Tous les forums
8250 euros à la poubelle
15/11/2010 à 20h59
Une patiente de la titulaire du cabinet que j'ai repris vient me voir avec un abcès sous un bridge ant 6 dents(13 12 11 21 22 23)avec attachements et stellite pour toutes les dents postérieures.Le pano,outre l'importante perte osseuse,révèle 2 gros kystes en 12 et 22(dents extraites il y longtemps).EN fait il ne restait sur l'arcade que 13 21 et 23.Outre le fait de poser une telle prothèse sur si peu de dents,elle a délibérément ignoré les kystes qui étaient là il y a 5 ans.La patiente continue à payer l'emprunt contracté pour payer ce travail et je lui annonce qu'on part pour une PAC,après extractions et curetage des kystes.que feriez-vous à ma place?Pensez-vous qu'on puisse faire jouer l'assurance de mon ex-consoeur ou c'est trop tard?
15/11/2010 à 21h14
Aucune excuse pour la consoeur : elle est en faute "avec préméditation", c'est à elle de prendre en charge les honoraires de la PAT via son assurance ou non.
A ta place, même si rien ne m'y oblige, je contacterai l'ancienne titulaire une fois la patiente partie, sans l'accuser de rien, et lui demanderai innocemment ce qu'elle en pense.
Tu ne pourra pas aller plus loin car on te reprocherait ton "manque de confraternité".
La dernière radio gagne le prix de la plus belle phalange 2010. :)
15/11/2010 à 21h21
chicote64 écrivait:
-------------------
> Une patiente de la titulaire du cabinet que j'ai repris vient me voir avec un
> abcès sous un bridge ant 6 dents(13 12 11 21 22 23)avec attachements et stellite
> pour toutes les dents postérieures.Le pano,outre l'importante perte
> osseuse,révèle 2 gros kystes en 12 et 22(dents extraites il y longtemps).EN fait
> il ne restait sur l'arcade que 13 21 et 23.Outre le fait de poser une telle
> prothèse sur si peu de dents,elle a délibérément ignoré les kystes qui étaient
> là il y a 5 ans.La patiente continue à payer l'emprunt contracté pour payer ce
> travail et je lui annonce qu'on part pour une PAC,après extractions et curetage
> des kystes.que feriez-vous à ma place?Pensez-vous qu'on puisse faire jouer
> l'assurance de mon ex-consoeur ou c'est trop tard?
15/11/2010 à 21h42
comme tigabi, je prendrai contacte avec l'ancienne titulaire et verrai se qu'elle en pense.
tu dois avoir les radios de départ non ?
15/11/2010 à 21h51
dentiste57 écrivait:
--------------------
> comme tigabi, je prendrai contacte avec l'ancienne titulaire et verrai se
> qu'elle en pense.
> tu dois avoir les radios de départ non ?
Outre que tu ne me files pas les commentaires pour le dernier cas...en plus tu es fâché avec ton bled , correcteur d'orthographe , tutti quanti ?
...)))))))
15/11/2010 à 22h04
La première radio est celle que j'ai prise,les deux dernières sont celles de 2005.la seule dent non mobile est la 13,vu l'état je pense qu'il vaut mieux la virer.J'ai effectivement dit à la patiente que si par la suite ,après cicatrisation,elle voulait des implants pourquoi pas mais la pauvre doit déjà finir de payer son remboursement pour ce qui va partir à la poubelle.Mon ex consoeur était assez "accro" au pognon et ça m'étonnerait que spontanément elle propose le moindre remboursement.Ce qui serait interessant ce serait de savoir si une plainte pour un travail effectué il y a 5 ans serait recevable.
15/11/2010 à 23h07
C'est délicat de jouer entre confraternité et dégout!Est-ce que je pousse la patiente à porter plainte ou faut-il mieux m'écraser et ne pas faire de vagues?Je déteste cette situation!
15/11/2010 à 23h27
chicote64 écrivait:
-------------------
> C'est délicat de jouer entre confraternité et dégout!Est-ce que je pousse la
> patiente à porter plainte ou faut-il mieux m'écraser et ne pas faire de
> vagues?Je déteste cette situation!
