Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépassements sur les Inlays - Eugenol

Dépassements sur les Inlays

angelinette

12/11/2010 à 21h16

J'ai reçu un courrier de la sécu me demandant de justifier mes dépassemnts d'honoraires sur les soins précisant qu' aucun dépasssement n'était autorisé étant conventionné.
Je ne fais de dépassement que sur les inlays:
SC12+ED pour un inlay deux faces
SC17+ED pour un trois faces.
Quelqu'un pourrait il me donner la date précise à partir de laquelle il est permis de faire des dépassements sur les inlays pour que je puisse étayer mon courrier de réponse.
Merci d'avance

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

12/11/2010 à 21h38

Depuis la convention de 2006 je crois.

Par contre je comprendrais jamais en quoi ces dépassements concernent la sécu vu que ça ne lui coûte pas un sou... Ça fait de mal à personne quoi...

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

12/11/2010 à 21h47

Fais ce qu'on te demande: IC+CCM.
Les inlays, c'est pour ta famille, et gratos.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/11/2010 à 22h31

:-))

>Mode serieux on<

http://www.cnsd.fr/fr/outils_professionnels/convention_dentaire

A noter :
Un devis doit également être établi dans le cas de réparation de perte de substance dentaire par matériau incrusté
(inlays/onlays) faisant appel à des techniques validées par la HAS. Dans l’attente des recommandations de la HAS, les
partenaires conventionnels décident d’autoriser, transitoirement, le dépassement d’honoraires pour cet acte en cas
d’utilisation d’une coulée métallique, d’une cuisson céramique ou d’un matériau composite faisant appel aux techniques de
laboratoire.
On distinguera notamment, tels que définis par les normes en vigueur, les métaux précieux, les métaux semi-précieux et
les métaux non précieux.

chicote64

12/11/2010 à 23h23

entre nous ;si la secu doit nous faire ch...pour les dépassements sur les inlays ,mieux vaut les faire passer en HN et basta!

angelinette

12/11/2010 à 23h43

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Fais ce qu'on te demande: IC+CCM.

Le probleme c'est qu'on se retrouve à dépulper ou à reconstituer avec des composites énormes qui ne respectent pas l'anatomie dentaire.

Merci à tous, j'ai trouvé le passage sur la convention 2006

chatondecarte

13/11/2010 à 00h13

De toute façon on ne devrait plus coter de compo, mais coter uniquement des onlay en réponse à la convention.

On devrait aussi faire reconstitution pré endo HN comme ça on peut travailler correctement en faisant croire à la sécu qu'on fait la merde qu'elle aimerait qu'on fasse...

Pour les extractions, on doit bien pouvoir trouver quelque chose aussi.

C'est dingue d'en arriver là, à chercher des combines pour se permettre de faire un travail correct.

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

13/11/2010 à 08h39

Je pense que c'est une question-type pour ameli,
mais j'émets l'hypothèse que c'est l'ED qui lui est reproché, en HN il n'aurait pas eu de problème, pour avoir "droit" à dépassement permanent, je crois qu'il faut pouvoir justifier de diplômes, le fait d'être enseignant, une "notoriété", ou je ne sais quoi d'autre...
Il me semble.
--
Désabusé....

RépondreCiter
55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

13/11/2010 à 09h50

angelinette écrivait:
---------------------
> Bjorn Again écrivait:
> ---------------------
> > Fais ce qu'on te demande: IC+CCM.
>
> Le probleme c'est qu'on se retrouve à dépulper ou à reconstituer avec des
> composites énormes qui ne respectent pas l'anatomie dentaire.
>

Le problème de qui?

chatondecarte

13/11/2010 à 11h00

Hebken écrivait:
----------------
> Je pense que c'est une question-type pour ameli,
> mais j'émets l'hypothèse que c'est l'ED qui lui est reproché, en HN il n'aurait
> pas eu de problème, pour avoir "droit" à dépassement permanent, je crois qu'il
> faut pouvoir justifier de diplômes, le fait d'être enseignant, une "notoriété",
> ou je ne sais quoi d'autre...
> Il me semble.
> --
> Désabusé....

Le droit au Dépassement Permanent est uniquement du au bon vouloir de l'ordre. Si l'ordre le voulait il lui suffirait de le donner à tous les praticiens qui en font la demande. Sauf qu'ils se sont engagés à ne plus le donner, même aux MCU, depuis 2006, on voit bien quels sont ses choix politiques.

angelinette

13/11/2010 à 12h19

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> angelinette écrivait:
> ---------------------
> > Bjorn Again écrivait:
> > ---------------------
> > > Fais ce qu'on te demande: IC+CCM.
> >
> > Le probleme c'est qu'on se retrouve à dépulper ou à reconstituer avec des
> > composites énormes qui ne respectent pas l'anatomie dentaire.
> >
>
>
> Le problème de qui?

