h46
Houla! Hop a des aigreurs nocturnes! :)
T'as réussi à casser le terme "socialo-communiste" dans un fil relatif à nos syndicats.
C'est le mot "syndicat" qui t'a filé des brûlures? ;)
Sur le fond tu as raison, la gabegie gestionnaire a sa part de responsabilité dans le frein à une reconnaissance d'une inéluctable progression de nos thérapeutiques donc de leurs coûts, un peu plus grevés encore par l'évolution exponentielle de nos charges supplémentaires qui nous sont imposées.
Sauf que tu mélanges tout, toujours aveuglé par tes démons.
Ton point de vue sur l'opportunité d'adhérer à un syndicat et les propositions que tu voudrais qu'il défende eut été un peu plus dans le sujet. Plus constructif, aussi. ;)
On attend ton point de vue sur la question, notamment de savoir si TU es syndiqué...
Personnellement, je m'étonne qu'aucun syndicat n'ait communiqué sur le fait que l'Etat, cette sangsue avide, a commencé à se désengager de certaines dépenses, et a obtenu des déremboursements sur des postes budgétaires tels que les médicaments, ou l'augmentation de la dépense individuelle comme sur les forfaits hospitaliers.
Alors?!
Est-il "utopique" d'argumenter que les conditions tarifaires de nos soins sont devenues intolérables, et qu'on doit là aussi demander au patient et non à la sécu de mettre la main à la poche?
La question demeure: qu'est-ce qu'il est médiatiquement, politiquement, humainement, moralement possible d'exiger comme "autorisation" d'augmenter nos tarifs, lesquels, dans quelles proportions?
J'en reviens à l'essentiel: nos syndicats, trop occupés à se tirer la bourre dans une course à la représentativité de plus en plus pénible, négligent le travail d'information (de propagande) en direction de l'opinion publique et sans doute de lobbying auprès des décideurs, indispensable à assurer nos positions.
Sinon, quelqu'un l'a dit fort intelligemment ici, les quelques dentistes français verront une fois de plus leurs intérêts balayés avec les copeaux de leurs représentants. Et l'opinion, nos patients en général (les nôtres en particulier nous adorent et acceptent tout, c'est bien connu, on a été coachés pour cela...) continueront de donner raison aux médias qui les flattent: nous sommes des voleurs et EN PLUS on pleure!
Je vous laisse à vos querelles intestines elles me fonch...
14/11/2010 à 11h07
HOP + 100 0000 (tout est dit)
--
aux élections URPS du 16 décembre ,
FSDL What Else?
14/11/2010 à 13h42
mark écrivait:
--------------
> Houla! Hop a des aigreurs nocturnes!
> T'as réussi à casser le terme "socialo-communiste" dans un fil relatif à nos syndicats.
> C'est le mot "syndicat" qui t'a filé des brûlures?
Je t'ai demandé ton avis ?
T'es qui toi pour balancer systématiquement de l'attaque ad hominem sur chacun de mes posts ?
Sois plus constructif et moins monomaniaque dans tes propos, c'est ce que les eugénoliens attendent... plutôt que des insultes.
Edit: puis ensuite de modifier discrètement tes messages en fonction de ce que les autres écrivent après.
14/11/2010 à 13h47
ameli écrivait:
---------------
> Je suis ravi de constater que vous mettez la digue.
> Ou alors, ne la mettriez-vous pas ?
> Mais alors à quoi servent les dépassements que vous mettez sur la prothèse ?
> pourtant, ils ont été prévu pour ça, non ?
> Le système est ainsi : le fonctionnement du système actuel est basé sur la
> compensation.
Mais alors en 1980 à 3500F la CCM où était la compensation ?
Tu ne m'as pas répondu sur les honoraires pratiqués dans les pays limitrophes pourtant tu dois les connaitres.
Cela finit par être insultant de parler de dépassement sur la prothèse quand le tarif d'opposabilité n'a pas augmenté depuis les années 80.
Je comprends mieux qui peut être à l'origine du site de la sécu sur lequel on lisait que les praticiens prenaient des dépassements sur le tarif négocié dans la convention à 107,50€.