+1,
c'est tjs moche d'être impliqué dans un truc comme cela...
Confraternité...pfft...faut pas accepter cela, ça fait tâche sur la dentisterie !
Vous n'avez pas un système pour protéger les patients en Fance ?
Chez nous, c'est poursuite et règlement par assurances pro.
mais les frais sont raisonnables.
Aux USA, c'est minimum 50,000 euro de poursuite et plus des implants, prothèses, etc !
--
Céramik
15/11/2010 à 23h47
chicote64 écrivait:
-------------------
> C'est délicat de jouer entre confraternité et dégout!Est-ce que je pousse la
> patiente à porter plainte ou faut-il mieux m'écraser et ne pas faire de
> vagues?Je déteste cette situation!
Jamais reprendre de cabinet...
15/11/2010 à 23h47
Merci céramik! Mais en France le patient a un long parcours du combattant pour faire valoir ses droits.Je sais parfaitement que je peux monter un dossier béton contre ma consoeur,mais je ne suis pas très à l'aise dans cette situation!J'ai, peut-^etre à tort ,un esprit de confraternité qui me rend mal à l'aise à l'idée de "taper"sur un confrère.AIDEZ-MOI
15/11/2010 à 23h58
Je n'ai pas trop compris,
elle a un bridge de 13-23 et actuellement un abcès 23, c'est ça?
Tu n'as pas la pano?
Je ne vois pas le rapport avec le kyste résiduel 12 22 qui a l'air d'être asymptomatique (juridiquement).
Je ne pense pas que le fait de faire un bridge en prenant appui sur 13 23 et 21 soit particulièrement risqué, en théorie tu remplace 3dents par 3dents de valeur égales voir supérieures.
les attachement pas génial, mais qu' aurait été l'alternative?
Il aurait peut être fallu faire déjà les implants à l'époque, ou le complet? peut-être que la patiente a refusé? Peut-être qu'elle voulait a tout prix conserver un sourire pour son conjoint, si elle quitte ses prothèses la nuit..! Peut être que ton prédécesseur a essayé d'arrranger la patiente à l'époque, et elle te raconte une histoire aujourd'hui?
C'est difficile, en plus la radios de l'époque montre un TT canalaire de longueur convenable sur la dent 23 me semble sans affectation apicale franche, qui est infecté aujourd'hui,
Mais je n'ai peut-être pas tout compris.
Après , la qualité du travail laisse à désirer, en ce qui concerne différents points, c'est sûr.
je te dirais, n'incite pas ta patiente a aller en justice, reste passif (c'est le code de déontologie ça!!).
De toute façon je ne suis pas convaincu qu'elle gagnerait quoi que ce soit.
C'est certainement pas le dernier cas que tu verras passer, vu ce que tu décris de ton prédécesseur, on dirait....
Peut-être que tu peux tester le comportement de ton prédécesseur, en disant "Mme X m'as demandé son dossier médical"
bon courage
16/11/2010 à 00h15
chicote64 écrivait:
-------------------
> Je sais parfaitement que je peux monter un dossier béton
> contre ma consoeur (...)
ça , ce n'est pas ton job!!! tu vas te créer des ennuis.
ton job c'est ça: dire à ta patiente la démarche médicale à suivre, établir un devis, expliquer avantages et inconvéniants des différents solutions.
si ta patiente te sollicite sur un avis du travail tu dis: "je n'ai pas déontologiquement le droit de dire du mal d'u confrère", ta patiente comprendra.
Si tu pense que le travail est vraiment merdique,
et si tu sais comment tu aurais mieux fait, tu peux rajouter " je n'aurais pas conçu la prothèse comme ça.. mais chacun à sa technique", ça reste assez neutre et sans jugement.
Mais ne dit pas : "c'est de la merde... , c'est mal fait...".
16/11/2010 à 00h22
clemsdent écrivait:
-------------------
> Je n'ai pas trop compris,
> elle a un bridge de 13-23 et actuellement un abcès 23, c'est ça?