Le mien

ameli

13/11/2010 à 15h11

chicote64 écrivait:
-------------------
> entre nous ;si la secu doit nous faire ch...pour les dépassements sur les inlays
> ,mieux vaut les faire passer en HN et basta!

Article R 4127-234 du CSP, tu n'as pas le droit de la passer en HN.

Et faut pas exagérer : est-ce que poser une question, c'est faire ch ?
Parce que dans ce cas, on se fait ch toute la journée !

Vaut mieux répondre à une question, et basta, non ?

RépondreCiter
ameli

13/11/2010 à 15h17

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Depuis la convention de 2006 je crois.
>
> Par contre je comprendrais jamais en quoi ces dépassements concernent la sécu vu
> que ça ne lui coûte pas un sou... Ça fait de mal à personne quoi...

Si, ça fait mal au porte-monnaie du patient.
Si, c'est déconsidérer la profession qui signe un texte et refuse de le respecter.
Si, ça nuit à l'image, comme si on en avait besoin.

RépondreCiter
ameli

13/11/2010 à 15h24

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> C'est dingue d'en arriver là, à chercher des combines pour se permettre de faire
> un travail correct.

Si tu n'es pas capable de faire un travail correct en appliquant les règles, change de métier.
Les autres y arrivent en utilisant les textes, pas toi, c'est donc toi qui as un problème, pas les textes.

RépondreCiter
Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

13/11/2010 à 15h42

ameli écrivait:
---------------
> chicote64 écrivait:
> -------------------
> > entre nous ;si la secu doit nous faire ch...pour les dépassements sur les inlays, mieux vaut les faire passer en HN et basta!
>
> Article R 4127-234 du CSP, tu n'as pas le droit de la passer en HN.

"Le chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux auxquels son état lui donne droit, sans ne céder à aucune demande abusive."

Dans ce cas, ce sont plutôt des désavantages sociaux si la sécu fait en sorte qu'il ne puisse pas avoir un inlay car pas de dépassement donc irréalisable.
A la limite si tu veux avoir la "conscience" tranquille, tu lui enlèves les quelques euros symboliques équivalents au soin conservateur direct du prix de l'inlay et tu le passes en HN ou mieux: tu fais l'inlay gratos ou au prix sécu et tu factures le verre de bain de bouche au prix de l'inlay (moins le tarif sécu bien entendu, hein !), questenpenses ?
Toute façon les politiques ont fait en sorte qu'on bosse à perte pour ça mais aussi, et dommage pour eux, il se trouve qu'il n'y a pas assez de cd par patient hahaha... donc.. ;-))

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/11/2010 à 15h47

Ce débat est surréaliste, les dépassements sont autorisés sur les inlays et onlays, donc de quoi débat-on ?

La Sécu me poserait une question à la con comme ça, soit je ne répond rien, soit je leur photocopie la convention et leur envoie avec des gros coups de stabylo sur les parties qu'ils n'ont pas lu...

--
Cette signature est déplacée !

chatondecarte

13/11/2010 à 17h20

ameli écrivait:
---------------

> Si tu n'es pas capable de faire un travail correct en appliquant les règles,
> change de métier.
> Les autres y arrivent en utilisant les textes, pas toi, c'est donc toi qui as un
> problème, pas les textes.
>

Moi aussi je peux utiliser les textes, facile.
Plus de compo, que des inlay.
Manque à gagner de l'endo répercuter dans l'inlay-core systématique.
Sélection des patients en fonction de la prothèse à réaliser.
Retraitement endo à l'exclusif (non conventionné).
Extractions au stomato.

Vachement bien les règles de la sécu.

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

13/11/2010 à 18h19

ameli écrivait:
---------------

> Si tu n'es pas capable de faire un travail correct en appliquant les règles,
> change de métier.

Voilà.

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

13/11/2010 à 18h21

chatondecarte écrivait:
-----------------------
>
>
> Moi aussi je peux utiliser les textes, facile.
> Plus de compo, que des inlay.

> Retraitement endo à l'exclusif (non conventionné).