Dans tous les cas, en fait je me marre car les pouvoirs publics se sont toujours vautrés sur tout : le numerus clausus (moins de praticiens donc moins de patients !! ah ah, on en rit encore), les maisons de santé (300K€ distribués dans mon département pour des maisons dont certaines sont à 3 Km du CHU)...
Nous comme on se le dit souvent avec les confrères nous aurons toujours le levier de faire de la merde. le métier changera c'est vrai sous l'impulsion des technochrates. C'est pas grave je m'accomplirais dans autre chose. Cela ne deviendra qu'un gagne pain. Après tout vu que tout va nous pousser à ça, je pense que je vais m'y mettre rapidement et moi qui voulait racheter du matos pour la sté à l'ADF, en fait vu que cela ne se voit pas, je vais plutot me payer un truc sympa.
Ameli, finalement c'est assez instructif de parler avec toi car cela permet d'entrevoir l'avenir et de ne pas trop tarder pour diminuer la qualité et commencer à vraiment se remplir les poches en attendant des jours moins bons. Tu arrives en peu de mot à détruire toute la plus grande motivation à tendre vers la qualité qu'on avait essayé de m'inculquer dans tout mon parcours de formation.
le gros truc que personne n'a pris en compte, c'est que les soins dentaires de merde ça ne peut pas se voir pour les patients avant plusieurs années. Personne ne se plaint jamais d'un compo foulé dans le sang (au moins ca tient 2-3 ans) après on fait des CC avec 2 coups de limes. Si cela finit par s'infecter 5-7 ans plus tard, on prescrit des ATB et on attend encore 2-3 ans à coup d'ATB pour extraire, puis le stellite.
En fait nous avons la chance d'être dans une profession où il ne peut y avoir que la conscience professionnelle qui tienne le système car aucun patient ne peut faire la différence.
14/11/2010 à 15h45
Franchement, tu te vois arriver dans une négociation avec un cadre dirigeant de la sécu et en disant : je fais de la merde mais je veux des sous ?
... alors que ce cadre de la sécu possède dans son classeur ta déclaration d'impots qui montre que des sous, t'en as finalement pas si mal.
A un moment, il y va de la crédibilité de ton boulot. Je sais que le système est très imparfait et qu'il faut impérativement l'améliorer. Jusque là, je suis d'accord : il faut améliorer les choses, sans les détruire. Jamais je n'ai dit que le système est bon, sain, ou que la profession devait se contenter de l'état actuel. Je conteste cependant le catastrophisme ambiant : il y a d'autres secteurs dans le sanitaire qui sont beaucoup plus urgents (le MCO public, la filère psy, etc...)(choses que vous ne voyez pas, mais moi si !).
C'est dans la stratégie de communication et dans les revendications que je ne suis pas d'accord du tout.
Jamais un professionnel de santé ne doit admettre qu'il envisage de faire ou qu'il fait de la non-qualité sanitaire pour une partie de la population. C'est un renoncement épouvantable de l'image : on va passer pour des crevards, des rapaces, ou pire, des commerçants ou des maîtres-chanteurs. Et la vengeance sera terrible : la presse, judicieusement informée, se déchainera, et le ministère n'aura d'autre choix que de donner un tour de vis supplémentaire.
Jamais un professionnel de santé ne doit proposer une formule permettant un défaut qualitatif, jamais. Ou alors, il n'est pas professionnel de santé.
Quant aux revenus des dentistes en Europe, je ne les connais pas. Je ne connais que ceux de l'Allemagne. Après une magnifique flambée jusqu'en 2007, ils étaient largement au-dessus des Français, et depuis, les règles de leur sécu ont changé très défavorablement. Désormais, les revenus français sont au-dessus. L'age d'or des dentistes allemands s'est très brutalement arrêté, et ils ont du mal, car leurs frais sont plus élevés que les nôtres, et leur réduction-ajustage aux recettes interrompues demande du temps.
Ce que je regrette de la part des syndicats, c'est leur exaltation et leur manque de pragmatisme. Une convention, c'est un accord entre deux parties. On doit tenir compte des intérêts de l'interlocuteur, sinon, ce sera un mur.
