Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépassements sur les Inlays - Eugenol

Dépassements sur les Inlays

ameli

13/11/2010 à 19h47

Algi écrivait:
--------------

> A priori si on prend des ED sur une reconstitution c'est que "ça fait appel à
> une technique de laboratoire" sinon ce serait tarif secu, lapalissade certes
> mais qui semble être claire.
> Bref y sont un peu cons de demander pourquoi, non?

Non, pas tant que ça. D'abord, (je ne donnerai pas de noms) il y en a qui te colles des ED pour rien du tout. Ensuite, c'est l'occasion de montrer qu'on existe, et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. Enfin, c'est l'occasion de faire un "rappel à la loi".
C'est une stratégie très utile, et pas chère ! ça, c'est le but premier.

En second, plus concrètement, ça permet une réponse écrite. S'il s'avère, plus tard, qu'on remarque par hasard que le praticien a menti et que c'est un compo moulé aux doigts, il va prendre un paquet.

> ce soit ED ou tarif ss elle "paie" pareil, la sécu et donc s'en fout royalement

Là est ton erreur : elle ne s'en fout pas. Un de ses rôles est de lutter contre l'inflation et de limiter le "restant à charge". Elle s'est fait sévèrement engueuler par la Cour des Comptes pour avoir failli à cette mission. Donc, elle va relancer cette piste avec ardeur.
Une autre mission est le contrôle du respect de la Convention, donc, de l'opposabilité. La question posée dans le cas évoqué entre dans ce cadre.

> Ameli, ton avis?

Je garderais soigneusement les factures de prothésistes, au cas où il faudrait se défendre en commission paritaire.
Je dis commission paritaire, parce que ça fait léger pour aller à l'Ordre.
Je ne connais pas de cas équivalent. Tu nous sors toujours de ces trucs ;))

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

13/11/2010 à 19h57

ameli écrivait:
---------------

> Je garderais soigneusement les factures de prothésistes, au cas où il faudrait
> se défendre en commission paritaire.
> Je dis commission paritaire, parce que ça fait léger pour aller à l'Ordre.
> Je ne connais pas de cas équivalent. Tu nous sors toujours de ces trucs ;))

Étape de laboratoire ne dit pas forcément prothésiste.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/11/2010 à 19h59

c'est fort amusant de lire que la secu ferait un effort nouveau pour lutter contre l'ED alors que JUSTEMENT ca fait 25 ans qu'on nous y encourage

quant a conserver des factures de protho pour un controle de SECU dans les 2 ans , ca fait rigoler les inspecteurs du fisc qui pourraient nous lire...

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

13/11/2010 à 21h40

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > cyber_quenottes écrivait:
> > -------------------------
> plutôt que de faire des propositions irréalistes et impopulaires, les syndicats
> pourraient commencer par exiger l'application de la CCAM...
>
> ===================================================
> la réévaluation des soins conservateurs et chirurgicaux les plus importants par
> une modification de certaines cotations de la nomenclature, dans l’attente de
> l’étude nécessaire à la mise en place de la classification commune des actes
> médicaux (CCAM) ;
>
> cette réévaluation devant se traduire par un meilleur équilibre entre les soins
> conservateurs, chirurgicaux et prothétiques
>
>
> ==================================================
> ha ben oui , forcement , ca ne date QUE de CINQ ans
>
> je crois que d'exiger qualque chose quand la SECU a decide de ne pas donner
> suite est totalement VAIN ( tarif du C , lettre clés outremer , convention des c
> entres de santé sans ASM etc....)
>
> la SECU n'a pas appliqué sa partie de contrat et nous baise finacierement depuis
> CINS ANS
>
> ELLE N'A PLUS AUCUNE LECON A NOUS DONNER
> --
> --------------------------

Cyber tu reprends l'argumentation de la FSDL !!!!!
Quel plagiat ! C'est quand même bien de reconnaitre que vous vous êtes fait baiser.

--
aux élections URPS du 16 décembre ,
FSDL What Else

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

13/11/2010 à 22h35

ameli écrivait:
---------------
> Algi écrivait:
> --------------
>

> > ce soit ED ou tarif ss elle "paie" pareil, la sécu et donc s'en fout royalement
>
> Là est ton erreur : elle ne s'en fout pas. Un de ses rôles est de lutter contre l'inflation et de limiter le "restant à charge".