> Extractions au stomato.
>

Et tu vides ton cabinet en un an (ou moins).

ameli

13/11/2010 à 18h31

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ce débat est surréaliste, les dépassements sont autorisés sur les inlays et
> onlays, donc de quoi débat-on ?
>
> La Sécu me poserait une question à la con comme ça,

Quelle est la question à la con ?
Comment la sécu pourrait-elle savoir, si personne ne le lui dit, que c'est un inlay qui a été posé ? Je rappelle que le système à la con dans lequel on est est une NGAP peu détaillée et non une CCAM.
Personne n'a dit que le praticien traficote, il n'est accusé de rien, on lui demande ce qu'il a fait ! Est-ce déjà trop ?
N'est-il pas normal pour un payeur de savoir ce qu'il paie ?
Accepterais-tu de payer une facture sans connaitre le contenu de la facture ?
Est-il maintenant interdit de poser une question afin de s'assurer que tout est fait dans les règles, pour éviter des procédures de contrôles plus lourdes ?

C'est effectivement surréaliste !

Refuser de répondre à une question banale comme celle-ci, c'est effectivement prendre le risque très stupide de s'engager dans une procédure d'analyse d'activité, lors de laquelle les questions posées ont des conséquences bien plus fâcheuses.

Conclusion 1 : Avec une CCAM, ce problème n'existerait pas.
Conclusion 2 : la prétention de certains à vouloir s'affranchir des contrôles est un fantasme qui n'arrivera jamais. Tout payeur voudra toujours savoir ce qu'il paie, et c'est normal et sain.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/11/2010 à 18h40

plutot que de payer des agents de la SECU et des timbres pour poser des questions stupides aux dentistes , la SECU n'avait juste qu'a créer une cotation un tant soit peu raisonnable sur laquelle l'ED restait autorisé , et qui lui aurait aisément permis d'effectuer ensuite de zolies statistiques d'augmentation des dépenses liées à un acte nouveau

elle aurait alors pu nous sortir des augmentations faramineuses et pharaonesques d'utilisation de ces nouvelles cotations ...

apres tout elle a bien dépensé des sous pour faire des statistiques du même tonneau lorsque la cotation de l'extraction simple a dépassé celle de la consultation

augmentation vertigineuse de la cotation extraction simple et pas un mot sur la baisse du nombre des consultations

n'importe quel dentiste de base aurait pu lui torcher la même étude par un simple raisonnement

que la SECU ne vienne pas donner des leçons de comptabilité aux PS , PITIE !!!

ha ha ha , ca me fait penser à l'étude portant sur l'usure des cartes vitales en portefeuille dans la poche arrière des jeans ....

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

ameli

13/11/2010 à 18h41

hop écrivait:
-------------

> Dans ce cas, ce sont plutôt des désavantages sociaux si la sécu fait en sorte
> qu'il ne puisse pas avoir un inlay car pas de dépassement donc irréalisable.

Il y a maldonne, hop !
La sécu n'empêche pas le dépassement sur inlay ! elle veut savoir pourquoi une cotation SC17 a eu un dépassement !, car la sécu n'a aucun moyen de savoir si c'est un inlay ou une fantaisie illicite.
Réponse : inlay.
Conclusion : RAS, on passe à autre chose.

Vous êtes vraiment de grands paranos, va falloir prendre des mesures énergiques.

ameli

13/11/2010 à 18h47

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> plutot que de payer des agents de la SECU et des timbres pour poser des
> questions stupides aux dentistes , la SECU n'avait juste qu'a créer une cotation

Tu as parfaitement raison, hélas.

Mais on pourrait te rétorquer que plutôt que de faire des propositions irréalistes et impopulaires, les syndicats pourraient commencer par exiger l'application de la CCAM...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/11/2010 à 18h53

A

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/11/2010 à 19h44

ameli écrivait:
---------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
plutôt que de faire des propositions irréalistes et impopulaires, les syndicats pourraient commencer par exiger l'application de la CCAM...

===================================================
la réévaluation des soins conservateurs et chirurgicaux les plus importants par une modification de certaines cotations de la nomenclature, dans l’attente de l’étude nécessaire à la mise en place de la classification commune des actes médicaux (CCAM) ;

cette réévaluation devant se traduire par un meilleur équilibre entre les soins conservateurs, chirurgicaux et prothétiques

==================================================
ha ben oui , forcement , ca ne date QUE de CINQ ans

je crois que d'exiger qualque chose quand la SECU a decide de ne pas donner suite est totalement VAIN ( tarif du C , lettre clés outremer , convention des c entres de santé sans ASM etc....)

la SECU n'a pas appliqué sa partie de contrat et nous baise finacierement depuis CINS ANS

ELLE N'A PLUS AUCUNE LECON A NOUS DONNER
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

12