Quel est l'intérêt de la sécu ? limiter le montant du restant à charge, des soins pour tout le monde, et pas dépenser plus.
Quel est l'intérêt de la profession ? avoir des sous pour financer les soins.
Les propositions syndicales devront rentrer dans ce cadre serré. Elles n'y entrent pas du tout. Et pourtant, il y a des solutions. Mais on n'en parle pas, on préfère tenir des propos qui passeront pour extrémistes, et qui seront rejetés d'emblée. Et comme on n'aura pas réfléchi à une proposition de repli, on sera désemparé et on signera n'importe quoi.
14/11/2010 à 15h59
la seule façon de prouver que la qualité de notre travail est au top, c'est le contrôle continu. Pas forcement obligatoire.
Tu as les praticiens qui remettent en jeux leur diplômé tous les 5 ans, et ceux, qui ne veulent pas où qui ont échoués. Ceux qui ont la validation, ont DP, les autres, plafonnement secu
les patients sauront vite qu'ils auront de la qualité chez certains et de ma merde chez les autres, qui ne pourront rien faire d'autre, car il faudra équilibrereur l les finances du cabinet.
Pour le contrôle continu!!
--
Aux élections URPS du 16 décembre!
FSDL What Else?
14/11/2010 à 17h01
ameli ecrivait:
les propositions syndicales devront rentrer dans ce cadre serré. Elles n'y entrent pas du tout. Et pourtant, il y a des solutions. Mais on n'en parle pas, on préfère tenir des propos qui passeront pour extrémistes, et qui seront rejetés d'emblée.
quelles sont ces solutions ?? ?par curiosité car je précise que je ne suis pas syndiqué ....donc neutre
14/11/2010 à 17h45
ameli écrivait:
---------------
> ... alors que ce cadre de la sécu possède dans son classeur ta déclaration
> d'impots qui montre que des sous, t'en as finalement pas si mal.
Pas si mal par rapport à qui... MG ? stomato ? regarde le site de l'UNASA, nous ne sommes pas des nantis.
Et comme toujours on ne tape jamais autant sur les autres que sur nous. Nous sommes le fusible de la sécurité sociale à moindre coût et à moinde risque car nous ne sommes pas très puissants et on peut vivre sans dents.
Je viens de terminer l'article très intéressant sur le système de soins quebecois dans le journal de santé pub de la sécu. Le prb de notre spécialité c'est qu'elle n'a jamais été prise au sérieux nulle part.
> Jamais un professionnel de santé ne doit admettre qu'il envisage de faire ou
> qu'il fait de la non-qualité sanitaire pour une partie de la population. C'est
> un renoncement épouvantable de l'image : on va passer pour des crevards, des
> rapaces, ou pire, des commerçants ou des maîtres-chanteurs. Et la vengeance sera
> terrible : la presse, judicieusement informée, se déchainera, et le ministère
> n'aura d'autre choix que de donner un tour de vis supplémentaire.
Et moi qui croyait que c'était déjà le cas. J'avais du me tromper de pays depuis quelques mois.
> Une convention, c'est un accord entre deux parties. On
> doit tenir compte des intérêts de l'interlocuteur, sinon, ce sera un mur.
> Quel est l'intérêt de la sécu ? limiter le montant du restant à charge, des
> soins pour tout le monde, et pas dépenser plus.
> Quel est l'intérêt de la profession ? avoir des sous pour financer les soins.
En gros la sécu veut le beurre et l'argent du beurre.
Comme le disait très justement Jacques ATTALI, le prb de la sécu n'est pas un prb de dépenses mais de recettes.
Il faut accepter l'idée que la santé a un coût et la qualité aussi.
Si la sécu était une entreprise, elle ne serait finalement pas si mauvais puisque l'espérance de vie augmente sans cesse et la qualité de vie associée aussi.
Les professionnels de santé ne sont donc pas à mettre en cause.
Pour ce qui concerne les chir dents, ils veulent juste avoir la possibilité de soigner correctement leurs patients et malheureusement cela a un cout.
