Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlangue géographique - Eugenol

langue géographique

paulman

15/11/2010 à 20h16

Que prescrivez vous et qu'elles recommandations , surtout lors de phases ulcératives, donnez vous pour ce type de cas ?

TiGabi

15/11/2010 à 21h00

Il ne me semble pas qu'il n'y a ni érosion ni ulcération dans une langue géographique : juste des plages dépapillées.
Est-ce que tu ne confonds pas avec un lichen plan érosif ?
Si c'est le cas, tu trouvera toutes les infos nécessaires dans cet excellent extrait de l'EMC (qui est étrangement en libre accès...) :
http://www.sfdermato.org/doc/LEB_05_2009.pdf

paulman

16/11/2010 à 09h49

Merci pour le lien.
Je me suis mal exprimé, la langue n'est pas ulcérée, mais la patiente ressent parfois des sensations de picotement voir de brûlure, que préconisez vous dans ce cas.
Encore merci

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

16/11/2010 à 10h30

paulman écrivait:
-----------------
> Merci pour le lien.
> Je me suis mal exprimé, la langue n'est pas ulcérée, mais la patiente ressent
> parfois des sensations de picotement voir de brûlure, que préconisez vous dans
> ce cas.
> Encore merci
Si aucune altération de la langue mais uniquement des sensations de brûlure, c'est une glossodynie ? Direct chez le psy...

TiGabi

16/11/2010 à 13h30

paulman écrivait:
-----------------
> Merci pour le lien.
> Je me suis mal exprimé, la langue n'est pas ulcérée, mais la patiente ressent
> parfois des sensations de picotement voir de brûlure, que préconisez vous dans
> ce cas.
> Encore merci

De mémoire :

Diagnostic de glosso/stomatodynie :
Sensation de brûlure sans lésion clinique en général chez une femme de 30-50 ans atténuée durant les repas, les vacances.

Parfois, la patiente décrit un événement qui serait le point de départ et la cause de la maladie : cet événement est souvent un soin dentaire.

Je serai bien tenté de dresser un "psychotype" de ce genre de patientes mais ce serait malpoli....

Même si la douleur est psychogène, elle reste réelle.

Attitude thérapeutique :
- Si terrain hypochondriaque (fréquent), inspecter la cavité buccale avec la patiente (mirroir, caméra) en insistant sur ce qui est NORMAL, sans citer ce qui est anormal. Ne jamais prononcer le mot "cancer" ou même des noms de pathologies suspectées. Après l'examen, déconseiller formellement tout auto-examen.
- Placebo : bain de bouche de bicarbonate, eludril, pommades... Dans ces cas, l'effet placebo peut être très important.
- Certains praticiens prescrivent des bains de bouche de Rivotril (indication hors AMM) sans que cela soit ait un intérêt prouvé.
- Rechercher terrain dépressif ou psychotique : adresser si nécessaire au généraliste.

Edit : en tapant "glossodynie rivotril" dans google, je suis tombé sur ce témoignage de patiente qui est très intéressant dans le sens où il est parfaitement caractéristique du "psychotype" des glossodynie. Lisez à quel point l'auto-examen est poussé, la phobie du cancer, etc...
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=8297

machu

16/11/2010 à 15h12

parfois une langue géographique peut picoter (la mienne le fait de temps en temps), rien de spécial à faire sauf éviter la vinaigrette (ainsi que les noix, la moutarde etc, les trucs qui m'irritent toujours un peu la langue) quelques jours.
+1 que ce n'est pas forcemment une langue géographique celle de ta patiente.

mouchette

16/11/2010 à 21h23

si tu nous mettez une photo on pourrait tout de suite voir s'il s'agit d'une langue géographique.
Si c'est bien ça, il peut effectivement y avoir parfois des sensations de picotement ou brûlures, pas de prescription particulière si ce n'est éviter les agressions ( aliments irritants, bains de bouche ...)