Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLE STRESS DU DENTISTE - Eugenol

LE STRESS DU DENTISTE

vasco de gama

17/11/2010 à 14h19

êtes vous stressé par votre exercice , ou devient-on plus vulnérable au fil des années ? aussi les aléas de la vie ne sont pas négligables , comment faites vous pour décompresser , sport , yoga ou autres? chaque individu est différent et n encaisse pas de la même façon les difficultés mais je ne sais pas comment je vais être dans 20 ans ...ce métier nous change t-il ?

BONNE JOURNEE A TOUS


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

17/11/2010 à 14h39

L'alcool et les anxiolytiques en ce qui me concerne :)


jacquot

17/11/2010 à 14h53

Je bats ma femme


Cd7ab0fb be26 42ce a229 3d3cb85fbdc0 wqmnyz - Eugenol
dorado

17/11/2010 à 14h55

Avec le temps tu arriveras à prendre plus de distance et relativiser.
après tout on n'a à faire qu'à des dents. on joue pas la vie de nos patients à chaque soin!
relax, be cool


vasco de gama

17/11/2010 à 15h01

dorado écrivait:
----------------
> Avec le temps tu arriveras à prendre plus de distance et relativiser.
> après tout on n'a à faire qu'à des dents. on joue pas la vie de nos patients à
> chaque soin!
> relax, be cool


j ai l impression depuis peu d 'être compressé et ma fréquence cardiaque plus élevé mais avec le sport ça ira mieux car j ai tout stoppé depuis 1 an ... merci pour ton petit post dorado


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/11/2010 à 15h04

Achetes un tour à pédales c'est bon pour le cardio !)))


poilde

17/11/2010 à 15h13

vasco de gama écrivait:
-----------------------
> êtes vous stressé par votre exercice , ou devient-on plus vulnérable au fil des
> années ? aussi les aléas de la vie ne sont pas négligables


A mon avis on devient beaucoup plus vulnérable avec le temps, j'arrive au bout et j'ai un peu peur, car j'ai un ami qui a arrêté depuis plusieurs années et qui n'arrive toujours pas à décompresser.
D'après son psy, trop de stress accumulé durant son exercice, résultats: Anti-dépresseur et anxiolitique. Encourageant:):)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/11/2010 à 15h23

jacquot écrivait:
-----------------
> Je bats ma femme

moi aussi.........
la tienne bien sur


55 s2ba7n - Eugenol
Bjorn Again

17/11/2010 à 16h16

vasco de gama écrivait:
-----------------------
>.ce métier nous change t-il ?
>


Radicalement.


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

17/11/2010 à 16h51

Parler (avec ses collègues), aller au bord de la mer après le boulot, sport, musique, sorties, vacances régulières, se former, rencontrer des personnes extérieures au milieu, relativiser la gravité de la chose, croire au Père Noël pour l'avenir de la profession, prendre l'apéro tous les soirs, puis le digeo la 2è semaine, à la 3è attaquer au gros rouge, et enfin battre la femme de Jacquot...
What else?
--
Désabusé....


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

17/11/2010 à 16h57

je ne me plains jamais car comme dirait FramboisAmeli ,je suis un nanti et si l'on compare avec un urgentiste ou un médecin qui fait des visites ,un cardio ......(j'plaisante)


belette

17/11/2010 à 17h11

vasco de gama écrivait:
-----------------------
>.ce métier nous change t-il ?

Non ! si tu as choisis ce job pour de "bonnes" raisons qui qu'aideront à encaisser les mauvais coups et te motiveront pour supporter les désagréments ;
Il faut savoir ce que tu veux faire de ta vie...La bonne question serait: ce métier est -il fait pour moi? Pourquoi l'ai-je choisi? qu'est ce que j'en attends? en ai-je les compétences, le moral, la morale aussi!, la santé ...
Je pense qu'il faut absolument garder ses objectifs initiaux et ne pas se laisser embarquer
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =... le tri en première année devrait comporter des entretiens de mise en garde...


PAL

17/11/2010 à 17h31

Transmutez votre stress en rire en lisant la compile de mes plus beaux cas cliniques!C'est pas (encore) remboursé par la sécu, mais c'est déductible!


vasco de gama

17/11/2010 à 17h48

jacquot écrivait:
-----------------
> Je bats ma femme



ça défoule ? ce soir je vais essayer !
je préfére une belle masseuse aux gros nibards pour déstresser !

je sorts ...oupsss


ameli

17/11/2010 à 18h00

Patatrasse écrivait:
--------------------
> car comme dirait FramboisAmeli

Bien que j'aie beaucoup d'estime pour framboise, et que, pourquoi pas, je veux bien me mélanger à elle, il n'est pas question qu'on nous confonde, qu'on nous unisse ou qu'on ne fasse qu'un : je n'ai qu'une télécommande à la maison et je ne partage pas.
Elle a des formes, une jeunesse et une formation que je n'ai pas, à mon désavantage, hélas. C'est assez humiliant pour moi. Pour vous aussi, bien entendu.

Comme je la connais un peu, je vous suggèrerais d'être très prudent avec elle. Elle a beaucoup plus de finesse, de répartie et de tchatche que moi, ne l'énervez pas ! Elle est discrète et calme, mais peut devenir mauvaise comme la gale.
Bref, elle , c'est une nana.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

17/11/2010 à 18h03

Patatrasse écrivait:
--------------------
> je ne me plains jamais car comme dirait FramboisAmeli ,je suis un nanti et si
> l'on compare avec un urgentiste ou un médecin qui fait des visites ,un cardio
> ......(j'plaisante)

Ouai, m'enfin t'oublie la garde annuelle!
--
FSDL , what else ?