J'ai personnellement comme bcp une chaine de sté complète (cuve déconta, bacs de rincages, US, sécheur) avec 2 autoclaves + 1 DAC + 15 CA rouges et verts + 60 Inserts et clé dynamo... Comment pourrais-je continuer à posséder tout ce matériel pour offrir la meilleure qualité à mes patients sans que l'on augmente le tarif des soins.
Je ne suis pas contre l'idée de limiter nos revenus pour peu que l'on soit dans un système ou l'on remette à plat tous ceux des autres. Je ne voudrais pas être le dindon de la farce.
La sécu comme dans tous les pays est très contente que la branche dentaire ne lui coute moins que 1% des dépenses de santé publique. Pourquoi diable voudrait-elle changer cela ? Personne ne dit rien et c'est comme cela dans le monde entier.
Mais par pitié ne demander pas aux praticiens eux mêmes de payer pour leurs patients. C'est impossible de faire tourner un cabinet avec les rémunérations sur les soins CMU dans le respect de l'art dentaire. Je mets au défi n'importe qui de me démontrer le contraire. Mais je parle en vain car le combat est perdu d'avance.
Je ne souhaite simplement pas que notre profession soit signataire d'une nouvelle convention merdique et je préfère qu'on nous l'impose. Comme ça cela fera réagir les masses qui penseront alors à se prendre en main.
14/11/2010 à 18h09
Encore un tout petit effort et on va pouvoir fermer ce fil.
@ Patatrasse: j'ai encore jamais suspendu le compte de quelqu'un de mon syndicat, mais il faut un commencement à tout. Eugenol peux être une tribune surement pas une arrière-salle de bistrot.
@hop/mark: je vais pas me répéter éternellement.
14/11/2010 à 18h22
ameli écrivait:
---------------
> dudule écrivait:
> ----------------
>
> > Elle te plait pas mon idée Ameli ?
>
> Je vais te surprendre : non !
> Parce que cela équivaudrait à valider comme étant une bonne pratique l'acte à
> cotation basique, sans ces divers petits suppléments.
> digue, par exemple. Une telle proposition ferait hurler notre ami Stéphane !
> Faut trouver autre chose.
+1
14/11/2010 à 18h28
dudule écrivait:
----------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > dudule écrivait:
> > ----------------
> >
> > > Elle te plait pas mon idée Ameli ?
> >
> > Je vais te surprendre : non !
> > Parce que cela équivaudrait à valider comme étant une bonne pratique l'acte à
> > cotation basique, sans ces divers petits suppléments.
> > Or, je ne me résous pas à valider comme étant une bonne pratique une endo sans
> > digue, par exemple. Une telle proposition ferait hurler notre ami Stéphane !
> > Faut trouver autre chose.
>
> Un truc me chiffone. La sécurité sociale est uniquement un organisme de
> remboursement pas un organisme délivrant des bonnes pratiques ? Sinon comment
> pourrait-elle ne rembourser qu'aussi peu de chose pourtant indispensable à une
> bonne santé bucco-dentaire avec des critères de 2010 ?
>
> D'autre part c'est toi qui me disait il y a très peu de temps que le niveau de
> soins en france était convenable. Tu n'es pas sans savoir que la digue doit être
> posée dans moins de 1% des cabinets.
> Mon idée permettrait au moins de pousser les 99% à la mettre.
> Je suis comme tout bon libéral, pour une incitation aux bonnes pratiques. Ce
> système a le mérite d'inciter.
> Tu ne peux quand même pas demander aux praticiens de faire une reconstitution
> prédigue à la bague de cuivre + pose de la digue + utilisation d'un localisateur
> + obturation à la gutta chaude pour SC34 ?
> Si c'est cela que l'on croit à la sécu, je pense que tout le monde rêve debout.
> On continue donc à couvrir le fait de faire de la merde mais pour pas cher.
> Cela me rappelle la fameuse blague du "j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
> La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'y a plus que de la merde à manger. La bonne
> c'est que l'on en aura assez pour tout le monde."
>
> Je préconiserai même dans ce contexte que les praticiens donnent un petit
> quelque chose à leurs patients pour les remercier de leurs avoir fait confiance.