> Tu n'as pas la pano?
>
> Je ne vois pas le rapport avec le kyste résiduel 12 22 qui a l'air d'être
> asymptomatique (juridiquement).
>
> Je ne pense pas que le fait de faire un bridge en prenant appui sur 13 23 et 21
> soit particulièrement risqué, en théorie tu remplace 3dents par 3dents de valeur
> égales voir supérieures.
>
> les attachement pas génial, mais qu' aurait été l'alternative?
> Il aurait peut être fallu faire déjà les implants à l'époque, ou le complet?
> peut-être que la patiente a refusé? Peut-être qu'elle voulait a tout prix
> conserver un sourire pour son conjoint, si elle quitte ses prothèses la nuit..!
> Peut être que ton prédécesseur a essayé d'arrranger la patiente à l'époque, et
> elle te raconte une histoire aujourd'hui?
>
> C'est difficile, en plus la radios de l'époque montre un TT canalaire de
> longueur convenable sur la dent 23 me semble sans affectation apicale franche,
> qui est infecté aujourd'hui,
> Mais je n'ai peut-être pas tout compris.
>
> Après , la qualité du travail laisse à désirer, en ce qui concerne différents
> points, c'est sûr.
>
> je te dirais, n'incite pas ta patiente a aller en justice, reste passif (c'est
> le code de déontologie ça!!).
> De toute façon je ne suis pas convaincu qu'elle gagnerait quoi que ce soit.
> C'est certainement pas le dernier cas que tu verras passer, vu ce que tu décris
> de ton prédécesseur, on dirait....
>
> Peut-être que tu peux tester le comportement de ton prédécesseur, en disant "Mme
> X m'as demandé son dossier médical"
>
> bon courage
>
> Merci de ta réponse?je n'ai plus le pano je l'ai donné à la patiente qui va voir un stomato pour le curetage des kystes qui ,meme s'ils n'étaient pas symptomalogiques étaient quand m^eme une bombe à retardement(regarde la première radio que j'ai prise il y a une semaine)Mais effectivement,je pense adopter une attitude "déontologique"et ne pas bouger mais ça me fait bouillir de voir ce genre de"travail" qui sous le pretexte de"rendre service"a surtout enrichi le praticien!Je suis surement la dernière des co.. mais quand je bosse sur un cas j'essaye de le projeter dans l'avenir et pour moi, là, ça ne tenait pas la route sur le plan mécanique.
>
>
>
>
>
>
16/11/2010 à 01h13
Tu contactes la consoeur qui a fait le boulot pour l'informer du problème et tu lui demandes ce qu'elle en pense.
"monter un dossier", je vous jure...
16/11/2010 à 02h37
Pour chicaner:
- le praticien a évidemment manqué de conscience, il faut qu'il le sache d'une manière ou d'une autre
mais:
- pourquoi une radio post-op de reprise d'endo avec cône en place avant de se poser la question?... pas de radio pré-op ou tu as refait l'endo avant tes contrôles et diagnostic?
- la reprise est d'ailleurs perfectible... non?
- la canine portant tenon est évidemment le gros problème mais une résection et obturation à rétro, voire une tentative préalable de descellement n'excluent pas une conservation APRES un sérieux bilan paro et une remotivation de la patiente.
- les kystes anciens, sans rapport dentaire (puisqu'avulsions anciennes), peuvent être surveillés mais nécessiteraient une exérèse qui ne me paraît pas insurmontable.
JE SUIS D'ACCORD, c'est beaucoup s'emmerder pour rattraper une négligence coupable, mais:
- la patiente est en droit d'espérer ce genre de tentative vu le montant de l'investissement, quand bien même elle serait avertie par un pronostic réservé
- si la prothèse existante est conservable car fonctionnelle, il n'y a pas de raison, de ce point de vue de lui demander d'y renoncer.
On pourra estimer le montant notamment HN de ces reprises ou obturation à rétro pour un règlement de gré à gré entre la patiente et le praticien qui ne devrait pas faire de difficulté.
