Cookie Consent byPrivacyPolicies.comclassification des alliages dentaires - Eugenol

classification des alliages dentaires

tarski

16/11/2010 à 13h53

coucou

J'ai des soucis pour les normes des alliages que j'utilise (afin de mettre mes devis à jours).
Je sais qu'il y a une classification précieux/semi-précieux/non-précieux mais je ne trouve pas les références exactes.

j'utilise du pagalinor 2, du v deltaloy et du biomate-c (en non précieux).

Quelle est la différence entre précieux et semi-précieux ? Le pagalinor 2 et le v-deltaloy :est-ce du précieux ou du semi ?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

16/11/2010 à 15h42

Les termes cohérents ont disparu (c'est vieux), remplacés par bio, semi etc.
Précieux = ou > à 75%
½ précieux de 50 à 74,999 %
¼ précieux < à 50 %
N.B. Dans ces proportions il faut tenir compte des platinoïdes, platine et palladium, iridium et autres ne sont presque pas utilisés.

Semi précieux, par analogie
=> "Les pierres fines sont des gemmes transparentes non classées parmi les quatre pierres précieuses. Bien que parfois appelées semi-précieuses, ce terme (ainsi que le terme semi-fine) est interdit dans le commerce, en France, par un décret du 14 janvier 2002,"
=> "En France, « lorsqu'il s'agit de produits contenant de l'or, du platine, de l'argent ou du palladium, l'indication du prix doit être accompagnée de l'indication du métal précieux utilisé et de son titre exprimé en millièmes » ; précédemment, une distinction était faite entre « or » [18 carats (750/1 000) ou plus] et « alliage d’or » [moins de 18 carats (750/1 000)]"
Sauf pour l'or dentaire?
Non précieux, je crois qu'il est impossible de trouver une réponse exacte à ce terme, il parle de lui-même ;) tiens le zamak c'est un semi précieux ;)

Pratiquement et pour être clair et responsable, indication du nom de l'alliage et sa composition en clair, cela évitera des litiges ou confuses.

Tout fabricant est dans l'obligation de délivrer les fiches techniques.
Pour ton pagalino il n'y a pas beaucoup d'or ;) c'est du ¼ précieux, plus vendeur de dire du semi.
http://newdent.ch/vshopmaster/v_anleitungen/Pagalinor2_FR.pdf

De bon ton de demander au prothésiste les fiches des compositions et normes respectives.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

17/11/2010 à 13h29

Le biomat que tu utilises est suspect.
Ça ne m'étonne pas sur le terme employé non précieux.
C'est du nickel majoritaire, quant au fabricant, nébuleux.
Bon courage pour les certificats, remarque n'importe qui peut en faire ;)

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

17/11/2010 à 13h40

Bis effacé

tarski

17/11/2010 à 14h03

merci ricks, je vais me renseigner sur le biomate c.