Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSoins à l'etranger : CQFD - Eugenol

Soins à l'etranger : CQFD

civodul

16/11/2010 à 21h54

Reçu ce jour par mail

Bonjour Docteur,
Comme je vous en avais fait part lors de notre dernière entrevue, j'ai cherché une solution alternative aux soins que vous me proposiez et dont le coût était trop important pour moi.

Je suis allée , pendant les vacances de la Toussaint, dans une clinique franco-hongroise qui a réalisé l' intervention ( dévitalisation, pose d'implants et de couronnes) pour un coût certes onéreux mais qui rentrait davantage dans mes possibilités budgétaires.
Le Dr …….. , après l'intervention, m'avait informé que la zone serait sensible pendant une huitaine de jours. Anti inflammatoires et anti douleurs m'ont été prescrits .
Or à ce jour, la douleur est persistante et je suis inquiète. Les couronnes posées sur la dent dévitalisée et les implants ne sont pas sensibles; Seule est douloureuse la molaire du fonds non dévitalisée sur laquelle a été posée une coiffe (ce n'était pas prévu au départ mais il fallait - sans doute - prendre appui sur une dent existante) .
Je comprendrais aisément que vous soyez "contrarié " de la tournure des événements et de ma désaffection motivée par des raisons financières. J’ ai cependant, toujours eu une confiance absolue en vos capacités. Je pourrais aller consulter un autre dentiste. Ce que je ne souhaite pas . Sauf si vous refusez de me recevoir et de vérifier que les soins qui m'ont été apportés soient adaptés et qu'il n'y ait pas d'infection.
J 'ai bien conscience que je vous demande de jouer "les pompiers" sur une intervention que vous m'aviez "déconseillée" mais ma crainte est de laisser s'aggraver un souci qui n'est peut être que mineur.
Travaillant sur ………, je suis sur …………… le soir vers 18 H ou le samedi matin. J'espère que vous accepterez de me recevoir.
A vous lire,
Cordiales salutations.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/11/2010 à 22h09

bien bonne celle là...;-)

perso je répondrais un truc du genre:
"Mr, il est possible qu'un traitement prothétique face l'objet de doléances, parfois très simples à gérer, mais parfois plus complexes, pouvant aussi engager la responsabilité et la garantie du praticien traitant.
aussi, n'étant pas le maître d'oeuvre de votre traitement, je ne saurais trop vous conseiller de retourner voir le confrère ou la consoeur qui vous à pris en charge
cordialement"

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

16/11/2010 à 22h21

c'est une blague, ... non??....
ALLEZ.....
rassure moi....

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/11/2010 à 22h39

la confiance déborde , mais pas le portefeuille ...

HononLulu

16/11/2010 à 22h45

Elle est excellente, quel humour!
J'adore la précision quant aux horaires de disponibilité...

Pluton ta réponse est tout à fait appropriée si on veut rester classe et pro.
--
FSDL , what else ?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

16/11/2010 à 23h18

pluton écrivait:
----------------
> bien bonne celle là...;-)
>
> perso je répondrais un truc du genre:
> "Mr, il est possible qu'un traitement prothétique face l'objet de doléances, parfois très simples à gérer, mais parfois plus complexes, pouvant aussi engager la responsabilité et la garantie du praticien traitant.
> aussi, n'étant pas le maître d'oeuvre de votre traitement, je ne saurais trop vous conseiller de retourner voir le confrère ou la consoeur qui vous à pris en charge cordialement"

Et tu l'écris au dos de ça ;-))