Sinon, c'est vrai, on peut se montrer sans pitié pour le gougniafier et assumer la suite... à moins que le praticien s'oblige ou soit obligeéde faire le boulot, ou encore que la réparation du préjudice soit conclue par des implants, compte tenu dans ce cas de la perte irrémédiable de moyens d'ancrage d'une prothèse amovible... voire fixe (mais faut pas déconner, non plus!)
Pour dire que personnellement je préfèrerais donner satisfaction à la patiente sans la paniquer ni la pousser vers une procédure à l'encontre d'un confrère, aussi con soit-il.
16/11/2010 à 08h55
chicote64 écrivait:
-------------------
Je sais parfaitement que je peux monter un dossier béton
> contre ma consoeur,
tu es juge d'instruction?
16/11/2010 à 10h13
il faut absolument que tu ais les 2 sons de cloches pour te faire une idée exacte
est ce que beaucoup de ses plans de traitements etaient sponsorises par castorama ou non ?
si non peut etre avait elle prévenu la patiente de la non perennité des reconstructions
si par contre c'etait une habituée du genre c'estun autre problème car la confraternité laisse moi rire ,si ses traitements sont de ce type,elle n'a pas eu de scrupules à te vendre son cab,
confraternité...? à na pas confondre avec cupidité(ça commence pareil et fini pareil c'est vrai)
16/11/2010 à 10h23
Il me semble quand meme bien hasardeux de tenter de déposer l'inlay core sur la 23, vu la longueur.
En meme temps, c'est ça ou l'exo, alors..
--
Lounille
16/11/2010 à 10h25
Pour moi ca méritait dès le départ un complet, ou des implants. Bon ca a duré 5 ans mais ca aurait pu durer moins longtemps. Le probleme c'est les 8250 euros.... Une fortune que tout le monde accepte de perdre sur une bagnole en 5 ans.
Pour te rassurer j'ai eu plusieurs cas similaires dans un cabinet que j'avais repris le record etant un bridge complet de..... 4 mois ! qui s'est terminé en complet. Réponse de mon prédécesseur : la patiente n'est pas revenue faire son scellement définitif d'ou les lésions sur les dents piliers !
16/11/2010 à 13h11
J'adore les redresseurs de tort
le boulot a 5 ans, tu ne connais pas le contexte, si tu dois monter des dossiers sur
tous les trucs que tu verras dans ta carrière tu aurais mieux fais d' être
avocat
je vois pas bien mais tu fais bien tes endos sous digue ?
16/11/2010 à 13h57
bill écrivait:
--------------
> je vois pas bien mais tu fais bien tes endos sous digue ?
Tu as raison, ça ne semble pas être le cas, je vais de ce pas monter un dossier béton contre cette personne...
16/11/2010 à 14h03
Oui d'autant plus que c'est l'endo à 2 balles qui a merdé, pas la prothese à 8250 euros ))))))
16/11/2010 à 18h53
chicote64 alis Don Quichiotte écrivait:
---------------------------------------
> C'est délicat de jouer entre confraternité et dégout!
Dégout ?
Pauv'lopette ;-)
T'a jamais rien vu dans ta vie ?
Un bridge qui part en couilles, on en meurt pas.
Si tu devais monter un dossier contre tous les gens pas nettes et graves qui négligent leur travail et font de l'argent facile, faudrait que tu commences à foutre les politiques droite et gauche en prison !!
Après, par exemple, tu t'interressas aux problèmes des gamins thailandais de 10 ans qui se font défoncer le cul par des touristes.
Et yen a encore à faire.. je peux t'envoyer une liste.
A ta place, je propose une SOLUTION:
- un prix sur la PAT ?
- une participation du titulaire ?
si je veux garder la cliente. bien sur.
Ce qui n'est pas cool, c'est qu'il y a un prêt dessus.
Problème: peut on détruire (extraire) ce bridge qui a une valeur comptable résiduelle ?
ahaha ?
Un juriste dans la salle ?