C'est exactement là où je voulais t'amener, voilà on y est: quel est ce nouveau rôle de l'état (la sécu) en plus de son un rôle de prise en charge de soins que font des professionnels de santé qui ont leur diplôme ??? du zèle ? t'as un article me prouvant que mes impôts payent (chers) des gens pour dépenser leur temps de travail à distribuer des conseils d'économie ("lutter contre d'inflation") ?
C'est quoi cet interventionnisme de l'état pour dire aux autres ce qu'ils doivent faire au niveau de leurs relations pécuniaires ?? C'est quoi cette dictature ? Big Brother ? pourquoi des conseils sur l'inflation, ou donc forcément son contraire ou rien d'ailleurs car arbitraire et subjectif ?
De plus si la sécu avait des conseils a donné en matière d'inflation qui ne la concerne pas, avant elle aurait eu l'intelligence de suivre cette inflation pour les prises en charge, sinon c'est "fais c'que j'dis mais pas c'que j'fais" et ça prouve qu'elle est sinon incompétente en la matière au moins de mauvaise foi("e" pour ceux qui y travaillent).

Tiens regarde ça puisque tu l'as zappé sur l'autre fil:

http://www.reichmantv.com/page2.html

Marre de cet interventionnisme cet l'état (français) castrateur jusque dans mon intimité !

Quand vous aurez fini de crever les dernières ressources de cette nation et que vous ne pourrez plus vivre en pompant ceux qui produisent vous ferez quoi ? vous vous boufferez entre vous ? Combien de temps ? top chrono... on va voir.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/11/2010 à 22h37

peut être , mais pour se faire baiser , faut encore avoir réussi à décrocher un rendez vous

la FSDL s'est pris le rateau dès le départ, ca lui évite forcément les risques ....

--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9

hop

13/11/2010 à 22h51

> peut être , mais pour se faire baiser , faut encore avoir réussi à décrocher un rendez vous

T'inquiète, l'état te baise gratos et en plus il est pressé de, donc pas besoin de rendez-vous.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/11/2010 à 23h38

Il y a un document prévu par la loi qui permet de transmettre un relevé à l'assurance maladie des actes effectués par le chirurgien dentiste, ça s'appelle la feuille de soins.
Il y a un codage, établi par le législateur, que le chirurgien dentiste est obligé de respecter afin que l'assurance maladie puisse savoir ce qu'elle rembourse, ça s'appelle la NGAP.
En dehors de ça effectivement, toute demande supplémentaire est abusive, un SC12 sans numéro de dent c'est un détartrage, un SC17 avec un ED c'est un onlay reconstituant trois faces ou plus.

Ca me fait penser à ses mutuelles qui demandent systématiquement des "factures", alors qu'elles ont déjà tous les éléments nécessaires et suffisants pour effectuer leur prise en charge.

Je serai adepte de la théorie du complot, je pencherais effectivement pour une volonté de dissuader les praticiens de vouloir sortir du triptyque composite dans la salive/IC/CCM, mais comme ce n'est pas ma tasse de thé, je pense que c'est juste de l'incompétence du dentiste conseil (ou pire encore de l'administratif qui se mêle de ce qui ne le regarde pas).

--
Cette signature est déplacée !

Patatrasse

14/11/2010 à 00h12

> peut être , mais pour se faire baiser , faut encore avoir réussi à décrocher un
> rendez vous
>
> la FSDL s'est pris le rateau dès le départ, ca lui évite forcément les risques

Ah non ,tu te trompes car la FSDL est sans doute partie avant de se faire enfiler ,c'est différent!
Elle n'était tout simplement pas prête à subir une souffrance pareille, du moins je le suppose, je n'étais pas là.
Cela s'appelle être prévoyant mais au moins ,on peut s'assoir sans trop de douleurs ( et oui c'est un avantage car il va falloir y retourner).

aux élections URPS du 16 décembre ,
FSDL What Else?

Patatrasse

14/11/2010 à 00h12

ça pique pas trop après 4 ans et demi ?
Je me renseigne ,on ne sait jamais ce qui nous attend.....

ameli

14/11/2010 à 03h12

hop écrivait:
-------------
quel est ce nouveau
> rôle de l'état

Il faut que tu te repenches sur les classiques, sur Montesquieu, sur la définition d'une république, et sur la définition de la liberté.
La liberté s'arrête quand elle s'attaque aux droits naturels et aux droits fondamentaux. L'accès aux soins est un droit fondamental. S'il y a inflation, il a risque de rupture dans cet accès.
Une république a le devoir de protéger les plus faibles de ses citoyens. Relis le rapport de la Cour des comptes, institution républicaine qui rappelle ses devoirs à la sécu et à l'état.
Ce n'est pas nouveau ! mais ça a besoin d'être rappelé.
Cela étant, tu peux voter royaliste si tu veux, et revenir aux privilèges.