Images qct94b - Eugenol
themumbly

17/11/2010 à 18h35

jamais plus de 3 jours et demi par semaine au boulot
le reste du temps tu fais ce que tu veux
c pas compliqué
à ce rythme là ça devrait aller niveau stress


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/11/2010 à 18h40

themumbly écrivait:
-------------------
> jamais plus de 3 jours et demi par semaine au boulot
> le reste du temps tu fais ce que tu veux
> c pas compliqué
> à ce rythme là ça devrait aller niveau stress

+1


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

17/11/2010 à 18h45

dorado écrivait:
----------------
> Avec le temps tu arriveras à prendre plus de distance et relativiser.

Ou à être submergé par la demande si tu ne sais pas dire : NON.

> après tout on n'a à faire qu'à des dents. on joue pas la vie de nos patients à
> chaque soin!

Ça, ça m'a toujours fait tiquer:

Quel métier peut bien jouer la vie du patient à chaque soin?

A part Anes-Réa, où les gens t'en veulent en général parce que le chir a dit que ce n'était pas sa faute (et on n'en veut jamais à un chirurgien, c'est un principe)? Et là, ils ont des assurances extra chères qui sont justement payées pour gérer le truc. En plus ils savent dès leur classement de l'internat ce à quoi ils devront faire face toute leur vie...

Généraliste? C'est une blague?

Militaire? Ok c'est une blague.

Oncologue? Pareil, ils relativisent toute la journée. Et leurs patients sont rarement en pleine forme.

Chirurgie lourde? Soit le cas est désespéré, et bon bah c'est désespéré, soit ça ne présente pas beaucoup plus de risque de vie et de mort que toi si tu fais gaffe aux médocs que tu prescris, c'est assez routinier comme boulot.
En plus, c'est expliqué en long en large et en travers au patient et à son entourage avant l'intervention. Et pour finir, voir plus haut, le chirurgien est toujours un héros, c'est un postulat. Même chez nous on lit ça, c'est dire...

Ce qu'il faut bien voir, c'est que si la mort fait vraiment partie de ton métier, eh bien c'est traité de manière professionnelle et donc facile.

C'est comme quand les patients te disent qu'eux ne se verraient pas travailler dans une bouche toute leur vie.
C'est juste qu'ils n'arrivent pas à se mettre à notre place, essaient pourtant, et fantasment une réalité. Qui n'est pas la bonne.

C'est comme remettre des médailles aux pompiers, aux militaires où aux politiques. Qu'est-ce qu'ils ont fait dans la vie à part suivre leur logique? C'est pas des héros, juste des gens comme toi et moi.

> relax, be cool

Vrai, mais facile à dire. Je crois qu'il y en a qui naissent avec une faculté d'adaptation au stress, et d'autres qui gèrent moins bien. Si c'est ton cas, la sophrologie ou le changement d'exercice peuvent t'aider.


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

17/11/2010 à 19h28

Aron écrivait:
--------------
Je crois qu'il y en a qui naissent avec une faculté
> d'adaptation au stress, et d'autres qui gèrent moins bien.

assez d'accord avec ça.
Mais plus que le métier, c'est la multiplication des contraintes , l'accélération du rythme et la vie en général qui est stressante
En ce qui concerne le métier, le stress du geste technique disparaît avec le temps, mais les « à côtés » ne cessent de prendre de plus en plus d'importances.
La gestion du personnel, du matos de plus en plus important, la charge financière sont, en ce qui me concerne, beaucoup plus stressante que la réalisation de tel ou tel acte.

Pour lutter contre cela, pas de remède miracle, mais un bon équilibre de vie (pro et perso), un peu de sport, l'apéro avec les amis et on arrive à s'en sortir, on ne doit pas être la seule profession dans ce cas la.


framboise

17/11/2010 à 19h51

je ne me plains jamais car comme dirait FramboisAmeli ,je suis un nanti et si l'on compare avec un urgentiste ou un médecin qui fait des visites ,un cardio ......(j'plaisante)


Ouf, un syndicaliste prend en compte des remarques un peu acides (quoique...) pour bâtir un nouvel argumentaire destiné aux interlocuteurs institutionnels et au grand public. Honnêtement, je suis contente que mes coups de patte éveillent un écho, même si c'est pour me "traiter" comme disent les mouflets

Par ailleurs, je confirme mon absence de liens que la morale réprouve avec Ameli,non mais vous voulez que j'aie des malheurs à la maison ??? Cela dit, vu le temps qu'il prend à développer un point de vue atypique, avec des arguments réfléchis, certains pourraient peut-être se montrer plus courtois. Enfin c'est une suggestion.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

17/11/2010 à 21h53

Bjorn Again écrivait:
---------------------
> vasco de gama écrivait:
> -----------------------
> >.ce métier nous change t-il ?
> >
>
>
> Radicalement.


Beuh , t'étais comment avant ?




Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Eliot

18/11/2010 à 00h55

... et le sexe alors? pour décompresser moi je n'vois rien de mieux!


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

18/11/2010 à 01h05

faire des formations , rencontrer des confrangin(e)s, et échanger sur les problèmes au cabinet, ça soulage...

sinon, on peut se taper l'assistante ?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

18/11/2010 à 08h00

dentiste57 écrivait:
--------------------
échanger sur les problèmes au cabinet, ça soulage...



C'est normal , c'est fait pour ça .


1