Backtohungary pqa86q - Eugenol

ameli

16/11/2010 à 23h21

civodul écrivait:
-----------------
> Envoyé ce jour par mail
>
> Bonjour Madame,
> Comme vous m'en aviez fait part lors de notre dernière entrevue, vous avez cherché et trouvé
> une solution alternative aux soins que je vous proposais et dont le coût était
> trop important pour vous.
>
> Vous êtes allée , pendant les vacances de la Toussaint, délaissant mon modeste cabinet, dans une clinique
> franco-hongroise qui a réalisé l' intervention ( dévitalisation, pose d'implants
> et de couronnes) pour un coût certes onéreux mais qui rentrait davantage dans
> vos possibilités budgétaires, et vous aviez raison.
> Le Dr …….. , après l'intervention, m'avait informé que la zone serait sensible
> pendant une huitaine de jours, et il avait raison. Anti inflammatoires et anti douleurs m'ont été
> prescrits. J'ai pour principe de ne pas discuter les prescriptions de mes confrères, fussent-elles discutables.
> Or à ce jour, la douleur est persistante et vous êtes inquiète. Vous avez hélas raison, c'est mal parti.
> Je comprendrez aisément que je sois "contrarié " de la tournure des
> événements et de votre désaffection motivée par des raisons financières. Vous affirmez
> cependant, avoir toujours eu une confiance absolue en mes capacités, mais vous ne l'avez malheureusement pas démontré. Vous pourriez
> aller consulter un autre dentiste, et vous auriez raison. Je le souhaite pour vous . Car je
> refuse de vous recevoir et de vérifier que les soins qui vous ont été apportés
> sont adaptés et qu'il n'y a pas d'infection.
> Même si vous me pompiez, je ne jouerai pas "les pompiers" sur une
> intervention que je vous avais "déconseillée" mais ma crainte est que vous laissiez
> s'aggraver un souci qui n'est peut être que mineur.
> Il y a un avion pour Budapest vendredi vers 16h, mais l'enregistrement commence vers 15h, il vous faudra donc prendre congé, mais la clinique est ouverte le samedi matin. Je vous signale que le marché de Noel ouvrira samedi, et je vous serais reconnaissant de me rapporter un sachet de paprika et un petit bloc de pain d'épices. Je vous recommande de les acheter au marché couvert plutôt qu'au marche de Noel pour touristes, les prix sont plus abordables. Ceux qu'on trouve ici chez Leclerc manquent cruellement de saveur.
> J'espère vivement que le Dr X acceptera de vous recevoir, et je compte sur votre diligence pour ce petit achat.
> A vous lire,
> Cordiales et douloureuses salutations.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/11/2010 à 23h26

Je joins à ce mail un fichier attaché pour vous sensibiliser aux problèmes actuels de ce pays qui vous retournerons vers les vôtres .

Merci de penser à amener des bottes .

civodul

16/11/2010 à 23h43

merci pour vos réponses, c'est bon de rire un peu
je crois que je ne vais même pas perdre de temps à repondre
mais si vous avez encore des idées de réponse, je prends....

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

17/11/2010 à 00h05

HononLulu écrivait:
-------------------
>
> Elle est excellente, quel humour!
> J'adore la précision quant aux horaires de disponibilité...
>
> Pluton ta réponse est tout à fait appropriée si on veut rester classe et pro.
> --
> FSDL , what else ?

oui, c'est vrai..le coup des heures de dispo est pas mal non plus...
et mon petit mot, c'est surtout pour faire comprendre gentiment, mais fermement, que c'est pas à nous de gérer les (merdes?) urgences des autres...

pas mal hop non plus ta carte...

y a aussi la tournure un peu plus cavalière un peu comme çà:
"Mr ou Mme, vous avez libre choix de votre praticien traitant
je suis heureux de voir que vous avez préféré un confrère étranger qui sera certainement ravi d'avoir aussi à gérer les suites de ses actes que grâce à vous je n'aurai pas eues
en vous laissant faire le compte (et comparer la différence de prix de mes propositions) des frais supplémentaires de transport et d'hébergement nécessaires aux corrections à apporter à votre plan de traitement, je vous souhaite, Mr ou Mme, de bonnes et longues "vacances" dentaires..."

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

17/11/2010 à 00h18

Tu lui donnes rendez-vous le 32 juillet 2015.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/11/2010 à 08h43

Négocier la prise en charge de l'urgence seule contre un droit de diffusion des radio et une vidéo de la patiente sur l'inexistence de la prise ne charge des suite opératoire par le praticien étranger.

La publicité est interdite en France pas à l'étranger.

33.2 - Eugenol
scuba06

17/11/2010 à 09h04

barbabapat écrivait:
--------------------
> Négocier la prise en charge de l'urgence seule contre un droit de diffusion des
> radio et une vidéo de la patiente sur l'inexistence de la prise ne charge des
> suite opératoire par le praticien étranger.
>
> La publicité est interdite en France pas à l'étranger.

Trés bonne idée, mais malheureusement ce n'est pas vendeur pour les médias....

ou alors : " ces cochons de dentistes français qui laissent une patiente souffir sans l'aider"...

paradoxe

17/11/2010 à 09h34

Et oui.. classique.
C'est pas le premier, et pas le dernier.
Malheureusement, que le dentiste soit français ou étranger, le problème est le même: on ne peut rien toucher, sinon on endosse la responsabilité financière et pénale.
Si il est étranger, c'est meme pire, car il n'y a meme pas de communication temps réel possible.
Un avis technique, une ordonnance, et bonne chance pour trouver quelqu'un pour bricoler ça et qui n'a pas peur des trinunaux..
SINON, la seule solution que tu peux proposer est de faire une travail sur facture, devis détaillé, consentement, etc.., le tout en HN, évidemment( entre 1000 et 2000 euros, tarif européen).

barbabapat

17/11/2010 à 09h45

scuba06 écrivait:
-----------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> > Négocier la prise en charge de l'urgence seule contre un droit de diffusion
> des
> > radio et une vidéo de la patiente sur l'inexistence de la prise ne charge des
> > suite opératoire par le praticien étranger.
> >
> > La publicité est interdite en France pas à l'étranger.
>
> Trés bonne idée, mais malheureusement ce n'est pas vendeur pour les médias....
>
> ou alors : " ces cochons de dentistes français qui laissent une patiente souffir
> sans l'aider"...