> Pöurquoi pas tant qu'on y est.
digue+localisateur d'apex+rotation continue=confort du praticien=gain de temps à moins bien sur que vous en soyez au tire nerf +lentulo et basta
moi je n'appelle pas ça soigner
14/11/2010 à 18h39
dudule écrivait:
----------------
> J'ai personnellement comme bcp une chaine de sté complète (cuve déconta, bacs de
> rincages, US, sécheur) avec 2 autoclaves + 1 DAC + 15 CA rouges et verts + 60
> Inserts et clé dynamo...
Ne regarde pas le cabinet de ton voisin, avec son insert à US qu'il repasse d'un patient à l'autre, il fait trois fois ton BNC et trouve qu'on s'en sort plutôt bien. Son dentiste conseil ne l'embête jamais à lui demander pourquoi il a pris un dépassement sur ses onlays, ou pourquoi il fait tout ce HN sur les implants, tu risquerais de choper le cafard...
--
Cette signature est déplacée !
14/11/2010 à 21h04
hallboy écrivait:
-----------------
> A moins que la sécu ne demande aux liberaux plus qu'elle n'exige de ses propres
> centres, pourtant moins taxés, parce qu'elle sait que c'est irrealiste??
Je connais très bien la problématique des centres dentaires, et ta position montre que tu ne la connais pas bien.
Le déficit des centres dentaires n'est pas structurel, il est conjoncturel, dû à une mauvaise organisation du travail, une mauvaise gestion et un sous-équipement massif.
Là où les directions ont facilité les choses, tout fonctionne très correctement.(et ils ne sont pas moins taxés)
Autre point que tu soulèves : la rémunération à la tache. J'ai dit ailleurs que c'est ce point sur lequel la négociation doit avancer : il faut (un peu) en sortir. Et c'est là que la sécu lachera du lest. Seulement les syndicats ne s'y préparent pas, ils insistent sur des points sur lesquels la sécu ne pourra rien faire : multiplier la valeur des lettres-clé par 3, et libéraliser le ED, pourquoi pas tarif libre et entièrement remboursé, tant qu'on y est !
14/11/2010 à 21h15
ameli écrivait:
---------------
> > A moins que la sécu ne demande aux liberaux plus qu'elle n'exige de ses
> propres
> > centres,?
>
> Je connais très bien la problématique des centres dentaires, et ta position
> montre que tu ne la connais pas bien.
> Le déficit des centres dentaires n'est pas structurel, il est conjoncturel, dû à
> une mauvaise organisation du travail, une mauvaise gestion et un sous-équipement
> massif.
ok . Et tant mieux qu'on ai des centres qui puissent servir de comparatif: donc, dans ces centres là, digue pour endo et compos systematique? zeiss pour tout le monde? loc d'apex/thermafil a chaque fauteuil?
A moins que la sécu ne demande aux liberaux plus qu'elle n'exige de ses propres centres?
15/11/2010 à 00h42
Sortir de la rémunération à la tache ,ce serait le moyen de nous étrangler sur une nouvelle base :a quoi bon discuter puisque de toutes façons la sécu n'aura pas un rond de plus!!
Il faut se battre sur la base du cout de l'acte et financera qui veut ,sécu,patient assureur....
mais parler avec la sécu c'est vendre un diamant à clochard,une perte de temps.
--
CNSD what for?
FSDL we can!
15/11/2010 à 01h10
hallboy écrivait:
-----------------
> ok . Et tant mieux qu'on ai des centres qui puissent servir de comparatif: donc,
> dans ces centres là, digue pour endo et compos systematique? zeiss pour tout le
> monde? loc d'apex/thermafil a chaque fauteuil?
Tu plaisantes ? tu vois un chef imposer une technique de travail à un praticien ?
Mais ceux dont je m'occupais avaient ça s'ils le demandaient, oui. Le thermafil était partout, le localisateur quasiment, la loupe aussi. Pour la digue, le résultat était moyen, un petit quart des praticiens. Y en a même qui ont eu un microscope pour la paro, et une pano3D pour l'implanto.
Dans les centres dentaires, on va du bon au nullissime. Mais le nullissime est en voie d'extinction.