Tu considères, toi, que le soin est un bien de consommation qui s'achète par contrat et que l'état n'a pas à s'en mêler.
Mais où serait la liberté de chacun si certains ne peuvent acheter le droit fondamental à se soigner comme d'autres mieux lotis ? Et où passerait l'égalité ?
Je pense que tu acceptes avec plaisir ta liberté, mais que tu nies celle des autres.
Oui, la liberté a sa part de contraintes.

ameli

14/11/2010 à 03h28

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Il y a un document prévu par la loi qui permet de transmettre un relevé à
> l'assurance maladie des actes effectués par le chirurgien dentiste, ça s'appelle
> la feuille de soins.
> Il y a un codage, établi par le législateur, que le chirurgien dentiste est
> obligé de respecter afin que l'assurance maladie puisse savoir ce qu'elle
> rembourse, ça s'appelle la NGAP.

;-)
Et bien entendu, toutes les feuilles de soins sont respectueuses des textes, on n'y voit jamais aucune erreur ou anomalie, et tous les dentistes sont blancs comme Blanche-Neige.
Et en vertu du principe que le dentiste ne se trompe jamais, parce que c'est obligatoire, et qu'il ne cherche jamais à trafiquer une feuille de soins parce que c'est interdit, il est très impoli de lui demander de confirmer l'acte indiqué sur la feuille ?
Tu vis dans quel monde, choixpeau ? ;)))

hop

14/11/2010 à 04h27

ameli écrivait:
---------------

> La liberté s'arrête quand elle s'attaque aux droits naturels et aux droits fondamentaux.
> S'il y a inflation, il a risque de rupture dans cet accès.

Bravo, donc si il y a inflation pour tout sauf pour les tarifs des soins opposables que je pratique en tant que cd il n'y a pas risque de rupture ? c'est sens unique pour toi ? Foutage de gueule ! C'est une inégalité car il y a rupture de symétrie --> Atteinte à mes droits et à ma liberté !

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/11/2010 à 07h28

Ouh! C'est chaud ici!

Bon je passerai sur le sketch des Frères Ennemis, ou plutôt d'Elie et Dieudonné "Non nous ne sommes pas des voleurs, non nous ne sommes pas des violeurs" qui se termine par un coup de tournevis dans le bide du nègre.
Les yavéka et cémoikiladiavan, ça gonfle, à la longue.

Heureusement, la réponse à la question était donnée dès le cinquième post. :)

Pour ce qui est de "l'ingérence" de la sécu, il y a peut-être de l'abus des deux côtés.

La sécu veut se donner bonne conscience en défendant le patient d'un abus éventuel du praticien. Est-ce vraiment son rôle?
Si non, qui s'en chargerait, avec quelles méthodes et quelles conséquences?

Donc, on est dans le cadre réglementaire, et la sécu nous cache (sauf ameli, merci) qu'elle pense par ce moyen rendre compte à ses tutelles et garde-chiourme.

Réjouissez-vous contribuables, on défend vos impôts en regardant dans votre caisse!

Beaucoup de bruit pour rien donc.

La sécu use de son droit de contrôle, le praticien répond le plus simplement du monde. Un interlocuteur direct, par téléphone, éviterait le temps d'un courrier, le timbre et l'enveloppe.

Reste à imaginer la réaction qui devrait être celle de nos syndicats en cas d'insistance sur ce point épineux de l'ED telle qu'accordée par les textes.

Parce qu'ici on touche une contradiction flagrante:
On nous "surveille" sur l'utilisation on ne peut plus légale d'une disposition accordée d'autant plus volontiers par la sécu qu'elle permet aux praticiens de se faire rémunérer par des actes de qualité supérieure au tarif décent qu'ils auront su se fixer LIBREMENT, sans que cela déséquilibre plus son budget.

Où est le lézard? Peut-être dans l'"estimation" du prix facturé en ED sur un SC12 ou SC17... sommes nous toujours dans le cadre légal de l'application de la NGPA et de notre Convention?

J'attends une réponse.

(Bravo hop, pour avoir réussi à caser ton prêche, ici aussi. Impayable activiste! :))))

12