Tu prend en charge la douleur et seulement la douleur, le reste du soin et à faire par le confrère à l'étranger une fois la douleur traitée.

Après bien utilisée, la vidéo peut être intéressante sur le site internet du confrère.

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

17/11/2010 à 10h12

paradoxe écrivait:
------------------

> Malheureusement, que le dentiste soit français ou étranger, le problème est le
> même: on ne peut rien toucher, sinon on endosse la responsabilité financière et
> pénale.

J'aimerais bien que d'autres confirment ou infirment cela.

Dans ce cas précis, l'acte indiqué en urgence est une pulpectomie camérale (ou mieux pulpectomie totale), donc il faut détruire la couronne et la refaire.
Je ne vois pas en quoi on pourrait nous le reprocher.

Si la patiente était une nouvelle patiente du cabinet, massacrée par un confrère, français ou étranger, elle ferait comment pour être soulagée?

croc1765

17/11/2010 à 11h28

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
>
> > Malheureusement, que le dentiste soit français ou étranger, le problème est le
> > même: on ne peut rien toucher, sinon on endosse la responsabilité financière
> et
> > pénale.
>
>
>
> J'aimerais bien que d'autres confirment ou infirment cela.
>
> Dans ce cas précis, l'acte indiqué en urgence est une pulpectomie camérale (ou
> mieux pulpectomie totale), donc il faut détruire la couronne et la refaire.
> Je ne vois pas en quoi on pourrait nous le reprocher.
>
> Si la patiente était une nouvelle patiente du cabinet, massacrée par un
> confrère, français ou étranger, elle ferait comment pour être soulagée?
le contexte est different c'est une patiente du cabinet qui est allée à l'etranger
dansle cas d'une urgence telle celle ci si je sais que les soins ont ete realisé à l'etranger(dans le meme contexte) une ordonnance atalgique est basta
on est pas la pour ratrapper les problemes

55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

17/11/2010 à 12h18

croc1765 écrivait:
------------------

> le contexte est different c'est une patiente du cabinet qui est allée à
> l'etranger
> dansle cas d'une urgence telle celle ci si je sais que les soins ont ete realisé
> à l'etranger(dans le meme contexte) une ordonnance atalgique est basta
> on est pas la pour ratrapper les problemes

Je crois que c'est justement notre travail, non?

Ne passes-tu pas ton temps à refaire des traitements endodontiques mal faits, des couronnes débordantes, des obturations faites dans la salive?
Que les soins aient deux semaines ou vingt ans, s'ils sont non conformes, on refait, non?

La patiente a un problème: devis et traitement.
Elle peut toujours refuser de signer le devis...

J'ai l'impression que ce discours du "je ne touche pas, on pourrait dire que je suis responsable du traitement initial" est vraiment majoritaire, un peu comme la signature du protocole MGEN...

Je pense qu'on est plus là pour "rattraper les problèmes" que pour faire les putes des mutuelles, non? Pourtant beaucoup ont le même discours que toi à ce sujet mais ont signé le protocole MGEN. Fierté à géométrie variable?

Certains ici ont-ils déjà eu des procès perdus en pareille situation?

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

17/11/2010 à 12h18

civodul écrivait:
-----------------
> merci pour vos réponses, c'est bon de rire un peu
> je crois que je ne vais même pas perdre de temps à repondre
> mais si vous avez encore des idées de réponse, je prends....
>

En ce qui me concerne, je ne laisserais pas pourrir la situation. Le patient se sent morveux, et le mail est une première approche pour savoir si il peut se présenter chez toi ou pas. Je pense que si tu ne lui réponds pas, tu risque de le voir débarquer au cabinet pour « une petite ordonnance entre deux » voir plus. Le courrier de Pluton est plutôt bien tourné et a le mérite de faire connaître au patient le fond de ta pensée.

barbabapat

17/11/2010 à 12h25

On ne peut pas s'exonérer de traiter l'acte d'urgence; après il serait peut être interessant de communiquer sur ses aléas et leur non prise en charge où de leur prise ne charge par la protection sociale française.

En dehors des actes d'urgences qui seraient remboursés par l'assurance maladie, pourquoi ne pas conditionner le remboursement des actes réalisés à l'étranger par un pro-visionnement par les dentistes ou médecins étranger de sommes permettant des couvrir les soins et examens d'urgence réalisés en France avant les actes réparateurs à la charge du praticien étranger.

Ce provisionnement étant calculé un peu comme l'urssaf par un provisionnels réévalué en fonction de la quantités et natures des actes réalisés. Seul les praticiens étranger passant par la voie du provisionnement verraient leur actes remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles et auraient le droit à la publicité en France.

Globalement essayer de monter ce que le budget à fait avec l'arjel sur les jeux en ligne.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/11/2010 à 12h35

Tu déposes le bridge de x éléments, tu fais la pulpec molaire tu reposes le bridge. Si tu casses le bridge à la dépose c'est pour ta pomme. Le bénéfice que tu fais sur la pulpec molaire (trop généreusement financé par le sécu) compensera largement tes frais. Surtout que le tube de vaseline diamantée est offert ! Fais toi plaisir !

barbabapat

17/11/2010 à 12h54

chicot29 écrivait:
------------------
> Tu déposes le bridge de x éléments, tu fais la pulpec molaire tu reposes le
> bridge. Si tu casses le bridge à la dépose c'est pour ta pomme. Le bénéfice que
> tu fais sur la pulpec molaire (trop généreusement financé par le sécu)
> compensera largement tes frais. Surtout que le tube de vaseline diamantée est
> offert ! Fais toi plaisir !

Ce que tu est censé faire c'est le traitement de l'urgence pas plus.

Si tu as un abcès sous un bridge dont les piliers sont dévitalisés, ca va se limiter à une prescription pour calmer l'infection avant qu'elle n'ait un rendez vous avec son praticien.

Si c'est une pulpite sur un pilier non dévitalisé, c'est la pulpotomie haute seule avant qu'elle ait un rendez vous avec son praticien pour la suite.

Pourquoi veut tu déposer un bridge pour traiter l'urgence.

saitosama

17/11/2010 à 13h00

La notion "d'urgence" est toute relative en odontologie.

"Est urgent ce qui ne peut être différé" nous dit le dictionnaire. Rien qui rentre dans le cadre présent. Une suite de soin douloureuse, et donc cf le praticien sui les a réalisé, c'est à dire acheter un billet A/R pour la Hongrie.

Personnellement, dans un cas comme celui là, je ne ferais aucun sentiment. Le patient était prévenu, il a voulu jouer, il a perdu, pas de bol.

Enfin, pour faire la pulpo, il va falloir percer la face occlusale du piler vivant, donc délabrer le bridge, ce qui pourrait etre reproché. Pas bien envie de risquer de devoir repayer un bridge que je n'ai pas réalisé.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/11/2010 à 13h24

barbabapat écrivait:
--------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Tu déposes le bridge de x éléments, tu fais la pulpec molaire tu reposes le
> > bridge. Si tu casses le bridge à la dépose c'est pour ta pomme. Le bénéfice
> que
> > tu fais sur la pulpec molaire (trop généreusement financé par le sécu)
> > compensera largement tes frais. Surtout que le tube de vaseline diamantée est
> > offert ! Fais toi plaisir !
>
> Ce que tu est censé faire c'est le traitement de l'urgence pas plus.
>
> Si tu as un abcès sous un bridge dont les piliers sont dévitalisés, ca va se
> limiter à une prescription pour calmer l'infection avant qu'elle n'ait un rendez
> vous avec son praticien.
>
> Si c'est une pulpite sur un pilier non dévitalisé, c'est la pulpotomie haute
> seule avant qu'elle ait un rendez vous avec son praticien pour la suite.
>
> Pourquoi veut tu déposer un bridge pour traiter l'urgence.

Pulpotomie haute sur une dent pilier soit tu déposes soit tu traverses le bridge, Dans tous les cas tu endosses la responsabilité de ce qui peu se passer sur le bridge et donc casquer pour le refaire.

barbabapat

17/11/2010 à 13h54

Tu traverse, mais désolé tu as fait le soins d'urgence tel que décrit dans la littérature.

Donc demander une réparation en dehors d'une faute risque d'être délicat pour la patient même au civil où la faute est moins recherchée.

Après tu as quand même décrit l'acte au patient, pris son consentement et indiqué au patient que tu allais traverser le bridge.

La dépose pneumatique d'un bridge support d'une dent douloureuse, tu en veux réellement à la patiente.